julien62340 Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Salut à tous, J'ai repris cette année le tennis après 6 ans d'arrêt, et le temps de voir si ça me plaisait toujours me voici devant la question du matériel avant reprise des compétitions début 2024. Pour vous situer mon gabarit je fais 1m85/ 88kg, un peu en surpoids mais je travaille dessus avec un rééquilibrage alimentaire, j'ai 27 ans et je joue deux fois par semaine pour l'instant: 1h15 de cours + 1x séance d'environ 2h avec quelqu'un du groupe. Je souffre un peu physiquement pour l'instant car il me manque pas mal de jambes, et je ne suis pas assez dynamique sur mes appuis, on va dire que je joue un peu trop "cool". J'ai un peu de mal à enchaîner car j'ai depuis deux semaines une inflammation qui apparaît au niveau du tibia lors des appuis. J'ai pourtant acheté directement des "bonnes chaussures" avec des Nike Vapor Pro 2, mais je demande si elles ne sont pas un peu trop raides pour moi reprendre, est ce qu'il y a des modèles de chaussures qui pourraient minimiser ce soucis? (Je vais aussi prendre RDV chez le médecin d'un autre côté, je pense qu'il me faut des semelles car j'ai un déséquilibre au niveau du bassin) - - - Niveau raquette j'ai repris avec une T-Fight 295 RSL cordée en Duramix et qui était vendue pas trop chère chez Intersport, cela me paraissait bien pour commencer et ensuite réinvestir. Après quelques cours et avec la motivation de faire des matchs, j'ai réinvesti dans ma raquette de "toujours" qui est la Pure Drive 300 sur laquelle j'ai mis un RPM sans trop avoir été conseillé chez mon cordeur (D4). Le truc c'est qu'entre aujourd'hui, et il y a 10 ans quand j'étais encore ado, j'ai pris 20kg dont une partie en masse musculaire ce qui fait que je n'ai peut être plus besoin d'un lance missile pareil, et je vois que dés que je suis en retard la balle part loin dans le court... Alors il y a sûrement un soucis technique évidemment, mais je me dis que je me suis peut être trop précipité à racheter ce modèle sans tester autre chose. Comme mon style de jeu n'est pas encore vraiment défini, est ce que je ne devrai pas repartir sur un cadre un peu plus polyvalent pour cette saison, et à la fin faire le bilan en sachant vraiment ce qui m'a plu ou pas, et comment mon jeu / classement s'est développé. Dans cette optique, quels modèles de cadre me conseilleriez vous d'essayer? - - - Niveau cordage, c'est pareil c'est un petit peu la jungle, et je n'y connais plus grand chose. Je vois des bobines à 25€ chez Challenger Sports, des garnitures Tecnifibre au même prix. Sachant que je veux jouer et faire recorder régulièrement pour éviter les blessures, quel cordage assez polyvalent est ce que je pourrai mettre sur le cadre qu'on définira ensembles, pour passer la saison et voir à la fin ce qui me correspondrait mieux ou moins bien? Merci d'avance pour vos retour, Julien Citer
Luigi Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Salut. bonne reprise c’est cool. Tu joues à quel niveau à peu près ? Ça peut aider sur le poids et taille du tamis déjà. Idem pour le type de cordage ? Citer
julien62340 Posté(e) le 2 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Il y a 2 heures, Luigi a dit : Salut. bonne reprise c’est cool. Tu joues à quel niveau à peu près ? Ça peut aider sur le poids et taille du tamis déjà. Idem pour le type de cordage ? Hello, Merci ! Pour le niveau difficile à dire mais je joue avec des 30/2 et 30/1 donc dans ces eaux là je pense Citer
Luigi Posté(e) le 2 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2023 Ok, je te conseille de rester sur une raquette de 300g max, tamis de 645cm2. Pour le cordage je dirai que le Rpm est bien (Je joue aussi avec), si t’as pas mal aux bras, tendu entre 20 et 23kg. Le cordage faut tester c’est dur de conseiller mais si t’aime le feeling Rpm tu as les solinco de bien aussi. les challenger à 30€ la bobine c’est bien quand tu casses fréquemment ou re-corde très souvent. Faut tester mais certaines réf se rapproche du Rpm (Pentaflex par exemple) mais se détende/casse plus vite. (Logique vu le prix, y a pas de secret). En raquettes je dirai comme ça en moins puissante que ta pure drive : Babolat Pure aero 300g Head speed mp ou extrême mp 300g Wilson shift 300g Artengo 930 spin (parait que c’est bien, j’ai pas testé) Je pense qu’avec ça tu ne te tromperas pas. 1 Citer
OPAK Posté(e) le 3 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2023 Il y a 23 heures, julien62340 a dit : Je souffre un peu physiquement pour l'instant car il me manque pas mal de jambes, et je ne suis pas assez dynamique sur mes appuis, on va dire que je joue un peu trop "cool". J'ai un peu de mal à enchaîner car j'ai depuis deux semaines une inflammation qui apparaît au niveau du tibia lors des appuis. Salut ! La reprise d'un sport peut réveiller des muscles, des tendons, des articulations qui ne travaillent plus depuis un moment. Des bonnes chaussures aideront probablement mais rien de tel que le renforcement musculaire. Une simple corde à sauter à 12€ chez Décathlon et de la pratique pourrait aider à bien solliciter le bas du corps, mais aussi le gainage, le cardio et un peu la gestion du poids, la dynamique du jeu de jambe, etc... Ca me semble être un bon outil, simple, accessible et efficace. Pour le matériel, j'ai plutôt tendance à penser qu'il faut avant tout bosser la technique. Il n'y a pas des raquettes qui mettent tout dans les bâches et d'autres tout dans le terrain. Si tu arrives à dompter ta raquette plutôt axée puissance en liftant correctement, ça va t'aider. Si certains te conseillent des raquettes plutôt "contrôle" (pourquoi pas) tu vas devoir beaucoup plus t'impliquer physiquement dans la balle donc la problématique de la technique va encore s'imposer. Je vais peut-être me faire enguirlander... mais bon, c'est Noël ! 1 Citer
Messages recommandés