ptitprince Posté(e) lundi à 17:03 Signaler Posté(e) lundi à 17:03 Bonjour à tous ! Salutations depuis la Creuse. J'espère que vous allez bien. Je viens de me porter acquéreur de deux paires de raquettes de tennis (mon sport préféré ! Même si je ne le pratique que trop peu) anciennes en bois, dans un petit vide grenier local. Deux raquettes portent la mention Champion (68cm de longueur, 22 de largeur) et le chiffre 13 gravé sur le manche, les deux autres, The Young (65.5, 21). Ces deux dernières étaient vendues dans un sac en tissus d'époque. Je serais curieux d'avoir plus d'informations : âge, provenance, éventuellement bois utilisé, prix à l'époque, usage (jeunes/adultes, loisir/compétition, etc.), estimation de la valeur (si c'est pertinent) en tant qu'objet de collection, etc. Plus de photos disponibles sur demande. Et si vous connaissez des sites internet ou forums où ma demande serait plus pertinente, je suis preneur ! Merci d'avance ! Tennistiquement vôtre. David. Citer
20syl Posté(e) lundi à 19:20 Signaler Posté(e) lundi à 19:20 Bonjour. Y a t'il des inscriptions sur le cuir du bout du grip? Citer
Alteo Posté(e) lundi à 21:12 Signaler Posté(e) lundi à 21:12 C'est une marque distributeur, de l''enseigne éponyme appartenant à feu-le groupe Promodès (racheté par Carrefour). Ils faisaient aussi des vélos, vendus chez Continent : (Naaaaan, je rigole, ne crois surtout pas mes conneries !!!! ) Bon... Si je ne m'abuse, ça n'aurait pas un rapport avec la marque de sportwear Champion ? Il me semble, mais sans être sûr, avoir vu ce logo sur des sweat façon vintage de cette marque (mais vraiment sans être sûr, Champion était très en vogue dans mon entourage dans les années 90, et mes souvenirs me jouent peut-être des tours...). Citer
ptitprince Posté(e) hier à 05:17 Auteur Signaler Posté(e) hier à 05:17 Le 28/07/2025 à 21:20, 20syl a dit : Bonjour. Y a t'il des inscriptions sur le cuir du bout du grip? Bonjour. Je ne crois pas. Je vérifie dès que possible (je suis en vacances en ce moment), et je reviens vers vous. Cdt. 1 Citer
ptitprince Posté(e) hier à 05:24 Auteur Signaler Posté(e) hier à 05:24 Le 28/07/2025 à 23:12, Alteo a dit : C'est une marque distributeur, de l''enseigne éponyme appartenant à feu-le groupe Promodès (racheté par Carrefour). Ils faisaient aussi des vélos, vendus chez Continent : (Naaaaan, je rigole, ne crois surtout pas mes conneries !!!! ) Bon... Si je ne m'abuse, ça n'aurait pas un rapport avec la marque de sportwear Champion ? Il me semble, mais sans être sûr, avoir vu ce logo sur des sweat façon vintage de cette marque (mais vraiment sans être sûr, Champion était très en vogue dans mon entourage dans les années 90, et mes souvenirs me jouent peut-être des tours...). Salut ! Merci pour ta réponse. Peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas. J'ai trouvé ces raquettes dans un vide grenier/vide maison au fin fond de la Creuse (maison ayant appartenu à une vieille dame qui vient de mourir ; son fils vide la maison et vend les objets qui s'y trouvent) : je vois plutôt une marque française (malgré l'inscription "The Young" sur une des paires, pour faire style plus "anglo-saxon", mais c'est purement intuitif comme avis !). Sinon, au vu du style des raquettes, du marquage, du sac, etc., tu les dates de quand ? Perso, intuitivement, je dirais années 50, début des années 60. Sans conviction. Tu en penses quoi ? Citer
ptitprince Posté(e) hier à 05:29 Auteur Signaler Posté(e) hier à 05:29 il y a 8 minutes, ptitprince a dit : Bonjour. Je ne crois pas. Je vérifie dès que possible (je suis en vacances en ce moment), et je reviens vers vous. Cdt. Suis-je bête : j'avais en fait pris cette photo (jointe) : une des deux raquettes Champion. Pas de photo pour l'autre paire. Sinon, au vu du style des raquettes, du marquage, du sac, etc., vous les datez de quand ? Perso, intuitivement, je dirais années 50, début des années 60. Sans conviction. Vous en pensez quoi ? Cdt. Citer
20syl Posté(e) hier à 05:44 Signaler Posté(e) hier à 05:44 Sur une des photos , on remarque une vis qui aide à maintenir le manche avec la tête de raquette. Un des premiers fabricant à l'avoir enlever dans sa fabrication, ce fut donnay, milieu des années 30. Je pense qu'elle peut daté des années 30/40. J'en ai quelques unes dans ce style. Citer
ptitprince Posté(e) hier à 08:52 Auteur Signaler Posté(e) hier à 08:52 Il y a 3 heures, 20syl a dit : Sur une des photos , on remarque une vis qui aide à maintenir le manche avec la tête de raquette. Un des premiers fabricant à l'avoir enlever dans sa fabrication, ce fut donnay, milieu des années 30. Je pense qu'elle peut daté des années 30/40. J'en ai quelques unes dans ce style. Ah ok, très intéressant. Je suis fan de tennis, mais très novice concernant les raquettes anciennes. J'apprécie donc énormément l'info, merci. Y a-t-il d'autres infos qu'on peut tirer des photos ? Que peut signifier le chiffre 13 gravé sur le côté des raquettes Champion ? Avez-vous une page où vous mettez des photos de vos raquettes ? Bien cdt. Citer
20syl Posté(e) hier à 12:43 Signaler Posté(e) hier à 12:43 Pour le 13 je ne sais pas. Sur Facebook il y a un groupe sur lequel je vais de temps en temps. Après j'ai trouvé un livre sur donnay et un autre sur l'histoire du tennis. Avec certaines photos on peut estimer une date. Citer
ptitprince Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 20 heures, 20syl a dit : Pour le 13 je ne sais pas. Sur Facebook il y a un groupe sur lequel je vais de temps en temps. Après j'ai trouvé un livre sur donnay et un autre sur l'histoire du tennis. Avec certaines photos on peut estimer une date. Ok. Est-ce que ça pourrait être une indication de taille du grip ? (diamètre), etc. ? Je n'y connais rien. J'ai trouvé ça sur FB : https://www.facebook.com/groups/1627103527677645/ : c'est le groupe auquel vous pensiez ? Concernant le livre sur Donnay, j'ai l'impression que c'est celui-ci : https://www.lavenir.net/regions/sambre-meuse/couvin/2014/01/02/donnay-la-legende-dune-marque-DRHJXCCVXVGCDNJMZTEOLMRXY4/. Vous confirmez ? Bien cordialement. Citer
20syl Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Pour le livre c'est bien celui là. Pour le groupe , je connais celui en lien mais je le trouve moins bien. https://www.facebook.com/groups/414891178689757/?ref=share Essaie ce groupe. Sur une de mes raquettes c'est marqué 14oz. C'est le poid en once. Citer
Messages recommandés