Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Machaon

Changement de prises au retour de service

Recommended Posts

Bonsoir à tous chers classimiens :)

J'aimerais votre éclairage sur le retour de service.

En effet, je ne sais pas trop comment positionner ma prise en retour, à savoir si je reste en prise neutre en attendant la balle ou si je me mets en prise coup droit (qui est la même que le revers) mais du coup je me sens bizarre avec. Je me doute qu'une prise neutre est pratique pour parer à tout service, mais sur 1ère assez forte j'ai du mal à changer vite la prise, du coup je retourne en neutre en bloquant et me trouve passif en retour. J'éprouve essentiellement des problèmes de retour avec mon coup droit qui est un peu long à se mettre en place (en revers bloqué pas de souci) et je manque de performance de ce côté là.

Qu'en pensez-vous ?

Par rapport à tes prises classiques il faut voir quelle prise tu réussis à trouver le plus rapidement. Il faut voir aussi quel est ton type de revers (1 main ou 2 mains) et si c'est 2 mains, quelle est la prise sur ta main droite.

si je me mets en prise coup droit (qui est la même que le revers)

Euh si prise identique où est le problème?

Par rapport à tes prises classiques il faut voir quelle prise tu réussis à trouver le plus rapidement. Il faut voir aussi quel est ton type de revers (1 main ou 2 mains) et si c'est 2 mains, quelle est la prise sur ta main droite.

J'ai un revers une main.

Après oui il est vrai qu'il doit être pratique que j'ai la même prise pour le coup droit et revers. Néanmoins je me sens moins à l'aise, comme si ce n'était pas vraiment la même prise que j'utilisais comme en fond de court, et pourtant si (j'ai regardé le chanfrein). J'ai testé pas mal de fois et je me trouve en retard en coup droit du coup soit je fais la faute, soit je renvoie juste en opposition en prise neutre ce qui laisse le temps à mon adversaire de se replacer :dur:

Dans ce cas là, il y a trois solutions :

- tu es plus à l'aise pour trouver ta prise revers donc il faut adopter une prise coup droit

- tu es plus à l'aise pour trouver ta prise de coup droit donc il faut adopter une prise revers

- tu es aussi à l'aise pour trouver les deux prises et dans ce cas là tu peux envisager une prise neutre lors de la position d'attention pour obtenir un changement de prise rapide des deux cotés

Par contre, si tu as un revers à 1 main et que tu as la même prise en coup droit et revers, c'est pas forcément normal sauf à avoir prise fermée de revers et prise extrême de coup droit...

Dans ce cas là, il y a trois solutions :

- tu es plus à l'aise pour trouver ta prise revers donc il faut adopter une prise coup droit

- tu es plus à l'aise pour trouver ta prise de coup droit donc il faut adopter une prise revers

- tu es aussi à l'aise pour trouver les deux prises et dans ce cas là tu peux envisager une prise neutre lors de la position d'attention pour obtenir un changement de prise rapide des deux cotés

Par contre, si tu as un revers à 1 main et que tu as la même prise en coup droit et revers, c'est pas forcément normal sauf à avoir prise fermée de revers et prise extrême de coup droit...

Enfin même prise, j'ai juste à tourner le tamis dans l'autre sens (chaque coup frappe l'autre côté de la raquette). Donc oui tu as raison pour le nom des prises ;)

Perso je me suis pose la meme question que toi il y a qqs mois et j'ai opte pour ceci (pour l'instant)

-position fermee de revers (je suis droitier , revers a une main)http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/les-prises-de-raquette/toutes-les-prises-de-raquettes-au-tennis.html

-Main gauche sur le coeur de la raquette

-je regarde la balle des que l'adversaire effectue son toss sans la quitter des yeux pour essayer d'identifier au plus tot si le retour sera coup droit ou revers

-si coup droit alors je passe en prise coup droit fermee en m'aidant de la main gauche

P.S. Si je remarque que l'adversaire ne fait que servir sur mon coup droit (a mon faible niveau bp d'adversaires ne varient pas leur service) alors je demarre en prise coup droit.

Dans un premier temps, sans rentrer dans de la technique pure du changement de prise au retour de service, il faut avant tout bien analyser le service adverse DES 2 CÔTÉS, c'est avant tout primordial!

Ensuite :

- Se tenir à une distance de confort respectable par rapport à la ligne de FDC en fonction de la surface sur laquelle on joue (rapide ou lente) et de la puissance de service adverse

- La position sur le court au retour ne doit pas montrer une faille à l'adversaire. exemple : un mauvais relanceur en RV a tendance à "fermer sa zone d'inconfort" en se positionnant vers cette zone...c'est déjà une erreur tactique car ça laisse beaucoup de possibilité à l'adversaire!

- Tonicité (sautillements) : ne surtout pas rester immobile

- Regarder les trajectoires de balles

- PRISE : Les 2 mains sur le cadre que l'on soit revers à 1 main ou 2 mains, LA MAIN GAUCHE (pour les droitiers et inversement pour les gauchers) servant à changer la prise en fonction du retour CD ou RV : à plat, chopé, lifté....etc...

- AVANCER à l'impact :) : boum !

Tout ceci s'apprécie en fonction des sensations de chaque joueur.

Petit conseil : allez jeter un œil sur les vidéo Slow Motion des joueurs ATP...

Perso je me suis pose la meme question que toi il y a qqs mois et j'ai opte pour ceci (pour l'instant)

-position fermee de revers (je suis droitier , revers a une main)http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/les-prises-de-raquette/toutes-les-prises-de-raquettes-au-tennis.html

-Main gauche sur le coeur de la raquette

-je regarde la balle des que l'adversaire effectue son toss sans la quitter des yeux pour essayer d'identifier au plus tot si le retour sera coup droit ou revers

-si coup droit alors je passe en prise coup droit fermee en m'aidant de la main gauche

P.S. Si je remarque que l'adversaire ne fait que servir sur mon coup droit (a mon faible niveau bp d'adversaires ne varient pas leur service) alors je demarre en prise coup droit.

J'ai aussi adopté cette position avec la prise fermée de revers (qui est en fait ma prise de revers et de coup droit comme j'ai expliqué plus haut, étant en fermé et très fermé) et j'ai du mal, puis le shop est aussi difficile à trouver en ayant déjà une prise fond de court. Je sens que le mieux est de persévérer avec une neutre pour avoir toutes les options, et peut-être qu'au fil du temps je serai plus rapide pour effectuer les différentes changements de prises :ermm:

Une question : lorsqu'on est au retour, est-on déjà sûr de la façon dont on va renvoyer la balle (agressif, shop ou opposition) et donc anticiper le changement de prise ou alors cela se décide lors de la visualisation de la frappe ?

Dans un premier temps, sans rentrer dans de la technique pure du changement de prise au retour de service, il faut avant tout bien analyser le service adverse DES 2 CÔTÉS, c'est avant tout primordial!

Ensuite :

- Se tenir à une distance de confort respectable par rapport à la ligne de FDC en fonction de la surface sur laquelle on joue (rapide ou lente) et de la puissance de service adverse

- La position sur le court au retour ne doit pas montrer une faille à l'adversaire. exemple : un mauvais relanceur en RV a tendance à "fermer sa zone d'inconfort" en se positionnant vers cette zone...c'est déjà une erreur tactique car ça laisse beaucoup de possibilité à l'adversaire!

- Tonicité (sautillements) : ne surtout pas rester immobile

- Regarder les trajectoires de balles

- PRISE : Les 2 mains sur le cadre que l'on soit revers à 1 main ou 2 mains, LA MAIN GAUCHE (pour les droitiers et inversement pour les gauchers) servant à changer la prise en fonction du retour CD ou RV : à plat, chopé, lifté....etc...

- AVANCER à l'impact :) : boum !

Tout ceci s'apprécie en fonction des sensations de chaque joueur.

Petit conseil : allez jeter un œil sur les vidéo Slow Motion des joueurs ATP...

Merci pour ta réponse PrinceRebel, j'irai voir ça B)

Au vu de ce que tu écris , prends la prise CD

Perso j'avais le même problème , et depuis que je me suis mis en prise CD , ca va mieux . De plus je change plus rapidement de CD-> REV que l'inverse donc ...

Si tu veux regardes ce type, il pense qu'avoir une prise neutre c'est pas forcément la panacée et comme LouGe préconise une prise CD

Je ne suis pas DE donc je ne peux pas te dire si finalement ce que dit ce gars est bidon, peut-être qu'un des DEs actifs sur ce forum va passer pour te faire une recommendation mais personellement comme je l'ai dit je fais un choix de prise CD ou Revers comme expliqué précédemment.

Pour ce qui est du retour en revers j'essaie de faire un max de retour en prise fermée dans certain cas je passe en prise continental pour faire un revers coupé mais j'ai souvent moins de controle sur la longueur et je fais plus de faute dans le filet si le service est rapide.

Sinon au dela du changement de prise, je rajouterais ces 2 points :

1) tout à fait d'accord avec PrinceRebel sur le fait de ne pas être "planté" sur le cours, j'avance en faisant un saut d'allègement juste un peu avant que le serveur frappe la balle et j'essaie d'etre bien fléchi. Je me souviens encore quand j'ai changé ce point, je me suis pris une branlée contre un collègue car je n'arrivais pas à retourner ses services, le soir je me suis mis à chercher sur le web et j'ai notamment trouvé ça:

le week-end suivant rien quand faisant cela j'ai retourné quasiment tous les services du même joueur et je l'ai battu en 2 sets. Ensuite il m'a bien fallu 2 à 3 mois pour vraiment l'intégrer dans ma routine de retour de service.

2) Racourcir la préparation si le service est rapide et prendre la balle devant en avancant dans la balle. Je trouve que cette vidéo résume bien ce qu'il faut faire notamment quand le serveur sert des mites:

C'est ce que j'essaie maintenant d'intégrer dans mon jeu et là j'ai encore du boulot...

Si tu veux regardes ce type, il pense qu'avoir une prise neutre c'est pas forcément la panacée et comme LouGe préconise une prise CD

Je ne suis pas DE donc je ne peux pas te dire si finalement ce que dit ce gars est bidon, peut-être qu'un des DEs actifs sur ce forum va passer pour te faire une recommendation mais personellement comme je l'ai dit je fais un choix de prise CD ou Revers comme expliqué précédemment.

Pour ce qui est du retour en revers j'essaie de faire un max de retour en prise fermée dans certain cas je passe en prise continental pour faire un revers coupé mais j'ai souvent moins de controle sur la longueur et je fais plus de faute dans le filet si le service est rapide.

Sinon au dela du changement de prise, je rajouterais ces 2 points :

1) tout à fait d'accord avec PrinceRebel sur le fait de ne pas être "planté" sur le cours, j'avance en faisant un saut d'allègement juste un peu avant que le serveur frappe la balle et j'essaie d'etre bien fléchi. Je me souviens encore quand j'ai changé ce point, je me suis pris une branlée contre un collègue car je n'arrivais pas à retourner ses services, le soir je me suis mis à chercher sur le web et j'ai notamment trouvé ça:

le week-end suivant rien quand faisant cela j'ai retourné quasiment tous les services du même joueur et je l'ai battu en 2 sets. Ensuite il m'a bien fallu 2 à 3 mois pour vraiment l'intégrer dans ma routine de retour de service.

2) Racourcir la préparation si le service est rapide et prendre la balle devant en avancant dans la balle. Je trouve que cette vidéo résume bien ce qu'il faut faire notamment quand le serveur sert des mites:

C'est ce que j'essaie maintenant d'intégrer dans mon jeu et là j'ai encore du boulot...

Merci, je vais y jeter un coup d'oeil :D

Un choix de prise pour attendre, c'est extrêmement personnel et dépend également du type de jeu et des coups à disposition. Si le joueur possède dans sa palette de coups le slice de revers, la prise neutre peut s'envisager. Idem s'il peut tourner très vite ses prises des deux cotés ou si les prises en CD et revers sont assez peu fermées.

En cas de prise fermée ou extrême de coup droit ou de revers, on peut adopter plutôt une prise fermée pour gagner du temps.

Invité

Un choix de prise pour attendre, c'est extrêmement personnel

+1

il faut tester ce qui marche pour toi, c'est moins universel que le reste du jeu

Merci, je vais travailler dans ce sens :judge: