Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PlayTime

Le Boyau

Recommended Posts

Salut à tous ! Excellente nouvelle que l'arrivée de ce topic spécial boyau.

J'ai pas souvent eu la chance d'en utiliser, et c'était il y a longtemps.

Par contre j'en ai beaucoup cordé, et c'est vraiment le cordage le plus difficile à poser. Si vous pliez un boyau, il va blanchir au niveau du pli et perdre d'un coup d'un seul 30% de son efficacité  à cette endroit là. Il est très raide, il faut faire attention aux noeuds lorsque l'on sort la garniture. (petite astuce : posez le autour du manche de la raquette, ça aide bien)

Le boyau le plus fin que j'ai cordé était posé sur les raquettes d'un certain...guy forget au début des années 90. Je ne me souviens plus la jauge mais suis quasiment sûr que c'était moins de 1.30...

Pour revenir aux tensions, je suis circonspect quant à appliquer la méthode de Jayce +2 en travers sur un hybride montant boyau / travers mono.

Un boyau se tend comme un multifilament, un mono se tend 2à 3 kg de moins qu'un multi.

Alors faire du boyau à la tension T en montant et du mono à T+2 en travers, ça me parait osé, autant mettre la même tension partout.

Par contre avec le système federer, mono en montant à la tension T et travers en boyau à la tension T+2, why not

A votre bon coeur

merci rico pour ton post très clair ! à retenir ! ;)

Invité jmdelav
salut jm,

je vais essayer de faire deux posts en un avec celui que tu as mis sur le topic poly plasma :

- la sensation a l'impact de la balle provient majoritairement du type de cordage dans les montants. si tu mets du boyau, ton cordage aura une dominante "confort", "vitesse", "prise d'effet", mais il sera relativement fragile.

si tu mets du mono dans les montants, tu vas gagner en solidité et selon la qualité du mono tu auras des sensations differentes.

mon montage :

- montants : babolat tour twin gut, jauge 1.35, 25 kg

- travers : bb alu, 25 kg.

Merci Steph

Je sais que je suis Casse-c..(si tu ne répondais pas aussi bien à chaque fois, je ne te poserais plus de questions),mais que seront les dominantes qu'auront les travers dans ce cas? :stuart:

heu avec du shark 1.25 et du vs touch 1.30 on peut faire quoi ?  :)

que du bonheur !

Je sais pas :unsure:

Le Shark est un cordage déjà pas mal "touch" alors quite à marier le boyau avec un mono, je prendrai quelque chose de plus cake.

Un truc bien gratteux style vieux rocker mal embouché/mal rasé, le genre ki faut pas faire ièch très longtemps avant que ça pète grave ...

Modifié par Grandcase

Si vous deviez faire un hybride avec un boyau dans les travers ,vous mettriez quoi dans les montants??

Si vous deviez faire un hybride avec un boyau dans les travers ,vous mettriez quoi dans les montants??

pourquoi pas du Signum Pro Poly Méga Force? (c'est tellement facile à prononcer en +!!)

pourquoi pas du Signum Pro Poly Méga Force? (c'est tellement facile à prononcer en +!!)

C'est ce que je vais utiliser pour mon tournoi !!! hybride boyau (en montant)/big hitter (a priori identique au megaforce).

25,5/23,5 pour la tension je pense (à la federer).

Modifié par PlayTime

pourquoi tu mets du boyau dans les montants ,vu que c'est la parti la plus sensible?

Autan mettre que du boyau! ca cassera aussi vite mais tu auras toutes les sensations et les performances du boyau

pourquoi tu mets du boyau dans les montants ,vu que c'est la parti la plus sensible?

Autan mettre que du boyau! ca cassera aussi vite mais tu auras toutes les sensations et les performances  du boyau

Pas assez raide !

Et les 2 cordages sont complémentaires, il ne faut surtout pas croire que le boyau est meilleur partout sinon tous les pros l'utiliserait bien sur. Le megaforce présente bien des avantages au niveau de la prise d'effet (différente du boyau), ...

Modifié par PlayTime

Pas assez raide !

Et les 2 cordages sont complémentaires, il ne faut surtout pas croire que le boyau est meilleur partout sinon tous les pros l'utiliserait bien sur. Le megaforce présente bien des avantages au niveau de la prise d'effet (différente du boyau), ...

alors pourquoi tu ne mets le megaforce dans les montants?

alors pourquoi tu ne mets le megaforce dans les montants?

Je me dit que si Federer le met dans ce sens, c'est qu'il y a une raison. De plus, je serais plus proche de mes sensations habituelles en terme de raideur.

(Malheureusement, je ne peux tester l'hybride dans les 2 sens, si quelqu'un ici a essayer pour en parler...)

Modifié par PlayTime

ok,prend beaucoup de plaisir et tiens nous au courant

Merci Massumo (je vais me faire pour le tournoi une raquette en poly energy/big hitter et une autre en boyau/big hitter), donc toujours le big hitter en travers. Si jamais je recasse et encore des matchs, me restera que la solution boyau/poly plasma car j'aurai plus de garnitures de big hitter et de poly energy (à moins que je commande dors et déjà ma bobine de megaforce (mais j'aurai préféré pouvoir le tester tout seul avec ce que dois m'envoyer Jaycee avant, mais bon c'est pas trop grave sinon car je doute beaucoup que je ne préfère pas ce cordage au PP.)

Modifié par PlayTime

Merci Massumo (je vais me faire pour le tournoi une raquette en poly energy/big hitter et une autre en boyau/big hitter), donc toujours le big hitter en travers. Si jamais je recasse et encore des matchs, me restera que la solution boyau/poly plasma car j'aurai plus de garnitures de big hitter et de poly energy (à moins que je commande dors et déjà ma bobine de megaforce (mais j'aurai préféré pouvoir le tester tout seul avec ce que dois m'envoyer Jaycee avant, mais bon c'est pas trop grave sinon car je doute beaucoup que je ne préfère pas ce cordage au PP.)

@playtime ,le big hitter ressemble a quel cordage?

@playtime ,le big hitter ressemble a quel cordage?

Surement le meme que le signum megaforce, et assez proche d'un bb alu parait t-il.

J'ai donc corder cet aprem mes raquette, l'une en Poly Energy 1,25/Signum Megaforce 1,24 ; l'autre en Babolat Tour Twin Gut (boyau) 1,30 / Big hitter 1,25

Pour la différence big hitter / megaforce, la couleur est parfaitement identique. L'intérieur semble aussi être identique. Mais pourtant, je n'ai pas eu totalement la même sensation en cordant et en les comparant (en faisant des ronds avec, ....), le big hitter semblait à peine plus souple que le megaforce, alors qu'il est en 1,25 au lieu de 1,24.

Je vais faire des photos des raquettes, et je ferais un compte rendu de test comme pour le test de mon dernier hybride.

PlayTime, quel est l'intérêt d'avoir 2 raquettes avec des montages hybrides différents :huh: ? T'as pas peur d'avoir des sensations trop différentes si, par exemple, tu casses en plein match?

PlayTime, quel est l'intérêt d'avoir 2 raquettes avec des montages hybrides différents  :huh: ?  T'as pas peur d'avoir des sensations trop différentes si, par exemple, tu casses en plein match?

J'en ai prévu 2 différentes au cas où que je n'aime pas l'hybride avec le boyau :D

Je connais vraiment bien la durée de vie de l'hybride poly energy / signum megaforce donc jle couperai avant qu'il casse, surtout pour des matchs, je préfère couper avant.

Je compte tester l'hybride boyau / big hitter 10mn de main, afin de voir ce que ça donne, en l'usant le moins possible (à cause de sa faible durée de vie).

Et si je joue mal avec une raquette, je prendrai l'autre :P

Voilà exactement ce que je comptais faire :

Utiliser l'hybride poly energy / megaforce (qui coute vraiment pas cher) lors des matchs tranquils. Et dès les matchs où ce sera plus compliqué, utiliser la raquette en hybride boyau/big hitter qui devrait être plus performante.

Pour les tensions, c'est 23/25 (entre 23 et 23,5 et entre 25 et 25,5) pour le poly energy/megaforce, et 26/24 pour le boyau/big hitter.

Je fais 10h de jeu avec le premier hybride normalement. Pour l'hybride avec du boyau, aucune idée.

Modifié par PlayTime

Excuse moi si la question est un peu abrupte mais tu n'as pas l'impression d'accorder trop d'importance à toutes ces différences de cordage ? Surtout étant donné ton niveau de jeu ?

Ca me parait assez "logique" qu'on puisse faire ça à -30 par exemple mais à 30/1 je trouve ça un peu exagéré...

Ressens tu réellement les différences ? Ou est-ce plutôt un côté "psychologique" et donc peut être rassurant que tu cherches en changeant de cordage de cette manière ?

PS: Ce n'est vraiment pas pour être désagréable ou agressif, c'est juste que j'aimerai bien comprendre... ;)

Excuse moi si la question est un peu abrupte mais tu n'as pas l'impression d'accorder trop d'importance à toutes ces différences de cordage ? Surtout étant donné ton niveau de jeu ?

Ca me parait assez "logique" qu'on puisse faire ça à -30 par exemple mais à 30/1 je trouve ça un peu exagéré...

Ressens tu réellement les différences ? Ou est-ce plutôt un côté "psychologique" et donc peut être rassurant que tu cherches en changeant de cordage de cette manière ?

PS: Ce n'est vraiment pas pour être désagréable ou agressif, c'est juste que j'aimerai bien comprendre... ;)

Pas de problèmes pour la question Pichoo :)

En fait, je recherche le meilleur rapport qualité/prix comme cordage adapté à mon jeu, et ça me fait déjà plaisir d'essayer plein de cordages car sur tous je sens des sensations différentes, avec toujours des petits plus mais aussi des petits moins. Exemple : le pure power, fabuleux pour revers shoppé (je shop uniquement en revers), mais moins bien pour mon coup droit et service (je manquais de sensations avec en coup droit pour être exact, donc pas assez de plaisir).

J'ai donc un jeu en shop en revers, un service de plus en plus puissant et très performant aussi bien en 1ère qu'en 2ème, un coup droit avec un bon lift (dépend de la surface, sur green je recherche plus la puissance avec la longueur donc moins lifté, sur surface extérieur, plus gros lift donc moins puissant mais rebondit bien plus haut donc), et j'adore aussi faire des amorties, et je monte pas mal à la volée. Un jeu assez complet donc (à mon niveau) hormis en revers où je ne fais que du shop.

Lors de mes différents test de cordage, j'ai réellement ressenti de larges différences sur mon coup droit, avec pour certains cordages une prise d'effet très (trop) importantes au détriment de la vitesse, et d'autres cordages un peu trop rapide, avec pas assez de controle (le wave power).

Finalement, j'ai trouvé un super compromis avec mon hybride en Poly Energy/Poly Plasma qui m'apporte énormément de puissance sur mes frappes de coup droit, avec une très bonne longeur, mais surtout en gardant un très bon contrôle. Mon service est assez exceptionnel par rapport à ce qu'il était avant, et ce cordage m'y aide beaucoup (après il est toujours difficile de distinguer les déclics du changement de cordage).

La modification du poids de mes raquettes m'a également était largement bénéfique, avec beaucoup plus de stabilité sur les retours (le problème de l'APD avec le poid d'origine), une vitesse sur le service très largement accrue (j'ai servi comme une merde les 2 premières séances à cause du poids, le temps de m'habituder, pour devenir bien mieux aujourd'hui), et aussi un lift bien plus performant, je peux maintenant jouer beaucoup plus relaché car je sais que je vais facilement trouver la longeuur.

J'ai donc largement progressé dans le même temps que je testais diverses solutions en cordages puis en modifiant le poid de ma raquette, jusqu'à trouver aujourd'hui un équilibre, une combinaison que je trouve excellente.

J'ai l'opportunité de tester du boyau grâce à Steph, je ne manque donc pas l'occasion d'en profiter pour mon tournoi.

Mon objectif étant de monter le plus rapidement possible en 2ème série, avec une étape je l'espère à 15/3 à la fin de la saison, et trouvant du plaisir à essayer divers bons cordages car ils procurent tous des sensations légèrement différentes, c'est donc sympa de voir ce que peut apporter chaque cordage, je ne me prive donc pas des possibilités qui s'offrent à moi grâce à ma machine et à la présence ici de supers mecs dans ce domaine que sont Jaycee et Steph (ou Steph et Jaycee).

J'espère que Julien passera ici pour donner ses impressions sur mon jeu et mes progrès depuis que je suis arrivé, même si je joue malheureusement bien mieux en match (et qu'il ne m'a pas vu jouer en match depuis que je joue pas mal) car j'ai besoin de nwiak pour me lacher comme en match :)

edit : je ne pense donc pas y voir un effet psychologique (sauf certains jours où je mets tout de peu dehors, je me dis un peu que c'est à cause de la tension comme lorsque le cordage est en bout de course). J'adore le cordage neuf, encore raide, c'est là que j'ai mes meilleures sensations.

Modifié par PlayTime

Invité enjoy
c'est vrai ça !!

c'est le maitre incontésté, la Rolls des cordages, ce n'est que justice de lui accorder un topic.

pour reprendre un post cité ailleurs, je ne sais pas si babolat est le seul fabricant, je me demande si maillot savarez n'a pas son boyau.

Invité enjoy
c'est vrai ça !!

c'est le maitre incontésté, la Rolls des cordages, ce n'est que justice de lui accorder un topic.

pour reprendre un post cité ailleurs, je ne sais pas si babolat est le seul fabricant, je me demande si maillot savarez n'a pas son boyau.

j ai trouvé chez europe trading service du boyau à 12.50 super il recherche 1000 joueurs pour test maximum 3 jeux par joueurs contre avis en montage hybride ou 100% boyau à ce prix là il y a pas photo j ai monté en hybride et je suis très satisfait le contact menanteau.philippe@wanadoo.fr pour réserver bonne chance à tous

je ne me prive donc des possibilités qui s'offrent à moi grâce à ma machine et à la présence ici de supers mecs dans ce domaine que sont Jaycee et Steph (ou Steph et Jaycee).

C'est vrai, tout ça vient pas mal de la présence sur le forum de quelques individualités qui ont beaucoup contribué à apporter des idées, des connaissances et des solutions.

Il y a les piliers, que sont effectivement John et Stephane, mais il y a aussi quelques intervenants plus occasionnels qui apportent aussi une bonne contribution à la continuité du sujet : toi Playtime, Soulpower, Kryztof, Adem, et tous ceux qui participent activement en donnant leur avis et leur ressenti ...

Modifié par Grandcase

C'est vrai, tout ça vient pas mal de la présence sur le forum de quelques individualités qui ont beaucoup contribué à apporter des idées, des connaissances et des solutions.

Il y a les piliers, que sont effectivement John et Stephane, mais il y a aussi quelques intervenants plus occasionnels qui apportent aussi une bonne contribution à la continuité du sujet : toi Playtime, Soulpower, Kryztof, Adem, et tous ceux qui participent activement en donnant leur avis et leur ressenti ...

et toi :stuart:

@ playtime :

d'un côté je t'envie : sentir les différences entre cordage (moi je sens rien entre le diablo que je teste là et le silver touch d'avant, c grave docteur ? :D)

mais d'un autre non : as-tu réellement trouvé ton bonheur maintenant après tous ces tests ?

Oui oui, j'adore mes derniers hybrides, j'ai une sensation de "pêche" avec qui est géniale !