Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TheShark

Conseil changement raquette

Recommended Posts

Hello a tous, après vous avoir lu  sur les différents sous forum, j'en vient à demander votre aide pour un changement de raquette.

J'ai actuellement la Head youteak IG Radical MP depuis 3/4 ans, et sur les conseil de mon coach, il serait temps de changer. (Pour une raquette un peu moins exigente celon lui, car dès que je decentre un peu en revers, ca arrose :( )

Je suis en fin de 3ème série (15/5) et j'ai plutot un jeu offensif du fond du court avec un revers à 2 main. 

Quel modèles  me conseillerez vous (pas de limite de budget) ? 

Au plaisir de bous lire :)

EDIT : j'ai oublié de le préciser mais je joue principalement à plat. Quasiment pas de lift, que ça doit du fond du cours ou au service. 

Modifié par TheShark

Hello , 

Dans cette catégorie de poids , la Prince TT 100T à beaucoup de succès ici . Sinon tu as aussi la PK Q5 , ou la Babolat Pure Stike 100 . Si le poids ne pose pas de problème , il y a aussi la dernière Head XT Prestige S qui fait pas mal parler d'elle . 

À plus . 

Merci pour ta reponse. Je vais me renseigner un peu sur le net sur ces 4 modèles et j'irais sûrement en magasin ce soir pour tester la prise en main. Je te tiendrais au courant de mon achat :)

Tu aimes quel style de cadre niveau rigidité, puissance, équilibre?

Tu as la possibilité de tester?

Malheuresement, j'y connait vraiment rien en matos et je suis incapable de répondre à ta question :(

J'aurais tendance à dire équilibre vu que mon coach me conseil de changer vu que le décentrage de balle pardonne pas avec ma raquette actuel.

D'ailleur c'est quelle caractéristique qui joue la dessus ? Le plan de cordage ?

Et pour tester ca va etre compliqué car je n'ait plus que 2 entrainement avant les vacances de pacques et la serie de tournois qui les accompagnes, et donc du coup j'aimerais pas trop tergiverser et avoir ma nouvelle raquette aux entraînement pour pouvoir m'y faire avant les tournois.

Modifié par TheShark

Si j'étais à ta place , je n'achèterai pas sans tester . Tu risques juste de faire une erreur de casting , partir dans une mauvaise spirale ,  et cela peut pourrir ta saison . 

Tu joues avec quel cordage actuellement ? À quelle tension ? Quelle jauge ? Tu casses beaucoup ?  Et quand tu dis que tu décentres sur ton revers , c'est plus en revers à plat , slicé , ou lifté . C'est sur des balles anodines et a priori faciles ? Ou sur des grosses frappes adversaires ? Dans l'ensemble , à part ce soucis sur le revers , la raquette convient à ton jeu ? Assez de puissance ? Assez de contrôle ? Assez stable et maniable ? 

Je te pose ces questions , car avant de changer de cadre ( pour un autre que tu n'auras pas testé ....) , il y a peut-être quelque chose à faire côté cordage , pour gagner un peu en tolérance . Vaut mieux rester sur un cadre que tu connais , que l'on peut optimiser un peu , que de partir comme cela a l'aventure .

Et cela te laissera aussi le temps de faire les tests de nouveaux cadres tranquillement . Chez TW , tu peux tester quasiment tout ce qui existe sur le marché . Livré à domicile , et tu ne payes que le transport A/R , à savoir 10€ pour 2 raquettes . 

A plus 

Je suis incapable de te répondre sur mon cordage :(

C'est mon ancien coach qui me l'avait changé. Je connais ni le cordage, ni la tension. Je me rappelle plus parce ca fait au moins 2 ans que j'ai pas cassé, j'ai cassé une fois depuis que j'ai ma raquette (c'est a dire 4 ans) et pourtant je joue 2H par semaine en moyenne.

C'est en revers à plat et lifter que j'ai tendance et décentrer, et surtout sur les balle slicées adverse mais, mais ca ca vient pas de la raquette, ca vient de moi. (et apparemment celon mon coach avec une autre raquette, ces decentrages occasionels pourrait etre moins pénalisant).

Apres oui, sinon elle me convient globalement, mais parce que ca fait 4 ans que je joue avec et j'ai jamais rien essayé d'autre, mon entraineur m'a dit qu'il serait peut temps d'essayé de changer, donc je me dit que je pourrait m'en acheter une autres et si au pire, je n'y arrive vraiement pas avec la nouvelle, il me restera toujours l'ancienne. (un peu comme avec les femmes, la routine s'est installée, donc j'aimerais aller voir ailleurs si c'est pas mieux :) )

Il y a toujours mieux ailleurs ....:rolleyes: , c'est pas faux , et je comprends ! Sauf qu'à la maison , tu sais aussi ce que tu as .....;)

Revenons en au cordage . Tu dis plus de 2 ans ( plus de 200 heures de jeu ) , il est alors sûrement rincé . Si c'est un mono , il est même plus que rincé . Il est de quelle couleur ? Il a un aspect plastic ? 

Donc c'est un mono , qui a plus de 200 heures de jeu . Soit 10x plus que ce qui est recommandé . Il est mort de chez mort depuis longtemps . En gros , il a perdu toute son élasticité , et toute sa souplesse . Bref , côté tolérance et confort , c'est pas top du tout . Sans parler des risques pour ton bras . Tout cela , ton BE devrait le savoir ....

Honnetement , si le rendement de ta raquette te convient dans l'ensemble , essaye d'abord de changer de cordage . Comme tu ne casses jamais , part sur un multi. ou un boyau . Avec une jauge de 1.30mm ou 1.35mm , et tu verras que ton revers sortira beaucoup mieux . Tu ne reconnaîtras pas ton cadre . À plein de nouvelles sensations . 

Tu recherches quoi comme sensations ? Puissance et fermeté ? Puissance et souplesse ?  Contrôle et fermeté ? Contrôle et souplesse ? 

Et comme dit , cela te laissera tout le temps qu'il faut pour trouver ton nouveau cadre pour cet été . 

le fait est que la radical en 18*20 n'est pas la plus tolérante des raquettes.

mais quand on décentre avec, c'est plus le style balle daduf.

Tu peux dans un premier temps changer le cordage pour un multi, tu devrais déjà y trouver une amélioration.

Ensuite, histoire d'essayer un cadre équivalent plus tolérant et offrant des sensations similaires, tu peux essayer la head radical graphene XT:

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Head_Graphene_XT_Radical_MP/descpageRCHEAD-HGXRM-FR.html

Le tamis est en 16*19 et donc plus tolérant.

Ensuite, si ça ne te convient pas, c'est pas les cadres qui manquent avec un tamis plus grand et donc plus tolérants.

• Like 1

Ok merci pour vos conseils, je vais partir la dessus alors. Et si ça me convient pas je changerais de cadre cet été. Des marques de cordages a conseiller ?

Remy, concernant les caractéristique, je suppose que c'est pour me conseiller une tension ? La puissance je vois a peu près à quoi ça correspond pour la frappe de balle, et le contrôle aussi c'est l'inverse  mais les 2 autres c'est un peu abstrait pour moi ...

merci beaucoup en tout cas. 

Modifié par TheShark

Les radicals sont des cadres plutôt typés controle , selon les joueurs , elles peut manquer un peu de peps . C'est encore plus vrai avec la tienne qui est en 18 montants , 20 travers . 

À ta place , si tes frappes et ta vitesse de bras sont dans la moyennne , je partirai sur un cordage qui a du peps . Par exemple le NRG2 1,32mm de chez Tecnifibre . Les sensations à la frappe seront fermes et sèches  . Mais bien plus confortables et tolérantes que ton mono noir actuel . Tu le trouves généralement dans tous les shops . Pour l'avoir essayé sur une Radical MP , cela fonctionne très bien . 

Pour ce qui de la tension , n'en sachant pas plus sur ta tension actuelle , je partirai sur du 24kg montants /23kg travers , sur ton cadre actuel . Et 25/24kg sur le cadre que Toroto t'as conseillé , car il a un plan de cordage plus ouvert , donc elle est un peu plus puissante à la base . 

Si jamais le NRG2 te paraît trop sec , tu pourras toujours basculer sur un X- One 1.24mm , toujours de chez Tecnifibre . Aux mêmes tensions , cela sera plus moelleux , et un peu plus puissant . 

En tous les cas , même si tu ne casses pas ton multi. , cela ne fait jamais du mal de changer de cordage 1x par année . Pour les monos , c'est toutes les 20 heures .

Bons tests . 

Ah , j'oubliais , si ton budget est illimité , et si tu aimes le rendu avec du multi. , tu peux aussi tenter plus tard un boyau . En terme de sensations , c'est le top . 

En multi, le best est tecnifibre.

Si tu cherches du confort, TGV, de la vitesse et nervosité Xone, un poil plus de souplesse NRG², du contrôle HDX tour et Duramix.

Pour toi, chez D4 tu devrais trouver du XR3 ou du NRG² qui devraient bien convenir.

De plus, ils ont la radical que tu devrais donc pouvoir emprunter.

Mais le cordage mis dessus risque d'être un mono  :chris:

Et prend ton temps pour trouver la raquette qui t'ira.

Merci. Je vais aller au Shop ce soir. Dans l'idéal pour recorder ma 18x20 et pour me faire prêter une 16x19 si possible. Je vous tiens au courant :)

Ok .

Fait bien gaffe aux jauges qu'ils vont te proposer . Ce que je t'ai dit sur le NRG2 est valable pour la jauge 1.32mm . D'ailleurs en multifilamment , comme en boyaux , question durabilité , tenue de tension , et confort , vaut mieux partir sur des jauges de 1.30mm et plus . 

Bons tests . Et à plus . 

Alors de retour su shop :)

Ils m'ont proposé du TGV (ou RGV j'ai un doute ) en 1.32 pour raccorder mon ancienne, donc impeccable comme vous m'aviez conseillé.

Et j'ai 3 raquettes a essayer :

- La petite soeur de la mienne, comme m'avais proposé tororo en 16x19

- Une head Speed

- Et une Babolat Pure drive.

Je connais pas les modèle exact j'ai juste retenu les nom grossièrement :)

En 132, nrg2.

Speed un poil plus tolerante que la radical.

Pure drive plus puissante des 3.

Quand tu dis petite sœur , tu parles bien de la nouvelle XT radical MP ? Pas de la Radical S ? 

Pour le cordage , si c'est NRG2 en 1.32 , alors c'est Ok . 

Oui je pense. 

Je vous confirmerais ca mardi soir après mon entrainement et avec les raquettes dans les mains pour les references exact :)

Petite mise à jour : J'ai récupéré les 4 raquettes (la mienne + les 3 a tester)  tout à l'heure. Les 3 modèles exacts :

- Head Graphene XT Radical MP 2016

- Babolat Pure Drive 2015

- Head Youtek IG Speed Elite

le nrg2 sur ta raquette devrait être pas mal je pense

la radical se rapprochera un peu de ta raquette,en plus tolérante,sur le papier c'est celle qui tient la corde

Je vous dirais ca demain. Du coup je vais aussi tester mon ancienne avec le nouveau cordage, peut être que c'est celle la qui me conviendra le mieux au final.

Mais 4 raquettes à tester en 1H30 d'entrainement, ca va etre un peu nimporte quoi. Je vais sans doute privilégier la radicale et mon ancienne du coup. Si y'a un choix a faire au niveau des 2 autres raquettes pendant cette session, vous me conseillez de laisser laquelle de coté pour le moment ? C'est la Head Speed ou la Babolat qui s'éloigne le plus des 2 autres ?

la babolat sera la grosse puissante

la speed elite va te paraitre surement un peu light peut-être

vois à refaire un test plus tard pour les deux