Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loictap

Recensement de tous les styles de jeu

Recommended Posts

Salut à tous,

Je souhaiterai ouvrir un débat concernant tous les styles de jeu...

Le top serait des les lister, puis d'y apporter des solutions pour gagner chaque style de jeu...

En voici quelques-un :

- Le rameur (celui qui ramène tout)

- Le contreur (c'est lorsqu'il est dos au mur qu'il joue le mieux)

- L'opportuniste (attaque dès que la balle est courte)

- Le serveur/volleyeur (...)

Maintenant, les solutions :

Le rameur : prendre la balle de plus en plus tôt, ne pas lui laisser le temps de s'organiser, avancer dans le court et terminer calmement à la volée sans prendre de risque et sans frapper très fort.

Le contreur : lui envoyer des balles molles, toujours différentes afin qu'il ne s'habitue pas, qu'il ne se règle pas...

L'opportuniste : Peut-être le meilleur style de jeu... Il faut jouer long sur son point faible (celui qu'il n'utilise pas pour attaquer), avoir une bonne condition physique pour bien déffendre...

Le serveur/volleyeur : être très attentif en retour, faire des retours très liftés, courts croisés de préférence. Bien servir pour éviter le break...

Je suis certains que vous avez d'autres styles de jeu qui vous ont déjà géné...quelles ont été vos solutions pour gagner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop comment dire, mais peut-être que tu peux rajouter le style de jeu " cadence" à la djoko ou à la davydenko. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop comment dire, mais peut-être que tu peux rajouter le style de jeu " cadence" à la djoko ou à la davydenko. ?

Ca se rapproche du style contreur à mon avis.

Sinon on peux peut-être rajouter le style "puncheur" à filière courte: joueur qui prend des risques et qui s'efforcera de faire le jeu (donc théoriquement beaucoup de points gagnants et de fautes)

En fonction de son état de forme, à mon avis il peut y avoir 2 stratégies possibles:

  • s'il est en réussite, l'objectif sera de ne pas lui laisser les contrôle de l'échange, en le faisant bouger (type gauche droite) et en l'obligeant à prendre encore plus de risques.
  • s'il est dans un jour "sans" ne pas hésiter à lui laisser l'initiative tout en variant les effets et les trajectoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un style que j'ai souvent rencontré: l'attaquant de fond de court. C'est un joueur qui frappe fort et précis en fond de court mais a plus de mal sur les balles courtes et à la volée (en général ils n'ont pas un très bon physique). Solution: ramener le plus possible, même court car c'est à ce moment qu'il fera une faute ou ratera une volée facile

Sinon dans les rameurs il y a plusieurs catégories: ceux qui renvoient tous en cloche lifté, ceux qui renvoie tout en slice des deux côtés, ou ceux faisant les deux (le plus souvent lift en coup droit et slice en revers).

Je pensais aussi à un autre style de jeu: le placeur. Il fait très peu de faute et place très bien ses balles (il sait faire courir son adversaire) et se débrouille bien à la volée, en général c'est les papy qui ont ce genre de jeu :P . Solution: ses balles sont certes biens placée mais lentes, donc renvoyer le plus long possible quand on est débordé (pour avoir le temps de se replacer) et prendre l'initiative dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cogneur pardis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

opportuniste j'imagine que c'est le "all around player" à la federer?

oui attaquant de fond de court, il se décale souvent

dans quelle catégorie on peut mettre radwanska/hingis, elles rament mais cherchent aussi à construire?

Pour moi:

Federer attaquant de FdC

Radwanska/Hingis contreuse

Les opportunistes ce sont pour moi tous les joueurs qui ont un certain niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite objection concernant le style contreur.

Je vois plutôt ce style de jeu comme étant la faculté à prendre l'avantage sur des attaques adverses, ce qui n'induit pas forcément d'être dos au mur. En somme, un joueur qui déjoue les plans de son adversaire quand celui-ci sort des coups visant à prendre l'avantage (au moins dans le point.)

Je trouve donc ta définition un peu trop restrictive ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les 2 posts précédents : le contreur va se servir de la vitesse de la balle adverse pour manoeuvrer son adversaire. Il peut attendre la balle favorable pour contrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sampras était un serveur-volleyeur plutôt.

Federer même s'il a un jeu de transition bien meilleur que les autres, reste avant tout un attaquant de FdC avec un énorme CD. Ils gagnent (gagnaient) ses matches du fond avec une majorité de CD gagnants.

Après oui il sait défendre, il a un très bon service, une volée pas trop mal (surtout côté revers) et il sait globalement tout faire et varie très bien mais la base de son jeu c'est le FdC.

Avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'op peut donner un exemple de joueur opportuniste?

Clement, F Mayer etc...

Mais pour moi en pro ils exploitent toute possibilité, ils sont donc tous opportunistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gasquet peut-être ? A chaque fois que je le vois jouer, je trouve qu'il est très souvent dans l'attente et attaque seulement quand la balle l'y oblige presque :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sampras était un serveur-volleyeur plutôt.

Federer même s'il a un jeu de transition bien meilleur que les autres, reste avant tout un attaquant de FdC avec un énorme CD. Ils gagnent (gagnaient) ses matches du fond avec une majorité de CD gagnants.

Après oui il sait défendre, il a un très bon service, une volée pas trop mal (surtout côté revers) et il sait globalement tout faire et varie très bien mais la base de son jeu c'est le FdC.

Avis perso

+1

Federer a battu les meilleurs joueurs de fond de court en les dominant dans ce compartiment et pas en faisant service-volée.

Après Federer possède malgré tout une bonne volée (en tout cas qui lui permet de terminer des points dans des conditions délicates) même si effectivement la base de son jeu est le FDC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rameur est un défenseur quand tu n'es pas un haineux qui bâche pendant tout le match :mdr:

opportuniste j'imagine que c'est le "all around player" à la federer?

oui attaquant de fond de court, il se décale souvent

dans quelle catégorie on peut mettre radwanska/hingis, elles rament mais cherchent aussi à construire?

dutronc? :whistling:

moi je pense qu'on peux ranger les joueurs dans plusieurs catégories pour la plupart,mettre federer en simple attaquant de fond de court est réducteur

en opportuniste je mettrais dolgopolov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gasquet peut-être ? A chaque fois que je le vois jouer, je trouve qu'il est très souvent dans l'attente et attaque seulement quand la balle l'y oblige presque :huh:

C'est dommage effectivement qu'il ne soit pas plus offensif, car il possède, je trouve, une très bonne main à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On met les joueurs dans les cases alors on réduit :stuart:

Federer sait tout faire mais avant tout son fond de commerce c'est le FdC et son CD.

Très bonne main. Mais sa volée de CD est vraiment pas top (la haute surtout), ca manque de tenue, sa très bonne main le sauve souvent à la volée.

Côté revers, c'est pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais même qu'en tant que simple joueur de FdC Fed est moins bon que bp d'autres joueurs dont Agassi, djoko, nadal, même safin (qui a aussi le jeu en transition)

Pour moi c'est un attaquant contrarié avec un énorme CD, comme Sampras qui a un énorme CD et ça en fait pas un joueur de FdC.

Sauf que Sampras avait un énorme service que l'ami Federer n'a pas et que Sampras montait énormement à la volée.

La base du jeu de Sampras était le service, ca n'en fait pas un joueur de FdC je suis d'accord.

La base du jeu de Federer c'est le CD avant tout.

Pour le FdC, Federer dominait Safin, Agassi et a dominé souvent Djoko du fond.

Safin en jeu de transition...Je trouve pas.

On est pas d'accord, c'est pas nouveau ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.tennisonline.fr/actualite-tennis-online/actualite-tennis/articles-chroniques/edberg-federer-le-jeu-de-transition/

je pense en fait passer de jeu de fond de court puis attaque se finissant au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment selon toi a gagne Federer pendant ses grandes annees ?

Il dominait Safin du fond par ex, Hewitt aussi etc...Quand Fed montait a la volee les points etaient tout faits.

Quant a parler de transition, les 3 joueurs de FdC qui passent le mieux de la defense a l'attaque ou inversement ce sont Djoko,Federer et Nadal et ce ds les 25 dernieres annees. Pas trop vu avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les joueurs pro les styles de jeux sont moins flagrants que les nôtres vu que contrairement à nous ils savent tout faire et s'adaptent aux circonstances donc je pense qu'il ne faut pas utiliser les mêmes mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×