Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kethibau

Bursopathie à l'épaule - Changement de matériel ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je soigne actuellement une bursopathie à l'épaule, qui en plus a provoqué pas mal de contractures dans les zones alentours (bras et haut du dos). Pour l'instant, c'est la méthode "douce" : 1 mois d'arrêt complet, anti-inflammatoires et 3 séances de kiné par semaine. Espérons que ça suffise et que j'évite l'infiltration. Du coup, je profite de ce mois d'arrêt pour me poser quelques questions sur mon matériel et sur les changements que je pourrais effectuer à la reprise pour épargner un peu mon épaule. C'est là que j'ai besoin de vos conseils :)

Mon matériel actuel : Artengo TR930 (ancien modèle rouge et blanc - 618cm² - 16x19) cordée en mono (GTS FiberSoft 23/22) durant un an et demi puis multi (GTS MultiSupreme 25/24) testé le dernier mois avant l'arrêt.

Mon jeu : attaquant de fond de court. Coup droit frappé à plat ou légèrement recouvert. Revers slicé le plus souvent (le revers lifté est en maintenance depuis un an). Service varié (frappes à plat ou slice le plus souvent, kick de temps à autre). Volée, si je n'ai pas le choix, mais c'est plutôt pas mal en ce moment.

Les pistes que j'aimerais explorer :

1/ Changement de cadre. Même si la 930 est assez confortable d'après moi, il existe sans doute d'autres cadres axés contrôle et confortables pour le bras.

  • Des propositions ?
  • Un plan de cordage 18x20 pour avoir plus de contrôle et pouvoir ainsi baisser la tension ? (Merci Tambouil pour l'idée)
  • Les cadres que j'ai déjà dans ma liste à tester : Volkl Organix 10 295g - Pacific BX2 X Force - ProKennex Q Tour 295g. Des avis sur ces cadres ?

2/ Changement de cordage

  • Des propositions de multis axés contrôle ?
  • Jauge fine ou épaisse ?
  • Tension à ne pas dépasser ? A moduler évidemment en fonction du plan de cordage choisi si je change de cadre...

Merci par avance pour vos conseils, je me doute bien que le matériel ne résoudra pas tout et que j'aurais sans doute besoin de revoir ma technique, mais autant mettre toutes les chances de mon coté pour que la blessure ne revienne pas ! N'hésitez pas à me demander si j'ai oublié des infos qui pourraient être utiles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ProKennex Q Tour 295g,je joue avec tout est dit............ :whistling: la raquette de l'homme moderne,vois sur les post ce qui s'en dit

je l'ai en 16X19,reste très contrôle,tu as la version en 18X20 aussi

testes une Q5 je dirais en parallèle,un peu moins de touché,puissance au dessus,très polyvalente

en cordage je te dirais l'hdx,le cordage de l'h..............non sérieux très bon,je joue avec,très bon mix controle/puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Q tour en 16x19 ça peut faire le job aussi je pense... 22 kgs max en mono, 24 max en multi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, le matériel pourrait aider mais avant tout il faut que tu guérisses, fasses de la rééducation et éventuellement change ta façon de servir.

Ai 2 potes qui ont (eu) une bursite a l'épaule. Ils ont tous les 2 change de matos, un s'est mal soigné, ne s'est pas fait opérer, il peut plus servir sans anti-inflammatoires. L'autre s'est fait opérer av succès mais malgré ça le service chez lui est devenu bien plus faible et il l'a réappris.

Je te souhaite de ne pas te trouver ds ces 2 cas-la.

Sinon matos, organix 10 est pas si confortable que ça pour le bras.

Pacific yes !

Et pour la Q Tour c'est assez confort en ressenti et confortable pour le corps mais plus dur à jouer qu'une Q5. Vu ton jeu, une Q5 295 ça doit le faire. En ligne avec Titou'

Cordages HDX c'est très bon, X-One c'est très bon et ds les mêmes prix (chers). Boyau pourquoi pas si tu casses pas.

Les experts es cordages t'en diront encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ajoute la Q5 à ma liste de tests. J'ai remarqué qu'il s'agit d'anciens modèles (Q5 et QTour), apparemment remplacés par les Ki ? Y a-t-il une grosse différence (à part les nouvelles peintures qui sont, selon moi, assez peu réussies...) ?

De manière plus générale, est-ce qu'il n'y a que PK et Pacific qui sont réputés pour faire des raquettes confort + contrôle ?

Niveau cordage, le HDX est en effet très séduisant sur le papier et d'après les nombreux avis. Le prix l'est moins en revanche. Y a-t-il des cordages qui se rapprochent du HDX mais moins chers ? Après, si le HDX est vraiment au-dessus, j'y mettrai le prix mais autant se renseigner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Q5,ET hdx,rien ne remplacera l'un ou l'autre,perso le hdx j'ai joué 15 h avec et il est au top de sa forme,tu t'y retrouvera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du cordage, le HDX est en effet la piste que je privilégie, d'autant plus si sa durabilité est bonne :) Je testerai ça en priorité.

En ce qui concerne le cadre, ma liste est donc pour l'instant :

  • PK Q5 295 (ou la nouvelle version Ki ?)
  • PK QTour 295 (ou la nouvelle Ki QTour 300 ?)
  • Pacific X Force (même si PK semble être la référence en matière de confort, elle me fait de l’œil cette raquette...)

Il y a une autre piste pour laquelle j'aimerais avoir votre avis. Et si je conservais mes 930 ? Ce n'est pas une raquette particulièrement rigide (63 ou 64 RA si je me souviens bien) et je ne l'ai jamais trouvé inconfortable. L'équilibre sur mes deux cadres se situe vers 320 mm, le seul petit bémol pourrait être le poids (325 g cordée + surgrip + antivib)... Même si rien ne remplacera le test, pensez-vous que je verrai une différence monstrueuse avec les PK ou Pacific ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez pk vois,fais ton choix,les post en parle

la qtour 300 c'est idem à la 295,mais plus cher pour résumé

pacific sera moins confortable de toute façon

pour ton cadre,à toi de voir,question poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je relance le sujet, ayant quelque peu avancé dans mes recherches et tests. Je me suis orienté vers des cadres en 645cm², l'idée étant avant tout d'avoir un cadre confortable, de retrouver de la tolérance et moins décentrer, tout cela pour soulager un peu mon épaule.

Sur la base de vos suggestions et également après discussion avec quelques vendeurs, j'ai testé les cadres suivants :

  • ProKennex Q5
  • Prince Warrior 100
  • Prince Tour 100 T
  • Head Graphene XT Speed MP
  • Babolat Pure Strike 100
  • Tecnifibre T-Fight 295
  • Finalement je n'ai pas testé Pacific, la flemme de commander en test sur TWE...

Première constatation, et ça fait plaisir, plus aucune douleur quelque soit le cadre. Je pense que la bursopathie a été bien soignée et que mon "nouveau" style de jeu porte ses fruits également (ne plus attaquer systématiquement sans réfléchir mais construire du fond du court et essayer d'être bien placé à chaque frappe).

Pour ce qui est des raquettes, j'ai été surpris de constater que je préfère, et de loin, la Pure Strike 100. Les ProKennex et Prince sont très confortables mais un peu trop puissantes et difficiles à contrôler pour moi et mon jeu à plat ou recouvert. La Tecnifibre n'a fait que quelques jeux (sensation de rigidité, raquette qui doit être difficile à bouger sur la durée d'un match). La Speed MP m'a beaucoup plu mais je trouve la PS100 plus polyvalente : j'arrive à très bien défendre et construire, je trouve de la précision sur mes attaques et services, bref j'adore.

Ma seule crainte concerne le fait que je n'ai, au final, testé cette raquette que sur 4 séances de 1h30-2h en 3 semaines (ce qui est déjà beaucoup pour moi, qui ai tendance à me décider rapidement). Je vais essayer de la tester en tournoi, mais quelqu'un aurait-il déjà des retours sur l'utilisation de cette raquette à plus long terme ? Parce que, malheureusement, je ne vais pas pouvoir la tester six mois non plus...

Pour info, j'ai testé cette PS100 avec un cordage hybride Babolat Origin / Wilson Sensation (tensions et jauges inconnues malheureusement) et c'est pas mal, peut-être encore un peu rigide pour moi. Si j'ai possibilité de changer le cordage pour mes tests, avez-vous des propositions ? J'ai pensé au HDX et au TGV...

Merci par avance pour vos retours et conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×