Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yoda

pose cordage

Recommended Posts

Invité tchélenk

Quelqu'un pourrait me confirmer. Si j'ai bien compris, on rajoute 3 kg sur la dernière corde ( montant et traverse) avant de faire le noeud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre +4 sur les deux dernieres cordes surtout lorsqu'on debute, la technique des noeuds est une science ou on s'enerve vite au debut.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre +4 sur les deux dernieres cordes

Non, il faut pas. Y en a qui le font et c'est tant mieux pour eux si ça marche bien.

D'autres mettent +2 ou +3 sur la dernière corde et le plan de cordage ne se gondole pas pour autant.

Tu peux mettre + 12kg sur les 4 dernières, si tes noeuds sont médiocres, tu en perdras tout le bénéfice.

+3 sur la dernière avec des noeuds parfaiits, ça va bien aussi.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a toujours une perte de tension lorsque l'on fait les noeuds, apparemment jaycee estimait la perte à à peu près 10kg, ce qui n'est pas rien :( , d'où l'interet de surtendre les 2 dernières cordes d'au - 4kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a toujours une perte de tension lorsque l'on fait les noeuds, apparemment jaycee estimait la perte à à peu près 10kg, ce qui n'est pas rien :( , d'où l'interet de surtendre les 2 dernières cordes d'au - 4kg

C'est très bien, on connait donc l'avis de Jaycee.

Mais toi, tu en penses quoi ? Parce que fondamentalement, c'est ça qui est intéressant et qui fait avancer le sichimilibili ... schmlimili ...schlimbi ... enfin, les choses quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je mets +3 sur la dernière corde avant le noeud et à la louche environ +1 sur l'avant dernière (en fait je laisse une déviation de 10-15 ° du contre-poids, correspondant à une augmentation d'environ 3% de la tension) et ça fonctionne très bien avec ma façon de faire les noeuds (j'utilise le Parnell Knot). J'ai trouvé qu'avec le +4 sur les 2 dernières, la tension sur l'avant dernière était trop élevée par rapport aux autres, cela dit, je ne remets absolument pas en cause la méthode de JayCee, je pense qu'elle a le mérite d'atteindre les objectifs qu'elle se fixe et qu'elle passe très bien pour un débutant, encore faut-il suivre les mêmes objectifs, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand je corde je ne rajoute jamais de kg en plus sur la dernière corde, et ça me va! :whistling::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru les topics et après avoir discuté avec des cordeurs (entre autre celui de l'équipe de france qui équilibre les raquettes de Meilleurs joueur du monde), mon avis est qu'aucune technique n'est LA BONNE. Tout est une question de sensation du joueur, +1, +2, -1, -2kg entre travers et montants, +1, +2, +3, +4kg avant le noeux, et chacun corde avec des machines différentes, des cordages différents.... à chacun de se faire son idée. ;)

Ce n'est que mon petit avis.

Modifié par niavlys63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru les topics et après avoir discuté avec des cordeurs (entre autre celui de l'équipe de france qui équilibre les raquettes de Meilleurs joueur du monde), mon avis est qu'aucune technique n'est LA BONNE. Tout est une question de sensation du joueur, +1, +2, -1, -2kg entre travers et montants, +1, +2, +3, +4kg avant le noeux, et chacun corde avec des machines différentes, des cordages différents.... à chacun de se faire son idée. ;)

Ce n'est que mon petit avis.

Tiens, à propos de matos, Niav, tu as observé des trucs marrants ce week end ?? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de matos, Niav, tu as observé des trucs marrants ce week end ?? ^_^

j'ai vu le cordeur de l'équipe de France corder la raquette de Seb en Babolat VS en 12min. Compte tenu de la température de la salle, de l'hydrométrie, de la surface et des balles, le cordeur adapte la tension et Seb changeait de raquette à chaque changement de balle.

Modifié par niavlys63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le cordeur de l'équipe de France corder la raquette de Seb en Babolat VS en 12min. Compte tenu de la température de la salle, de l'hydrométrie de la surface et des balles, le cordeur adapte la tension et Seb changeait de raquette à chaque changement de balle.

As tu pu discuté avec les cordeurs de l'équipe ?

D'ailleurs, ces cordeurs, qui sont ils ?

des cordeurs de magasins engagé pour le week end ?

Des cordeurs / préparateur de matos qui suivent les joueurs pro en permanence ?

Le coups des +2 par ci par là, ils s'en foutent ou bien ? B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les balles étaient de Dunlop Fort All Court mais semblait bien plus dure que celles que l'on trouve dans le commerce. Entre la surface et les balles, je trouvais que ça allait vite, ce que les joueurs ont confirmé un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu pu discuté avec les cordeurs de l'équipe ?

D'ailleurs, ces cordeurs, qui sont ils ?

des cordeurs de magasins engagé pour le week end ?

Des cordeurs / préparateur de matos qui suivent les joueurs pro en permanence ?

Le coups des +2 par ci par là, ils s'en foutent ou bien ? B)

Le cordeur de l'équipe de France s'appelle Jean-Jacques Poupon. Je n'ai pas réussi à en savoir beaucoup mais c'est un vrai technicien qui est tombé dedans quand il était petit. Il bosse pas mal pour Babolat. D'ailleurs il travail sur une Sensor avec un axe circulaires qui lui permet de faire un tour complet avec une pince donc les deux pinces peuvent se retrouver du même côté (au lieu de 2 demi-cercles où chaque pince a son côté).

Il équilibre les raquettes des 50 premiers joueurs du monde. D'après ce que j'ai compris, les cadres series arrivent et lui observe le joueur puis équilibre la raquette au niveau du manche par injection de colle sillicone après des calcules savants liés aux caractéristiques de la raquettes (répartition poids, équilibre...) et des résultats qu'il doit obtenir (propres au joueur). Enfin c'est un peu flou mais ça semble super intéressant. Il va faire un reportage avec Lagardère et TF1 sur ce sujet prochainement.

Lui, ça fait plus de 20ans qu'il corde l'équipe de France et de FedCup.

Pour les Roumains, c'est un cordeur d'un magasin du coin qui était là toute la semaine. Mais bon, je n'ai pas discuter longtemps car il croit tout savoir et franchement ce qui lui manque c'est de l'humilité...sans comentaires (mais les Roumains ne se sont pas plaint)

Modifié par niavlys63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordeur de l'équipe de France s'appelle Jean-Jacques Poupon

Yo, entendu parler. C'est à lui que Mauresmo confie ses raquettes.

Avant lui, elle n'y comprenait rien et ne s'y intéressait pas du tout. Je me souviens avoir lu une interview de Poupon au cours de laquelle il disait qu'il s'était aperçu que Mauresmo avait parfois 1cm d'écart dans l'équilibre entre un cadre et un autre et qu'à ce niveau-là, les 10 cm de longueur de balle en + ou en - pouvaient faire la différence entre un match gagné et un match perdu.

mon avis est qu'aucune technique n'est LA BONNE. Tout est une question de sensation du joueur, +1, +2, -1, -2kg entre travers et montants, +1, +2, +3, +4kg avant le noeux, et chacun corde avec des machines différentes, des cordages différents.... à chacun de se faire son idée. ;)

je ne peux pas te rejoindre davantage ... :)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, entendu parler. C'est à lui que Mauresmo confie ses raquettes.

Avant lui, elle n'y comprenait rien et ne s'y intéressait pas du tout. Je me souviens avoir lu une interview de Poupon au cours de laquelle il disait qu'il s'était aperçu que Mauresmo avait parfois 1cm d'écart dans l'équilibre entre un cadre et un autre et qu'à ce niveau-là, les 10 cm de longueur de balle en + ou en - pouvaient faire la différence entre un match gagné et un match perdu.

Je le trouve super ce gars, c'est une mine d'or, je pense que je pourai passer des heures à l'écouter.

je ne peux pas te rejoindre davantage ... :)

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, pour un debutant, il vaut mieux anticiper une perte de +10 kg apres le noeud. C'est pas en cordant 4 raquettes par mois qu'on devient une bete des noeuds.

Mais maintenant que je m'ameliore, je vais tester le +4 que sur la derniere corde, histoire de voir si je perfe avec ta techniques :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×