Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
djalouk

Conseils cordages sur Head Speed Pro et Babolat APD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils pour faire le point sur mon matériel, en particulier les cordages.

Je suis un grand gaucher (1m88) qui utilise plutôt le lift du fond du court en essayant de gêner l'adversaire par des coups croisés court pour l'emmener vers les extérieurs, je commence à exploiter ma taille pour servir fort, revers à deux mains. Je ne suis pas un gros cogneur (ça viendra peut être...). Je suis NC mais mon niveau réel est plus proche de 30/4. Cette année, je passe à 1 voire 2 entraînements par semaine + quelques tournois locaux et peut être matchs par équipe à partir de janvier 2016. En résumé, je me mets sérieusement au tennis après 3 de pratique plutôt "loisirs" (cours collectifs à 6, ateliers sans coach...)

J'ai actuellement 2 raquettes :

- une Babolat Aero Pro Drive (2012)
> j'ai choisi "juste comme ça pour voir" quand j'ai commencé. C'était une raquette d'occasion cordée avec du Technifibre Black Code. J'ai cassé au bout d'un an et demi, j'ai remis un RPM Blast tension 26 (de mémoire) puis la raquette est restée dans un placard pendant 2 ans.

- une Head Graphene Speed Pro (2013)
> je joue avec cette raquette une fois par semaine depuis presque un an, cordage d'origine (Head Lynx de mémoire)

Comme je suis relativement novice, j'ai voulu tester 2 raquettes assez différentes (si j'ai bien compris, elles sont bien différentes). 

Quelles sont vos recommandations de cordage sur ces deux cadres par rapport à mon "style" de jeu ?

Sachant que pendant quelques mois, je peux tout à fait garder ces deux raquettes assez différentes (avec par exemple un multi sur l'une, un mono sur l'autre) et faire mon choix ensuite (acheter une bobine, avoir 2 raquettes identiques et les faire tourner etc...). Sauf si un des deux cadres n'est pas du tout adapté.

Un grand merci pour vos conseils.
Modifié par djalouk

Bonjour

Les deux raquettes que tu utilises sont des raquettes très performantes si on a le niveau qui va avec... Si tu es réellement à un niveau 30/4, oublie les si tu veux faire de la compétition car elles sont très usantes...

Il existe des raquettes plus faciles et plus adaptée à ton niveau. La seule spin machine que j'ai essayé est la prince 100T esp: Très bien , confortable, maniable...( mais qui ne me convient pas pas car je joue à plat  ou légèrement recouvert). Elle pourrait te convenir mais les pros du forum pourront mieux t'aiguiller que moi. Ils en existe d'autres ( mais je préfère parler de ce que je connais).

Concernant le cordage, un mono se coupe avant 20 heures et il est de plus en plus préconisé de jouer avec des tensions basses( max 23kg) avec ce type de cordage .

Enfin, tu peux par le biais de tenniswarehouse ou d'autres pro shops essayer des raquettes. Il t'en coûteras les frais de port.

Merci pour les infos.

Au niveau "usure", je t'avoue ne rien avoir senti de particulier. J'ai tout de même eu une belle tendinite le mois dernier où j'ai eu une semaine intense de matchs (7 matchs en 4 jours, avec 2 matchs par jour max.), je pense que c'était lié au volume de jeu + un mono détendu.

J'ai bien noté qu'il fallait recorder régulièrement en mono et qu'on pouvait se permettre d'attendre la casse en multi. Je vais donc y veiller.

Avant de parler de changer tout mon matériel, j'ai cru comprendre, étant donné mon niveau, qu'il pourrait être intéressant de passer à un multi avec la tension minimum recommandée du cadre ?

Tu es pas obligé de passer à un multi mais baisse les tensions des monos !

Il est probable que tes tendinites reviennent 

Trouve un couple cadre corde moins traumatisant / usant 

Modifié par Kynan40

Jongler avec des raquettes différentes est une façon d'augmenter le risque de tendinites. 26kg en mono en est une bonne aussi.

Visiblement il faut tout reprendre.

Par rapport aux infos que j'ai donné, auriez-vous quelques orientations générales à me donner, une gamme, un type/taille de tamis etc ?

Par exemple, si je prends le sélecteur de raquettes de TW, je peux répondre à la première question sur mon niveau : Débutant, mais je ne suis pas sûr pour la deuxième : Puissance - Contrôle - Confort...

Un grand merci pour votre aide, c'est très instructif et ça m'évitera sans doute de futures blessures.

Déjà, entre les deux, as tu une préférence et si oui, pour quelles raisons?

Je dirais la Head dont j'apprécie particulièrement le toucher surtout avec un anti-vibrateur de type "ver" qui supprime un maximum de vibrations.

Après, je n'ai pas touché l'APD depuis 2 ans...

Eh bien, tente ta head avec un multi.

Eh bien, tente ta head avec un multi.

D'après tes conseils et celui de Kynan40, il faudrait que je passe éventuellement à un cadre Head plus adapté à mon niveau en fait ?

Je peux déjà m'orienter vers une raquette orientée "contrôle", avec un multi ?

Speed pro + multi si tu préfères. ^_^

Speed pro + multi si tu préfères. ^_^

Je vais réfléchir à prendre un cadre peut-être plus "raisonnable".

Dans le même esprit, alors pro Kennex Q5, Prince 100T.

Ok je vais regarder tout ça, je vais plutôt basculer sur la section raquettes et je reviendrai sans doute pour le cordage ici :)

Modifié par djalouk