Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
paulvienne

A1

Recommended Posts

Je me suis dit qu'etre arbitre (a1) pourrait m'occuper de temps en temps :w00t: ... Je me suis donc rendu sur le site de la fft mais il n'y a rien de bien interressant sur le diplome , sur la vie d'un arbitre amateur... si c'est vrément utile de passer ce diplome... donc je me tourne vers la communauté classim pour en savoir +

Y a-t-il des A1 ? Pouvez vous m'expliquer en quoi ça consiste...? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

passer l'A1 c pas tres difficile : l'examen c repondre à des questions d'arbitrage et savoir remplir une feuille de match... qd tu es A1 il faut arbitrer dans l'année un certain nombre de match (10 je crois) pour valider ton diplome

sinon c interessant qd tu montes en grade vu que tu pe arbitrer des tournois futures voire plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas voir , page 6, tout est expliqué sur l'examen.

Je ne suis pas trop d'accord avec Alex, quand il dit que ce n'est pas très difficile. Il faut savoir que si tu ne fais pas un minimum de travail personnel (il y a quand même 250 questions à connaître :w00t: ) en dehors de la formation dispensée, ce n'est même pas la peine de te présenter à l'examen.

Les questions sont sous forme de QCM (2pts par bonne réponse, 0pt si tu ne réponds pas et -1pt par mauvaise réponse).

Ensuite la rédaction d'une feuille de match sous la dictée, ce n'est pas du tout évident. En fait, ça dépend beaucoup de la vitesse à laquelle la dicte l'examinateur.

Maintenant c'est comme ça dans le VDO (il y a a peu près 85% de réussite), c'est peut-être plus facile ailleurs :)

Modifié par sean95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sean , est-c" que tu trouves que ces dossier : http://www.fft.fr/competitions/arbitrage.html#formation

les basiques de l'arbitrage est assez complet pour apprendre?

voila le coupon réponse de la ligue des flandres... http://ligue2.fft.fr/flandres/formations/A...n%20reponse.pdf

ne serait-ce pas payant?? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex
Vas voir , page 6, tout est expliqué sur l'examen.

Je ne suis pas trop d'accord avec Alex, quand il dit que ce n'est pas très difficile. Il faut savoir que si tu ne fais pas un minimum de travail personnel (il y a quand même 250 questions à connaître  :w00t: ) en dehors de la formation dispensée, ce n'est même pas la peine de te présenter à l'examen.

Les questions sont sous forme de QCM (2pts par bonne réponse, 0pt si tu ne réponds pas et -1pt par mauvaise réponse).

Ensuite la rédaction d'une feuille de match sous la dictée, ce n'est pas du tout évident. En fait, ça dépend beaucoup de la vitesse à laquelle la dicte l'examinateur.

Maintenant c'est comme ça dans le VDO (il y a a peu près 85% de réussite), c'est peut-être plus facile ailleurs  :)

moi j'ai trouvé ça tres abordable, g t meme surpris. alors bien sur il y a tjs 2-3 petites questions difficiles mais si tu connais la plupart des regles ça va tout seul.

l'exam chez moi c t je crois en 3 parties:

1) un qcm avec -1 en cas de mauvaise reponse

2) des questions avec reponses ouvertes (genre : qd prononce t on un let)

3) une feuille de match a remplir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai trouvé ça tres abordable, g t meme surpris. alors bien sur il y a tjs 2-3 petites questions difficiles mais si tu connais la plupart des regles ça va tout seul.

l'exam chez moi c t je crois en 3 parties:

1) un qcm avec -1 en cas de mauvaise reponse

2) des questions avec reponses ouvertes (genre : qd prononce t on un let)

3) une feuille de match a remplir

C'est sûr qu'il y en a plus qui réussissent que l'inverse. Mais il y a beaucoup de questions où l'on croit la réponse évidente et où c'est tout le contraire.

Quant à la feuille de match sous la dictée, quand tu n'en as jamais vu, c'est pas gagné d'avance.

Chez nous, en plus, tu as une épreuve pratique. Un match de début troisième série à arbitrer avec un examinateur au pied de la chaise (et y'en a, c'est pas des marrants :( )

Modifié par sean95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sean , est-c" que tu trouves que ces dossier : http://www.fft.fr/competitions/arbitrage.html#formation

les basiques de l'arbitrage est assez complet pour apprendre?

voila le coupon réponse de la ligue des flandres... http://ligue2.fft.fr/flandres/formations/A...n%20reponse.pdf

ne serait-ce pas payant?? :whistling:

Oui, tu peux t'en inspirer.

Chez nous, c'est de l'ordre de 50€ avec 4 séances de formation. En général, les clubs "sponsorisent" les formations.

Sinon, j'avais créé un topic avec les 250 questions sur l'arbitrage (d'ailleurs, à l'époque, il y en avait 252), c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

C'est sûr qu'il y en a plus qui réussissent que l'inverse. Mais il y a beaucoup de questions où l'on croit la réponse évidente et où c'est tout le contraire.

Quant à la feuille de match sous la dictée, quand tu n'en as jamais vu, c'est pas gagné d'avance.

Chez nous, en plus, tu as une épreuve pratique. Un match de début troisième série à arbitrer avec un examinateur au pied de la chaise (et y'en a, c'est pas des marrants :( )

pour la feuille de match on voit ça en formation, par contre nous c pas une dictée, on a un papier avec un match par ecrit et on doit retranscrire le match

on a pas d'epreuve pratique mais c interessant, c un peu comme le permis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alex , en flandres , on fait la formation en 3h et au bout de ces 3h on passe l'examen? ça se passe juste sur 1 journée?

Je crois qu'en flandres la pratique sur 1 match est facultative

ps : coool c gratuit! Pas mal finalement cette ligue des Flandres!!! B):w00t:

et merci sean pour les questions!

Modifié par paulvienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

honnetement je me souviens plus du nombre d'heures, 3 * 2h pe etre

va voir sur le site de la ligue des flandres c pe etre marqué.

l'examen dure 1h30 ou 2h donc ça te prend pas la journée :D

oui plutot pas mal notre ligue en terme d'arbitrage ils font vraiment bcp d'efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce qui est mis :

"La formation d’arbitre A1 est immédiatement suivie de l’examen théorique réalisé sous la forme d’un Q.C.M. Les candidats doivent se procurer auprès de la Ligue le livret du club junior en 50 questions. Un examen pratique est envisagé."

samedi 21 janvier 2006

Formation - examen A1

(formateur : Jérémy RYBARCZYK)

Ligue des Flandres

14 h à 17 h

donc ça se fait en 3 heures ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Haute Garonne la formation est gratuite.

la formation est composée de 3 séances de 2 heures ( il faut travailler à coté).

Puis si réussite à la partie théorique une séance de formation "sur la chaise" et ensuite arbitrage de 2 matchs ( souvent ds le cadre du championnat NC/ 4 ème série) avec un superviseur.

l'examen A1 est couplé avec l'examen JAE1, sauf pour la partie feuille de résultats d'une rencontre par équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×