Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anatole55

Stress et du mal à rentrer dans un match

Recommended Posts

Salut tout le monde, je suis actuellement 30/5, je vais passer 30/3 à l'inter de janvier.

Mon plus gros problème, c'est le stress et de plus j'ai souvent du mal à rentrer dans mon match. Et quand je gagne, je perds très vite ma concentration.

Avez vous des conseils pour que je puisse enfin jouer mon vrai tennis dès le début d'une rencontre.

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs en vrac:

* Ne pas regarder / chercher le classement de ton adversaire ( ou pire regarder son palmares sur le site FFT..)...pas mal de joueurs en 4eme serie jouent peu et sont sous classes, et d'autre part tu peux jouer en perf contre un mec qui est dans un mauvais jour..

* s'echauffer avant !! la c'est plus diff en ce moment....mais perso ca m'aide beaucoup, ca peut etre 10 minutes de mur ou ...dans les vestiaires: etirements, sautiller, chauffer l'epaule, les poignets.

* Dans le premier set, essayer de taper de bonnes zones avec de la marge et non pas toucher les lignes....ensuite apres quelques jeux d'observation faut etablir une tactique: pilonner le revers, alterner les balles longues avec du court croise etc.....

* En 4eme serie faut bien se dire que c'est le joueur qui tient l'echange qui gagnera dans 80% des cas..

:biere:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de manière de gérer le stress ...Il faut surtout identifier la cause du stress. Dans ton cas à mon avis c'est la peur de mal faire ou quelque chose dans ce style.

Quelques trucs qui m'ont bien aidé :

- Respirer par le nez. Si tu maitrises ta respiration tu peux évacuer une bonne partie de ton stress en évitant ce qu'on appelle "l'hyperventilation"

- Travailler le relâchement, la maitrise de soi avec le yoga, la tai chi le qi qong ...

- Faire le plus de match et de tournoi possibles, ce qui te donnera de l'expérience et te permettra de t'habituer à ces situations

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bienfaits de la respiration par le nez sont bien expliqués ici :

http://www.timoty-sport.com/informations/respiration-nasale-34.html

Je dirais que c'est une habitude à prendre et au bout d'un moment ça devient naturel.

Mais tu as raison nat, la respiration abdominale est également une technique très intéressante.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'aimerais bien un remède miracle pour moi aussi…
Je fonctionne par périodes : le trou noir pendant des matchs et des matchs (là je viens de me prendre 6/0 6/0 à 3 classements inférieurs) et puis un jour le stress tombe et je joue "normalement". Mais pour ça il faut jouer en tournoi très souvent et accepter de perdre honteusement :) :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut déjà te convaincre que tu es plus fort que ton adversaire. ça joue beaucoup.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos deux messages sont en fait complémentaires :

- inspiration nasale

- utilisation abdominale, pas thoracique (respiration volontaire : http://www.psycho-ressources.com/bibli/respirer-cest-vivre.html)

 

 

 

http://mobile.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/apprendre-a-respirer-quand-on-fait-du-sport_2129.html

 

Oui tout à fait. Normalement si tu prends l'habitude de respirer par le nez, la respiration abdominale va se caler de manière naturelle.

Mon conseil serait de prendre quelques cours de sophro ou de yoga, afin de bien assimiler cette respiration, qui doit devenir la manière habituelle de respirer.

Car comme le dit un article posté par nat, c'est la manière naturelle de respirer. Il suffit d'observer le ventre d'un chat qui dort pour s'en rendre compte par exemple.

Et une fois que tu maîtrises ça la vie est beaucoup plus zen et ça aide beaucoup à gagner en relâchement !

Tu prends beaucoup plus de recul et les choses qui te stressaient t'atteignent beaucoup moins.

On sous estime énormément les apports d'une bonne respiration à mon sens !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément et puisque tu parles de concentration (donc en filigrane, de mental) un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, à savoir peanuts peut-être, mais qui m'aide bien avant un match important : 

Chez toi et avant de partir batailler avec l'adversaire (et toi même, si j'ai bien compris) direction Youtube, puis là tu t'offres les "hilights" d'une rencontre au sommet tennistique...

Non seulement cela permet de t'évader quelques minutes de la pression intérieur et préalable à la compèt, puis tu mattes ainsi les gestes techniques et attitudes parfaites des champions; ce qui à mon avis et mine de rien t'imprègnes, te recadres, et (in)consciemment peut même te donner idées, comme par exemple certains schémas tactiques dans les moments tendus...

En matière de match ou calme et maîtrise, malgré l'enjeu, sont exemplaires... Je te suggères celui-çi :  https://youtu.be/XR0qIsLfefk  (tu peux même y perfectionner ton rushkoff)

Bon courage pour la suite ;-)

Modifié par Vitamine_T
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils sont bons et pourtant même en les connaissant, pas toujours évident de les appliquer.

Perso, il faut je pense, se créer un mental.

Pour ça (moi je suis dedans en ce moment)

Te concentrer sur tout ce que tu as fait de bien depuis que tu joues, t'appuyer sur des perfs, des moments critiques que tu remportes, des matchs références et enfin coupler à ça des choses qui te boostes.

Venir sur le terrain comme un guerrier et tout faire pour gagner, tente de faire ça, c'est sans doute une direction qui t'aidera.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2015/2016 :

V(4) : 30/3 ; 30/4 ; 30/5 ; 30/5

D(2) : 30/5 ; 30/3

Merci de vos conseils, deux premiers matchs très serrés perdus avant vos conseils, ensuite quatre victoires : la machine est lancée !

Modifié par Anatole55
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×