Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Hello,

 

 

Depuis que j'ai commencé le tennis j'ai une sensation de courbatures aux lombaires surtout en position d'attente et cette gêne se manifeste plus lorsque les échanges sont intenses. Ca me fait comme si j'avais fait une séance de 2h non stop de lombaires. Je ressens les lombaires comme si j'avais une plaque dans le dos. Je ressens cela dès le démarrage des échanges.

La saison dernière ça s'était estompé avec la montée en régime tennistique. Et ça revenait au moment des reprises lorsque je coupais un peu. J'avais eu l'impression que le fait de m'étirer les fessiers me faisait du bien.

Hier, après 9 jours sans jouer, j'ai ressenti la même douleur/gêne mais x3. Seul le fait de ramener mon bassin vers l'avant me "soulageait' si on peut appeler ça comme ça... car je souffrais tout de même.

Impossible de faire quoi que ce soit sur le court. Ni même lorsque je m'assayais. D'habitude, je suis soulagé en étant adossé. Hier, pire encore, dans la voiture la gêne ne passait pas (première fois que ça me gêne autant). Le psoas gauche tirait également comme si le bassin subissait de grosses tensions. J'ai plusieurs hypothèses mais j'aimerais avoir des avis:

1- Faiblesse au niveau des lombaires

2- Faiblesse abdominale

3- Fessiers trop contractés qui tirent sur les lombaires en ramenant le bassin en arrière

 

Je ne pense pas trop que l'hypothèse 1 soit la bonne car je ressens la douleur sans effort particulier. Je pense plus à une combinaison des hypothèses 2 et 3 avec une préférence pour l'hypothèse 3.

J'ai l'impression qu'il faut que je ramène mon bassin vers l'avant en décontractant mes fessiers et en musclant mes abdominaux.

Quelqu'un du corps médical ou autre peut-il me dire si mes hypothèses sont plosibles?

 

Merci d'avance!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une/des lombaires sont peut-être coincées, non ?

 

Un kiné te dira tout ça et/ou te fera travailler tes "faiblesses".

Tu voulais dire vertèbres je suppose.

OK pour le kiné mais franchement pas envie de prendre un rdv ou peut-être si je suis vraiment au bout des choses à tester tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jeanfils,

prends un RDV chez le kiné, ne bricole pas avec ça.!!!!

CDLT

hutch

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense à faire quotidiennement du gainage. La planche pendant 1 min tout les jours et tu verra le changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

est-ce que tu as la sensation d'avoir la colonne dans un étau ?

j'ai cette sensation, et pour moi, c'est le résultat d'hernies discales.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jeanfils,

prends un RDV chez le kiné, ne bricole pas avec ça.!!!!

CDLT

hutch

 

Je ne pense pas qu'il y ait urgence. Pas de douleur aigue c'est simplement les muscles qui sont anormalement saturés après 2 min de jeu.

Pense à faire quotidiennement du gainage. La planche pendant 1 min tout les jours et tu verra le changement

Oui je vais le faire pour voir si ça change quelque chose. Auquel cas ce serait bien une faiblesse musculaire mais super importante quoi...

Hello,

est-ce que tu as la sensation d'avoir la colonne dans un étau ?

j'ai cette sensation, et pour moi, c'est le résultat d'hernies discales.

 

Je sens un super gainage quand ça arrive. Mais une super fatigue des lombaires aussi :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Faiblesse au niveau des lombaires

2- Faiblesse abdominale

3- Fessiers trop contractés qui tirent sur les lombaires en ramenant le bassin en arrière

4- une flexion trop prononcée sur chaque coup, coup droit comme revers qui provoque une remontée obligatoire des épaules à la frappe et donc qui tire sur les lombaires, + le fait que lors de la position d'attention tu sembles également avoir les épaules légèrement en avant ce qui accentue la tension sur les lombaires.

Globalement, ça peut également venir d'une tension qu'un ostéopathe pourrait rapidement calmer en manipulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4- une flexion trop prononcée sur chaque coup, coup droit comme revers qui provoque une remontée obligatoire des épaules à la frappe et donc qui tire sur les lombaires, + le fait que lors de la position d'attention tu sembles également avoir les épaules légèrement en avant ce qui accentue la tension sur les lombaires.

Globalement, ça peut également venir d'une tension qu'un ostéopathe pourrait rapidement calmer en manipulant.

Flexion de quoi? Des jambes? Je ne sais pas, c'est ton constat? En tout cas lorsque j'ai mal, je ne joue plus avec les jambes... une piste...

Pour la position d'attention, tu as raison. J'ai joué aujourd'hui en gardant le buste plus droit et c'était un peu mieux mais j'étais aussi sous doliprane donc...

Mais oui j'irai voir l’ostéopathe mais le meilleur que j'ai eu est à 600km de chez moi :cry:

Le doliprane a décontracté mon dos et Nath avait bien vu j'ai une vertèbre qui pince un peu une fois le dos relaché. Je ne la sentais pas avant car tout faisait bloc autour. Mais globalement la posture pendant le jeu ne dois pas m'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas des jambes, du buste. Lors de la préparation, tu as cette tendance à fléchir le buste vers l'avant et de remonter lors de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas des jambes, du buste. Lors de la préparation, tu as cette tendance à fléchir le buste vers l'avant et de remonter lors de la frappe.

Ah ok, c'est surement pour ça que j'ai mal en jouant. Merci!

Je vais voir comment faire pour corriger mais juste le fait d'y penser pourrait m'aider.

Merci pour l'observation!!! :biere:

En gros, je vais devoir faire les 2-3 petits pas supplémentaires qu'il me manque.

Je penche le buste par fainéantise je trouve. Reteste demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×