Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Manolito

Tout sur les raquettes

Recommended Posts

J'ai un ami qui souhaite se remettre au tennis et acheter une raquette. Il m'a posé des questions et je me rends compte que j'ai un peu tout oublié !

Bref, il me semble qu'il serait intéressant de capitaliser des infos générales concernant l'éternelle question: "Quelle est la raquette qu'il me faut".

Sans parler de marques, vous pouvez donnez des infos ou des liens afin de répondre au questions suivantes:

- Quelle est l'influence du poids d'une raquette ?

- Quelle est l'influence de la taille du tamis ?

- Qu'est ce que la rigidité ?

- Quelle est l'influence du centrage ?

- Quelle est l'influence du plan de cordage ?

- etc...

- Je suis joueur de fond de court/ serveur volleyeur quelles caractéristiques dois-je privilégier ?

- J'ai mal au coude, quelle raquette dois-je choisir (à ma connaissance, plutôt "lourde" et centrée en manche)

La plupart des réponses à ces questions doivent se trouver dans le forum... merci donc de mettre des liens vers les sujets ou ces problèmes sont traités !

Un lien un peu vieillot mais avec des infos intéressantes:

http://tcprades.free.fr/technicotactique/raquette3.htm

http://www.la-technique-du-tennis.com/

Modifié par Manolito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'explique en 2 mots pourquoi cela me parait difficile et quelle peut etre la solution :

- les reponses cumulées a toutes les questions que l'on peut se poser sur raquette/cordage/tension/joueur representent a peu pres (je te passe les virgules) 10 ans de travail. Je te laisse imaginer le temps qu'il faudra pour en faire la synthese sur un topic de forum avec des termes abordables et pas trop "professionnels" (et en evitant toute question sur le sujet)

- pour cela, mieux vaut prendre le probleme dans l'autre sens et partir d'une description complete du jeu et des besoins de la personne en question pour pouvoir suggerer quels modeles peuvent etre aptes a le combler de plaisir tennistique :D

are you right ?

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'explique en 2 mots pourquoi cela me parait difficile et quelle peut etre la solution :

- les reponses cumulées a toutes les questions que l'on peut se poser sur raquette/cordage/tension/joueur representent a peu pres (je te passe les virgules) 10 ans de travail. Je te laisse imaginer le temps qu'il faudra pour en faire la synthese sur un topic de forum avec des termes abordables et pas trop "professionnels" (et en evitant toute question sur le sujet)

- pour cela, mieux vaut prendre le probleme dans l'autre sens et partir d'une description complete du jeu et des besoins de la personne en question pour pouvoir suggerer quels modeles peuvent etre aptes a le combler de plaisir tennistique :D

are you right ?

:D

C'est toi l'patron :)

D'un autre côté, c'est quand même dommage d'avoir toujours les mêmes questions...

Il suffirait peut-être juste d'expliquer que le poids en tête apporte de la puissance mais fait perdre en maniabilité à la volée, qu'un grand tamis pardonne plus les erreurs de centrage, etc.... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissance ou précision?

Pour choisir une raquette, plusieurs critères sont à prendre en compte : il faut se préoccuper de l'équilibre, du poids, de la souplesse et de la surface de son tamis. De manière générale, il faut chercher le compromis entre puissance et précision. Il vous faudra donc d'abord déterminer quel type de joueur vous êtes pour savoir quel type de raquette il vous faut. Les débutants comenceront par une raquette entrée de gamme et en changeront au fil de leurs progrès.

Souplesse :

une raquette souple offre un bon contrôle mais perd en puissance. Moins blessante à priori pour le bras

L'équilibre :

l'équilibre en tête de raquette apporte de la puissance tandis que l'équilibre en manche apporte de la maniabilité, de la précision. C'est l'effet marteau, plus le poids est vers la tête de raquette, plus il y a de puissance mais moins il y a de précision. Pour avoir de la puissance, une raquette de tennis sera rigide . A noter que plus la section (tranche de la raquette) est large, plus elle est synonyme de rigidité.

Poids :

Quel que soit le sport, la tendance est aux raquettes légères. Les raquettes composites avec du graphite ont la cote. Très légères et confortables, elles présentent une grande capacité d'absorbtion des chocs.

Tamis :

Pour les débutants, un grand tamis apportera de la tolérance et un cordage mou, pas trop tendu de façon à augmenter la puissance. En effet, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un cordage souple apporte plus de puissance qu'un cordage trop tendu.

(modifié de http://www.linternaute.com/sport/actu/choi...conseils.shtml)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×