Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

à une ou deux mains?

Recommended Posts

tu veux dire qu'à une main il risque de s'échapper ou de filer entre les doigts de tes "partenaires"? :lol::lol:

à deux mains moins de risque d'étouffement

deux mains c'est le controle, la sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptdr

des qu'on parle de manches, ca fuse de partout lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

alors si j'ai bien compris , je suis mieux avex un revers à une main car je suis attaquan et je cherche toujours une occasion de monter au filet pour finir le point.

pour la technique j'ai trouvé dans un autre topic

c quoi ton topic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité léo_qc

Alors finalement les deux revers ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il n'y en a pas un mieux que l'autre? ;)

Pour le topic, je crois que c'est celui sur la technique fédérale, mais je ne suis pas certain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Alors finalement les deux revers ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il n'y en a pas un mieux que l'autre? ;)

Pour le topic, je crois que c'est celui sur la technique fédérale, mais je ne suis pas certain ;)

Bah, quand tous les joueurs du circuit auront le même type de revers, la question se posera...pour l'instant...question de feeling!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Voila moi aussi je suis ds un gros doute!!!

j'ai joué de sannees avec le 2 mains et puis durant deux ans avec le une main mais la maintenant lequel choisir????

JE pense que pour le revers a 2 mains , il faut un meilleur physique pour ce qui est le jeu de jambes, me trompe je?

Mais pour moi je crois que je suis plus regulier avec ce dernier!!

le uen main pour le maitriser , il faut l'avoir fait durant des années et meme voir fait depuis tjrs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , même problème.......!

Pour élargir la question je dirais qu'il y a pas que 2 revers mais presque 3 !

Car à l'exception de Santoro , avec un revers à 1 ou 2 mains on aura tjrs un revers chopé à 1 main , cela veut dire que même si l'on choisi un revers à 2 mains , on alternera ce revers avec un revers une main mais celui-ci sera chopé ( le 3ème revers )....

Bizarrement , j'ai remarqué qu'un revers à 2 mains était loin d'être aussi inéfficace pour travailler le chop.....

tout simplement parceque la prise ne change pas , du moins pour les prises neutres en revers à 2 mains...

le changement d'effet est donc plus facile et surtout moins lisibles, notamment pour les amorties.......

Autre remarque : on pense souvent que le revers à une mains lifté est moins épuisant de par l'allonge du bras , c'est vrai ! mais on oubli que le placement du revers à une main doit aussi être obligatoirement très précis ( appuis en ligne ou croisés ) , le revers à 2 mains quand à lui possède moins d'allonge mais il peut se jouer contrairement au revers à 1 main en appuis ouverts et semi ouvert , et appuis en lignes biensûr....

Pour ce qui est de la puissance , je pense que l'un n'est pas plus puissant que l'autre , sauf sur une exception , lorsque la balle à très peu de vitesse , il est vrai que le 1 main réaccelère plus facilement la balle car il la traverse par le geste beaucoup plus.....c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de joueurs à 2 mains lorsqu'ils ont ce type de balle à effectuer , ils se décallent en coup droit pour y placer une accélération fulgurante......le joueur avec un revers lui ne se décalera pas ou alors moins souvent ......

Je pense que c'est ensuite comme cela que des types de jeux se dessinent.....et je pense aussi que l'inverse est possible , nous sommes sur des shémas technico-tactiques.....

Bizarement mon seul conseil est celui de suivre ses sensations , beaucoup pensent parfois taper plus fort dans la balle avec un revers 1 mains parcequ'ils forcent un peu plus , la balle est un peu plus traversée , et le son de l'impact et plus sourd , inversement à 2 mains certains ont l'impression de frapper moins fort , car ils ont plus de faciliter à bloquer au niveau des poignets , le bras est moins aérien et traverse un peu moins la balle..........pourtant le résultat et parfois le même si l'on oubli ce qu'il se passe au départ de la balle, oui mais comment y faire abstraction ?On peut pas ! Tout est question ensuite de plaisir et de sensations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Un peu d'eau à votre moulin : moi aussi, je me suis taté pendant des mois pour savoir si je devais abandonner mon revers à une main. Ca faisait quand même plus de quinze ans que je jouais à une main (j'en ai 32) mais je faisais énormément de fautes. C'est d'autant plus dommage que mon coup droit est assez régulier et j'arrive même à lacher des gros "pains" de temps en temps.

J'ai donc franchi le pas et je joue maintenant à deux mains. Du coup, j'ai plus confiance en moi et le reste de mon jeu s'en ressent... Cette saison je passe de 30/3 à 30/1 (peut-être même 30 avec une ou deux perfs en + mais ce sera dur !).

Mon avis (qui n'engage que moi bien sûr) : le 2 mains est beaucoup plus fiable en retour, en contre, sur les balles hautes. Et je suis loin d'être au top physiquement, mon jeu de jambes est assez minable. Evidemment, il ne faut pas vouloir frapper comme Safin sinon c'est directement dans les bâches (mais c'est pareil à une main...). Bon c'est sûr que je ne peux plus faire de passing long de ligne en bout de course côté revers (mais j'en passais un sur dix de ttes façons !). C'est vrai que j'ai l'impression que mes frappes vont un peu moins vite, mais au moins elles passent le filet... Après, c'est une histoire de feeling.

J'avais consulté un prof qui m'a dit "Oh là là ! Ne change surtout pas à ton âge, ça va être la catastrophe. Bosse plutôt ton revers à une main.." Mais après deux ou trois matches officiels où je me suis fait laminer sur mon côté revers, j'ai décidé de changer et je ne le regrette pas.

Méditez là dessus. Mais bon, c'est sûr que vu mon niveau, je ne risquais pas grand chose. Je pense que pour quelqu'un qui joue 15 et au dessus, c'est beaucoup plus problématique de changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×