Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arnaud2208

Cordes qui cassent lors de la mise sous tension

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je rencontre un problème inattendu.

Cela fait plusieurs années que je corde mes propres raquettes, j'utilise actuellement une bobine de black code 4s achetée en 2021.

J'ai recordé une raquette la semaine dernière et au bout de 5 minutes de jeu je casse, je me dis que c'est peut-être une histoire de pinces trop serrées... je m'y remets ce matin et là je casse en appliquant la tension (23 kg...).

D'où ma question : y a t'il une durée de vie pour un cordage ? Celui-ci ne me semble pas si ancien... je le stocke dans une cave à l'abri de la lumière, à +/- 15 degrés toute l'année.

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je penche plutot pour des pinces à changer ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph, j'y ai pensé mais la corde semble avoir cassé sur une surface courante qui n'a pas été pincée. C'est peut-être juste une histoire de pas de chance... je vais sortir une autre bobine pour le coup, on verra ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises bien le billard avant de mettre en tension ? Si c'est une électronique, à la vitesse minimum ?

Cela permet de ne pas forcer sur le cordage avant la pose, p.ê une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une manuelle, j'ai déjà cordé près d'une centaine de raquettes, je ne comprends pas bien.

Par contre j'ai toujours trouvé le black code assez fragile mais là c'est étrange.

Voici ma machine... ne pas faire attention à la bière qui traîne à côté 😅

20231027_195612.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le cordage par contre, c'est jamais bon de garder une bobine plus de 18 mois. On achète une bobine parce que l'on casse beaucoup.

Autre chose, corder les travers de bas en haut :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 4S c'est un peu la misère à corder, plutot fragile à la pose, on entaille vite les montants en faisant passer les travers.
A ta place je ferais un essai avec un autre cordage, facile à poser, un lisse quelconque, histoire de voir si le matos de pose est "coupable" ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tambouil a dit :

Je ne sais pas pour le cordage par contre, c'est jamais bon de garder une bobine plus de 18 mois. On achète une bobine parce que l'on casse beaucoup.

Autre chose, corder les travers de bas en haut :non:

Je casse régulièrement mais effectivement je n'ai pas usé cette bobine très vite suite à une blessure à l'épaule qui m'a empêché de jouer durant plus d'un an

Je ne savais pas pour les travers, merci pour ton conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, steph71 a dit :

le 4S c'est un peu la misère à corder, plutot fragile à la pose, on entaille vite les montants en faisant passer les travers.
A ta place je ferais un essai avec un autre cordage, facile à poser, un lisse quelconque, histoire de voir si le matos de pose est "coupable" ou non.

Merci pour ton retour, je mettais toujours un mono rond en travers mais essentiellement pour gagner en confort (polyfibre viper pour le coup).

Je viens de corder entièrement en polyfibre, j'ai peur de l'effet trampoline car la corde a un côté élastique... on verra ce que ça donne 

Je te rejoins sur la fragilité du 4s par contre j'aime beaucoup ce cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, bonne pioche que le Viper pour apporter de la souplesse en travers. T'as le TCS rough pour gagner encore en douceur.

Le 4S n'est pas particulièrement fragile, et son gros avantage est de vieillir bien sans être trop raide. Très bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Pour le coup, bonne pioche que le Viper pour apporter de la souplesse en travers. T'as le TCS rough pour gagner encore en douceur.

Le 4S n'est pas particulièrement fragile, et son gros avantage est de vieillir bien sans être trop raide. Très bon choix !

Slt , peut on comparer le comportement du TCS au polytour pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des cordages très différents :

le yonex est plutôt rigide, orienté spin et contrôle.
le polyfibre viper est axé confort, vivacité et tolérance, comme le TCS.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tambouil a dit :

Pour le coup, bonne pioche que le Viper pour apporter de la souplesse en travers. T'as le TCS rough pour gagner encore en douceur.

Le 4S n'est pas particulièrement fragile, et son gros avantage est de vieillir bien sans être trop raide. Très bon choix !

Merci, pour être franc j'ai acheté le viper après avoir lu quelques avis ici (probablement des avis de ta part). J'en suis très satisfait, je m'en sers beaucoup en hybride en remplacement des multi car je les casse beaucoup trop vite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2023 à 04:50, tambouil a dit :

Pour le coup, bonne pioche que le Viper pour apporter de la souplesse en travers. T'as le TCS rough pour gagner encore en douceur.

Le 4S n'est pas particulièrement fragile, et son gros avantage est de vieillir bien sans être trop raide. Très bon choix !

Je viens de faire un essai avec du TCS rough en travers à 22 kg et du black code (pas le 4s pour le coup) en montants à 23 kg, tout ça posé sur une speed MP. Pour l'avoir testé hier soir c'est très agréable à jouer et ça prend très très bien les effets :) , à voir sur le long terme mais ça me plait bien. Merci pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait encore mieux avec le black code à 22 et le TCS à 20kg ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2023 à 10:05, tambouil a dit :

ce sont des cordages très différents :

le yonex est plutôt rigide, orienté spin et contrôle.
le polyfibre viper est axé confort, vivacité et tolérance, comme le TCS.

Un hybride poly tour pro en montant et TCS rough en travers cela peut être intéressant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×