Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
servicesmatch

tennis handisport , on ne pense pas a tout le monde ?

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je lance ce sujet, sous forme d un débat!

Etant légèrement handicapé, une main en moin (agenesie main gauche pour les connaisseurs) je me demande pourquoi au tennis il n y a qu une seule catégorie fauteuil et non handicap divers , avec ceux qui aurais un handicap a la partie supérieur !

Que pensez vous de ceci? sachant qu au ski ou dans bien d autre sport il y a plusieurs catégories .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas défoncer un malvoyant non?

J'ai joué un malentendant sur terre qui m'a mis une fessée il y a quelques années

Peut être mais sa n a aucun rapport je pense , peut etre que le mal entendant as plus travaille pour arriver a ce niveau ou peut etre que sa ne l a pas gene ... Je sais que pour le lancer au service, le pointage du smatch, l equilible avant la frappe , et la rotation du buste seront moin aisé pour un individu sans bras opposé a celle qui a la raquette par rapport a un individu avec2 bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai mais est ce plus juste de faire jouer tout le monde ensemble ? Est ce que justement tu taullerais pas plus un malvoyant que quelqun qui n a qu un bras ?:)

Je n en sais rien cest pour sa que je veux en discuter , sa me semble intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain malentendant.

il veut passer 15 pour intégrer l'équipe de France.

Ce qui laisse à penser qu'il y aurait des catégories particulières pour certains handicaps.

Je lui poserai la question la prochaine fois qu'on jouera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui évidemment je suis d'accord mais y a toujours le côté pragmatique. Mais merci j'avais jamais pensé à ce pb. Je suppose qu'en athlé olympique toutes les catégories sont représentées vu le prestige de la discipline?

Je pensais plus au ski mais tout les sports ou il y a une compensation possible grâce au temps sont plus facile a "justifier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis étant un sport duel avec classement où on est censé jouer contre des joueurs de niveau équivalent, je pense que c'est bien de faire jouer tout le monde ensemble, surtout en amateur.

Le système de classement étant le même pour tout le monde, au final tout le monde joue à son niveau non? Après, qu'il existe des compétitions spécifiques pour tel ou tel handicap, c'est autre chose, et c'est en plus du circuit "normal".

Pour les joueurs en fauteuil, les règles sont différentes il me semble (2 rebonds je crois)? Ce qui justifie de les faire jouer des compétitions à part.

Par contre, un joueur fauteuil peut-il s'inscrire à un tournoi classique, avec les règles classiques? S'il arrive à passer quelques tours, ça peut même aider à dégonfler quelques melons :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joueur en fauteuil peut jouer dans un tournoi classique, il a droit alors à 2 rebonds. C'est un avantage qui lui permet d'éviter de se prendre des taules et même de gagner des matchs contre des valides.

Par contre, pour les handicaps ne limitant pas la mobilité, ce n'est pas évident de mettre en place une compensation de leur handicap (commencer les jeux à 15/0 ?).

Si on pouvait trouver une compensation à chaque handicap, ça permettrait à tous de pouvoir jouer ensemble et d'éviter d'avoir à faire des catégories sachant qu'il y aurait très peu de compétitions organisées spécialement pour chaque catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joueur en fauteuil peut jouer dans un tournoi classique, il a droit alors à 2 rebonds. C'est un avantage qui lui permet d'éviter de se prendre des taules et même de gagner des matchs contre des valides.

Par contre, pour les handicaps ne limitant pas la mobilité, ce n'est pas évident de mettre en place une compensation de leur handicap (commencer les jeux à 15/0 ?).

Si on pouvait trouver une compensation à chaque handicap, ça permettrait à tous de pouvoir jouer ensemble et d'éviter d'avoir à faire des catégories sachant qu'il y aurait très peu de compétitions organisées spécialement pour chaque catégorie.

Cool pour les joueurs fauteuils. Je n'en ai cependant jamais vu jouer, ça doit pas être simple de pousser sur les roues avec la raquette dans la main :s.

Pourquoi mettre des compensations pour les autres?

On a tous des qualités physiques différentes, et ce sont les qualités techniques, mentales, tactiques etc... qui font la différence. Les compétitions sont faites pour que tout le monde joue contre des joueurs de niveau équivalent. Chacun fait avec ses qualités et ses défauts, et obtient un classement qui correspond à ses capacités et qui permet de jouer contre des joueurs de son niveau (même s'ils courent plus vite ou tapent plus fort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour les joueurs fauteuils. Je n'en ai cependant jamais vu jouer, ça doit pas être simple de pousser sur les roues avec la raquette dans la main :s.

J'en connais un, il est classé 30/4. C'est pas un gros niveau c'est sûr car dès qu'il joue contre des gars qui arrivent à construire les points, ça devient difficile, mais il a une très bonne technique et c'est impressionnant de voir ce qu'il arrive parfois à ramener (quand il se déplace, il pose sa raquette sur ses genoux). Le fait d'avoir 2 rebonds lui permets de ne pas trop être en retard sur les balles. Les amortis, avec 2 rebonds, tu peux oublier !

Pourquoi mettre des compensations pour les autres?

On a tous des qualités physiques différentes, et ce sont les qualités techniques, mentales, tactiques etc... qui font la différence. Les compétitions sont faites pour que tout le monde joue contre des joueurs de niveau équivalent. Chacun fait avec ses qualités et ses défauts, et obtient un classement qui correspond à ses capacités et qui permet de jouer contre des joueurs de son niveau (même s'ils courent plus vite ou tapent plus fort).

Oui, vu comme ça, je te suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour les joueurs fauteuils. Je n'en ai cependant jamais vu jouer, ça doit pas être simple de pousser sur les roues avec la raquette dans la main :s.

Pourquoi mettre des compensations pour les autres?

On a tous des qualités physiques différentes, et ce sont les qualités techniques, mentales, tactiques etc... qui font la différence. Les compétitions sont faites pour que tout le monde joue contre des joueurs de niveau équivalent. Chacun fait avec ses qualités et ses défauts, et obtient un classement qui correspond à ses capacités et qui permet de jouer contre des joueurs de son niveau (même s'ils courent plus vite ou tapent plus fort).

Mon club est champion de sport fauteuil,cest pour sa que je pensais a sa :) je suis d accord pour ce que tu dis !;) mais est ce que l on ne pourrais pas faire un "championnat" "handicapé mobile" au même cas qu on championnat 3eme ou 4eme série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×