Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après beaucoup de recherches et d’hésitations, je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponses à mes questions.

Je vous proposer le petit résumé habituel, puis un complément d’informations.

Raquette actuelle : babolat aeropro team et Head graphene radical S

Depuis combien de temps je joue avec celle-ci : 2 ans la première/ 5 mois la deuxième

Cordage : technifibre x-one biphase sur babolat / babolat xcel sur head

Jauge : /

Temps de jeu avant la casse : je ne casse jamais !!!

Tension : 24 kg les deux.

Classement (ou niveau de jeu estimé) : 30/4

Style de jeu : droitier, à plat (un peu de lift mais pas grand chose). Revers à deux mains, service à plat. Plutôt naturellement défenseur, mais pas mauvais à l’attaque même si j’y vais moins naturellement.

Ensuite ça se complique : je n’ai pas les mêmes sensations ni les mêmes résultats sur le terrain avec ces deux raquettes. Ca peut paraître normal dans l’absolu mais à ce niveau là ça devient impressionnant. Je détaille.

- babolat aero pro team : jouée depuis deux ans, elle me conforte dans mes capacités à bien défendre. Je lift très peu moi-même mais la raquette le fait pour moi. Résultat je fais peu de faute, et je gêne pas mal mes adversaires avec ce lift (même si ce n’est pas énorme). Très bon coup droit avec cette raquette, assez puissant, sans trop forcer. En revanche grosse galère côté revers : 80% de fautes, j’ai toujours eu du mal à maitriser ce coup, donc en match je slice énormément. Service slicé uniquement, à plat je mets tout dans le filet

- head radical S : l’exact opposé. Avec cette raquette tous mes revers deux mains sont bons, voir très bons. Service à plat puissant, beaucoup plus dur de mettre de l’effet. Le bas blesse sur le coup droit : impossible de lifter avec cette raquette (et j’ai tout essayé, à m’en déboiter le poignet), du coup je fais beaucoup plus de fautes avec. Paradoxalement je n’accélère pas beaucoup plus avec cette raquette, mon coup droit est moins puissant. Bref, je dois fournir un meilleur placement, beaucoup plus de vitesse et d’énergie pour obtenir un coup droit moitié moins fort et moins lifté qu’avec la babolat.

Un exemple typique : le coup droit décroisé en bout de course. Avec la head c’est filet 10 fois sur 10, avec la babolat c’est un coup gagnant à chaque fois.

Je sais que tout ça semble exagéré, mais vraiment j’ai fait pleins de tests : jouer une semaine avec l’une, une semaine avec l’autre ; jouer des moitiés d’entrainement et switcher au milieu. Les résultats sont toujours les mêmes : ce n’est pas mon jeu qui est en cause, je joue pareil avec les deux raquettes, mais les résultats sont diamétralement opposés. Idem sur le cordage, j'en ai testé plusieurs sur chaque raquette (TGV / magic force et les deux mentionnés au début), ça n'a que peu d'impact sur ce que je décris au-dessus.

Le gros problème supplémentaire c’est que la babolat me ruine l’épaule : deux ans que je la joue, deux ans que j’ai mal. En changeant en janvier, je faisais un test à ce sujet justement, et c’est sans appel. 5 mois plus tard je n’ai quasiment plus de douleur avec la head.

J’ai fait un tournoi il y a peu, j’ai perdu les 3 premiers matchs avec la head : j’ai attaquer à volo, fait 90% de fautes directes, bref j’ai donné mes matchs. Fatigué, j’ai repris la babolat pour les deux derniers matchs : j’ai gagné les deux en défendant tout le long. Mais même mes rares attaques étaient dedans !! Par contre j’ai enchainé les deux derniers matchs, j’ai eu mal à l’épaule toute la semaine.

Maintenant je cherche le mix parfait entre les deux :

- garder le coup droit et la sécurité proposés par la babolat, avec la même puissance

- garder la même variété de coups proposée par la head, sa plus grande polyvalence

- le tout sans perdre une épaule.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout J

Posté(e)

vois la Prince Textreme Tour 100T peut-être

sinon la q5 un peu plus axé ''jeu à plat" mais très polyvalente

vois un hdx tour,en multi un must

Posté(e)

par convention, merci de conserver une forme classique, ecrire en gros etc n'est pas utile, bien au contraire peut rebuter.

la moderation.