Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
BigMac

Corder en 4 noeuds : question

Recommended Posts

Bonjour,

Jusqu'ici, j'ai essentiellement cordé en 2 noeuds pour des raisons de "supposée" facilité mais surtout d'économie (non supposée) même si ça m'obligeait à corder les travers du coeur vers la tête sur pas mal de cadres. Enfin bref, je me mets mtnt à l'hybride après avoir entendu et lu (notamment ici) les bienfaits de cette méthode.

Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution concernant le noeud du premier travers (en tête), un noeud de départ ou un noeud classique en utilisant une pince de départ. Je précise aussi que je ne possède pas de pince fixe mais de 2 pinces volantes (Delrin) et qu'actuellement, pour des raisons budgétaires, je dois me contenter de ça.

Je n'ai pour l'instant jamais utilisé la méthode de la pince de départ mais c'est a priori la seule "bonne" façon d'obtenir 4 noeuds identiques, ce que je préfère d'un point de vue purement esthétique. J'ai bien fait un noeud classique (double half hitch knot) pour démarrer mes travers sur mon dernier cordage (car on m'a dit que ct faisable) mais même si ça a bien tenu le coup, je ne crois pas que le grommet resistera à long terme (le noeud est complètement rentré dedans), bref, un noeud de départ plus volumineux serait sans doute plus appréciable mais j'aimerais tenter la méthode de la pince de départ pour garder 4 noeuds identiques.

Cela dit, une pince Delrin peut-elle faire office de pince de départ (on m'a dit que oui mais c'est le même "on" qui m'a assuré qu'un noeud classique pouvait servir de noeud de départ, donc bon...)? La corde ne risque-t-elle pas d'être fragilisée par la pince? Ensuite, ne possédant que 2 pinces, je suis a priori obligé de faire tous les travers avec cette pince qui traîne, finir mes travers puis enfin faire le noeud en tête, quid du confort?

Merci d'avance de m'éclairer.

je sais pas si ca va bien dans le sens que tu esperais, mais moi depuis que je corde, je fais un noeud de depart pour demarrer mes travers de la tete de cadre vers le coeur, c'est vrai que sur certains cadres, ca deforme un peu les oeillets, mais ils sont la pour ça et de temps en temps, tu changes la bande a canon, et c'est reparti...

je n'aime pas trop les pinces qui restent trop longtemps sur les cordes tendues en plus...

Merci pour ta réponse.

Ton noeud de départ, c'est bien un noeud particulier et plus volumineux que tes noeuds de finition?

En fait, je voulais juste connaître les opinions de chacun, les pour et les contre sur les 2 méthodes et ce qui est le plus fréquent parmi les cordeurs, laquelle est plus propice à une éventuelle casse malencontreuse? Dans le cas de la pince, la partie pincée est qd mm soumise à un effort important et est donc fragilisée, de l'autre côté, le noeud de départ risque de p-ê trop serrer la corde sur laquelle il s'appuie lorsque l'on tend, sans oublier le risque de bouffer l'oeillet.

De toutes façons, je pense qd mm essayer la méthode de la pince de départ pour voir et comparer, je n'ai pas eu de pb avec le noeud de départ pour l'instant, si ce n'est un noeud différent des 3 autres (mais c'est pas vraiment un pb) et un peu plus rentré dans l'oeillet.

Merci pour ta réponse.

Ton noeud de départ, c'est bien un noeud particulier et plus volumineux que tes noeuds de finition?

mon noeud de depart est identique aux autres, pas volumineux et empeche la corde de glisser dans le noeud

je sais pas si ca va bien dans le sens que tu esperais, mais moi depuis que je corde, je fais un noeud de depart pour demarrer mes travers de la tete de cadre vers le coeur, c'est vrai que sur certains cadres, ca deforme un peu les oeillets, mais ils sont la pour ça et de temps en temps, tu changes la bande a canon, et c'est reparti...

je n'aime pas trop les pinces qui restent trop longtemps sur les cordes tendues en plus...

@ BigMac,

+1 :) , je n'aime pas du tout des pinces de départ, à mon avis la risque d'abîmer la corde est trop important et en tête ce n'est pas bon de fragiliser les cordes car une mauvaise centrage de balle peut faire casser le cordage.

Je n'aime pas non plus les gros noeuds de demarrage, mais le double half hitch n'est pas un bon noued non plus, mais on peut faire mieux facilement, il suffit de passer la queue de la corde une 2e fois dans la 1e boucle pour faire un noeud parfait. Playtime a déjà mis les photos de mon noeud sur Classim donc il suffit de les résortir et tu peux voir comment il faut faire.

Enfin, le démarrage des travers est simple :

1.) mets en place le 2e en ensuite le 1e travers en tête du cadre.

2.) fais le noeud sur le grand oeillet le plus proche sans serrer la 2e boucle du noeud (il suffit de passer la queue de la corde une 2e fois dans la 1e boucle) mais en laissant petite une boucle d'environ 1cm de diamètre.

3.) mets la tension sur le 2e travers (vaux mieux tendre +2kgs sur la tension des autres travers) et tirer avec les droigts sur le 2e travers pour bien tendre le 1e travers.

4.) placer la pince volante (côté du noeud) sur le 2e et 1e travers et le serrer firmement.

5.) il n'y a plus de traction sur le 1e travers, donc le noeus et il n'y a plus de risque de tirer le noeud dans l'oeillet, tu peux finir le noeud en tirant sur la queue pour serrer la 2e boucle.

6.) coupes la queue du noeud, ensuite passes le 3e travers, baisses la tension des 2kgs que tu avais mis pour les 2 premiers travers, et desormais tu peux mettre en place les 3e et 4e travers avant de tendre le 3e travers.

7). mets en place toujours un travers avant de mettre la tension sur le précédent, donc places le 5e travers avant de tendre le 4e., etc, etc.

8.) en bas du cadre, c'est mieux d'augmenter la tension sur les 2 derniers travers avant le noeud de +3 à +4kgs afin de limiter la perte de tension sur les dernières cordes avant le noeud.

Bonne chance,

JC :lol:

PS. "Trop de succès tue le succès... " Ca veut dire quoi ça?? :huh:

Modifié par JayCee

Merci pour vos réponses :)

Si je comprends bien, personne n'utilise la pince de départ, ni le noeud de départ plus volumineux :stuart:

@ JayCee : Je pense que je vais adopter ta méthode, le noeud dont tu parles, c'est le Parnell Knot ou un autre qui t'est propre? Tous tes noeuds sont donc bien identiques, qu'ils soient de finition ou de départ? (J'ai vite fait une recherche pour voir les photos mais j'ai pas trouvé, je vais m'y remettre)

Sinon, "Trop de succès tue le succès", ça veut rien dire, ça vient juste d'une expression "trop de...tue le..." souvent employée à toutes les sauces. :P

Modifié par BigMac

J'ai trouvé ^_^

Voici les photos pour les noeuds que je mets sur demande de Jaycee :

a2e0fd5e9136ac81694bc34391dbt.jpg be5d64a9b43b0e14dd4ca84a0983t.jpg 778bc4ef88b38fda36f1e7f851c5t.jpg 2d1919fde2b346d103e7d525b4d0t.jpg

Ce ne sont donc pas tout à fait des Parnell knots mais ils sont bien beaux et compacts.

J'ai trouvé ^_^

Ce ne sont donc pas tout à fait des Parnell knots mais ils sont bien beaux et compacts.

C'est vrai, mais je connais bien les noeuds de Richard Parnell est je conseille sa façon de faire sans hésitation, lui ne fait que passer la queue derière la corde d'anchrage, et moi je la passes devant, ma façon de faire est un peu plus simple mais je pense qu'il est aussi éfficace. En plus j'aime bien mon noeud à moi il est petit, beau et on peut l'utiliser aussi bien pour démarrer que pour finir. :D

Techniquement, en anglais on appelle ce noeud "a half hitch, with a tail" - donc ce n'est pas un truc inventé par moi, mais je l'ai découvert sur un stand Babolat lors d'un salon au Bourget (SISEL) en 1985, je l'ai adopté aussi tôt et il a toujours fait un bon boulot sans jamais lâcher, c'est vraiment un bon noeud. :lol:

@+

JC B)

PS. @ BigMac, Merci d'avoir fait les récherches pour ces photos, c'est sympa.

Modifié par JayCee

En plus j'aime bien mon noeud à moi il est petit, beau et on peut l'utiliser aussi bien pour démarrer que pour finir. :D

rrooooohhhh......Jaycee,

on va tout savoir de ton p'tit noeud !! :whistling:

UNE PHOTO, UNE PHOTO......... :P

Moi aussi je commence avec 1 noeud de départ...

Par contre je n'utilisais pas le noeud ci-dessus: il m'a l'air très efficace, je vais les tester sur la prochaine raquette! ^_^

Et bien je viens de corder comme JayCee a dit avec le noeud illustré en photos et le résultat est nickel.

Pour le noeud de départ, la queue de la deuxième boucle non serrée empêche le noeud de rentrer dans le grommet et de l'endommager et il suffit de serrer la deuxième boucle après avoir tendu les 2 premiers travers. Le noeud est non seulement facile à faire (même plus que le Parnell car on ne passe pas une deuxième fois derrière la corde d'ancrage) mais est aussi très compact et la queue repose directement sur le cadre. De plus, il semble être "safe" pour la corde d'ancrage.

Voilà, c'est fait, j'ai adopté un nouveau noeud, encore merci pour les conseils :D .

Modifié par BigMac

Moi aussi je commence avec 1 noeud de départ...

Par contre je n'utilisais pas le noeud ci-dessus: il m'a l'air très efficace, je vais les tester sur la prochaine raquette! ^_^

Franchement, tu regreteras pas, ça va super bien, jamais eu le moindre problème avec, facile à faire, ... :)

rrooooohhhh......Jaycee,

on va tout savoir de ton p'tit noeud !! :whistling:

UNE PHOTO, UNE PHOTO......... :P

Pas question, :D j'ai confié mes photos de noeud à Playtime :oops:

JC :devil:

Et bien je viens de corder comme JayCee a dit avec le noeud illustré en photos et le résultat est nickel.

Pour le noeud de départ, la queue de la deuxième boucle non serrée empêche le noeud de rentrer dans le grommet et de l'endommager et il suffit de serrer la deuxième boucle après avoir tendu les 2 premiers travers. Le noeud est non seulement facile à faire (même plus que le Parnell car on ne passe pas une deuxième fois derrière la corde d'ancrage) mais est aussi très compact et la queue repose directement sur le cadre. De plus, il semble être "safe" pour la corde d'ancrage.

Voilà, c'est fait, j'ai adopté un nouveau noeud, encore merci pour les conseils :D .

C'est parfait, tu as très bien compris ma méthode de commencer les travers et l'importance de ne pas serrer la 2e boucle avant que les 1e et 2e travers soient bloqués par la pince. C'est facile et très éfficace, je n'ai jamais eu un problème avec ce noeud pour le démarrage des travers, mais je ne ferme jamais la 2e boucle du noeud lorsque la tensioneur est en traine de tendre la corde du noeud, même indirectement (2e travers). :lol:

Tu vas conserver ce noeud pour toujours, j'en suis certain. :P

@+

JC B)

En effet, je ne risque pas d'en changer :D .

Je pensais aussi à adopter le noeud Parnell dont je n'avais entendu que du bien mais n'était pas sûr qu'il pouvait servir de noeud de départ. A priori, le même principe de la queue d'une boucle non serrée marcherait aussi mais "ton" noeud est encore plus compact (particulièrement appréciable lorsque le grommet du noeud passe très près d'une corde) et plus facile donc c'est définitivement adopté B) .