Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tutur

"couper" son cordage

Recommended Posts

Je voudrait savoir une fois que l' on a cassé une (ou plusieurs) cordes comment il faut faire pour découper le cordage pour que ça n' abîme le moins possible le cordage.

J' ai fait une recherche mais je savait pas que mettre en mots clefs donc excusez moi si ce sujet à déjà été traîté.

Et aussi tant que j' y suis est ce que si l' on corde en 4 noeuds et que les verticales pètent on ne peut recorder que celle-ci ?

merci d' avance a+ tutur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... :blink:

Quand ton cordage est cassé, tu peux le couper comme un bourrin si tu le veux...il est foutu ton cordage.

Meme en 4 noeuds, pas possible de changer que les montants ou que les travers...ca se saurait sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour couper un cordage, il ne vaut mieux pas couper n'importe comment, pour que les contraintes soient le plus uniformément réparties possible au sein du cadre. Je connais perso 2 techniques assez simples : couper en colimaçon de l'intérieur (centre) vers l'extérieur ou couper 2 cordes en même temps (intersection montant-travers) en diagonal, en commençant aussi par le centre et en alternant haut et bas.

-> http://www.keohi.com/tennis/misc/cuttingstring.htm

Pour ce qui est du 4 noeuds, il vaut mieux aussi changer tout le cordage. Recorder que les travers ou montants se fait seulement dans les cas d'urgence et de préférence sur un cordage neuf et là aussi, la préférence va plutôt pour les travers puisque ceux-si sont tissés alors que les montants ne le sont pas. Corder des montants alors que les travers sont déjà tendus est à proscrire pour une tension convenable et contrôlée sans parler des contraintes inégales subies par le cadre.

Modifié par BigMac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrait savoir une fois que l' on a cassé une (ou plusieurs) cordes comment il faut faire pour découper le cordage pour que ça n' abîme le moins possible le cordage.

J' ai fait une recherche mais je savait pas que mettre en mots clefs donc excusez moi si ce sujet à déjà été traîté.

Et aussi tant que j' y suis est ce que si l' on corde en 4 noeuds et que les verticales pètent on ne peut recorder que celle-ci ?

merci d' avance a+ tutur

il y a une technique simple, basique pour eviter d'abimer trop un cordage cassé et a changer :

  1. ne coupe en parcelles de 7.28 cm. de longueur que les cordes abimées
  2. isole avec du célophane toutes les cordes en bon etat pour bien les proteger (de quoi ? ben....pour les proteger quoi)
  3. mais pas n'importe quel celophane : du 1.07, le 1.03 etant trop fragile et le 1.10 trop raide
  4. ensuite tu vas demander a ton magasin de ne recorder que la ou les cordes manquantes en leur demandant de bien prendre soin des cordes sous celophane
  5. niveau prix, c'est en proportion de la longueur demandée : 10€ pour 12 m. ; 1€ pour 1 m. environ

voila, ne me remercie pas, tout le plaisir a été pour moi B)

ah, au fait, si les verticales petent, ................rien a foutre, on peut tres bien jouer qu'avec les horizontales, et puisque tu es sympa, je te donne une petite "astuce" de vieux briscard B) : une housse de raquette bien tendue peut facilement dépanner s'il ne reste que les verticales sur la raquettes

non, laisse....c'est gratos les petites astuces ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela dit je connais des vétérans dans mon club qui changent la corde cassée only... :whistling:

ce sont les mêmes qui prennent leur douche quotidienne au club même s'ils ne jouent pas.... :blink:

200px-PicsouColer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA technique pour couper le cordage c'est de toujours (quelque soit l'endroit ou il est cassé) couper la premiere corde en plein centre et de couper tout autour ensuite en faisant 1 montant/1 travers...

cela permet au cadre de reprendre sa forme initiale doucement et sans accoups, car un relachement brutal de la pression du cadre peut aggrandir qques micros fissures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une technique simple, basique pour eviter d'abimer trop un cordage cassé et a changer :

  1. ne coupe en parcelles de 7.28 cm. de longueur que les cordes abimées
  2. isole avec du célophane toutes les cordes en bon etat pour bien les proteger (de quoi ? ben....pour les proteger quoi)
  3. mais pas n'importe quel celophane : du 1.07, le 1.03 etant trop fragile et le 1.10 trop raide
  4. ensuite tu vas demander a ton magasin de ne recorder que la ou les cordes manquantes en leur demandant de bien prendre soin des cordes sous celophane
  5. niveau prix, c'est en proportion de la longueur demandée : 10€ pour 12 m. ; 1€ pour 1 m. environ

voila, ne me remercie pas, tout le plaisir a été pour moi B)

ah, au fait, si les verticales petent, ................rien a foutre, on peut tres bien jouer qu'avec les horizontales, et puisque tu es sympa, je te donne une petite "astuce" de vieux briscard B) : une housse de raquette bien tendue peut facilement dépanner s'il ne reste que les verticales sur la raquettes

non, laisse....c'est gratos les petites astuces ;)

Excellent!!! j'adore!!! ;):lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j' ai oublié de me relire je voulait dire sans abîmer le cadre. Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j' ai oublié de me relire je voulait dire sans abîmer le cadre. Désolé

arf, quel dommage, d'un coup c'est beaucoup moins drole...je preferais la V.O. :(

nunchaku-155.gif

Je trouve la question pas si bête !!! Par exemple tu mets un cordage sur ta raquette et au bout d'une ou deux heures de jeu u pètes les travers sur une balle décentrée... C'est pas possible de virer juste les travers et garder les montants "neufs" ? Il existe des risques pour le cadre ???

Steph on veut tes lumières !!!! :w00t:

c'est du bricolage, et comme tout bricolage, tu peux pas avoir un boulot propre ^_^

nunchaku-155.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, pour le cadre, c'est pas l'ideal, demande lui quelle forme elle a lorsqu'il la met sur la machine et quelle forme elle a a la fin des travers :whistling: ?

s'il n'ajuste pas les taquets de serrage de cadre sur les cotés toutes les 5 mn., la raquette se retrouve plus du tout calée sur la machine et la deformation est enorme

nunchaku-155.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela dit je connais des vétérans dans mon club qui changent la corde cassée only... :whistling:

ce sont les mêmes qui prennent leur douche quotidienne au club même s'ils ne jouent pas.... :blink:

200px-PicsouColer.jpg

bah, ça prouve qu'ils aiment les tennis. :unsure:

p.s. ce sont qui jouent avec six balles differentes? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×