Aller au contenu

Stress et du mal à rentrer dans un match


Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde, je suis actuellement 30/5, je vais passer 30/3 à l'inter de janvier.

Mon plus gros problème, c'est le stress et de plus j'ai souvent du mal à rentrer dans mon match. Et quand je gagne, je perds très vite ma concentration.

Avez vous des conseils pour que je puisse enfin jouer mon vrai tennis dès le début d'une rencontre.

Merci de vos réponses

Posté(e)

Quelques trucs en vrac:

* Ne pas regarder / chercher le classement de ton adversaire ( ou pire regarder son palmares sur le site FFT..)...pas mal de joueurs en 4eme serie jouent peu et sont sous classes, et d'autre part tu peux jouer en perf contre un mec qui est dans un mauvais jour..

* s'echauffer avant !! la c'est plus diff en ce moment....mais perso ca m'aide beaucoup, ca peut etre 10 minutes de mur ou ...dans les vestiaires: etirements, sautiller, chauffer l'epaule, les poignets.

* Dans le premier set, essayer de taper de bonnes zones avec de la marge et non pas toucher les lignes....ensuite apres quelques jeux d'observation faut etablir une tactique: pilonner le revers, alterner les balles longues avec du court croise etc.....

* En 4eme serie faut bien se dire que c'est le joueur qui tient l'echange qui gagnera dans 80% des cas..

:biere:

 

  • Like 1
Posté(e)

Il y a plein de manière de gérer le stress ...Il faut surtout identifier la cause du stress. Dans ton cas à mon avis c'est la peur de mal faire ou quelque chose dans ce style.

Quelques trucs qui m'ont bien aidé :

- Respirer par le nez. Si tu maitrises ta respiration tu peux évacuer une bonne partie de ton stress en évitant ce qu'on appelle "l'hyperventilation"

- Travailler le relâchement, la maitrise de soi avec le yoga, la tai chi le qi qong ...

- Faire le plus de match et de tournoi possibles, ce qui te donnera de l'expérience et te permettra de t'habituer à ces situations

  • Like 1
Posté(e)

Les bienfaits de la respiration par le nez sont bien expliqués ici :

http://www.timoty-sport.com/informations/respiration-nasale-34.html

Je dirais que c'est une habitude à prendre et au bout d'un moment ça devient naturel.

Mais tu as raison nat, la respiration abdominale est également une technique très intéressante.

  • Like 1
Posté(e)

Ah j'aimerais bien un remède miracle pour moi aussi…
Je fonctionne par périodes : le trou noir pendant des matchs et des matchs (là je viens de me prendre 6/0 6/0 à 3 classements inférieurs) et puis un jour le stress tombe et je joue "normalement". Mais pour ça il faut jouer en tournoi très souvent et accepter de perdre honteusement :) :)

 

  • Like 1
Posté(e)

Nos deux messages sont en fait complémentaires :

- inspiration nasale

- utilisation abdominale, pas thoracique (respiration volontaire : http://www.psycho-ressources.com/bibli/respirer-cest-vivre.html)

 

 

 

http://mobile.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/apprendre-a-respirer-quand-on-fait-du-sport_2129.html

 

Oui tout à fait. Normalement si tu prends l'habitude de respirer par le nez, la respiration abdominale va se caler de manière naturelle.

Mon conseil serait de prendre quelques cours de sophro ou de yoga, afin de bien assimiler cette respiration, qui doit devenir la manière habituelle de respirer.

Car comme le dit un article posté par nat, c'est la manière naturelle de respirer. Il suffit d'observer le ventre d'un chat qui dort pour s'en rendre compte par exemple.

Et une fois que tu maîtrises ça la vie est beaucoup plus zen et ça aide beaucoup à gagner en relâchement !

Tu prends beaucoup plus de recul et les choses qui te stressaient t'atteignent beaucoup moins.

On sous estime énormément les apports d'une bonne respiration à mon sens !

  • Like 2
Posté(e) (modifié)

En complément et puisque tu parles de concentration (donc en filigrane, de mental) un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, à savoir peanuts peut-être, mais qui m'aide bien avant un match important : 

Chez toi et avant de partir batailler avec l'adversaire (et toi même, si j'ai bien compris) direction Youtube, puis là tu t'offres les "hilights" d'une rencontre au sommet tennistique...

Non seulement cela permet de t'évader quelques minutes de la pression intérieur et préalable à la compèt, puis tu mattes ainsi les gestes techniques et attitudes parfaites des champions; ce qui à mon avis et mine de rien t'imprègnes, te recadres, et (in)consciemment peut même te donner idées, comme par exemple certains schémas tactiques dans les moments tendus...

En matière de match ou calme et maîtrise, malgré l'enjeu, sont exemplaires... Je te suggères celui-çi :  https://youtu.be/XR0qIsLfefk  (tu peux même y perfectionner ton rushkoff)

Bon courage pour la suite ;-)

Modifié par Vitamine_T
  • Like 1
Posté(e)

Les conseils sont bons et pourtant même en les connaissant, pas toujours évident de les appliquer.

Perso, il faut je pense, se créer un mental.

Pour ça (moi je suis dedans en ce moment)

Te concentrer sur tout ce que tu as fait de bien depuis que tu joues, t'appuyer sur des perfs, des moments critiques que tu remportes, des matchs références et enfin coupler à ça des choses qui te boostes.

Venir sur le terrain comme un guerrier et tout faire pour gagner, tente de faire ça, c'est sans doute une direction qui t'aidera.

  • Like 1
Posté(e) (modifié)

2015/2016 :

V(4) : 30/3 ; 30/4 ; 30/5 ; 30/5

D(2) : 30/5 ; 30/3

Merci de vos conseils, deux premiers matchs très serrés perdus avant vos conseils, ensuite quatre victoires : la machine est lancée !

Modifié par Anatole55
  • Like 1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...