Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
FedFan

Head Radical MP vs Yonex Ezone Ai 98

Recommended Posts

J'ouvre un nouveau topic pour partager mon test de la Radical MP et de la Yonex Ezone Ai 98.

Pour mettre cela en perspective, j'ai 36 ans, un gabarit moyen-petit un peu style Gilles Simon comme je l'ai déjà dit, mon niveau de jeu est à peu près 15/3 mais je ne fais plus de compet depuis belle lurette. J'ai été 15/1 il y a longtemps et ma technique est dans l'ensemble correcte avec ce que certains appellent des gestes amples. J'ai un jeu polyvalent mais quand même plutôt fond de court avec des coups liftés et mon revers est à une main, sans grosse faiblesse.

Ces dernières années j'ai joué en Pure Drive et récemment en Aeropro Drive. Je voulais changer avec comme objectifs:

- un cadre un peu plus "toucher" et contrôle

- se faire le plaisir d'une nouvelle raquette

Après quelques tests décevants et au vu des enseignements tirés de ce forum et d'autres, j'avais sélectionné deux candidats et comptait bien sur eux pour trouver mon bonheur: la Rad MP et l'Ai 98.

Je dois avouer que quand je me rends au magasin du coin, j'ai, fort des critiques élogieuses sur l'Ai 98 et séduit par le design de la raquette, déjà à moitié décidé de craquer pour celle-ci et si j'emprunte la Rad c'est surtout pour me dire que je n'aurai choisi l'Ai 98 qu'après avoir soigneusement éliminé d'autres candidats sérieux. Mais je sais bien que cette Rad MP, elle est pas pour moi. En sortant du magasin mes deux candidats sous le bras, l'Ai 98 part donc avec une grosse longueur d'avance dans ce duel.

Dans mon salon, les choses commencent sérieusement et ça ne fait que se corser encore davantage pour la Rad. Les deux raquettes sont cordées avec le même cordage rouge que je n'identifie pas malheureusement (tension à vérifier...j'aurais du y penser). Après quelques swings devant la glace du salon, je trouve que je suis super beau avec l'Ai 98. Avec la Rad moins, et je la trouve très légère. Je décide de sortir ma balance de cuisine, rapidement transportée sur la table du salon. J'enlève le surgrip de la Yonex pour qu'elles soient bien toutes nues. Mes deux vieilles Pure Drive passent aussi à la pesée. Verdict: 325g pour la Yonex, 316 et 317 g pour les PD et seulement 303 g pour la Rad MP. J'en déduis aussitôt qu'en retirant 15g de cordage j'arrive quasiment au poids théorique sauf pour la Rad qui doit être facilement 7-8 g trop légère. Déjà que ça partait mal pour elle, là je suis faché contre Head. J'imagine alors la Yonex made in Japan (c'est marqué dessus) soigneusement calibrée au microgramme par des scientifiques japonais en blouse blanche (genre Dharma initiative dans la série Lost), pendant que la Head était fabriquée à la hâte par des ouvriers chinois surmenés et épuisés (peut être même des enfants, qui sait), incapables de suivre correctement les instructions de montage mises au point par les ingénieurs autrichiens (puisque c'est du made in China engineered in Austria, un peu comme ma veste Columbia made in Vietnam engineered aux US, dont les manches s'effilochent après seulement une saison de ski).

Bon reste plus qu'à aller sur le terrain pour confirmer la supériorité de la Yonex. Vendredi soir, une heure de mur faute de partenaire et ce matin, test plus sérieux avec mon partenaire favori, un ancien 5/6 qui a encore de très beaux restes. Les conditions sont idéales: il fait beau et on va étrenner le court en gazon synthétique qui vient d'être refait. Il est tout beau, on dirait le central de Wimbledon. Balles neuves en plus.

On y va avec des gammes. On s'échauffe vite et rapidement on se met à s'envoyer des caramels dans tous les sens. La Yonex est sympa, assez souple et reste maniable malgré ses 310g que je craignais un peu. De ce côté, rien d'insurmontable pour un habitué de l'APD dont l'inertie doit être assez similaire. Ca envoie vraiment du lourd et le poids m'aide bien, notamment en revers, à bien traverser la balle et à repousser les pétards que je reçois de part et d'autre. Bien agréable de voir que mon pote a souvent du mal à renvoyer les scuds qui atterissent juste devant la ligne de fond. D'ailleurs il me confirme que c'est du lourd. Et quand il envoie, lui, du lourd, la raquette est hyper stable, hé hé. L'affaire est décidément bien partie pour la Yonex. Bon d'accord, les missiles sont parfois en dehors du court mais c'est la faute à mes jambes, pas à la raquette, je le sais bien. Sensations pas terribles par contre en revers slicé mais il est vrai que ce n'est pas mon meilleur coup et je n'en fais pas beaucoup alors c'est pas grave. A la volée la maniabilité demeure correcte mais j'ai quand même du mal à faire ce que je veux et je suis un peu déçu du toucher. Au service c'est moyen, j'ai du mal à trouver ma première balle et ce n'est pas incroyable en lift, il faudrait sans doute s'habituer un peu, car j'ai du mal à trouver ma dynamique habituelle.

Bon reste à plier l'affaire et à vérifier que la Rad ne fait pas le poids.

Quand même elle est sympa cette Rad. Bon c'est vrai qu'elle est très légère mais d'un autre côté elle est très facile à swinguer. Du coup, j'arrive même à imprimer un peu plus facilement l'effet qu'avec la Yonex et je suis capable de réagir très vite en défense. Les frappes bien centrées sont gratifiées d'un petit bruit et d'une sensation très agréables. Il paraît que c'est beaucoup plus rigide que les précédentes Rad, mais je trouve cela encore assez souple (mais bon, venant de l'APD...). La lourdeur de balle est un peu inférieure à celle procurée par la Yonex mais la puissance est très correcte quand même. Je craignais de manquer de punch en revers, mais non, c'est bien. J'apprécie de pouvoir lâcher mes coups tout en restant assez précis. En slice, j'arrive bien à toucher et à gratter la balle. Au fur et à mesure je m'amuse de plus en plus avec cette raquette: court croisées, longs de ligne, balles arrondies, défense, tout y passe. Allez, à la volée maintenant. Et là c'est un moment parfait: hyper maniable, très bon toucher et encore cette petite sensation plaisante à l'impact. Au service, très facile de l'accélérer et paradoxalement plus de patate qu'avec la Yonex pourtant plus lourde. En deuxième balle un peu de mal à mettre beaucoup d'effet, mais rien de catastrophique.

La Rad MP est revenue à la hauteur de l'Ai 98 contre toute attente. Et quand on se met à faire des points, le jeu devient un peu plus arrondi et moins bourrin, et il me semble de plus en plus évident que je contrôle beaucoup mieux les choses et fais beaucoup moins de fautes avec la Rad. D'habitude j'ai tendance à ressentir plus de sécurité avec un peu plus de poids, mais là c'est l'inverse. Je crois finalement que l'Ai 98 est un peu lourde pour moi.

A la fin, mon partenaire me dit "c'est clairement la Head, hein?" et il a raison.

Jeu set et match pour la Rad MP qui pourrait bien devenir ma raquette. A condition de pouvoir vérifier quand même le poids en magasin et sans exclure de rajouter quelques grammes de plomb.

J'ai quand même bien apprécié l'Ai 98. C'est une raquette assez souple et plutôt parmi les cadres "contrôle" mais, tout de même potentiellement très puissante de mon point de vue. Elle m'a un peu déçu au plan des sensations, qui sont un peu "impersonnelles" bien qu'elle soit assez confortable. Compte tenu de mon physique et de mon niveau, je pense que son poids est vraiment à la limite supérieure voire un peu au delà de ce qu'il me faut et je la recommanderais plutôt à des joueurs ayant une bonne technique pour la déplacer et surtout de bonnes jambes sous peine d'envoyer leurs missiles en orbite.

Salut Fedfan, merci d'avoir partagé tes tests sur ces deux cadres qui m'interessent aussi.

Après plusieurs mois es-tu toujours content de ta radical MP ? As tu l'impression de manquer un peu de puissance / stabilité par rapport à tes anciennes raquettes ?

bravo quel beau récit!

Super comparatif !

Il ny a pas un grand ecart entre la pure drive et la radical?

Avec le temps je suis toujours tres content de la Radical mp

C'est moins puissant que la PD mais pas non plus à des années lumières, et je ne sens vraiment aucun manque

J'ai plus de confiance pour rentrer dedans avec le sentiment que ça va rester dans le court

Le toucher et le confort sont très bons

J'ai joué pendant les vacances avec des personnes avec lesquelles je n'avais pas joué depuis super longtemps et ils m'ont dit qu'ils trouvaient que ma balle giclait vraiment beaucoup

Je pense que je lifte bien avec car elle est bonne pour cela et parce qu'avec elle je n'hésite pas à accélérer la balle

Niveau stabilité pas de problème

Petit bémol: il y a longtemps je jouais avec des raquettes qui faisaient 15-20g de plus, je croyais que c'était plus adapté maintenant de jouer en plus léger mais en retapant récemment avec du plus lourd (310g) ça m'a rappelé un feeling très agréable tout en étant bien jouable

Je vsis peut etre essayer de rajouter du poids en manche

Mais même non modifiée elle est très bien

Au total je la conseille à ceux qui veulent passer d'un cadre puissant et rigide style PD ou APD vers quelque chose de plus soft et contrôle sans pour autant perdre trop en puissance et en effet. De plus c'est très maniable.

Tu cordes enquoi?

En fait j'si une longue histoire d'amour avec Prince et je vais regarder ce qu'ils sortent dans les mois à venir

Après ma Radical mp avec un peu de plomb dans les fesses pourrait être très bien

ce que tu peux faire c'est poser des joncs intégraux sur la radical (+15gr) et là tu obtiens une bête de course

Si t'arrives à la manier c sûr que ça envoie du bois.

Par contre, en compet, ça use. +15g dans le tamis.

Si tu aimes prince tu devrais peut etre essayer la pro 98. Moins de peche que la rad mais plus tolerante et avec bon nando ça envoie...

La Tour pro 98?

Elle m'aurait bien attiré mais j'ai toujours joué avec des plans 16x19 ou plus ouverts, le 18x20 m'attire peu

De plus la cosmétique est bof à mon goût

Je vais attendre que Prince sorte une nouvelle 98 ou 100 sans ports, environ 310g en 16x18 ou 16x19

Dommage la nouvelle Textreme tour 100P à venir est un 18x20, j'espère qu'ils sortiront aussi une 16 x18 comme celle qu'il y a sur le site japonais

Je suis pas pressé vu que ma Rad me convient

Je vais voir ce que ça donne avec un peu de poids en manche