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Forums Tennis-Classim

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Voilà , le dernier volet de la trilogie (c'est tendance en ce moment) débute : la technique. :popcorn:

Cette partie se décompose en 10 thèmes :

- le jeu de jambe

- le retour de service

- les volées, le jeu au filet

- le coup droit

- le revers à deux mains

- le revers coupé

- les bases techniques du smash

- 10 trucs pr servir avec puissance

- les effets

- trajectoire de la raquette

Come on !

Modifié par Flamby_1er

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Le jeu de jambe

L’impact du jeu de jambe (JJ) sur la qualité de votre jeu

Le JJ est un des aspects les plus important et les plus méconnus du tennis. La plupart des joueurs de niveau moyen se concentrent énormément sur le mouvement de leurs bras mais ils ne se rendent pas compte que le mouvement le plus parfait n’est d’aucune utilité si vous n’êtes pas capable de vous placer correctement pr l’exécuter. La plupart des erreurs (50-70%) commises par les joueurs de club le sont à cause d’un JJ incorrect.

Malheureusement l’enseignement du tennis néglige souvent le travail du jeu de jambe. Achetez un livre sur le tennis et remarquez la place réservée au JJ : généralement expédié en 2 ou 3 pages. Dans « la stratégie du vainqueur », cependant, John McEnroe explique à quel point le JJ conditionne son efficacité sur le court. Souvenons-nous de Stefan Edberg et de son merveilleux JJ qui a réussi à masquer la complète médiocrité de son coup droit. Henri Leconte, au contraire, avait des coups quasiment parfaits des deux côtés mais commettait énormément de fautes à cause d’un jeu de jambes très moyen. Enfin, regardez les grands n°1 mondiaux : Borg, Connors, Lendl, McEnroe, Wilander, Sampras, Agassi ; tous ont été ou sont réputés pour la qualité de leur déplacement.

Caractéristiques d’un bon JJ

D’abord, éliminons l’idée reçue selon laquelle un bon JJ est avant tout la capacité à courir vite. Le tennis ne se joue que sur quelques mètres, pas 100 mètres. En plus, on court très rarement au tennis. Regardez les pros, malgré la vitesse de jeu qu’ils s’imposent, ils courent rarement.

Ce qui fait le bon JJ, c’est l’anticipation (réagir rapidement), la précision du placement, la qualité du replacement et surtout l’habileté à garder constamment l’équilibre. Dans les échanges à rythme élevé, c’est primordial. La plupart des joueurs de club se déséquilibrent quand ils doivent aller rapidement vers la balle.

Une autre caractéristique liée à un bon jeu de jambe est l’habileté à transférer correctement le poids du corps dans la balle. Après tout ça, seulement vient la vitesse de déplacement, celle avec laquelle vous allez ramener des balles « impossibles ».

Comment améliorer son JJ ?

1. Soyez le plus souvent possible sur la pointe des pieds. En restant sur les talons, vous perdez du temps précieux pr commencer à déplacer votre corps. Faites cet exercice : pliez les genoux quand vous êtes sur la pointe des pieds et faites la même chose mais en restant les talons au sol : vous sentez la différence ?

(Ce simple conseil pr ceux qui n’ont pas l’habitude de le pratiquer peut faire progresser le JJ bien mieux que n’importe quel exercice physique intensif)

2. Evitez les grandes enjambées lorsque vous vous rapprochez de la balle. Faites des petits pas d’ajustement. Diminuez l’amplitude de vos pas à mesure que vous approchez de la balle.

3. L’importance des genoux pliés. Même sur les balles à hauteur ou balles hautes. A la volée, c’est primordial. Observez Edberg, Cash ou Rafter : ils donnent l’impression d’être assis dans un fauteuil invisible. ça permet non seulement d’avoir le ressort nécessaire pr frapper les balles mais ça a tendance aussi à abaisser votre centre de gravité ce qui vous donne plus de facilité pr contrôler votre équilibre.

4. Conservez votre équilibre juste avant, pendant et après la frappe. Utilisez votre main gauche pr vous équilibrer (beaucoup de joueurs de club jouent littéralement comme des manchots :bravo: :bravo: ).

5. Exercez vous à vous déplacer en pas chassés. Rappelez-vous la façon qu’avait Steffi Graf de se déplacer autour de son revers pr frapper de grands coups droits.

Faites du drill avec votre coach ou un partenaire ou encore une machine à balles : partez du centre de terrain et frappez en revers et en coup droit en vous déplaçant en pas chassés. Vous vous replacez de la même façon au centre et ainsi de suite.

Entraînez-vous aussi sur les smashs : collé au filet, recul de profil en pas chassés.

6. Le saut d’allègement. Faites un léger saut juste avant que l’adversaire ne frappe la balle, vous allez pouvoir rebondir comme un ressort vers la balle (le plus important de JJ au tennis est de partir le plus tôt possible). Il est important de ne pas sauter trop avant ou trop après le frappe de l’adversaire. Une fois trouvé le bon timing pr faire ce saut, vous serez surpris de votre vitesse de démarrage et de surcroît de mobilité apportée.

7. L’entraînement physique. Si vous voulez encore aller plus loin pr parfaire votre JJ, essayez le saut à la corde et/ou le vélo. Très efficace pr développer la vitesse pure.

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Le retour de service

Dans la section tactique, nous avons déjà vu comment briser un grand service. Nous allons compléter cet article sur le plan technique.

Introduction

Le retour de service est devenu à l’heure actuelle sur le circuit professionnel le coup qui distingue les joueurs moyens des grands joueurs. Même à un niveau plus faible, la qualité de retour de service peut être déterminante ds le gain d’un match.

Les points-clefs d’un bon retour de service

Ecourtez la préparation au maximum : tout comme pr une volée, vous ne faites que retourner l’énergie que votre adversaire met ds la balle.

- Utilisez la rotation des épaules pr préparer rapidement ;

- Soyez sur la pointe des pieds, jambes fléchies au maximum ;

- Faites un saut d’allégement juste avant la frappe du service adverse ;

- Jouez en avançant d’un pas en frappant. Règle absolue : NE JAMAIS RECULER sur un retour de service. Il arrive parfois que vous ne puissiez faire autrement pr toucher la balle, mais ds 90% des cas, vous devriez être en train d’avancer même si vous prenez un ace. Préférez reculer avant de recevoir le service : placez-vs un mètre ou deux en arrière de la ligne de fond pr mieux avancer à la frappe ;

- Coupez autant que possible les angles. Refusez absolument de vous laisser déporter ;

- Jouez le retour avec une mentalité d’attaquant et non de défenseur.

Quelle prise d’attente utiliser ?

C’est un peu une question de goût. En principe, vous devriez avoir la prise de votre coup le plus faible. Certains préfèrent une prise neutre pr faciliter le changement. En position d’attente, une bonne chose est de tenir le cœur de la raquette (l’espace vide juste après le manche) avec la main gauche pr pouvoir faire pivoter rapidement la raquette sur elle-même.

Selon le type de service à retourner

Suivant le type d’effet imprimé sur le service, le retour est différent.

Service à plat

Le type de service le plus rapide. Sa trajectoire est directe et c’est son point faible. Je m’explique. Quand de l’effet est imprimé au service, plus vous reculez et plus cet effet prend de l’ampleur. Ds le cas du service à plat, au contraire, plus vs reculez et plus la balle ralentit et plus vs avez le temps de réagir. Donc la clef pour retourner le service plat : reculer d’un bon mètre voire plus si votre adversaire ne suit pas son service au filet.

Service slicé

Le type de service avec effet le plus courant. Un véritable poison lorsqu’il est délivré par un gaucher. Ce service est un peu moins rapide mais rebondit plus bas et a tendance à vous déporter. Plus vous reculez et plus vous devez couvrir d’angles. La clef ici est de rester le plus possible en avant, suivant la vitesse, plus ou moins sur la ligne de fond de court.

Service lifté

Plus rare mais diablement efficace, ce service rebondit très haut. Peut être le service le plus difficile à retourner, particulièrement si le serveur suit son service au filet. Stefan Edberg aimait particulièrement cette combinaison efficace sur toutes les surfaces, même la terre battue. La clef ici est d’essayer de prendre la balle montante.

Service « kické »

Peut être encore plus rare, ce service est un peu une combinaison des deux précédents. Là aussi, prendre la balle montante est le seul moyen d’empêcher le serveur de se sentir confortable.

Selon le style de jeu adverse

Serveur-volleyeur

Le plus difficile à jouer puisqu’il met directement la pression sur le retourneur : celui-ci ne peut pas se permettre de juste remettre la balle en jeu ! Contre le serveur-volleyeur, le retour le plus efficace est de jouer la balle dans ses pieds. Vous attendez ainsi la possibilité de tirer un passing-shot dans les meilleures conditions.

Serveur-puncheur

Un terme que j’ai inventé pour désigner les grands serveurs qui à l’instar d’Ivan Lendl ou Jim Courrier, frappent un service puissant et enchaînent ensuite un coup gagnant avec leur coup favori (généralement un grand coup droit). Ils sont, cela va sans dire, presque aussi intimidants que les serveurs-volleyeurs. Ici encore, pas de répit pr remettre la balle tranquillement en jeu : vous devez impérativement jouer une balle profonde.

Serveur attentiste

Le plus inoffensif des grands serveurs. Il ne profite pas de son service : tant pis pour lui. Remettez la balle en jeu simplement, vous pouvez même la retourner assez haut pour vous donner du temps de vous replacer et rentrer dans l’échange.

Un cas à part : le gaucher

Probablement le cauchemar de bien des joueurs y compris les gauchers eux-mêmes ! ;-) C’est probablement au service qu’ils sont les plus difficiles à jouer. Particulièrement ceux qui slicent, car l’effet est complètement opposé à celui des droitiers. Et quand ils servent sur votre côté gauche, ils vous déportent hors du court sur votre revers. C’est un type de service que John McEnroe employait très souvent pr préparer ses volées.

En résumé

- Toujours jouer la balle en avançant ;

- Ecourtez vos préparations ;

- Soyez sur la pointe des pieds pour réagir rapidement ;

- Pliez les jambes encore et toujours.

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Les volées, le jeu au filet

Au filet, vous devez donner l’impression à votre adversaire que vous êtes un mur. :mur: Vous rendez l’énergie que l’adversaire envoie dans votre raquette. Quoi de plus sympa que de claquer une volée gagnante à la manière d’un Edberg, Rafter ou encore Pete Sampras ? Peu de joueurs, malheureusement, osent s’aventurer au filet sans y être forcés d’une manière ou d’une autre. Pourquoi ? Principalement pr 2 raisons : la difficulté à contrôler les volées et les effets des répliques adverses. Malgré ces difficultés, apprendre la volée est nécessaire pour tout joueur complet. C’est souvent grâce aux montées au filet que vous pouvez mettre la pression au bon moment sur votre adversaire. C’est parfois l’audace au filet qui permet à certains de faire la différence dans un match serré. Enfin, tout joueur complet se doit de maîtriser le jeu au filet.

La technique de base

- La prise continentale. Utilisée presque exclusivement par tous les bons volleyeurs. Il est possible d’utiliser des prises un rien plus ouvertes ou plus fermées, mais la prise de base classique pour la volée reste toujours la prise continentale.

- Il est impératif que la tête de la raquette soit le plus souvent possible au-dessus du niveau de la main. C’est ce qui permet de contrôler efficacement la balle. Sur les volées basses, c’est le secret pour arriver à contrôler parfaitement la balle.

- Le mouvement doit être sec et court. Presque pas de préparation, la raquette ne devrait pas reculer derrière l’épaule gauche ou droite dans la phase de préparation. La raquette ne doit presque jamais reculer. Le truc, c’est de tenir votre raquette devant vous, les coudes fléchies : ne tendez pas les bras, sinon, vous devrez reculer la raquette pour pouvoir frapper la balle.

- Important : au filet, ce sont vos jambes qui font le gros du travail. Le bras ne bouge presque pas. Quand vous touchez la balle, votre corps doit avancer : vous devez donc avoir le jeu de jambe adéquat pour vous permettre d’avancer.

- Gardez le coude très près du corps (pas collé mais presque). Bien sûr, en match il n’est pas toujours possible d’être dans une position parfaite pour jouer toutes les volées, mais vous devez toujours vous efforcer d’être dans la meilleure position possible pr contrôler votre volée.

- Le rythme de frappe d’une volée est très différent du rythme d’un coup de fond de court. Le geste est sec et bref, comme un coup de karaté. :karate: Surtout, le poids du corps doit être envoyé vers l’avant au moment (ou un peu avant) de la frappe, sinon vous risquez de perdre le contrôle et d’envoyer une balle haute et molle, facile à jouer pour votre adversaire.

- Frappez bien devant vous.

Les différents types de volées

Effets

La volée est le plus souvent jouée à plat ou avec un léger slice. Il est difficile de mettre beaucoup de slice car évidemment le mouvement est bref : préparation et accompagnement courts. Un autre type de volée est de plus en plus utilisé ces dernières années : la volée liftée. Il s’agit en fait d’un coup de fond court frappé de volée. André Agassi a systématisé ce coup. Ce type de volée a toujours existé, John McEnroe lui-même s’en servait à l’occasion. Quand utiliser la volée liftée ? Quand vous êtes loin du filet et que la balle de l’adversaire est relativement lente, il est assez difficile de faire une volée traditionnelle efficace car la plupart des volées traditionnelles sont des contres qui se servent de la vitesse de la balle adverse. Parfois cette volée liftée est plus efficace pour accélérer la balle.

Volée basse

Le contrôle de la volée basse ne devrait pas vous poser de problème : tête de raquette plus haute que la main, genoux pliés au maximum. Pour garder un peu de contrôle, il sera sans doute préférable de donner un peu plus de slice que d’habitude.

Volée amortie

La volée amortie la plus facile à réaliser est sur balle basse, parce que dans ce cas précis, vous dirigez la balle plus à la verticale et donc le rebond de la balle n’avance pas vers votre adversaire. La préparation et l’accompagnement sont quasiment nuls. Pour réaliser une bonne amortie, il faut utiliser le slice. Si l balle qui arrive est lente, c’est assez facile, il suffit de réduire le mouvement de frappe au maximum. Si la balle est rapide, le slice permet de contrôler la balle sans lui donner de vitesse, de plus le slice a tendance à faire revenir la balle vers vous après le rebond.

Volée haute

C’est une volée beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît car la balle haute est généralement plus lente et vous devez produire vous-même la vitesse. En revers, frappez le plus loin possible devant vous. Comme les balles hautes sont plus lentes, vous avez donc l’occasion de prendre un peu plus d’élan que d’habitude.

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merci encore !!!! continues mon flamby, c'est trop ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo:

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THX FLAMBY !!

encore! on en redemande !

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Allez Flamby !! :bravo:

la barre est haute maintenant :mdr:

on attend ;-)

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Le coup droit

Note de Flamby_1er : il faut prendre son courage à deux mains pour assimiler cet article, il est bien corsé.

Avec le revers, c’est un des coups fondamentaux du tennis. Et pourtant j’ai longtemps hésité avant de commencer à parler du coup droit. En fait, on devrait dire les coups droits car il existe une multitude de façons (efficaces) de jouer ce coup. La plupart des livres que j’ai lu sur le coup droit m’ont permis parus peu convaincants et je ne suis pas sûr de mieux faire : expliquer un mouvement en 3D du corps avec seulement des mots relève de la gageure. Même les photos ou les vidéos induisent encore parfois plus en erreur. Ce qui importe ds un coup, c’est ce qui se passe tout juste avant et tout juste après la frappe. Or les photos négligent souvent cet aspect par manque de place et les vidéos, à moins d’avoir des ralentis avec des caméras à 100 images/secondes ou plus ne permettent pas de bien voir ce qui se passe réellement à cet instant crucial. Bon assez philosophé, venons-en au fait de ce roi des courts qu’est le coup droit.

Les prises

Il existe 4 types de prise possibles en coup droit. Chaque prise a une implication particulière sur la position du poignet et le plan de frappe. Pr bien comprendre, commençons par parler de la confusion que font beaucoup de joueurs concernant les prises.

Il n’existe pas de prise « fermée » : la face de la raquette est toujours plus ou moins perpendiculaire au sol à la frappe quelque soit la prise.

Et ceci est aussi valable pr le revers d’ailleurs. Des études impliquant des caméras à haute vitesse ont pu le démontrer, mais en fait il n’y a pas besoin de ces caméras. Regardez bien ds vos magazines ou livres de tennis préférés ces belles photos avec la balle ds la raquette : que voyez-vous ? La face de la raquette est-elle inclinée vers le sol ? Non, elle se tient toujours à la verticale et est seulement parfois légèrement inclinée (et ça quelque soit l’effet imprimé à la balle).

Alors qu’est-ce qui fait réellement la différence entre les prises de coup droit ? Deux choses essentiellement : la position du poignet et le plan de frappe.

Faites cet exercice : tenez la raquette devant vous en position horizontale, d’abord en prise continentale. Maintenez la face de la raquette la plus verticale possible et positionnez votre bras le plus à droite possible sans forcer. Faites la même chose avec les prises eastern, western, puis western prononcée : que remarquez-vous ? A chaque fois que vous utilisez une prise plus « fermée », vous êtes obligé d’avancer la raquette vers la gauche pr être à l’aise en tenant la face de la raquette verticale. Ce qui mène au constat suivant :

Plus vous utilisez une prise dite « fermée », plus vous êtes obligé de frapper la balle en avant de vous (ou sur la gauche) pr maintenir verticalement le tamis.

L’autre élément important du changement de prise est la position du poignet. La mobilité du poignet est limitée physiquement et suivant la prise, la face de la raquette a un mouvement différent. Sur une prise continentale, le mouvement est horizontal (ds le sens de la frappe) alors qu’à l’extrême, sur une prise western prononcée, le mouvement est vertical, ce qui explique pourquoi cette prise semble être la plus efficace pr donner un effet lifté.

La zone de confort de frappe est aussi modifiée suivant la prise : plus la prise est fermée et plus la zone de confort est haute. Par exemple, la zone de confort sera au niveau des cuisses pr la prise continentale et presque au niveau des épaules pr la prise western prononcée.

Suivant ce que nous savons à présent des caractéristiques de chacune des prises de coups droit, nous pouvons établir une grille d’efficacité pr chacune d’elle.

La prise continentale

C’est une prise très rarement utilisée et c’est logique : le poignet ne peut pas être employé et le plan de frappe a tendance à se situer trop en arrière, ce qui ne permet ni puissance ni contrôle. La seule fois où cette prise peut être utile est ds les situations extrêmes comme rattraper des balles en arrières des coups, etc.

La prise eastern

Une prise assez versatile. C’est une prise intermédiaire appréciée par ceux qui préfèrent minimiser les changements de prise. Elle diminue les problèmes causés par la prise continentale sans bénéficier des avantages des prises western.

La prise western

Sans soute la prise la plus naturelle en coup droit. Elle est employée par la majorité des joueurs professionnels non sans raison. Le poignet est dans une bonne position pr lifter et le plan de frappe se situe juste devant soi.

La prise western accentuée

Une prise jugée extrême mais très populaire chez les très jeunes joueurs parce que le plan de frappe avancé donne de l’aisance pr frapper et lifter les balles hautes. On peut, contrairement à ce que beaucoup pensent, jouer des balles à plat avec cette prise mais évidemment le mouvement est plus naturel en liftant. En préparation, la face de la raquette est souvent complètement tournée vers le sol, ce qui laisserait à croire que la balle est brossée par le haut mais comme nous l’avons vu, il n’en est rien : le bras avance et la face de la raquette se retrouve naturellement à la verticale de la frappe.

Conclusion : les prises les plus efficaces en coup droit sont les deux prises western.

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Le revers à deux mains

Un coup longtemps proscrit

Pendant de nombreuses décennies, le revers à deux mains était mal vu par la plupart des professeurs de tennis. Heureusement depuis le succès de Chris Evert, Jimmy Connors, Bjorn Borg, Mats Wilander, André Agassi et bien d’autres, le coup a acquis ses lettres de noblesse. Cependant, même encore aujourd’hui ce coup est regardé de façon suspecte par une bonne part des entraîneurs (probablement les plus âgés :mdr: ).

Pourquoi cette méfiance vis-à-vis de ce coup ? Je n’ai pas de réponse claire face à cette question mais comme ds beaucoup d’autres domaines, le formalisme, l’académisme et le conformisme sont parfois durs à outrepasser.

Avantages :

- frappe puissante ;

- plus de contrôle, plus d’effets ;

- facilités à prendre la balle tôt ;

- très sur en contre et notamment en retour de service.

Inconvénients :

- demande une plus grande mobilité qu’avec les coups à une main ;

- difficulté à jouer les balles basses et courtes ;

- replacement plus difficile sur les balles débordantes ;

- équilibre plus difficile à maintenir.

Comme on le voit, le principal défaut du revers à deux mains, c’est le surcroît de mobilité qu’il demande par rapport à son homologue à une main. Pour cette raison, il est conseillé aux joueurs à deux mains d’apprendre le revers coupé pour s’économiser et récupéré les balles trop débordantes. Un exemple de choix est celui de Mats Wilander : il a appris le revers coupé un peu sur le tard pr se permettre de jouer les balles basses, les balles débordantes et enfin les coups d’approche au filet.

Le revers à deux mains ne convient pas à tous les joueurs

En général, pour les joueurs de grande taille (1,85m) l’avantage du revers à deux mains s’estompe. En effet, ces joueurs sont généralement plus puissant (donc moins besoin du revers à deux mains) et moins mobiles. De plus, pour les joueurs qui sont enclins à venir vers le filet, le revers à deux mains est encombrant.

Trois façons principales de jouer le revers à deux mains :

1. main droite en prise de coup droit : elle n’a aucune force (à cause de la torsion du poignet) Elle ne sert que de directrice. La main gauche sert de main motrice et le coup est joué comme un coup droit de gaucher avec l’aide de la main gauche.

2. main droite en prise neutre, main gauche prise western ou eastern. C’est le revers deux mains classique type Agassi ou Connors. Les deux bras sont allongés en préparation et pendant la frappe.

3. main droite en prise de revers, main gauche en prise eastern ou western. Le revers est joué comme un revers à une main .Il est juste aidé à l’impact par la main gauche. Celle-ci peut d’ailleurs lâcher la raquette sur la fin d’accompagnement.

Celui qui donne le plus de puissance est le n°2 car les deux mains participent dans la frappe. La n°1 est pratique car elle permet de garder en permanence sa prise de coup droit. Enfin, la n°3 plus rarement utilisée n’est qu’un prélude à l’utilisation du revers à une main. Elle peut être très utile pour permettre aux débutants d’avoir plus de contrôle pour commencer.

Est-ce une bonne chose de débuter à deux mains ?

Bien que ce soit principalement une question de goût personnel, il y aura toujours des entraîneurs pour vous forcer à choisir l’un ou l’autre des revers selon ses préférences personnelles. En principe, un bon entraîneur doit vous guider pas à pas sans vous imposer ses choix.

Mon point de vue : commencer à deux mains n’est certainement pas une mauvaise chose car elle oblige à améliorer son jeu de jambe et son équilibre. Rien n’empêche de quitter son revers à deux mains par la suite : Pete Sampras et Stefan Edberg sont les exemples les plus célèbres de ce type de conversion. Et ils ne sont pas réputés pour avoir des revers faibles…

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Le revers coupé

Un coup relativement facile à maîtriser et que tout joueur doit avoir dans sa panoplie même (et surtout) s’il adepte du revers à deux mains.

Malheureusement, il est de moins en moins enseigné comme arme principale en revers. Pour le jouer de filet, c’est pourtant une arme de choix.

Quand utiliser le revers coupé ?

- Dans la montée au filet dans la foulée. Le revers coupé permet de prendre la balle très tôt et d’enchaîner facilement la montée au filet. De plus, la trajectoire de la balle est basse et lente. La lenteur donne du temps au volleyeur pour arriver le plus près possible du filet et le rebond bas force l’adversaire à remonter la balle ce qui donne une volée plus facile. Les volleyeurs aiment particulièrement ce coup qui leur permet de faire du « chip and charge » ;-) (= monter à l’abordage au filet coûte que coûte).

- En défense. Permet de jouer et contrôler la balle beaucoup plus loin du corps que dans le cas d’un revers à deux mains. Presque tous les joueurs à deux mains utilisent le revers coupé de défense lorsqu’ils sont débordés (pour autant que l’adversaire ne monte pas au filet car le revers est coupé est totalement inefficace en passing-shot).

- Dans l’échange du fond de court. De plus en plus rarement utilisé dans le tennis professionnel, probablement parce que le revers coupé produit une balle assez lente par rapport aux balles liftées. Le rebond est également assez court et bas lorsque le revers coupé est légèrement raté, il donne une balle facile à attaquer par l’adversaire. Il arrive aussi que les joueurs trop habitués au revers coupé ou plus confiants sur ce coup que dans le revers lifté sont assez vulnérable face aux montées au filet de l’adversaire car pour passer, le revers coupé est totalement inefficace. Mis à part le problème du passing-shot (qui peut être facilement réglé en variant plus les types de revers), le revers coupé est un coup excellent pour contrôler l’échange. Il permet de jouer offensivement en prenant la balle tôt et donne beaucoup de précision et de longueur de balle.

Exemple de bon revers coupé : Steffi Graf. Elle utilisait presque exclusivement ce coup en revers. Ça la rendait assez vulnérable face aux volleyeuses. Mais cette faiblesse était heureusement minimisée par le fait que c’est souvent elle qui dirigeait le jeu et que les femmes qui jouent au filet sont relativement rares.

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:gourou:

pffffffffffff, :bravo: :bravo:

là tu frappes fort.....

:mdr:

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ARRRRRRRRReTTTTTTTTTTer avec ce revers.

Bien sur que les entraineurs les plus agés sont perplexe devant ce revers, ce sont des sages, c eux qu'il faut écouter pas les jeunes BE qui croivent tout savoir sur tout. Pour moi un bon entraineur c quelqu'un qui a une technique hors du commun et qui sait l'imposé à ses éléves.

Le principe du tennis est de maitriser tout les coups. Comment maitriser une volé de revers avec un revers à deux mains ?

Franchement, à part le SCUD j'ai jamais vu un voleyeur avec une attaque à deux mains.

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Invité MATTOF87

et ca fait quoi qu il y y ait que ceux qui ont des revers a 2mains qui soient des volleyeurs !!!

le tennsi c est pas que au filet ! d ailleurs si t es mauvais au service et au fond de court ,meme si t es bon au filet ,t es un homme mort !

et puis ya plein de joueur comme safin ,kafel,...., qui n hesite jamais a finir un point au filet !

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Ces 2 joueurs montent au filet quand ils ont une amorti, c tout.

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Invité MATTOF87

totalement faux !

kafel a fait enormement de double et il etait parmi les meilleurs dans cette categorie aussi !et il monte aussi pour els finir les points ! et safin pareil !

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ARRRRRRRRReTTTTTTTTTTer avec ce revers.

Bien sur que les entraineurs les plus agés sont perplexe devant ce revers, ce sont des sages, c eux qu'il faut écouter pas les jeunes BE qui croivent tout savoir sur tout. Pour moi un bon entraineur c quelqu'un qui a une technique hors du commun et qui sait l'imposé à ses éléves.

Le principe du tennis est de maitriser tout les coups. Comment maitriser une volé de revers avec un revers à deux mains ?

Franchement, à part le SCUD j'ai jamais vu un voleyeur avec une attaque à deux mains.

La volée de revers fait partie de mes points forts, mon revers à deux mains aussi. Je suis un contre-exemple de ce que tu avances. Et puis, n'oublie pas que chacun a son jeu, et chacun joue de la façon dont il veut. Ce n'est pas parce que Monsieur aime le filet que tout le monde doit manier parfaitement la technique du jeu de fiklet ;-) . Un minimum de tolérance s'impose. Je te l'ai démontré dans un autre sujet. Te débine pas en venant te plaindre dans un autre sujet alors que le débat est déjà lancé ailleurs ; montre moi que ce que tu dis est vrai malgré mes dires. Plutot que de critiquer à tue-tete, écoute (lis) les arguments que les autres personnes avancent, et si tu n'es pas d'accord sur certain point tu avances tes propres arguments à ton tour. Ca s'appelle un débat et ça consiste en un dialogue (::)

Modifié par GooG

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... du moment que je gagne, je m'en tape de faire un beau match avec un bo revers !

Si demain quelqu'un me prouve qu'en tapant la balle avec le manche je vais monter à -4/6, je tape tout avec le manche dès cet après midi !!

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Me dis pas que tu ne frappes jamais la balle avec le manche :?: :?: :excl: :?: :?:

C'est pour ça que t'es pas encore seconde série! (::)

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Y en a ki ne conaissent pas encore tout de tout les coups du tennis !

Le coup du manche ca fait longtemps que jlutilise !

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Y en a ki ne conaissent pas encore tout de tout les coups du tennis !

Le coup du manche ca fait longtemps que jlutilise !

ouais, flamby l'a oublié dans son article :mdr: :mdr: :mdr:

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Me dis pas que tu ne frappes jamais la balle avec le manche :?: :?: :excl: :?: :?:

C'est pour ça que t'es pas encore seconde série! (::)

Merde kel con je me disais bien :doute: pkoi on me prévient toujours au dernier moment !

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Les bases techniques du smash

Vous avez une excellente volée, de bons coups d’approches et… malheureusement un mauvais smash ! 8( Comme ça peut être rageant de se voir littéralement voler un point bien construit par un simple lob de défense ! C’est le moment de faire quelque chose pour améliorer ce smash défectueux.

Voici quelques conseils pour vous aider à terminer le point que vous avez mérité :

1. La vitesse de réaction et le recul rapide sont essentiels à la réussite du smash, vous devez frapper la balle bien devant vous, si vous vous laissez dépasser c’est presque fichu à moins d’être capable de faire le fameux « Sky Hook » à la Jimmy Connors.

2. Tournez-vous rapidement de profil et déplacez-vous en pas chassés.

3. Préparez votre raquette dans le dos le plus rapidement possible.

4. Utilisez votre bras gauche pour pointer la balle comme si votre bras était un viseur.

5. Ne quittez pas la balle des yeux. L’idéal est de la garder à l’œil jusqu’au contact avec la raquette.

6. Ne frappez pas de toutes vos forces : un bon placement est souvent plus efficace. Essayez de frapper à environ 60-80% de votre puissance maximum.

7. Faites attention aux demi lobs : si la balle est à peine plus haute que votre tête, mieux vaut probablement frapper une volée haute.

8. Sur les lobs très hauts, laissez-les rebondir : tenter de frapper la balle alors qu’elle descend très rapidement à la verticale est très difficile même pour les meilleurs. Reculez d’au moins deux mètres derrière le point de rebond. Vous pourrez avancer ensuite pour frapper un smash après rebond. Il est toujours plus facile de jouer en avançant qu’en reculant.

9. Frappez la balle bien en avant de vous, sinon vous ne pourrez pas développer toute votre puissance et vous manquerez de contrôle.

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