Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
togwa

Tension inversé,hybride

Recommended Posts

Bon donc voila je joue avec le pp. ichiban spin gold 24kg/syn gut dt discho 23kg

Donc je voulais savoir pourquoi certaines personnes tendent les travers plus fort que les montants (surtout lors d'hybrides)

Ex: au lieu de mettre 24/23 ou 24/22 il mettent 23/24 ou 22/24

Qu'est ce qu'on gagne de plus en tendant plus les montants ? De 1kg

Qu'est ce qu'on gagne de plus en tendant plus les travers? De 1 kg

Qu'est ce qu'on gagne de plus en tendant plus les montants? De 2 kg

Qu'est ce qu'on gagne de plus en tendant plus les travers? De 2kg

(Non il n'y a aucune répétition :P)

Merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rapport au temps perdu on gagne très peu de choses lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha pas mal... Il y aurait pas un réponse plus adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début de réflexion ici

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/37463-stringway-shop/?p=1423165

" ... J'ai pu déterminer qu'une différence d'entre 20% et 25% tensions entre le montants et travers est la plus performante ..."

+ un stringmeter et des essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaycee n'explique pas vraiment l'intérêt de surtendre les travers par rapport au montants OU les montants par rapport au travers de 1 OU 2kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thème rabâché... qques recherches sur le forum peut-être mais alors peut-être :innocent: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutafé,

tout ou presque a deja été dit et redit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas autant rabacher que "j'ai mal au bras, je joue en mono tendu a 28kg est ce normal ?" ou "je joue en TGV mais c'est cher" etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est plus long a expliquer et c'est sujet a polemique.

jouer en mono a 28kg on est tous d'accord sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un concours est possible en effet.

J'aime bien "je trouve la PS 70 de 400g de Féderer magnifique, ellétrobel :heart: je suis débutant ne seratelpa ("un peu" en option) difficile à jouer pour moi?"

(surtout quand ça finit après 20 messages du type "fais pas ça malheureux" par "ouais vous avez raison mais elle me plaisait trop je l'ai achetée hier")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage est bien le paramètre le plus facilement modifiable au tennis, on peut essayer des tensions et des combinaisons en veux-tu en voilà.....

Alors autant essayer.....car c'est comme les goûts et les couleurs.

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, en hybride je tends iso.

Pourquoi?

Parce que si je tends moins les travers, j'ai peu de sensations, pas trop de contrôle et trop un sentiment de trampoline.

Apres, un multi en travers est bien plus elastique d'où cette légère sur-tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec un multi en travers c'est plus elastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je surtends les TRS , pourquoi?

pour un gain de contrôle.

pour éviter que les cordes bougent car oui effectivement mon multi est trèèèèèèèès élastique.

En passant à ce mode de montage j'ai gagné deux heures de plus dans la résistance, en full mono deux matchs et je claquais la corde...

voila togwa, "tu ne peux connaitre que ce que tu es...." donc teste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En full mono, il dure 2h?

C pas plutôt en full multi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la surtension des travers est que les cadres trinquent, n'étant pas conçus pour ça.

J'ai flingué 2 Prince comme ça et curieusement j'ai arrêté après :stuart:.

J'ai cru comprendre ne pas être le seul.

Si tu renouvelles souvent tes cadres tu peux toujours essayer - Sensations de contrôle et de fermeté en plus les cordes bougeant moins / en pendant tu es censé avoir moins de snapback donc d'effets et moins de puissance - question de gout et de budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que le fait qu’un multi soit bien plus souple qu'un mono ne pallie pas ce phénomène ?

Si on prend l'explosiv (weisscanon) qui est ultra souple et qu'on l'hybride avec du très rigide en 20/22, cette tension ne correspondrait-elle pas plutôt à du 20/20 en full mono rigide ? Je veux dire, l'eplosiv à 22 ne va pas plus tirer en travers qu'un mono rigide à 20kg, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l on puisse "trop" flinguer les cadres ( hormis pendant la pose où la contrainte est réelle, a la bonne tension) puisqu' avec tous les frottements des travers sur chaques montants, on doit perdre quatre ou cinq kg facile..... :whistling:

Mais il est vrai, qu en mettant deux kg de plus (en travers) le cadre travaille plus "pendant le temps de cordage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'explosiv (weisscanon) qui est ultra souple et qu'on l'hybride avec du très rigide en 20/22, cette tension ne correspondrait-elle pas plutôt à du 20/20 en full mono rigide ? Je veux dire, l'eplosiv à 22 ne va pas plus tirer en travers qu'un mono rigide à 20kg, si ?

Souple ou rigide, tant que le cordage ne s'est pas détendu, une tension de 22 kg reste plus importante qu'une tension de 20 kg.

2 kg par travers, 18 à 20 travers, ça fait un effort total de 36 à 40 kg supplémentaires sur le cadre, dans le sens transversal.

De par sa forme, un cadre de raquette résiste mieux aux efforts dans le sens des montants que dans celui des travers, c'est bien connu dans les calculs de résistance des matériaux.

Maintenant, cette surtension des travers est-elle suffisante pour flinguer le cadre ?

La tension des montants va s'opposer à la déformation induite par la tension des travers, dans une certaine mesure.

Quelle est la limite ? Je n'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ceux qui ont un vieux cadre souffrant et "sacrifiable" je recommande un essai à 22-26kg pour voir les effets dévastateurs,

(n'oubliez pas de vous munir d'une puissante pince pour sortir le cadre de la machine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de beaucoup de choses les différences de tension montants/travers.

Il fut un temps où je tendais toujours -2 en travers, quand je jouais avec des cadres rigides avec plan de cordage pas trop ouvert, j'y trouvais une meilleure prise d'effet et surtout beaucoup plus de confort. Avec un mono, je sentais une différence de confort très notable entre -2kgs travers et iso.

Maintenant sur des cadres souples avec plan de cordage ouvert, à des tensions plus faibles, je commence à me sentir mieux en iso, plus de contrôle sans inconfort notable.

Et sur un même cadre aux même tensions, ça peut fortement dépendre des cordages utilisés....

Ne pas oublier non plus que le soin apporté à la pose des travers jouera énormément, des travers posés à l'arrache vont perdre aisément 3-4 kgs rapidement alors qu'une pose sérieuse à -2 kgs paraîtra plus ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×