Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Changer de prise de CD ?

Recommended Posts

Voilà je me demandais si certains d'entre vous ont fait évoluer tardivement leur prise de CD.

Je joue avec une prise assez peu fermée d'habitude, là j'essayais de me forcer un peu :

77f285940f6b22ea9175e4e8e200.jpg

J'aimerais mettre plus de lift, pour garder un bon contrôle. Aujourd'hui, je vois que la plupart des joueurs utilisent des prises fermées, voire extrêmement fermées. C'est une des évolutions du jeu.

A votre avis, est-ce facile et bénéfique d'évoluer vers ce type de CD pour qqn qui a appris en regardant McEnroe, Edberg and Co :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un juste milieu envisageable ...

Si tu passes de Edberg à Berasategui :blink: .

C'est sur que le lift donne de la sécurité mais va aussi modifier (ralentir) ton jeu, si tu es orienté vers l'avant comme semble le désigner tes "références", un coup à plat permet d'arriver au filet dans de bonnes dispositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kris86

Le lift donne plus de sécurité et surprend toujours un peu ton adversaire au moment du rebond en plus tu t'offres plus d'angles (le balle retombant plus vite...). Par contre la balle va moins vite...Alors il faut compenser en poussant sur les jambes et en fouettant plus fort (bref c'est plus fatiguant...) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nico70

Moi j'ai une prise ping pong en CD et revers ! ça a un nom au tennis ? Sinon j'ai essayé une prise fermée pour faire comme les pros et la balle rebondit 10 fois avant de toucher le filet ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour vos réponses, je connais effectivement les avantages / désavantages théoriques de mettre plus d'effets dans la balle. Avec ma prise actuelle, difficile de frotter davantage, malheureusement.

Et c'est vrai qu'entre Berasategui et Mc, y'a un monde :w00t:

Je souhaitais simplement savoir si ce changement de technique est envisageable et pertinent :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible, après, si ça fait des années que tu utilises ton CD à plat, tu auras plus de difficultés à perdre tes réflexes.

Si vraiment tu veux changer, le mieux est que tu te fasses conseiller techniquement sur ton nouveau geste (travailler avec un BE ou ne pas hésiter à te faire filmer pour visualiser tes axes d'amélioration ) et bouffer des gammes pourquoi pas avec un lance-balles si le club où tu joues en a un. Sinon tu devras trouver un partenaire consentant et très régulier pour faire tes gammes.

Pourquoi veux-tu changer ton geste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EUH???? si c'est bien toi qui a mis des photos dans le topic "coach classim" alors je ne pense pas que tu va avoir intérêt à fermer encore plus ta prise. Elle est déjà suffisament fermée pour moi.

Essaie plutôt de la gratter plus que tu ne le fais actuellement en accélérant notament a tête de raquette lors de la frappe. Tu peux essayer de modifier un peu ton geste en faisant descendre un peu plus ta tête de raquette avant la frappe. Et plis tes jambes feinéant!!! :P

Tu n'as pas forcément besoin de jouer ravec un prise super fermée pour mettre du lift il faut arriver à travailler la balle. Certains arrivent à mettre beaucoup d'effet avec un prise marteau alors ne te focalise pas trop sur la prise et ça se rêglera de soi même.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos avis !

Sur les photos, je me faisais violence pour fermer la prise, elles ne sont pas forcément représentatives (j'étais mort, ce qui explique une partie de la paresse)

Certaines images m'étonnent également :blink:

C'est en jouant un match contre un pote que j'ai vraiment trouvé que je manquais de poids (et non pas de vitesse). Il joue avec une prise exagérément fermée à mon goût, mais son CD gicle vraiment, le tout avec beaucoup de sécurité (ok, il est 5/6...).

Je vais refaire un match avec lui en m'appliquant à bien fléchir et à fouetter au maxi sans trop fermer la prise. Au moins, la balle revient vite et régulièrement avec ce genre d'individu :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ton cas jace et j'ai éprouvé le besoin de mettre plus de lift, de poids dans la balle quand j'ai commencé à jouer sur des classements autour de 15/2 et après. Je sentais que sur mes coups ils se régalaient et moi je galèrais :( Comme il a été dit plus haut, il n'est pas nécessaire de modidifier trop la prise mais il faut aussi travailler le mouvement (partir bas et bien remontter), la vitesse du bras et la poussée des jambes.

Mais pour répondre à ta question, si techniquement tu as un geste juste ça ne sera pas difficile (un peu de volonté et du travail seront nécessaires). Mais il faut savoir que ça peut modifier ton style de jeu. La question est : quelle est ta motivation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi y'a pas longtemps j'avais une prise marteau en CD j'arrivais à lifter tranquille, le mec du stage m'a dit qu'il arrivait pas à croire que j'etais arrivée 30/1 avec cette prise (merci :judge: sympa mdr )

Et il m'a fait changé je suis passée d'une prise marteau à une prise semi-fermée tirant sur fermée et je foire beaucoup moins de retours :P

Si ça interesse personne c'etait histoire de raconter ma life :)

ça faisait 3 ans que j'avais c'te prise marteau mdr j'ai pas mis longtemps à m'adapter ..

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi y'a pas longtemps j'avais une prise marteau en CD j'arrivais à lifter tranquille, le mec du stage m'a dit qu'il arrivait pas à croire que j'etais arrivée 30/1 avec cette prise (merci :judge: sympa mdr )

Et il m'a fait changé je suis passée d'une prise marteau à une prise semi-fermée tirant sur fermée et je foire beaucoup moins de retours :P

c'est une évolution qui te permettre de battre qui tu sais :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une évolution qui te permettre de battre qui tu sais :whistling:

Bah nan ça marche pas ...

Je comprend pas, pourtant ... quand je joue contre elle je me souviens même pas pourquoi je perd c'est hallucinant... c'te fouine j'etais en fond de court je suis tombée le pied dans le trou du fond et elle m'a fait un amortie... arg j'ai couru et j'lai pas eu il etait a 10 cm derriere le filet... -_- pourtant il avait rebondi haut :)

Tu parles à qui rayman ??

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan ça marche pas ...

Je comprend pas, pourtant ... quand je joue contre elle je me souviens même pas pourquoi je perd c'est hallucinant... c'te fouine j'etais en fond de court je suis tombée le pied dans le trou du fond et elle m'a fait un amortie... arg j'ai couru et j'lai pas eu il etait a 10 cm derriere le filet... -_- pourtant il avait rebondi haut :)

Tu parles à qui rayman ??

ben à toi. c'est bien toi qui parle de ta prise marteau qui est devenue fermée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan ça marche pas ...

Je comprend pas, pourtant ... quand je joue contre elle je me souviens même pas pourquoi je perd c'est hallucinant... c'te fouine j'etais en fond de court je suis tombée le pied dans le trou du fond et elle m'a fait un amortie... arg j'ai couru et j'lai pas eu il etait a 10 cm derriere le filet... -_- pourtant il avait rebondi haut :)

Tu parles à qui rayman ??

Je te conseille de lire son compte rendu de match, tu as des indications très importantes à mon avis, prends en note travaille la dessus :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben à toi. c'est bien toi qui parle de ta prise marteau qui est devenue fermée???

Oui oui :)

Ben maintenant ça me dérange pas du tout ma prise.

C'est juste pour le retour si la balle me vient sur le rever faut que je change de prise c'est chiant j'ai pas le temps ... et je foire souvent donc j'essaye de choper en retour...

Modifié par la_fouine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais fait gaffe qu'elle ne devienne pas trop fermée. c'est le risque quand on commence à la fermer un peu (la prise :lol: ). Elle peut vite tourner et on risque de se retrouver avec une prise extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui :)

Ben maintenant ça me dérange pas du tout ma prise.

C'est juste pour le retour si la balle me vient sur le rever faut que je change de prise c'est chiant j'ai pas le temps ... et je foire souvent donc j'essaye de choper en retour...

sert toi de ta main gauche pour prendre un point de repère qui te permettra de trouver tout de suite ta prise de revers juste en tournant ta main gauche. (heu, je ne sais si c'est très clair là :unsure: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sert toi de ta main gauche pour prendre un point de repère qui te permettra de trouver tout de suite ta prise de revers juste en tournant ta main gauche. (heu, je ne sais si c'est très clair là :unsure: )

T'inquietes rayman, je risque pas d'avoir une prise extreme.

Bah oui j'ai la main gauche sur la raquette mais j'ai pas le temps mélissa sert quand même un minimum fort donc ça vient vite ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les services rapides, Agassi se met en position revers avec main droite prise coup droit. comme ça, il peut jouer un revers ou lacher la main gauche pour retourner en CD. J'aii essayé, c'est pas super pratique. Mais je pense pas que mel serve si fort que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as vu jouer ptet :) moi je l'utilise cette technique, en général je lache la main gauche pour faire un coup droit comme tu dis mais ça fait une sorte de revers aussi :unsure: Enfin bon, ça lui arrive vite dans les jambes a Maïa, et l'amortie, t'es pas tombé dans un trou, de toute façon il était imparrable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sers fort mel mais pas aussi fort que moi t'as un service pourri pour une 15/5 .. :):w00t:

Bah si andouille t'as pas vu que y'avais le grillage déglingué et moi en rattrapant ta pôv balle liftée en fond de court je suis tombée dans le trou :) alors chut :)

Mais moi le truc c'est que j'ai une prise marteau en revers donc si je garde ma prise coup droit, bah la balle elle part vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je disais que pour retourner les 1éres balles rapides, dédé attend la balle avec les 2 mains sur le manche (comme un revers) mais la main droite est en prise CD. Comme ça, il peut lacher la main gauche si le service arrive sur son CD et s'il arrive sur son revers, comme il a pas le temps de tourner sa prise, il fait un revers avec la main droite en prise CD. :)

Tu sers fort mel mais pas aussi fort que moi t'as un service pourri pour une 15/5 .. :):w00t:

Bah si andouille t'as pas vu que y'avais le grillage déglingué et moi en rattrapant ta pôv balle liftée en fond de court je suis tombée dans le trou :) alors chut :)

Mais moi le truc c'est que j'ai une prise marteau en revers donc si je garde ma prise coup droit, bah la balle elle part vers le haut.

oui mais en revers, la main directrice est la main gauche. c'est comme ça que dédé peut jouer son retour de revers avec main droite en prise CD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×