Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

-Pour vous décrire un peu ma situation je suis un ancien 15/2 (j’étais jeune j’avais environ 12 ans, championnat de France etc…). Et depuis quelques temps maintenant j’ai repris le tennis (j’ai actuellement 30 ans). En terme de niveau je pense me situer en seconde série, je ne fais plus de tournois depuis j'ai été déclassé 15/5.

-J’avais étant petit pour dernière raquette une head instinct Flexpoint que j’ai gardé depuis. J’ai essayé au fil des mois de passer sur du plus neuf en achetant (à mon plus grand regret) une Head Graphene 360 Speed MP. Je compte reprendre les tournois mais j’ai un véritable souci. Déjà au niveau de la raquette je n’avais aucune sensation de contrôle avec la nouvelle à part à la limite sur les revers slicés, je suis donc retourné sur mes vieilles Flexpoint. Mais mon plus gros souci étant le cordage. En effet je suis passé par toutes les tensions possibles (préférant tout de même tendre assez fort pour garder le contrôle) et pas mal de cordages je suis actuellement sur du RPM Blast tension 27 sur mes deux raquettes dont je casse le cordage toutes les 6 heures environ (moyenne établie sur plus d’un an). J’avais le même souci avec la Graphene et je suis passé par plusieurs cordeurs différents (même si je ne pense pas que cela soit utile…).

-Auriez-vous donc s’il vous plaît des idées de cordage et tension correspondant à ce type de raquette et à un jeu très agressif que ce soit au service mais également pour les frappes de fond de court qui pourrait tenir un peu plus le coup ou est-ce que je dois me résoudre à acheter des bobines par dizaines.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée

Posté(e)

Bonjour et Bienvenue !

Concernant les raquettes, il n'y a pas d'équivalent strict à la FXP Instinct, en 645cm², 18/19 et 300g.
il te faudra te tourner vers des modèles proches, à savoir :

- Chez Head Speed PRO et Gravity PRO, des modèles plus lourds mais vu ta vitesse de casse, cela ne devrait pas poser problème.

- Prince ATS 100P et Volkl V8 PRO, les modèles les plus proches actuellement dans la production de ton Instinct.

Concernant le cordage, d'abord la tension est dingue, et tu risques de fatiguer ton coude à plus ou moins longue échéance.

Un élément important est de connaître le diamètre actuel utilisé sur le RPM. Si c'est du 1,25, 6h est un temps honnête. Si c'est du 1,30, alors pour réduire la fréquence de casse, une seule solution, passer au diamètre le plus épais. 
tu trouveras des bobines en 1,34 et 1,35 facilement dorénavant, à tous les tarifs, par exemple :
- Signum PolyMegaForce 1,34 https://www.tennis-point.fr/signum-pro-poly-megaforce-bobine-cordage-200m-argent-02550002383000.html

En 1,35, il existe en bobines :

- Prince Tour XR https://www.tennis-point.fr/prince-tour-xr-bobine-cordage-200m-argent-00853201532000.html

- Still in Black Resistretch (très souple, vu tes tensions, ça serait bien !) https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-still-in-black/372-bobine-still-in-black-resistretch-200m.html

- Kirschbaum Competition (très bonnes sensations) https://www.tennis-point.fr/kirschbaum-competition-bobine-cordage-200m-jaune-01050002113000.html

- Wilson Revolve https://www.tennis-point.fr/wilson-revolve-bobine-cordage-200m-gris-00753002001000.html

- Volkl Cyclone, Babolat RPM Hurricane, RPM Blast, RPM Blast Rough, etc etc ...

Bons tests ! :flowers:

Posté(e)

Bonjour et merci!

Super, merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer de voir si j'arrive à trouver en test toutes ces configurations dans les magasins autour de chez moi! En effet le coude est déjà fatigué à court terme j'ai une tendance facile à la tendinite quand j'enchaîne les matchs, il semble nécessaire de passer à une configuration plus douce ahah

Posté(e)

En passant en 1,35, il faudra adapter la tension à 23kg montants /21kg travers.

Il faudra aussi réfléchir à changer les Instinct, elles sont cuites. Tu as des pistes de test de raquettes plus haut.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ne pouvant plus essayer de raquettes chez Decathlon j'avoue que le choix est compliqué, je pourrais potentiellement négocier deux Graphene XT Speed Pro pour 120 euros et je pense que cela vaut le coup, j'ai peu de chances de me tromper avec ce profil de raquette? Il y aura une forte différence avec la Graphene 360 Speed MP que je n'ai pas du tout aimé? 

Merci beaucoup

Posté(e)

C'est un cadre assez différent, plus lourd, moins maniable. Par contre, il sera aussi plus précis. Il faudrait tester quand même au préalable car le changement de poids est significatif.

Posté(e)

Oui je pensais au départ qu'il s'agissait d'une légère dérivation de la speed pro de 2022 mais en fait il s'agit d'un modèle de 2015...

Je suis complètement d'accord pour l'essai mais maintenant avec le décathlon près de chez moi qui ne permet plus les tests ça devient super compliqué malheureusement...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pour revenir aux nouvelles je suis parti sur les Graphene XT Speed Pro de 2015, l'offre était assez belle! 

Je les ai reçu cordées (depuis quelques mois paraît-il) avec du Lynx de chez Head en 24/25.

Super sensation, notamment au niveau du service ou j'ai vraiment l'impression d'avoir un trébuchet entre les mains, c'est un vrai tank une fois lancé. Pour ce qui est du coup droit et revers j'ai évidemment moins de mobilité qu'avec la précédente mais si je suis armé dans les temps le plaisir est là! Juste petit bémol au niveau de l'accès au chope la raquette est vraiment pesante au niveau de l'avant bras je sens qu'il va falloir se renforcer un peu ahah! 

A voir si je teste d'autres cordages par la suite mais celui-ci offre beaucoup de contrôle et ça me plaît pas mal (les raquettes appartenaient à un -2 à l'époque)

Merci beaucoup en tout cas pour les conseils