Deltafox Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 Bonjour à tous, Voila j'ai commencé le tennis en Septembre dernier. Cela fait donc un peu moins d'un an que je joue régulièrement (de 1 à 5h / semaine dont 1h30 de cours). Pour mon premier cadre je me suis orienté vers une Head Challenge Elite pour son tamis très large et son poids faible ce qui me semble plutôt de bon atouts pour un débutant (et pour son prix car c'était une fin de série l'année dernière) Caractéristiques du cadre : tamis 690, poids 260gr, equilibre en tête 35,5, plan de cordage 16/19, fourchette de tension 23-27kg (j'ai un doute mais de tête c'est qqc comme ça). Ca c'est coté pour le materiel. En ce qui me concerne aujourd'hui j'ai un jeu plutôt régulier si je ne force pas et que ça va pas trop vite. J'arrive à varier longueur et angle (coup droit, revers à 1 main a plat / coupé sans trop de pb, pas de revers lifté). Par contre c'est encore très irrégulier quand je veux changer de rythme et commencer à mettre de la vitesse (mon plan de frappe est bcp trop proche et mon timing beaucoup trop tard et du coup je satelise la balle directement). Je sers également régulièrement (très peu de double faute) mais je doit gagner en puissance car mes services sont beaucoup trop simple à retourner. J'ai l'impression d'avoir un début de style plutôt agressif j'aime beaucoup monter à la volée mais il me manque un vrai coup d'attaque pour me permettre de le faire autant que je voudrais (adversaire pas en difficulté du coup jme fait trouer quand je monte). J'ai joué 3 matchs en tournois pour me jauger un peu. J'ai perdu 6/0 6/1 contre un "NC" (mais qui a perdu en 1/4 contre un 30/2 apres avoir battu 30/5 30/4 et 30/3). J'ai perdu 6/2 6/2 contre un 30/5 ex 30/4 et enfin j'ai perdu 6/4 6/3 contre un 40 sachant que ces 2 derniers match étaient plutôt accrochés malgré les scores assez sévères (1h30 les 2 sets). Voila en gros le portrait. Aujourd'hui je regarde pour changer mon cordage, car c'est le cordage d'usine il commence à avoir quelques heures ( au compteur. Je sens que ma frappe est différente (cordage moins tendu) et d'après mon prof je risque de le peter d'un moment à l'autre sur un gros coup. Après avoir fait divers recherche et croisé avec la dispo des cordage des boutiques de sport dans mon secteur j'ai vu que le TGV en 1.24 revenait souvent. J'ai également vu le X-one en 1.24 également qui est plus cher et plus fragile. Ma question est la suivante vu mon niveau est-ce que c'est utile de m'orienté vers ce genre de cordage ou vaut-il mieux rester sur des cordage plus basique et moins cher car je ne verrais pas la différence. Si oui lesquels ? Après concernant un cordage comme le X-one par exemple il est réputé pour avoir un excellent toucher mais fragile. Vu que pour le moment je ne joue pas très fort je ne verrais peut-être pas le coté fragile du coup cela peut-il être interessant ? Je reste ouvert également sur l'eventualité du changement de cadre . Mon cadre actuel semble me convenir mais n'ayant pas spécialement essayer d'autres cadres depuis que j'ai commencé à progresser je me fait peut être de fausses idée sur le fait que mon cadre me convient. Merci pour votre aide et désolé pour le pavé mais comme ça au moins je pense avoir donné toutes les infos Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 tu peux jouer avec n'importe quel multi mais vu le cadre, opte pour des jauges 1.35 pour à la fois augmenter le contrôle et la durée de vie, et casser moins vite. prends qq chose de confortable pour commencer, le tgv 1.35 voire 1.40 sera parfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Satch Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 Le TGV est à privilégier par rapport au X-One. Il sera plus doux. Mais ta raquette me pose quelques question, cest grand comme tamis, léger et tres en tête... Si je devais repartir à zéro je partirais sur un cadre tolérant, souple, équilibré pas trop en tête, d'un poids moyen entre 290/280, avec un cordage doux peu tendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 Le TGV est à privilégier par rapport au X-One. Il sera plus doux. Mais ta raquette me pose quelques question, cest grand comme tamis, léger et tres en tête... Si je devais repartir à zéro je partirais sur un cadre tolérant, souple, équilibré pas trop en tête, d'un poids moyen entre 290/280, avec un cordage doux peu tendu. Pour moi le grand tamis permettait d'être tolérant en cas de décentrage, la legereté pour le confort et la maniabilité, et l'équilibre en tête permet une marge de progression en prenant de la puissance en ameliorant ma technique. Enfin du moins c'est ce que j'avais compris c'est pour ça que je mettais orienté la dessus (plus le prix vu que ct ma première année que je savais pas trop ce que ça allait donner). J'ai raté un truc ? Comme dit plus haut vu mon niveau technique j'ai pas spécialement de mauvaises sensation avec mon cadre acutel (pas de douleur, ni de fatigue, ni de comportement frustrant). Du coup je pensais recorder ce cadre et continuer à travailler avant de changer. Mais si je me suis planté et que jme trimballe un handicap faut pas être borné non plus. Surtout que je n'y connait pas encore grand chose par rapport à l'innombrable quantité de references cadre cordages & co. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 fais recorder deja et vois ce qu'il en est. TGV 1.35 ou 1.40 et la tension à adapter selon ton style de jeu et le diametre disponible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 Tension a adapter. Jauge plus grosse plus de tension c'est ça ? Je sais pas quel est la tension d'origine du cordage. La plage allant de 23 à 27 si je met une grosse jauge vaut mieut mettre quoi 25-26 ? 26-27 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 diametre plus grosse = 1kg en moins. plus le diametre est gros moins c'est puissant. si tgv 1.40 26/25. si 1.35 27/26. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 ok bah c parti on va essayer ça alors. Merci pour les conseils en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 Le TGV est un excellent cordage, le Dunlop Silk est également très bon (et bien moins cher) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 le silk ne se fait pas dans des gros diametres, et là, c'est important sur un 690 en 16/19. d'où le tgv. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 le silk ne se fait pas dans des gros diametres, et là, c'est important sur un 690 en 16/19. d'où le tgv. Oui pas de souci, mais le silk en 1.32 peut valoir le coup vs Tgv 1.35 par rapport durée/prix et vu qu'il ne casse pas beaucoup ça peux se tenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 honnêtement pas convaincu, le tgv est plus solide et tient mieux la tension, du coup vu qu'il casse peu c'est au contraire plus interessant. et avec cette raquette, je mettrai d'office du 1.40, à la fois pour augmenter le contrôle et eviter de monter fort la tension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
couscoussian Signaler ce message Posté(e) May 11, 2015 Effectivement sur du TGV 1.40 il aura le temps de rentabiliser son cordage et +1 sur la tenue de tension de cette corde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) May 28, 2015 Bonjour, Premier retour du coup j'ai pris un TGV 1.35 a 27/26. J'ai plutôt de bonnes sensations même si je doit frapper plus fort. Comme ça ça me force à travailler mon plan de frappe et l'engagement donc c'est pas plus mal. Super confortable de ce coté rien à y redire j'ai fait 1 séance d'entrainement de plus de 2h sans soucis. On verra dans le temps maintenant. Merci A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Satch Signaler ce message Posté(e) May 28, 2015 C'est plutôt l'inverse, il faut tendre moins entre 21 et 23 Max, pour travailler le relâchement. A moins que tu ne sois déjà 2ieme série, je suis sur la version mobile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 Bonjour bonjour, Petit complément pour eviter de ré-ouvrir un topic Après quelques heures d'entrainements / matchs amicaux avec mon nouveau cordage pas de problème particulier dans le sens ou j'ai de meilleures sensation par rapport au cordage d'origine donc plutôt RAS de ce coté. Par contre il se trouve que j'ai une sensation de stagné (sensation que j'avais déja avant de changer le cordage) de pas réussir à contrôler mon cadre. Si je joue détendu je force pas et je met tout dans le filet. Si j'essai d'accelerer je frappe comme un mulet je suis completement tendu et j'arrose comme pas possible. Bref pas top. Du coup cette sensation de blocage plus la petite phrase Ssur mon cadre surprenant plus l'essai que j'ai fait avec un autre cadre plus lourd pendant que ma raquette était en cordage plus le fait que je trouve aucune infos nulle part sur mon cadre et plus générelament sur des cadres legers et en tête.... BREF tout ça pour dire que j'ai fait un saut dans ma boutique de sport et j'ai pris une serie de cadre pour essayer de nouvelles sensations. J'ai donc testé : -une wilson BLX 6.2 (645cm / 284gr / 32.5cm / 16-19) cordage & tension d'origine -une pure drive (645cm / 300gr / 32cm / 16-19) cordage & tension d'origine et il me reste encore a tester une pure drive lite (645cm / 270gr / 33cm / 16-19) cordage & tension d'origine Bonne sensation avec la wilson (celle que j'ai tester le plus longtemps). J'arrive a être plus relaché ça part mieux j'arrive a mieux alterner voir même a placer quelques bonnes accelerations. En fin de séance je me dit bon je vais tester la pure drive. A l'origine je l'ai plus prit parce que bon il parait que c'est une super raquette et puis pour voir, tout en me disant bon vu mon niveau une raquette de 300gr je ne vais pas en sortir grand chose. Et pourtant grosse surprise j'ai joué completement détendu, tout rentrait : croisé, long de ligne, revers ou CD, court bref un vrai régal... j'ai l'impression que le fait d'avoir une raquette lourde dans la main je suis beaucoup plus relaché je laisse "travailler le poids de la raquette" du coup je force pas et ça part ou je veux Donc la question est la suivante est ce que c'est completement psychologique (envie de changer de raquette, fait d'avoir dans les mains un "best seller" a 200 balles donc forcément ça doit etre un "super cadre") ou est ce qu'il est possible qu'un cadre lourd me convienne ? Est ce que j'ai l'impression d'etre mieux avec un cadre lourd parce que cela masque des faiblesses techniques ? Pour infos comme dit plus haut je joue depuis un peu moins d'un an. Par contre j'ai 25 ans je fait 1m70 pour 75kg ancien rugbyman donc pas super gracieux dans le jeu de jambes mais une bonne condition physique. Si un cadre lourd est pas une connerie quelles pourraient être les alternatives à une pure drive mais qui fait pas 200€ ! Bref je suis un peu perdu du coup dommage que je vois plus mon prof avant septembre ^^ Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 Fonce sur la Wilson Pro Open sur tennis warehouse Europe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 Celle la : http://www.tenniswarehouse-europe.com/Wilson_Pro_Open_Racket/descpageRCWILSON-WPOR.html Comme ça sans test ^^ Une raquette lourde c'est donc pas forcément une connerie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 C pas non plus des marteaux! La pro open est un petit peu plus contrôle et reste proche de la pure drive. Pour le cordage, pars sur du tecnifibre HDX Tour 1.35 à 25/24. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 C'est une promotion ou c'est le prix normal. Parce que bon j'avais pas prévu de changer dès demain En tout cas c'est vrai qu'elle a l'air pareil que la PD. Faudrait que j'essaye de la trouver en test avant si possible ce serait pas mal quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 Ct pendant 10ans la pure drive made in Wilson. C toujours le cadre de Feliciano Lopez. Très polyvalente, elle est maintenant plus une tête d'affiche d'où son prix hyper abordable. Tu peux y aller les yeux fermés, 2 pour le prix d'une pure drive, c plutôt sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 Ok merci pour les réponses. Du coup par contre 99€ c'est une promo ou le prix normal ? Savoir si je peux attendre le mois prochain pour changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 C le prix normal. Par contre quel stock ont-ils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deltafox Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 3+ en taille 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 11, 2015 Faut espérer qu'il y a de la marge. À un tel prix, ça part vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites