Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Raquette joueurs revers à 1 main

Recommended Posts

Je me demandais s'il y avait une tendance particulière au niveau du type de raquette chez les joueurs avec un revers lifté à une main? Notamment au niveau du poids et de l'équilibre?Je parle de ceux qui ont un assez bon coup parmi le commun des mortels - mettons au niveau 2e 3e 4e séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il y avait une tendance particulière au niveau du type de raquette chez les joueurs avec un revers lifté à une main? Notamment au niveau du poids et de l'équilibre?Je parle de ceux qui ont un assez bon coup parmi le commun des mortels - mettons au niveau 2e 3e 4e séries.

Sujet déjà débattu, notamment sur la surface de tamis idéale pour le revers à une main. À mon avis tu fais fausse route en tentant de caster une raquette de cette manière...

Pour le coup du niveau de jeu : j'ai perdu à 30/2 cet été contre un mec qui mettait des sacs très liftés en revers à une main (bon, il va monter au vu de son palmarès estival) et j'ai vu un -4 (ancien -15) dernièrement qui sliçait quasiment tout en revers (et même aussi en cd) à quelques exceptions près où il frappait recouvert à une main et parfois à deux mains en retour de service... Le premier jouait en 6.1 tour, le second en prestige MP. D'après toi, que peut-on en conclure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettons au niveau 2e 3e 4e séries.

Un joueur de tennis quoi... :whistling:

Je vais laisser les experts en parler, mais j'imagine que ça dépend de ta morphologie, de ta technique et de ta propension à te blesser (tendinites...).

Personnellement (niveau 30/2, bonne technique mais assez irrégulier en revers), je joue en revers à une main et j'aime les raquettes dont l'équilibre est plutôt en manche, c'est plus maniable (il faut que le swingweight soit assez faible aussi).

Un grand tamis est plus tolérant, est peut-être intéressant si tu ne centres pas bien, comme c'est mon cas.

J'ai la Head radical Graphene S, et elle me convient bien. Légère, équilibre légèrement en manche et tolérante.

M'enfin le plus important pour le revers lifté à une main, à mon avis ce sont les jambes (placement...), pas la raquette :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire au niveau de jeu-large - où les fena utilisent un matériel semblable au nôtre. Ceci dit je crois qu'à tous ces niveaux il n'y a pas beaucoup de joueurs avec un revers lifté 1 main comme point fort.

Sur la taille des tamis j'avais lu et je suis bien d'accord avec ceux qui disaient qu il n'a pas de règle en la matière

Par contre je me disais qu'il y avait peut etre une tendance à préférer du léger maniable pour certains ou au contraire du lourd pour bien traverser la balle. Un sondage en quelque sorte, quoi. C'est plus par curiosité plutôt que pour savoir ce qu'il me faut. Après je me doute bien que ça varie...

Sujet déjà débattu, notamment sur la surface de tamis idéale pour le revers à une main. À mon avis tu fais fausse route en tentant de caster une raquette de cette manière...

Pour le coup du niveau de jeu : j'ai perdu à 30/2 cet été contre un mec qui mettait des sacs très liftés en revers à une main (bon, il va monter au vu de son palmarès estival) et j'ai vu un -4 (ancien -15) dernièrement qui sliçait quasiment tout en revers (et même aussi en cd) à quelques exceptions près où il frappait recouvert à une main et parfois à deux mains en retour de service... Le premier jouait en 6.1 tour, le second en prestige MP. D'après toi, que peut-on en conclure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A notre modeste niveau, je crois qu'une raquette un minimum polyvalente doit suffire. Après, c'est le joueur qui fait la différence et qui progresse.

Une fois que tu maîtrises une raquette et que ton jeu se met en place, tu peux commencer à tester des raquettes différentes et voir au niveau des sensations ce qui te plait plus.

Quelques critères importants pour moi sont le poids, le swingweight et la rigidité, surtout si tu as des problèmes de tendinites.

J'ai fait le choix de prendre une radical graphene S car elle est légère (moins de 300g), peu rigide (64 je crois), a un swingweight moyen et un équilibre légèrement en manche (maniable). J'ai pris la version S (oversize) car je sais que j'ai une tendance à décentrer et que ça m'apporte de la tolérance. Une fois que j'aurai atteint un niveau un peu plus stable (d'ici un an ou deux), j'essaierai peut-être d'autres raquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revers à une main, mon propre cas et ceux que j'ai pu rencontrer , ce ne sont pas des règles absolues,

Pour un revers frappé ou lifté plutôt un tamis égal inférieur à 630 j'ai vu des 645 et très peu de 660 ou plus.

Par contre une constante est une raquette plutôt équilibrée en manche

Ceci pose un léger problème car pour le coup droit c'est tout le contraire:

Plus le tamis est grand et équilibré en tête et plus c'est facile en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci pose un léger problème car pour le coup droit c'est tout le contraire:

Plus le tamis est grand et équilibré en tête et plus c'est facile en coup droit.

T'es sûr ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas faut jouer avec deux raquettes voire une troisième pour la volée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×