Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tomatth

Pas évident de prendre du plaisir

Recommended Posts

:( Salut à tous, C Tom!

J'ai 31 balais, j'ai un passé de tennisman puisque j'ai joué dans les années 90 à 95 à 15/5, j'ai arreté ensuite parce que je n'arrivai plus à trouver de plaisir dans le jeu et dans la compétition... je parle de cette retenue de se lâcher en compet, l'envie d'assurer un point qu'on va perdre de toutes manières...!

Ensuite j'ai fait 13 ans d'athlé en demi fond, ou j'ai fait de belles perf (notament 5 et 9eme des champ de France).

Je reprend le tennis depuis 1 an et là, IDEM, impossible de retrouver le plaisir de la compét... que faire pour se lâcher et exprimer 100% de mon tennis, quelle est la clés qu'il me manque pour exploser enfin...

Merci de me filer quelques conseils... j'ai du mal!

merci à l'avance les gars

TOM

J'ai 31 balais, j'ai un passé de tennisman puisque j'ai joué dans les années 90 à 95 à 15/5, j'ai arreté ensuite parce que je n'arrivai plus à trouver de plaisir dans le jeu et dans la compétition... je parle de cette retenue de se lâcher en compet, l'envie d'assurer un point qu'on va perdre de toutes manières...!

Ensuite j'ai fait 13 ans d'athlé en demi fond, ou j'ai fait de belles perf (notament 5 et 9eme des champ de France).

Je reprend le tennis depuis 1 an et là, IDEM, impossible de retrouver le plaisir de la compét... que faire pour se lâcher et exprimer 100% de mon tennis, quelle est la clés qu'il me manque pour exploser enfin...

TOM

salut bienvenu sur ce forum

je vais essayer de te conseiller, au-delà d'un simple lien (excuse notre ami rayman)

en compet le secret pour gagner de match c'est de se LACHER c'est la chose la plus importante dans le tennis. ne jamais retenir ces coups, ne jamais sur/sous jouer. jouer son jeu. peut être tu te mets trop de pression? t'as déjà un classement pas trop trop mal on va dire, après c'est une question de dignité, d'égo. dis toi "qu'est-ce qu'il à de plus que moi celui là?" "pourquoi il réussit et pas moi" bref remets toi en question et après mets lui plein de mines, et si tu le fais pas, joue TOUJOURS long, jamais dans les carrés à part pour jouer court croisé.

évite de jouer attentiste, prends des initiatives car même si tu rates, la pression sera sur lui!

voilà voilà ciaooooooo et bon courage

Salut Tom

Amuse toi sur un court, rigole, le tennis C un jeu, ni + ni - !! reste concentré, donne toi à 100 % et puis après tu vois...

Courage !!

TOM

Salut,

Je te comprends, j'ai sensiblement le même problème !!

J'ai perdu tout le plaisir d ejouer au tennis, l'envie ne me revient plus...

Essaie de prendre du plaisir sur le court, sinon attends que ça revienne

salut bienvenu sur ce forum

je vais essayer de te conseiller, au-delà d'un simple lien (excuse notre ami rayman)

en compet le secret pour gagner de match c'est de se LACHER c'est la chose la plus importante dans le tennis. ne jamais retenir ces coups, ne jamais sur/sous jouer. jouer son jeu. peut être tu te mets trop de pression? t'as déjà un classement pas trop trop mal on va dire, après c'est une question de dignité, d'égo. dis toi "qu'est-ce qu'il à de plus que moi celui là?" "pourquoi il réussit et pas moi" bref remets toi en question et après mets lui plein de mines, et si tu le fais pas, joue TOUJOURS long, jamais dans les carrés à part pour jouer court croisé.

évite de jouer attentiste, prends des initiatives car même si tu rates, la pression sera sur lui!

voilà voilà ciaooooooo et bon courage

Intéressant comme conseil, je suis un peu dans le meme cas :P

Et bien, large débat ...

Je suis exactement dans la même situation que toi, j'étais 30 en 1995 (18/19 ans), je prenais pas mal de plaisir, et j'accrochais jusqu'à 15/4.

Ensuite, je n'ai pas pris de licence pendant 7 ou 8 ans pour cause d'études, boulot ... lorsque j'ai recommencé à jouer, le niveau de jeu est revenu très vite, je trouve d'ailleurs que j'ai jamais aussi bien joué, par contre jouer en tournoi, j eme colle une pression de dingue face à 30/2, je me dis que j'ai pas le droit de perdre et je chie la honte à chaque bache ou double, je joue petit bras et ça m'énerve tellement que j'ai du jouer 5 matchs en 4 ans !!!!

Pourtant, j'adore le jeu, je prends toujours mon pied en m'entrainant (même en faisant du mur, c'est dire ...).

J'ai pas de conseils à te donner, je me cherche aussi ... je me fous des coups de pompes dans le cul, j'ai pris de bonnes résolutions et me suis prévu 2 ou 3 tournois pour le printemps ... peut-être une recette miracle à te donner à ce moment là ...

Idéalement, il faut faire abstraction de tout et ne jouer que pour le plaisir : dur-dur

perso ca marche mieux depuis que je frappe au maximum mes coups droits sans reflechir, je vois la balle je tape fort c tout .... Et du coup beaucoup plus de plaisir à jouer :)

Salut Gpg,

Ta technique me fait penser à un topic qui était élégamment intitulé : "que des sacs" ... :D

salut Tom,

je suis dans le meme cas que toi...

je ne m'amuse plus...

mais il ma suffi d'un matche dimanche pour que le mental revienne et la motive de faire d'autres tournois!!

un conseil : joue avec des AMIS en dehors et ensuite fais des tournois. Moi c'est se qui ma permis de me remettre le mental car je n'avais plus envie et en jouant avec des copain, je rigolais on s'amusaient, et quand je suis aller dans le tournois, j'ai refais la meme chose!!

voila j'espere que sa ira

ciao

Salut Gpg,

Ta technique me fait penser à un topic qui était élégamment intitulé : "que des sacs" ... :D

oui c'est vrai c un peu ca, mais bon heureusement j'ai mon revers choppé qui me rappelle à l'ordre :P

pas forcément d'accord avec "mettre que des sacs" pour prendre du plaisir.

Comme on est pas des pros, en mettant que des sacs, certes on va faire quelques beaux points, mais on risque de faire 2*plus de fautes et du coup avoir beaucoup de frustration. Le plaisir n'est atteint que dans de trop rares moments.

Regardez monfils, il prends trop son pieds à faire le rat. Et de temps en temps il claque une seconde d'extraterrestre. Au moins il s'arrache, se dépasse.

Bon moi je dis ça je dit rien, car quand je décide de coller des mines, ya pas moyen de me refreiner :whistling:

pas forcément d'accord avec "mettre que des sacs" pour prendre du plaisir.

Comme on est pas des pros, en mettant que des sacs, certes on va faire quelques beaux points, mais on risque de faire 2*plus de fautes et du coup avoir beaucoup de frustration. Le plaisir n'est atteint que dans de trop rares moments.

eh bien justement je pensais la même chose que toi mais en fait je n'en fais pas tant que ca(et ca ne m'empêche d'être un rat :w00t: ) .... Le plaisir doit se prendre sur c points forts, si on en prend en rammenant tout ou en jouant en 2coups c très bien, chaucn son tennis ... Perso j'aime bien les echanges qui durent et frapper fort en coup droit ^_^

Modifié par gui-pa-go

on est beaucoup dans ce cas à ce que j'ai pu lire ;)

En ce qui me concerne, j'ai jamais réussi à prendre du plaisir en compet'. A l'entrainement pas de souci mais quand un tournoi arrive c'est la galère... je me met trop de pression, c'est d'ailleurs très stupide ce n'est qu'un match de tennis et notre vie n'en dépend pas ;)

C'est un peu pour ça que je fais peu de tournoi, juste assez pour mon classement, c'est tout !

Donc, ce qu'il faut que je travaille c'est simplement le mental, pour peut être un jour prendre du plaisir en compétition ^_^

NB : gpg j'ai essayé ta méthode, ce qui est sur c'est que ça défoule bien mais le bilan à la fin du match n'est pas bien glorieux... 1 tonne de fautes directes !

La principale différence entre gpg et nous : la maitrise technique.

Gpg a un classement et une technique en CD qui lui permet de faire cela et c'est ainsi qu'il prend plaisir ... sans vouloir faire la même chose (ce qui reviendrait pour lui a frapper lifter 100% de ses revers ;) ), nous pouvons chacun trouver notre truc : se lacher en 1ère balle, se faire plaisir sur du service vollée, ou même lacher une ou deux mines par jeu ...

Gpg n'a jamais revendiquer le "que des sacs", mais il prend plaisir en lachant ses CD, d'ailleurs dans d'auters topic il explique qu'il se force à ne pas fair eplus de 3 ou 4 fautes directes par set ... ça laisse entrevoir la marge de sécurité même quand il rentre dans la balle.

on est beaucoup dans ce cas à ce que j'ai pu lire ;)

En ce qui me concerne, j'ai jamais réussi à prendre du plaisir en compet'. A l'entrainement pas de souci mais quand un tournoi arrive c'est la galère... je me met trop de pression, c'est d'ailleurs très stupide ce n'est qu'un match de tennis et notre vie n'en dépend pas ;)

C'est un peu pour ça que je fais peu de tournoi, juste assez pour mon classement, c'est tout !

Donc, ce qu'il faut que je travaille c'est simplement le mental, pour peut être un jour prendre du plaisir en compétition ^_^

NB : gpg j'ai essayé ta méthode, ce qui est sur c'est que ça défoule bien mais le bilan à la fin du match n'est pas bien glorieux... 1 tonne de fautes directes !

le truc c que je lifte pas mal donc je peux vraiment m'employer après plus a plat c sur que c moins evident ....

je pense que le plaisir sur le terrain c'est de placer son (ses) coups favoris avec ou sans reussite ... Perso sur un court je sais que 1) faut ke je cours partout et 2) des ke je peux je dois faire mon cd et si je sors de ca c que le gars est plus fort ....

mais je n'ai hélas pas la solution ....

quand je vois ta signature, j'imagines bien ta façon de jouer. :D

le truc c que je lifte pas mal donc je peux vraiment m'employer après plus a plat c sur que c moins evident ....

je pense que le plaisir sur le terrain c'est de placer son (ses) coups favoris avec ou sans reussite ... Perso sur un court je sais que 1) faut ke je cours partout et 2) des ke je peux je dois faire mon cd et si je sors de ca c que le gars est plus fort ....

mais je n'ai hélas pas la solution ....

et on est beaucoup à ne pas l'avoir (vu le nbre d post) j'avais eu ton raisonnement, autant jouer ses points forts et du coup, jouer + relacher ! et peut être prendre + de plaisir dans son match..

Mais vu le nbre de fautes directes, je crois que j'ai du être beaucoup trop relachée :lol::stuart: il faut trouver le juste milieu ^_^

Modifié par NELROX

quand je vois ta signature, j'imagines bien ta façon de jouer. :D

eheh :lol:

et on est beaucoup à ne pas l'avoir (vu le nbre d post) j'avais eu ton raisonnement, autant jouer ses points forts et du coup, jouer + relacher ! et peut être prendre + de plaisir dans son match..

Mais vu le nbre de fautes directes, je crois que j'ai du être beaucoup trop relachée :lol::stuart: il faut trouver le juste milieu ^_^

perso c'est quand j'aligne (c pas tjrs facile) les matchs amicaux ou entrainements, que j'ai le plus de confiance en mon jeu(bon assez logique c sûr), donc realiser mes meilleurs coups et prendre du plaisir ...

TOM

Salut TOM, pour prendre du plaisir, il faut moins être dans le résultat de tes matchs et plus dans le ressenti des coups, il te faut une meilleure concentration... J'ai lu ta présentation, et il me semble que tu cherches à te prouver..... Mais peut-être je me trompe, en tous les cas le résultat et la valeur technique de ce que tu réalises semblent importants pour toi.... C'est ce qui à mon sens te mine la vie..... Tennistique !!!!

Essais de ressentir tes coups, simplement dans ta prochaine rencontre et surtout .... fous-toi du resultatcomme de l'an quarante ;)