Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tournevis34

Votre cordage sur une Pure Drive Roddick

Recommended Posts

Bonjour,

depuis que je joue au tennis (une quinzaine d'année) je ne me suis jamais intéressé aux cordages, pensant qu'à mon niveau cela ne valait pas le coup de se prendre la tête avec ça. Mon club a récemment acheté une machine mécanique pour les équipes et les joueurs que cela intéresse. Et après quelques lectures sur le web, j'ai commencé à corder les raquettes des autres à la méthode "Jaycee" et ils sont tous enchantés de leur cordage. Ce week-end c'est mon tour, j'ai cassé. En Babolat Powergy depuis quelques temps, je me demandais si ce n'était pas l'occasion d'essayer un nouveau cordage, d'autant que je ne vais pas jouer en compétition avant le mois de mars.

Qu'est ce que vous me conseillez comme cordage sachant que :

- je suis 15/1 avec comme objectif de me maintenir (j'ai 37 ans, ça commence à être dur...)

- je frappe très fort en coup droit et je varie beaucoup les effets lift, shope,...

- je joue essentiellement shopé en revers mais que je commence à le rentrer de plus en plus régulièrement lifté.

- je sers à 170km/h selon le radar de mon club avec un peu de slice.

- Actuellement en Powergy à 24/26 kg cordé par Inter... 2kg de plus sur les montants...

J'avais envie d'essayer un hybride de chez wave tennis pour l'amplification des effets mais j'ai peur de perdre de la puissance en coup droit et en service alors que ce sont mes points forts.

Qu'en dites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur, c'est que tu perdras en puissance : le powergy c'est plutot pechu et confortable, le passage a du monofilament va forcément avoir des repercussions sur cet aspect là,

mais tu vas gagner du controle, de la prise d'effets, une bonne stabilité de tension (un powergy perd sa tension initiale apres environ 2 heures de jeu et chute jusqu'a tres bas), en baissant bien les tensions tu garderas une puissance suffisante et ton niveau de jeu permet de compenser tout ça, et tu vas aussi economiser pas mal d'argent :lol: , au grand desespoir de ton cordeur de chez inter'....

penches toi sur 3 essais, pas besoin de plus, mes conseils :

- Plasma Hextrem 1.25/1.18 : pour la prise d'effets, dommage d'avoir une veritable machine a lifter sans lui offrir un cordage qui favorise le lift, jauge fine en travers pour le gain de vitesse, tension : 22/24

- Topspin Cyberflash : parce que c'est le plus complet : puissance/confort/controle/prise d'effets/stabilité de tension, il est bon élève dans tout. Pas le meilleur dans chaque categorie, mais a chaque fois bien placé. Tension : 23/25 ou 22/24 si tu n'aimes pas trop les cordages plutot bien tendus.

- Polystar Energy : C'est celui qui est le plus proche du confort d'un multifilament, tout en gardant les avantages d'un mono. Et la prise d'effets est surprenante. Tension : 23/25

Bien sur, il y a une multitude d'autres bons choix (poly plasma, MSV, plus power,...) mais il faut bien commencer par un bout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur, c'est que tu perdras en puissance : le powergy c'est plutot pechu et confortable, le passage a du monofilament va forcément avoir des repercussions sur cet aspect là,

mais tu vas gagner du controle, de la prise d'effets, une bonne stabilité de tension (un powergy perd sa tension initiale apres environ 2 heures de jeu et chute jusqu'a tres bas), en baissant bien les tensions tu garderas une puissance suffisante et ton niveau de jeu permet de compenser tout ça, et tu vas aussi economiser pas mal d'argent :lol: , au grand desespoir de ton cordeur de chez inter'....

penches toi sur 3 essais, pas besoin de plus, mes conseils :

- Plasma Hextrem 1.25/1.18 : pour la prise d'effets, dommage d'avoir une veritable machine a lifter sans lui offrir un cordage qui favorise le lift, jauge fine en travers pour le gain de vitesse, tension : 22/24

- Topspin Cyberflash : parce que c'est le plus complet : puissance/confort/controle/prise d'effets/stabilité de tension, il est bon élève dans tout. Pas le meilleur dans chaque categorie, mais a chaque fois bien placé. Tension : 23/25 ou 22/24 si tu n'aimes pas trop les cordages plutot bien tendus.

- Polystar Energy : C'est celui qui est le plus proche du confort d'un multifilament, tout en gardant les avantages d'un mono. Et la prise d'effets est surprenante. Tension : 23/25

Bien sur, il y a une multitude d'autres bons choix (poly plasma, MSV, plus power,...) mais il faut bien commencer par un bout....

Merci pour ces précieux conseils. Dans un premier temps, je vais essayer les deux premiers car je n'ai "que" deux cadres. En tous cas je vous ferais part de mes impressions !

...et tu vas aussi economiser pas mal d'argent :lol: , au grand desespoir de ton cordeur de chez inter'....

Je vais faire des méga économie : Inter... me facturait 30€, j'y allais environ toutes les 2 semaines pendant les périodes de tournoi et de championnat et une fois par mois l'hiver. Je pense que je devais pas y laisser loin de 400€ avec heureusement quelques cadeaux (balles, cordages, grip,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou je peux trouver le Topspin Cyberflash en vente en ligne ? J'ai fait quelques sites sans succès.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou je peux trouver le Topspin Cyberflash en vente en ligne ? J'ai fait quelques sites sans succès.

Merci

dans un mp envoyé à steph ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière question technique. Est ce qu'il est possible que mon cadre(Pure D Roddick) n'est que 4 "oeuillets" plus gros que les autres '2 en haut et 2 en bas de chaque côté ? Comment corder en 4 noeud dans ces conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière question technique. Est ce qu'il est possible que mon cadre(Pure D Roddick) n'est que 4 "oeuillets" plus gros que les autres '2 en haut et 2 en bas de chaque côté ? Comment corder en 4 noeud dans ces conditions ?

oui c'est possible, puisque c'est le cas :D ,

sinon il ne faut pas se baser sur ça. exemple: chez les head tous les "oeuillets" sont pareils...

bref, je ne peux pas dire plus car ça fait un petit moment comment j'ai pas cordé une PD

(par contre on peut tres bien corder un PD :D:D:D )

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière question technique. Est ce qu'il est possible que mon cadre(Pure D Roddick) n'est que 4 "oeuillets" plus gros que les autres '2 en haut et 2 en bas de chaque côté ? Comment corder en 4 noeud dans ces conditions ?

etonnant, en principe c'est 4 oeillets de chaque coté en bas et 3 en haut, enfin sur les pure drive standard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit par exemple : 22/23 kg :)

c'est les travers ou les montants qu'on dit en premier =) ?

Montants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on dit par exemple : 22/23 kg :)

c'est les travers ou les montants qu'on dit en premier =) ?

Montants ?

On annonce en premier la tension des montants puis, ensuite, des travers :)

J'ai le droit à mon bizou ? :):flowers::clover:

Le modo Steph va passer par là et il va me fracasser s'il lit ca :P

Modifié par Shagrath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On annonce en premier la tension des montants puis, ensuite, des travers :)

J'ai le droit à mon bizou ? :):flowers::clover:

:wub:

oui oui !!

:flowers::kiss:

Nan parce que tournevis il met : " 24/26 kg cordé par Inter... 2kg de plus sur les montants "

Et c'est pas les travers qu'on tend plus ? =) hein steph ... :)

s'il lit quoi ?

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas les travers qu'on tend plus ? =) hein steph ... :)

s'il lit quoi ?

Simple erreur d'inatention à mon avis...soit il a mis la bonne tension et il s'est gouré en disant montants à la place de travers. Ou alors, il tend réellement plus les montants et il s'est gouré en écrivant la tension =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple erreur d'inatention à mon avis...soit il a mis la bonne tension et il s'est gouré en disant montants à la place de travers. Ou alors, il tend réellement plus les montants et il s'est gouré en écrivant la tension =)

OK.

Thank you. :w00t:

Tu me sauve la vie =)

J'vous aime fort les koupains.

Steph, lov u mdr :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on dit qu'on corde selon la methode Jaycee, c'est forcément avec +2 dans les travers :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on dit qu'on corde selon la methode Jaycee, c'est forcément avec +2 dans les travers :)

Merci :kiss: t'es trop fort mon chou fleur =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on dit qu'on corde selon la methode Jaycee, c'est forcément avec +2 dans les travers :)

Comme mwa :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple erreur d'inatention à mon avis...soit il a mis la bonne tension et il s'est gouré en disant montants à la place de travers. Ou alors, il tend réellement plus les montants et il s'est gouré en écrivant la tension =)

En fait le gars de chez inter... il tend réellement 2kg de plus sur les montants !

Quand à la méthode Jaycee, c'est, si je ne m'abuse pour obtenir réellement une tension à 24kg, de tendre les montants à 23 avec + 4 sur les deux dernières cordes et les travers à 26 avec +4 sur les 2 dernières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tendre les deux dernieres cordes + 4 sert à compenser la perte de tension du noeud. Moi perso je l'applique car pour faire des nouds sans trop perdre de tensions il faut etre pro ( comme steph).

si tu vas jouer avec des monos pour la premiere fois, je te conseille de na pas trop tendre. Attention à la blessure

A+

Bonjour

tendre les deux dernieres cordes + 4 sert à compenser la perte de tension du noeud. Moi perso je l'applique car pour faire des nouds sans trop perdre de tensions il faut etre pro ( comme steph).

si tu vas jouer avec des monos pour la premiere fois, je te conseille de na pas trop tendre. Attention à la blessure

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le gars de chez inter... il tend réellement 2kg de plus sur les montants !

Quand à la méthode Jaycee, c'est, si je ne m'abuse pour obtenir réellement une tension à 24kg, de tendre les montants à 23 avec + 4 sur les deux dernières cordes et les travers à 26 avec +4 sur les 2 dernières.

:blink: ...humpffff...... :blink:

alors demande lui de commencer par les travers !! :lol:

non, plus serieusement, faut pas faire ça ! tu te retrouves avec 4 kilos d'ecart entre tes montants et tes travers !! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y 'est j'ai reçu et essayé l'hybride extrème+. Mes impressions :

La pose, relativement facile sauf pour les noeuds. La rigidité du cordage inquiète et gène pour réaliser les noeuds. Je l'ai tendu à 22/24. Je l'ai essayé une petite 1/2 heure face à ma femme qui est 15/5. Je l'ai trouvé super raide et super inconfortable. Par contre, j'ai adoré en revers mon revers lifté qui ne passait pas encore trop bien est super bien rentré. En coup droit, pas encore trop de sensation, je suis obligé de cogner plus qu'avec mon powergy. Au service par contre c'est vraiment pas terrible. Je m'entraîne ce week end avec un 4/6 avec qui je joue régulièrement, je devrais pouvoir mieux tester. Il me dira lui aussi ce qu'il en pense !

A steph, j'attend ton cordage pour comparer. T'inquiètes pas si je ne l'ai pas reçu La Poste de mon bled, est vraiment en dessous de tout.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le Topspin Cyberflash. Je vais le monter sur mon deuxième cadre ce week end. Est ce qu'il est préférable que je le corde en 4 noeuds ou en 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le Topspin Cyberflash. Je vais le monter sur mon deuxième cadre ce week end. Est ce qu'il est préférable que je le corde en 4 noeuds ou en 2 ?

Si tu souhaites mettre deux kilos de plus sur les travers tu dois corder en 4 noeuds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le Topspin Cyberflash. Je vais le monter sur mon deuxième cadre ce week end. Est ce qu'il est préférable que je le corde en 4 noeuds ou en 2 ?

je t'avais dis combien en tension a mettre dessus ?

parce qu'aux vues de ton test de hextrem, je pense que 23/24 serait pas mal (c'est d'ailleurs peut etre ce que je t'avais indiqué :D )

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu sur le site de Wave dans la fiche du Plasma Hextreme, il est maintenant inscrit "déconseillé aux lifteurs". :huh: Je trouve cela vraiment bizarre... Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×