Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Poids raquette (et joyeux Noël)

Recommended Posts

Je joue depuis une bonne dizaine d'année maintenant avec des raquettes à 300g mais quand j'étais plus jeune, plus entraîné et tout et tout je jouais avec des cadres autour de 320g non cordés (équilibrés plus en manche mais quand même).

Dernièrement j'ai retapé pas longtemps avec une vieille raquette "lourde" et ça m'a un peu fait douter. C'est sûr que pour développer une bonne vitesse de bras et "swinguer" vite, un cadre plus léger a des avantages, mais d'un autre côté j'ai eu l'impression de retrouver une traversée de balle (notamment en revers à une main alors que je pensais que plus léger était forcément mieux) et peut être un contrôle supérieur. Niveau puissance et effet, je trouve que c'est plus facile de gifler et de gratter très fort la balle avec plus léger mais d'un autre côté plus de poids donne un plus niveau puissance.

Il y a quelques mois, un essai comparatif Yonex Ai98 vs Head Rad mp avait tourné en faveur de la plus légère, principalement parce que j'avais été séduit par la maniabilité. En fait, je me demande si je devrais pas réessayer un peu plus lourd (vers 310g?) et peut être réessayer la Ai98 qui était quand même très bien.

J'ai quand même l'impression que la majorité des gens de mon niveau trouvent ça trop lourd? Je précise que j'ai le niveau technique d'un ancien 15/1, mais plus vraiment le reste faute de passer beaucoup de temps sur les courts. Je ne suis pas non plus herculéen mais plutôt fin. Je serais bien intéressé de savoir la tendance.

Merci les classimiens et joyeux Noël!

Je me pose la même question ! (j'étais descendu à cause de bobos après 10 ans d'arrêt et un reprise avec mes cadres 320g NC)

Je me dirais que pour du loisir, ça doit être jouable, pour matcher tous les jours en tournoi c'est une autre histoire. J'essaie de remonter en poids pour retrouver une lourdeur de balle perdue, récemment 2 tournois en 10jours, 6 matchs + 2 entraînements, mon bras était rincé et douloureux (pas de bobos, essentiellement de la fatigue, mais le dernier match je le perds parce que je n'arrivais plus à rien avec mon bras).

Salut a vous deux,

j'ai commence a jouer il y a très longtemps avec une dunlop puis une pk destiny composite et ceramic, une lacoste equijet 255 et pour finir la première babolat pure drive...

j'ai arrêté 10 ans et quand j'ai repris le tennis il y a 3/4 ans, impossible de jouer avec la pure drive...

j'ai essaye plein de raquettes avec titouess et j'ai remarque que je jouais mieux avec des raquettes lourdes.

j'ai joue avec des prince pog 4 bandes, les raquettes de Roger(dont la nouvelle avec laquelle je joue en ce moment) et la plus légère de toutes, la dunlop 4d aerogel 300 tour...

quand je reprends des "légères", j'envoies des missiles c'est sur mais sans contrôle...

quel que soit la sensation, s'il s'agit de compétition (et pas de plaisir pur), il faut prendre le cadre le plus lourd que notre bras est capable de déplacer à grande vitesse pendant 3 sets.

3 sets et ce plusieurs jours de suite dans un contexte de tournoi. C'est ce que je me disais avant. Mais la maniabilité entre aussi en jeu, en retour de service et volée par exemple, je suis plus à l'aise à des poids un peu inférieur.

Le principal est de jouer comme on aime. Pour info, j'ai un ami 15/1 qui joue avec une raquette 280 gr ! Alors, le rapport poids / niveau ?

Le principal est de jouer comme on aime. Pour info, j'ai un ami 15/1 qui joue avec une raquette 280 gr ! Alors, le rapport poids / niveau ?

Plus c'est lourd, plus c'est stable au retour et dans le jeu, c'est la même chose: plus d'eftets, plus de poids dans la balle... donc en compet c'est important!

Quand tu dis: jouer comme on aime: si c'est gagner à tout prix, Marian a raison!

Sinon, moi j'adore la head prestige mp! et je suis 30...

Mais que c'est bon pendant 45mn- 1h!....( Et je joue avec un copain qui joue en filière courte aussi)!

En match, j'ai alterné avec une adidas response en retour et une head radical au service... Je ne voulais pas perdre... mais mis à part le plaisir de l'avoir emporté...bof

Il faut aussi prendre en compte l'âge du joueur: 15/1 16-17 ans et 280 grs c'est bien! et 40 ans ou + 15/1 280g c'est bien aussi ! mais les perspectives sont différentes. Les joueurs numérotés qui sont venus à notre cngt n'avaient pas une raquette en dessous de 300g non cordée.

bref, ça dépend de ce que l'on recherche.

quel que soit la sensation, s'il s'agit de compétition (et pas de plaisir pur), il faut prendre le cadre le plus lourd que notre bras est capable de déplacer à grande vitesse pendant 3 sets.

Plutôt d'accord ?

Plus c'est lourd, plus c'est stable au retour et dans le jeu, c'est la même chose: plus d'eftets, plus de poids dans la balle... donc en compet c'est important!

Quand tu dis: jouer comme on aime: si c'est gagner à tout prix, Marian a raison!

Sinon, moi j'adore la head prestige mp! et je suis 30...

Mais que c'est bon pendant 45mn- 1h!....( Et je joue avec un copain qui joue en filière courte aussi)!

En match, j'ai alterné avec une adidas response en retour et une head radical au service... Je ne voulais pas perdre... mais mis à part le plaisir de l'avoir emporté...bof

Il faut aussi prendre en compte l'âge du joueur: 15/1 16-17 ans et 280 grs c'est bien! et 40 ans ou + 15/1 280g c'est bien aussi ! mais les perspectives sont différentes. Les joueurs numérotés qui sont venus à notre cngt n'avaient pas une raquette en dessous de 300g non cordée.

bref, ça dépend de ce que l'on recherche.

oui... oui... tout dépend de ce que le tennis t'apporte ! Personnellement, je ne conçois pas de jouer sans plaisir car je n'y vois aucun intérêt. J'ai d'autres activités pour m'accomplir.

Sinon, il ne suffit pas d'envoyer des balles lourdes pour gagner un match. Fort heureusement !

Enfin, moi je faisais juste une aparté pour signaler qu'on peut très bien être 15/1 et jouer avec une 280 grammes !

Enfin, moi je faisais juste une aparté pour signaler qu'on peut très bien être 15/1 et jouer avec une 280 grammes !

Avec du 280g, tu peux jouer jusqu'à 4 sans souci.

En plus, le 280g te permet de customiser sans trop de pénalités.

Justement, je ne suis pas complètement convaincu là dessus et c'est pourtant ce que je croyais avant. Je me suis rendu compte que parfois j'envoyais plus avec une raquette plus légère et maniable car je trouvais plus facilement la vitesse de bras. C'est pas simple de trouver le poids auquel on est plus performant. En ce moment je commence à avoir l'impression de prendre plus de plaisir et d'etre plus performant en prenant des raquettes plus légères et légèrement plombées/équilibrées à mon gout.