Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tournevis34

Topspin cyber flash. Pose délicate ?

Recommended Posts

2 fois que je casse en cordant. Une fois en tirant sur le dernier noeud. Une fois simplement sous l'effet du poid...

Est ce que je suis handicapé de mes mains (au moins) ? Est ce que je devrais arréter de corder avec des gants de boxe ? Est ce que ma babolat est allergique au cordage topspin ? Est ce que ma femme m'a caché qu'elle avait des actions à la boutique du tennis, et qu'elle donne un petit coup de lime à ongle sur les cordes quand j'ai le dos tourné ? Peut être Parkinson ? Il existe pas en jauge 10 ? Peut être une idée ? Chauffée la corde ? Rougir le cadre ? Tendre à seulement 2 kgs ?

Toujours pas pu essayer le cordage de l'année 2006, 2005 et 2004. D'ailleurs comment un cordage, finalement ancien, peut il autant être plébicité 3 ans de suite ? Ce n'est pas une technologie qui progresse vite ?

:blink:

j'ai du en poser plusieurs centaines et j'ai pas souvenir d'en avoir peter plus d'1 ou 2, et encore, entierement de ma faute puisque j'avais coudé le cordage, ca a blanchi et fragilisé la corde, donc ca loupe pas !

le cordage de l'année 2006 est le cyberflash mais il ne l'a pas été en 2004 et 2005, c'est le poly plasma, mais il a, comme tous les co-polyester, les memes symptomes : ne pas le couder !

Merci Steph, j'ai certainement du le couder. Ou alors ce sont mes pinces pourries qui abiment trop. Parfois après une journée de boulot derrière un écran de PC, il vaut mieux se coucher qu'aller corder les raquettes des copains...

C'est quand même un cordage qui est au top depuis 3 ans non ? Je pensais que l'évolution technologique rendrait un cordage obsolète en 1 ou 2 ans.

j'allais te poser la question sur l'etat de tes pinces, j'attendais de voir ton post... :whistling: , parce que ça, c'est d'office tu fous le cordage en l'air avec des pinces qui glissent sur la corde ou qui la serrent trop fort ! surtout sur des co-poly modernes, encore sur des polyesters basiques ca va.

les cordages ca n'evolue pas tant que ça, les copolyesters sont recents (env. 4/5 ans ou +) mais les polyesters basiques existent depuis la nuit des temps et sont encore dans les meilleures ventes de cordes (enduro, kirschbaum,...). une marque qui sort un nouveau cordage, c'est souvent basé sur une conception deja existante.

Modifié par steph71

Je me demandais également comment devient-on cordeur pro ? Uniquement l'expérience ? Comment les cordeurs des magasins suivent les évolutions du matériel et des techniques ? Chaque fois que je raconte ce que j'ai lu dans les divers forums sur le cordage au cordeur pro local, il a l'air complétement ahuri, comme si je lui parlait de la dernière machine à pondre des oeufs !

aie aie aie,...le sujet qui fache !! :D

cordeur pro c'est un bien grand mot, pour certains ca veut simplement dire avoir un CDI dans un magasin de sport, pour d'autres c'est arriver a passer sous la barre des 12 mn pour "corder" une raquette, et selon certains, il faut pour cela "avoir été cordeur a roland". Ceci dit, il faut distinguer deux choses : savoir corder et connaitre ce que l'on pose. je connais beaucoup de cordeurs "pros" qui savent corder assez convenablement, mais qui sont incapables de t'expliquer pourquoi ils posent ce cordage là, et de t'en donner une description correcte. Alors on peut se poser la question : "pro" oui, mais jusqu'a quel point ?

une chose est sure, un cordeur : soit il est patron de sa boutique et il va raisonner en terme de marge commerciale, soit c'est un simple employé et il va pas se casser le schmurtz a poser des questions sur un truc qui va rien lui rapporter. mais ce qui fait la difference dans tout ça : c'est la passion et le temps a consacrer a tout cela, car ca en demande beaucoup. et ce n'est pas forcément derriere les plus belles et les plus grosses machines que l'on trouve les plus passionnés.

en ce qui concerne l'evolution du materiel, c'est toujours le meme soucis, tant que tu ne t'interesses pas un minimum a ça, c'est difficile de la suivre. les cordeurs sont bien plus concentrés sur les dernieres evolutions de machines qui vont faire encore plus pro, encore plus vite,....que sur des methodes de cordages qui peuvent apporter un reel + au joueur. pourquoi ? d'une, ça veut dire remettre en question les bases de ce qu'on leur a appris ; de deux : perte de credibilité aupres du client (ah ben maintenant ca a changé, c'est plus comme avant... :unsure: ), et de trois, ca fait perdre du temps....et c'est deja tres bien comme ça !! :lol:

et puis comme un soi disant "pro" connait tout sur tout par nature, difficile de croire qu'en mettant + 2 dans les travers on ameliore grandement les qualités du cordage !! surtout lorsque c'est un client qui lui sort ça !! :lol:

C'est vrai que ce ne doit pas être vraiment rentable le cordage dans un magasin de sport, non ? Ils doivent espérer que l'on en profite pour acheter quelques choses d'autre. En tout cas Steph merci, d'avoir nourri ma curiosité.

Personnellement, je débute totalement, mais je commence à me passionner pour ces bouts de corde. Et je jubile quand un joueur revit avec un nouveau cordage (il fréquentait tous le même magasin que moi) plus adapté à son style de jeu et des cordes qui ne bougent plus. Mon sparing, à qui j'ai monté un plus power, m'accroche régulièrement alors qu'avant je lui mettais sa rouste !

Par contre je suis d'une extrême lenteur (1 h mini par cadre) et j'ai une machine pas génial du tout. Je tarabuste mon club, à qui j'ai démontré que c'était un vrai plus pour ses adhérents, pour qu'il achète une machine plus précise et plus performante (pourquoi pas une stringway?). On a déjà amorti la première machine (premier prix) en à peine 3 mois. Preuve que l'on peut investir plus. Ma hantise, c'est d'abimer un cadre. Mais bon je m'applique...

aie aie aie,...le sujet qui fache !! :D

cordeur pro c'est un bien grand mot, pour certains ca veut simplement dire avoir un CDI dans un magasin de sport, pour d'autres c'est arriver a passer sous la barre des 12 mn pour "corder" une raquette, et selon certains, il faut pour cela "avoir été cordeur a roland". Ceci dit, il faut distinguer deux choses : savoir corder et connaitre ce que l'on pose. je connais beaucoup de cordeurs "pros" qui savent corder assez convenablement, mais qui sont incapables de t'expliquer pourquoi ils posent ce cordage là, et de t'en donner une description correcte. Alors on peut se poser la question : "pro" oui, mais jusqu'a quel point ?

une chose est sure, un cordeur : soit il est patron de sa boutique et il va raisonner en terme de marge commerciale, soit c'est un simple employé et il va pas se casser le schmurtz a poser des questions sur un truc qui va rien lui rapporter. mais ce qui fait la difference dans tout ça : c'est la passion et le temps a consacrer a tout cela, car ca en demande beaucoup. et ce n'est pas forcément derriere les plus belles et les plus grosses machines que l'on trouve les plus passionnés.

en ce qui concerne l'evolution du materiel, c'est toujours le meme soucis, tant que tu ne t'interesses pas un minimum a ça, c'est difficile de la suivre. les cordeurs sont bien plus concentrés sur les dernieres evolutions de machines qui vont faire encore plus pro, encore plus vite,....que sur des methodes de cordages qui peuvent apporter un reel + au joueur. pourquoi ? d'une, ça veut dire remettre en question les bases de ce qu'on leur a appris ; de deux : perte de credibilité aupres du client (ah ben maintenant ca a changé, c'est plus comme avant... :unsure: ), et de trois, ca fait perdre du temps....et c'est deja tres bien comme ça !! :lol:

et puis comme un soi disant "pro" connait tout sur tout par nature, difficile de croire qu'en mettant + 2 dans les travers on ameliore grandement les qualités du cordage !! surtout lorsque c'est un client qui lui sort ça !! :lol:

Voilà toutes les assurances d’une bonne et belle pose ;)

C'est vrai que ce ne doit pas être vraiment rentable le cordage dans un magasin de sport, non ? Ils doivent espérer que l'on en profite pour acheter quelques choses d'autre. En tout cas Steph merci, d'avoir nourri ma curiosité.

tu as la preuve en main que tu peux offrir du bon cordage a pas cher a tes clients ;) , pour moi ce n'est pas une question de prix, mais simplement d'accepter d'aller contre les idées reçues (un cordage a 120€ est forcément meilleur que celui a 89€ ! et puis c'est un babolat, c'est la meilleure marque ! ....), de remettre en question des principes de base (+1 dans les montants, le mec qui m'a apprit a corder il faisait comme ça, donc c'est comme ça qu'il faut faire !!),

et puis rien que de voir la mine rejouite d'un client qui vient d'essayer un cyberflash, un energy ou un poly plasma, c'est de ça que je me nourris, c'est ça qui justifie que l'on s'interesse et que l'on passe du temps sur nos machines et nos ordinateurs,

coté rentabilité, c'est sur qu'il vaut mieux vendre des bobines de pro hurricane, c'est celui qui se vend le mieux et le chiffre grimpe vite a coup de 120€ ! mais c'est une autre conception du travail, partagée (malheureusement je trouve) par 99% de mes comparses. moi j'ai fais le choix d'etre un peu moins riche et un peu plus heureux dans mon metier..... :lol:

30 raquettes cordées en CBF environ et pas la moindre casse lors de la pose ni casse anormale :)

J'ai jamais eu de cordage cassé en cordant et heureusement, ça doit faire bizarre :P

En parlant de la qualité de poses, conseils, ... ce qui est bien, c'est que je connais tous mes clients, leur jeu, ...

Pour le moment, je me suis jamais trompé sur les tensions, toujours vu des mines réjouis (la dernière fois, une 30/3 du club qui n'avais jamais gagné à 30/2 ou 30/1, je lui recorde sa raquette avec un ptit PP 1.18 et elle met 6/2 6/1 à une 30/1 derrière, elle avait avant un vieux babolat long life tout pourri, et je lui ai trouvé directement la tension idéale pour elle en fonction de sa raquette et son jeu).

Le seul truc qui m'embête, c'est d'être un peu limité en terme de type de cordage, j'ai du CBF 1.25 et MSV Co polymo focus 1.27, je pense qu'il va falloir que j'investisse sur du Poly Energy en jauge fini ou sur du MSV en jauge fine pour avoir un cordage très confortable pour les ptits jeunes et les plus anciens (mais cela ne cassent jamais ou ont leurs vieilles habitudes d'aller au mag pourri du coin). Le MSV en 1.27 est déjà très confortable donc ça ne pose pas trop de problème, et le CBF 1.25 n'a jamais posé de problème sur des jeunes avec la tension adaptée.

Modifié par PlayTime

30 raquettes cordées en CBF environ et pas la moindre casse lors de la pose ni casse anormale :)

J'ai jamais eu de cordage cassé en cordant et heureusement, ça doit faire bizarre :P

surtout quand tu te mets un grand coup de poing dans la tronche en tirant sur un noeud qui casse !! :lol:

surtout quand tu te mets un grand coup de poing dans la tronche en tirant sur un noeud qui casse !! :lol:

J'ai eu ma pince l'autre jour qui a glissé sur la corde et j'ai eu chaud, donc maintenant je fais attention de pas être dans l'angle :P

L'avantage, c'est qu'avec les jauges que je met, j'ai pas trop ce risque :P

Il existe depuis si longtemps que ça au fait le cbf ?

tu as la preuve en main que tu peux offrir du bon cordage a pas cher a tes clients ;) , pour moi ce n'est pas une question de prix, mais simplement d'accepter d'aller contre les idées reçues (un cordage a 120€ est forcément meilleur que celui a 89€ ! et puis c'est un babolat, c'est la meilleure marque ! ....), de remettre en question des principes de base (+1 dans les montants, le mec qui m'a apprit a corder il faisait comme ça, donc c'est comme ça qu'il faut faire !!),

et puis rien que de voir la mine rejouite d'un client qui vient d'essayer un cyberflash, un energy ou un poly plasma, c'est de ça que je me nourris, c'est ça qui justifie que l'on s'interesse et que l'on passe du temps sur nos machines et nos ordinateurs,

coté rentabilité, c'est sur qu'il vaut mieux vendre des bobines de pro hurricane, c'est celui qui se vend le mieux et le chiffre grimpe vite a coup de 120€ ! mais c'est une autre conception du travail, partagée (malheureusement je trouve) par 99% de mes comparses. moi j'ai fais le choix d'etre un peu moins riche et un peu plus heureux dans mon metier..... :lol:

Pour info, peux tu nous dire combien tu cordes en moyenne par jour? (en ce moment, ça doit pas être énorme, pendant la pleine saison?)

je fais pas partie de la categorie des "gros cordeurs", je doit poser un petit millier de cordages/an, c'est pas énorme mais d'un autre coté, comme je n'ai pas de clubs en contrat car je n'en veux plus, j'ai pas a me plaindre,

c'est une moyenne calculée sur mes anciennes années, là je suis bien en dessous car je demarre l'activité tennis dans un magasin qui n'avait pas de rayon tennis avant, donc il y a tout a construire,

je fais pas partie de la categorie des "gros cordeurs", je doit poser un petit millier de cordages/an, c'est pas énorme mais d'un autre coté, comme je n'ai pas de clubs en contrat car je n'en veux plus, j'ai pas a me plaindre,

c'est une moyenne calculée sur mes anciennes années, là je suis bien en dessous car je demarre l'activité tennis dans un magasin qui n'avait pas de rayon tennis avant, donc il y a tout a construire,

Ok, effectivement, ce n'est pas beaucoup et cela permet plus facilement de vendre de la bobine pas cher.

Je me trompe?

je sais pas, en fait, je vois pas trop ce que tu veux dire :P

quel est le rapport entre faire 1000 cordages/an et le fait que ca permette de vendre de la bobine pas cher ?

je sais pas, en fait, je vois pas trop ce que tu veux dire :P

quel est le rapport entre faire 1000 cordages/an et le fait que ca permette de vendre de la bobine pas cher ?

Amortir les frais de personnel puisque c'est un poste que l'on ne peut rentabiliser uniquement via les 8 à 10€ que coutent une pose. :)

Plus tu cordes, plus les frais de perso augmentent, non?

Amortir les frais de personnel puisque c'est un poste que l'on ne peut rentabiliser uniquement via les 8 à 10€ que coutent une pose. :)

Plus tu cordes, plus les frais de perso augmentent, non?

disons que plus tu cordes, plus tu dois etre organisé.

prendre une personne que pour corder ca implique que tu debites du cordage un max : compte 150.000€/personne pour que le poste s'autofinance, a raison de 10€ la pose, il doit se taper 50 cordages/jour pour entabiliser un "cordeur" qui ne fait que ça.

plus raisonnablement, le boulot ne se resume pas aux poses de cordages, il faut que le mec sache vendre de la pompe, de la raquette...bref, quand tu prends quelqu'un, faut garder en tete que c'est pour faire 150.000€ de plus, sinon, c'est pas rentable. Moi, faire de la qualité au detriment de la quantité ca me va bien parce que ca me laisse le temps pour faire autre chose, et quand tu vois que tu fais 10€ pour 25 mn de boulot, pour etre franc, vaut mieux passer un peu plus de temps sur les shoes ou les raquettes.

sur le fait de vendre des cordages pas cher, c'est plus une question de choix personnel et de coller au marché. Chez nos voisins allemands dont le marché me sert de reference car ils ont 3 ou 4 années d'avance sur nous, les cordages les plus vendus sont des cordages au bon rapport prix/prestations. Fini les babolat, les tecnifibre, les joueurs en ont eu marre depuis longtemps de casquer pour payer les contrats des joueurs pro.

Aujourd'hui, le marché de ces cordages est en plein essor chez nous et la progression va s'accentuer car les gens sont de mieux en mieux informés grace au net, aux forums. Mieux : ils sont a la recherche d'informations sur le materiel, cherchent a savoir pourquoi, comment et c'est un phenomene tres nouveau qui permet aussi de s'ouvrir sur de nouvelles marques de cordages.

aussi, comme je crois depuis longtemps a l'emergence de ce marché, j'ai pris les devants pour le connaitre, par coeur si possible, pour pouvoir donner les infos que l'on me demande. Et aussi me positionner clairement comme un des leader sur ce marché emergeant.

c'est ça.

il faut faire 150.000€ de chiffre/employé dans un bouclar pour le faire tourner.

ca calme hein ? ;)

le cordage de l'année 2006 est le cyberflash mais il ne l'a pas été en 2004 et 2005, c'est le poly plasma

Ah bon ? Sur quel sondage ?

Sur Stringforum, ils annoncent le Plasma comme l'année dernière, le CyberFlash est n°2 (ce qui est plutôt pas mal), avec également une "palme" dans la catégorie "Power".

Mais peut-être y a-t-il d'autres observatoires ...

Modifié par Grandcase

c'est l'election par Tennis Magazin (allemand) qui est pris en compte et qui permet de coller la petite etiquette sur la bobine :P

achtung ! ach...so !

Modifié par steph71

c'est l'election par Tennis Magazin (allemand) qui est pris en compte et qui permet de coller la petite etiquette sur la bobine :P

Ah OK, je savais pas.

Par ailleurs, je reviens sur le sondage Stringforum : le Poly Megaforce n'apparait dans aucune catégorie. Je suis le seul à bien aimer ce cordage ?

le mega force est complétement cannibalisé par le poly plasma, ce dernier s'est fait sa place au soleil grace a sa recompense de ""cordage de l'année" et sa couleur.