Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
florian-lambert

memoire

Recommended Posts

faut que je fasse un memoire sur 2 an ! j aime la physio, bioméca , neurophysio ! z avez pas une idée marantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais faire l influence d'un entrainement en force de courte durée sur la vitesse de service ! Mais pour l experimentation ca va etre chaud ! je fais pas confiance au radar ! ptet mesure vidéo ! on verra :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Délicat effectivement, surtout qu'il y a plusieurs types de vitesse: vitesse de la balle, du bras, des jambes (poussée)... La vidéo ne va peut-etre pas etre suffisante... Vois si à ta fac (ou centre hospitalier proche), ils ont un VICON, ce sera plus pertinent pour toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Délicat effectivement, surtout qu'il y a plusieurs types de vitesse: vitesse de la balle, du bras, des jambes (poussée)... La vidéo ne va peut-etre pas etre suffisante... Vois si à ta fac (ou centre hospitalier proche), ils ont un VICON, ce sera plus pertinent pour toi!

le systeme vicon si c'est pas un merveille.

J'ai fais mon mémoire de maitrise avec ce systeme de capture, tu fais vraiment ce que tu veux avec ça!!! Les connaisseurs apprécient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas le seul à trouver ce système révolutionnaire!!

Pour ma part, lors de ma première recherche, j'avais bossé avec l'ancien système de capture, celui où tu dois cliquer sur toutes les cibles pour chaque ms.... Ca m'a pris des semaines.... L'année d'après, avec le vicon, 3min!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le systeme vicon est un systeme d'acquissition numérique. il se compose de capteur que l'on dispose sur le mobile a capturer, et de cameras numériques qui permettent l'acquisition. il est donc possible de tout capturer (moi j'ai fais une étude sur le kendo et j'ai pu capturer deux combattants en plein assaut. Apres grace à l'informatique tu peux avoir tout plein de données sur le déplacement, la vistesse et tout et tout.

allez voir megrot.com (directeur de ma recherche et initaiteur du projet vicon a l'insep. Ce Monsieur là c'est un top gun; je ne le remercierai jamais assez pour son travail)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrairement a vous je suis pas a l insep ! nous on a 0 de crédit ! c est tt juste si ona un EMG !! POur l instant c etait surtout l impact sur la vitesse de balle qui m interessait ! parce qu a vrai dire on s en fou un peu d ela vitesse du bras :whistling: ! Donc l experimentation propremnt dite c est l annee prochaine ! mais j essayerai de me bouger le cul pour trouver un systeme performant ! Si jamais qlq una un solution toutes les idées et aides sont bienvenues ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah ! je vais déménager ! je veux le meme jouet ! pourquoi on a pas ca nous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contrairement a vous je suis pas a l insep ! nous on a 0 de crédit ! c est tt juste si ona  un EMG !! POur l instant c etait surtout l impact sur la vitesse de balle qui m interessait ! parce qu a vrai dire on s en fou un peu d ela vitesse du bras  :whistling:  ! Donc l experimentation propremnt dite c est l annee prochaine ! mais j essayerai de me bouger le cul pour trouver un systeme performant ! Si jamais qlq una un solution toutes les idées et aides sont bienvenues ;-)

attention ma ami greg;

la science ne permet pas d'approximation;

la vitesse du bras t'importe énormémentdans ce cas précis car la vitesse de la balle va dépendre exclusivement de la vitesse du bras au moment de l'impact, dc ton travail de musculation va peut etre faire gagner en vitesse de bras qui elle même fera gagner à la balle quelques Km/h....

Attention, la science est un métier rigoureux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention ma ami greg;

la science ne permet pas d'approximation;

la vitesse du bras t'importe énormément dans ce cas précis car la vitesse de la balle va dépendre exclusivement de la vitesse du bras au moment de l'impact, dc ton travail de musculation va peut etre faire gagner en vitesse de bras qui elle même fera gagner à la balle quelques Km/h....

Attention, la science est un métier rigoureux!!

Entièrement d'accord et encore il n'y a pas que ça. Après un travail de force (même de courte durée), il faut voir les progrès réalisé au niveau de l'impact (vitesse de la balle à la sortie de la raquette), de la vitesse des différents segments du bras (coude, épaule, ... pour voir où ont eu lieu les éventuels progrès), de la vitesse de poussée des jambes (jumeaux, ischios, fessiers, ...), du couple adbo/lombaires, du réflexe myotatique de l'épaule, ...

C'est hyper complet et difficile comme analyse! Après à toi de bien préciser dans ton mémoire tous ces aspects et que, pour ta part, tu ne travailleras que sur la vitesse de la balle en sortie de raquette! Comme ça tu cibles l'ensemble du problème (avec en plus une transition toute faite pour un prochain mémoire, style thèse iu autre) aisni que ta propre problématique.

Sinon niveau matos, effectivement, pas évident pour toi. En plus du radar, utilise une caméra performante avec un logiciel d'acquisition classique (tu dois avoir ca dans ta fac) afin de pouvoir comparer la sortie de la balle pré- et post-étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis biensur d acord avec la plus part de vos remarques ! et j avais également pensé au système vidéo pour plusieurs chose ! a laide de l enregistrement pouvoir calculer la distance parcourue et avec le temps ------> vitesse moyenne ! Egalement mesuré a laide de radar la vitesse en sortie de raquette et au passage du filet !

IL est bien evident que j expliquerai des le debut que je vais etudier l'influence des entrainements que sur ces parametres !

Par contre je pense soumettre un entrainement d'un seul "groupe musculaire", donc l'influence d'u ntype d entrainement sur une région précise !

comme taz le dis si bien :

la vitesse du bras t'importe énormémentdans ce cas précis car la vitesse de la balle va dépendre exclusivement de la vitesse du bras au moment de l'impact, dc ton travail de musculation va peut etre faire gagner en vitesse de bras qui elle même fera gagner à la balle quelques Km/h....

je pense donc qu'il n'est donc pas nécessaire de mesurer et la vitesse de bras et la vitesse de balle ! ( il va falloir qd meme eviter les biais ! raquette standardisé avec cordage et tension identique....) Et a choisir entre etudier la vitesse du bras et la vitesse de la balle, compte tenu de la nature de la pratique je préfère etudier celle de la balle!

Merci a vous deux pour vos conseils ! qu ime font réfléchir sur le comment faire et qui m 'aident bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si on peut t'aider c'est avec plaisir... Ce n'est pas un sujet simple... Je pense que tu fais bien d'étudier un seul groupe musculaire, ca va nettement te simplifier la tâche! EMG? Quel groupe?

Modifié par florian-lambert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes profs m ont dit que je pourrai pas utilisé l emg car le mouvement est trop ballistique et ca fonctionnerait pas suffisament bien !

POur le type d'entrainement c est pas encore déterminé ! la je suis a l etape de recherche bibliographique ! mais je pense que je vais me tourner vers le concentrique en force vitesse ou force max ! Ptet du plio je sais pas encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×