Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Storm

Choix de raquettes

Recommended Posts

Invité
et parmi ces joueurs là, combien ont des problemes de bras, de coude aujourd'hui ? :whistling:

faut vivre avec son temps, le poids moyen d'une raquette aujourd'hui est de 280g., et si les fabricants ont fait des efforts pour baisser considerablement le poids des raquettes c'est qu'il y a une raison

pour qu'un jeune 4ème serie trouve qu'il manque de control avec des radical, c'est plus un probleme de materiel mais de technique, a sa place je mettrais 250€ dans des cours particuliers plus que dans des prestiges qui vont se retrouver dans 6 mois sur le topic "brocante"

apres, chacun fait ce qu'il veut, c'est sur que c'est pas a 20 ans qu'il va ressentir des problemes de bras, mais dans 10 ans, il le payera surement le prix fort

Mes potes et moi n'avont jamais eu de problèmes aux bras ou aux coudes (ailleurs si.....) Les tennis elbow était surtout le fait de problèmes techniques et de cordages aux tensions trop élevées. J'ajoute qu'aujourd'hui les raquettes sont beaucoup plus confortables à poids égal.

J'ai mis beaucoup de temps justement à trouver du contrôle avec ma radical et ce en raison du poids trop léger :les sensations n'y étaient pas et elle était plus puissante que mes ex i-Prestige et Prestige.

mon post etait surtout lié à la concordance raquette/niveau de jeu

si ton classement est juste et a jour, je suis parfaitement d'accord avec toi

Invité
mon post etait surtout lié à la concordance raquette/niveau de jeu

si ton classement est juste et a jour, je suis parfaitement d'accord avec toi

Le classement et l'âge qui figurent dans mon profil sont pure plaisanterie bien sûr.....je ne suis plus classé depuis belle lurette ne pratiquant plus que pendant mes congés et en semaine avec mon fiston.

Il était monnaie courante dans les années 85/90 de voir des 4eme série jouer avec des Pro Staff,Prince Graphite 90,Head Prestige sans que cela suscite le moindre problème et la moindre réserve chez les profs ou les revendeurs.....

Il y a certe une concordance raquette/niveau de jeu mais celle ci à mon sens porte davantage sur la taille du tamis,la tolérance au décentrage.Les 600/613 ne sont pas à mettre entre toutes les mains mais après pour les 630 et 645 quelles que soient leur poids,c'est autant affaire de" sensations" que de technique.

J'ajoute que la mode des raquettes à 280g équilibrées bien en tête n'est pas terrible du tout pour le bras et surtout le coude de même que les cadres un peu profilé très rigides.

C'est pas simple tout ça....

Il était monnaie courante dans les années 85/90 de voir des 4eme série jouer avec des Pro Staff,Prince Graphite 90,Head Prestige sans que cela suscite le moindre problème et la moindre réserve chez les profs ou les revendeurs.....

oui mais à cette epoque là, il n'y avait pas le choix, c'etait jouer avec des massues ou ne pas jouer, on n'etait pas encore à l'ere des nouveaux materiaux, pas de titanium, de liquid metal, d'hyper carbon,

et pour faire avancer la balle, la seule solution etait de le faire grace au poids conséquent de la raquette, aujourd'hui, des raquettes qui font presque 60g. de moins assurent plus de rendement.

je suis d'accord que les raquettes trop equilibrées en tete ne sont pas forcément l'ideal pour le bras, mais a t'on le choix pour des gens qui demarrent et qui n'ont pas de geste ? sur du court ou moyen terme non.

par contre entre des pro staff classic et des N1, il y a quand meme tout un monde de raquettes polyvalentes autour de 290g., equilibrées neutres, et qui sont tres polyvalentes, le gros des ventes de cadres se fait d'ailleurs la dessus (pure drive, radical, instinct, n pro,...)

Invité
oui mais à cette epoque là, il n'y avait pas le choix, c'etait jouer avec des massues ou ne pas jouer, on n'etait pas encore à l'ere des nouveaux materiaux, pas de titanium, de liquid metal, d'hyper carbon,

et pour faire avancer la balle, la seule solution etait de le faire grace au poids conséquent de la raquette, aujourd'hui, des raquettes qui font presque 60g. de moins assurent plus de rendement.

je suis d'accord que les raquettes trop equilibrées en tete ne sont pas forcément l'ideal pour le bras, mais a t'on le choix pour des gens qui demarrent et qui n'ont pas de geste ? sur du court ou moyen terme non.

par contre entre des pro staff classic et des N1, il y a quand meme tout un monde de raquettes polyvalentes autour de 290g., equilibrées neutres, et qui sont tres polyvalentes, le gros des ventes de cadres se fait d'ailleurs la dessus (pure drive, radical, instinct, n pro,...)

Comme tu le souligne il n'y avait guère le choix à l'époque....Bien sûr qu'aujourd'hui on fait meilleur en rendement avec un poids bien moindre mais quid du contrôle et des sensations?

Je joue justement avec une LM Radical MP raquette que je trouve très facile :très (trop?) légère,extrêmement confortable et puissante.

Cependant,j'ai un peu de mal question contrôle et sensation en raison et c'est une impression subjective ,de son poids habitué que j'ai toujours été à des raquettes plus lourdes.A puissance égale les sensations sont complètement différentes je trouve entre une raquette légère et une autre plus lourde.

Mes raquettes précédentes étaient des i-prestige,des prestige 1 ere génération en 600,des Wilson Pro Staff 85, des Prince Graphite 90,Kennex Black Ace.Je précise que j'ai toujours tendu raisonnablement de 22 à 24 kg et utilisé beaucoup les boyaux VS (Je cassais paradoxalement beaucoup moins qu'avec les synthétiques)

Aujourd'hui,plus très loin de la quarantaine, ,les i-prestige sont devenues un poil trop exigeantes,j'ai essayé les Pure Drive beurk je bâche à tout va et l'Instinct trop juste en contrôle.

Mon idéal théorique serait une raquette dont le poids se situe entre une Radical et une i-Prestige (plus proche de la Prestige quand même) au tamis de 630 à 645

Modifié par Sonlam

au niveau gabarit, tu fais quoi sonlam ?

Invité

Bon ,y'a quelques kilos en trop :lol:c'est l'hiver et je bouffe et picole comme un chancre... 1,80 m 86 kg mon poids de forme se situe vers 78/79kg.Côté bras et épaule ça va, je fais régulièrement des exercices chez moi :pompes,tractions à la barre fixe,triceps (ex du "pull over" avec poids de 25kg,biceps ,poids de 15kg,épaules avec poids idem) et bien entendu abdos.

Bon ,y'a quelques kilos en trop :lol:c'est l'hiver et je bouffe et picole comme un chancre... 1,80 m 86 kg mon poids de forme se situe vers 78/79kg.Côté bras et épaule ça va, je fais régulièrement des exercices chez moi :pompes,tractions à la barre fixe,triceps (ex du "pull over" avec poids de 25kg,biceps ,poids de 15kg,épaules avec poids idem) et bien entendu abdos.

c'est ce que je voulais lire B)

a ce moment là, on est sur la meme longueur d'ondes.

l'origine de mes posts etait dans le cadre du choix d'une prestige pour storm : 1.75m., 60kg. tout mouillé, taillé dans un cure-dent.

on est d'accord ?

l'origine de mes posts etait dans le cadre du choix d'une prestige pour storm : 1.75m., 60kg. tout mouillé, taillé dans un cure-dent.

on est d'accord ?

je fais 1m80, mais passons...... ;) sinon j'ai joué 3 heures avec sans problème hein, et j'ai pas décentré à chaque frappe, j'ai meme plutot bien tapé la balle avec.......

Invité

on est d'accord ?

Oui, mais je ne possède pas les fibres musculaires bioniques supra toniques à post combustion de Storm.....comparé à Storm Henri Leconte a la vitesse de bras d'un paralytique neurasthénique..

Et je ne me dope qu'au gros rouge qui tache pas aux fraises tagada trempés dans la nitroglycérine.....

Oui, mais je ne possède pas les fibres musculaires bioniques supra toniques à post combustion de Storm.....comparé à Storm Henri Leconte a la vitesse de bras d'un paralytique neurasthénique..

Et je ne me dope qu'au gros rouge qui tache pas aux fraises tagada trempés dans la nitroglycérine.....

et c'est bien là toute la difference !! :w00t::lol:

j'ai encore joué une heure aujourd'hui avec et y a pas à dire, c'est le pied: super controle, très puissante, très bonne maniabilité, je la trouve quand meme tolérante, pas mal de fois où j'étais pas vraiment placé et ça rentrait quand meme, et j'ai fait une série de volées de coup droit où j'ai essayé de frapper le plus fort possible et je n'ai jamais tapé aussi fort dans la balle! :blink: elle est vraiment super comme raquette! :)

ehh bien, les defaites devraient être rares alors maintenant ^_^

Figurez vous que je serais bien tenté par une LM Prestige un de ces quatres : :)

ce n'est pas parce que j'aime pas ma ptite Instinct, au contraire, maaaaais.... tant qu'à faire... vu que je possède (enfin !!!!!!) un jeu de jambe moins pire que pire, ca pourrait ptet le faire.

Je trouve en effet que ma raquette actuelle est un poil légère sur les frappes ces temps ci : ok, j'ai de la gouache à revendre, pas de soucis pour ça, mais c vrai qu'en controle de balle, ce n'est pas toujours la joie.

Mes revers shoppés sont pas tip top en controle (même bien placé sur la balle) et surtout, à la volée, je suis moins bien qu'avant, c une évidence. :huh:

Bref, faudrait que je teste, quoi. B)

320g, c'est pas non plus la muerte... par contre, j'ai quelque doutes sur la maniabilité de ces cadres là : peut on quand même jouer de temps à autre avec le poignet ???

maniabilité mieux que certaines de sa categorie mais bon ...:whistling: la compensation avec le poignet quand tu es pris n'est pas simple, comme pour le chop ou slice revers je la trouve pas terrible, elle est faîte pour mettre du rythme des prunes mais pas pour des variations ... de mon avis ^_^

héhé à ce propos je resignale qu'il y a plein de RDX500 en promo à 100€ au décath de Wagram !!

Après près de 20 ans de tennis et bien plus de modèles de raquette (Prince, Fisher, Head, Pro Kennex, Wilson ...) personnellement j'ai besoin d'une raquette plutôt lourde avec équilibre neutre ou en manche, un moyen tamis, un bon cordage dynamique et une tension modérée.

Actuellement, je joue avec la prince diablo 600 cm2 qui pèse 346 g (cordée avec surgrip), le cordage c'est du technifibre TGV à 25 kg et je peux vous dire que cette ensemble donne une raquette extrémement précise avec une pêche d'enfer et avec un confort de jeu incroyable.

Je crois d'ailleurs que le modèle va être remplacé en mai/juin, ce sera sans doute le modèle adopté par Blake.

Super raquette vraiment.

Avant cette raquette, je jouais avec la head radical intelligence 630 cm2 et pour avoir le même contrôle (sans le confort) qu' avec la prince, je la tendais à 30/29 kgs toujours avec du TGV.

Modifié par Hendrix

maniabilité mieux que certaines de sa categorie mais bon ...:whistling:  la compensation avec le poignet quand tu es pris n'est pas simple, comme pour le chop ou slice revers je la trouve pas terrible, elle est faîte pour mettre du rythme des prunes mais pas pour des variations ... de mon avis  ^_^

Ah oui ... tu verrais quoi comme cadre un peu plus maniable dans ce cas ??

(et plus propice aux changement de rythme également... B) )

helas g pas testé grand chose pour l'instant, mais j'ai testé la yonex rdx 500(je crois que c'etait elle) et j'ai bien aimé, un peu plus puissante que ma pure drive un peu moins maniable mais ca allait, je pouvais varier et faire des coups à l'arrache(ce qui m'arrive souvent) je dois tester un modele un brin plus lourd mais je ne sais plus laquelle c :whistling: - Je serai tenter d'attendre la nouvelle pure drive de roddick :rolleyes:

en tout cas la lm prestige 630 est une bombe! je volleye beaucoup mieux maintenant! alors qu'avec la flexpoint (faut dire que c pas fait pour ça) je faisais que des merdes à la volée, et je fais de bien meilleurs shops aussi! :) je sens que la balle est plus lourde avec!

Après près de 20 ans de tennis et bien plus de modèles de raquette (Prince, Fisher, Head, Pro Kennex, Wilson ...)  personnellement j'ai besoin d'une raquette plutôt lourde avec équilibre neutre ou en manche, un moyen tamis, un bon cordage dynamique et une tension modérée.

Actuellement, je joue avec la prince diablo 600 cm2 qui pèse 346 g (cordée avec surgrip), le cordage c'est du technifibre TGV à 25 kg et je peux vous dire que cette ensemble donne une raquette extrémement précise avec une pêche d'enfer et avec un confort de jeu incroyable.

Je crois d'ailleurs que le modèle va être remplacé en mai/juin, ce sera sans doute le modèle adopté par Blake.

Super raquette vraiment.

Avant cette raquette, je jouais avec la head radical intelligence 630 cm2 et pour avoir le même contrôle (sans le confort) qu' avec la prince, je la tendais à 30/29 kgs toujours avec du TGV.

Bonjour

La diablo est vraiment confortable ?

Plus qu'une prestige ou une pro staff ?

tu abandonnes ta lm instinct ? :huh:

Non, pas encore !

(pourquoi, tu cherches une autre Instinct à racheter ?? ^_^:P )

J'ai juste un peu l'impression d'être en train atteindre les **limites** de la raquette pour mon jeu, à mon humble niveau : un controle de balle parfois relatif, notament à la volée (quand je claque une volée, je suis souvent en train de me demander ou est ce que la balle va partir !!! :lol: ), des shops pas ultra efficaces (même en étant super bien placé).

Par contre, l'intéret de la raquette, c'est quand même d'arriver à faire des coups avec le poignet en étant pas super bien placés : c très utile en défense surtout (par ex, pour un premier passing court croisée lifté...une remise en RV shoppé toute molle dans les pied, un lob à l'arrache, une volée de défense réflexe, etc. ), ou je m'apercois que j'ai bc progressé.

Bref, j'ai l'impression de manquer de constance dans mon fond de jeu (fond de court et volée) :whistling:

Invité Guest
La diablo est vraiment confortable ?

Plus qu'une prestige ou une pro staff ?

Elle est hyper-confortable et hyper-précise.

Je le vois au service par exemple, je mets en second service la balle où je veux avec cette raquette avec beaucoup d'effet, je dois dire qu'en match avoir cette sérénité quand je sers du côté avantage c'est un gros plus.

Avec ma head avant, je n'avais pas du tout le poids dans la balle que j'ai maintenant.

La diablo existe en 100 sq aussi (pas testée).

Quant aux comparaisons, j'ai testé un jour la wilson de Federer qui est injouable pour moi et j'ai eu une prestige il y a qq années mais je l'ai pas gardée longtemps... pas de sentation.

ah c'est dû à la raquette ca ?

car je l'ai toujours fait quelquesoit ma raquette huh.gif

eh bien, c plus facile à faire avec une raquette légère, voilà ;)

Mais si le placement et ton anticipation sont meilleurs, alors en principe le coups en "bidouille" sont moins fréquents.