Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lapin

raccourcir le manche d'une raquette

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté à Jesz une pk focus 310. c'est vraiment une super raquette mais il faut des gestes amples et jouer relâché, ce qui n'est pas mon cas. Je la trouvais lourde sur la durée et très en tête.

Et voilà ti pas que je m'aperçois que c'est une raquette rallongée!

Si je la raccourcie d'un cm, je devrais gagner en maniabilité ... Bref, quel seraient les avantages et les inconvénients?

Merci d'avance pour vos réponses

Je pense que l'équilibre va se déplacer en tête ... Non ?

Bonjour,

J'ai acheté à Jesz une pk focus 310. c'est vraiment une super raquette mais il faut des gestes amples et jouer relâché, ce qui n'est pas mon cas. Je la trouvais lourde sur la durée et très en tête.

Et voilà ti pas que je m'aperçois que c'est une raquette rallongée!

Si je la raccourcie d'un cm, je devrais gagner en maniabilité ... Bref, quel seraient les avantages et les inconvénients?

Merci d'avance pour vos réponses

moi aussi j'y pense pour mes 280 focus.

scie à métaux et bouchon à ré agrafer , car je n'ai jamais reussi à jouer avec des rallongées (même si là ce n'est pas une babolat + qui elles sont géantes je trouve)

J'aurais tendance à dire oui mais il se mesure à partir du bouchon donc... je ne sais pas!

oui légèrement, mais libre a lui ensuite de mettre du plomb au niveau du manche pour ré-équilibrer :)

Du coup je m'interroge sur le gain en maniabilité avec un équilibre plus en tête .

Une raquette plus courte devrait être moins puissante mais pas forcément plus maniable ...

Mesure l'équilibre avant et après transformation ... Enfin si tu veux toujours la raccourcir

Je dirais plutôt que le centre de gravité va légèrement (de 4-5 mm ?) se rapprocher du centre du tamis, une fois que le manche aura été raccourci, mais comme l'équilibre est mesuré à partir de l'extrémité du manche, le nouvel équilibre sera plus "en manche" (de 5-6 mm ?).

tout ceci est mesuré un peu à l'arrache avec les moyen du bord

:

avant: équilibre à 33.5 cm (cordée sans antivib et sans surgrip)

après: 1 cm d'enlevé avec du silicone pesant 5g remplacé par une pièce de 20cts ( 6g) , le tout pesé sur sur ma super balance de cuisine! la pièce est coincée entre le silicone et le bouchon.

équilibre à 32.5 cm ( idem)

Yapluka essayé!

http://www.pro-kennex.com/prod-tennis/focus-310.html

Si c'est ta raquette elle mesurait 27.5 pouces soit 69,85 cm

L'Even Balance est à la moitié soit 34,93 cm

Tu as mesuré une balance à 33,5 cm .

Il y a un écart avec l'EB de 34,93 - 33,5 soit 1,42 cm ou 4 pts Head Light

Maintenant elle mesure un cm de moins soit 68,85 cm

L'EB est à 34,42 cm

Tu as mesuré la nouvelle balance à 32,5

L'écart avec l'EB est de 34,42 - 32,5 soit 1,92 ou 6 pts HL

Cette transformation à modifié l'équilibre de 2 points en manche

Et moins de silicone aussi donc peu être plus de vibrations

Bon test :D

http://www.tenniswarehouse-europe.com/lc/RacquetStringTerms.html

moi aussi j ai modifié mes blade team(-1.5 cm), avec ajout de silicone en manche , la raquette etant déja tres bonne, j avais un peu peur, mais j y ai gagné en stabilité, controle, et maniabilité.

Bref un réel changement tres utile, mais pas sur que tout les cadres s y prete.

J'ai tapé qques balles avec: elle est devenue bcp plus maniable et donc plus jouable pour moi.

Pour les vibrations, j'ai joué sans anti vibrateur donc mes sensations sont faussées mais ouille ouille. Je n'ai pas eu le temps de la recorder mais je n'aime vraiment pas le cordage d'origine qui est un fil barbelé caché sous un sgut.... Faut dire que je joue avec des tensions plutôt basses et là, c'est plus tendu et sec qu'une trique!

Nouveau test demain matin avec antivibrateur.

Ben c'est beaucoup plus sympa. Recordée en estoril spin à 23/21.

Comme dit précédement, elle est plus maniable, plus adaptée à mon jeu assez compact. Maintenant, sur la durée elle pèse qd même...et mes volées au bout d'heure étaient bcp moins tranchantes ( si tant est qu'elles puissent l'être au début!).

Essayée par un copain qui lift bcp et joue surtout en fond de cours, elle a été aussi vite adoptée!

Quand je lui recorderai, j'enlèverai la pièce de 20cts, virerai le silicone actuel pour ne lui remettre que du silicone.

Bref, cette modification a plutôt était convaincante.

Petite question technique: après avoir virer et peser le silicone d'origine, j' ai remis du silicone sanitaire (j'aime pô la moisissure ds un cadre :whistling:), et j'ai constaté qu'il est moins volumineux que celui utilisé par PK.

PK utilise-t-il un silicone spécifique, plus volumineux?

C un autre matériau, plus dense et filtrant que le silicone.

merci pour ta réponse.

Je demanderai au copain si il a ressenti une différence en terme de vibration.

Ceci dit, quel est ce matériau? Je ne comprend pas comment il peut être plus dense et plus volumineux!

ça se vend au particulier?

merci pour ta réponse.

Je demanderai au copain si il a ressenti une différence en terme de vibration.

Ceci dit, quel est ce matériau? Je ne comprend pas comment il peut être plus dense et plus volumineux!

ça se vend au particulier?

Bonne question car moi aussi je prend du silicone sanitaire

Aucune idée, jamais pu avoir la réponse.

Si ce n'est pas du silicone , c'est certainement un élastomère et là, c'est la jungle!

Je m'imagine déjà aller dans mon magasin de bricolage avec ma balance de cuisine pour savoir quelle cartouche ( à volume égal) est la moins lourde!

Je peux déjà vous dire que le silicone sanitaire pèse moins lourd que la colle joint pour table en teck (30g pour 310ml) :mdr:

Re question pour tambouil: tu parles d'un autre matériau, mais ce n'est vrai que pour PK ou les autres marques mettent du silicone style sanitaire?

Didier d'avantage service peut, peut être aussi répondre à ma question! ou d'autres!

Re question pour tambouil: tu parles d'un autre matériau, mais ce n'est vrai que pour PK ou les autres marques mettent du silicone style sanitaire?

Didier d'avantage service peut, peut être aussi répondre à ma question! ou d'autres!

y avait du silicone dans la focus? (désolé si je n'ai pas tout suivi)

Oui! Quand j'ai raccourci le manche, j'ai ds un premier tps coupé le graphite et le silicone (que j'ai remplacé par une pièce de 20cts entre le silicone qui restait et le bouchon), puis virer tt le silicone pour mettre le même poids en silicone sanitaire. C'est à ce moment que j'ai remarqué que le silicone PK était bcp plus volumineux que le sanitaire.

ca doit etre le meme que celui des protheses mameres, qui lui est assez leger comparé a celui de la cave du bon pere de famille :whistling:

Je ne sais pas, jamais touché! :mdr:

PIP fournisseur de PK: ça craint! :lol: Je comprend mieux pourquoi elle sont introuvable en France!

Ca pourrait être le silicone dentaire aussi, même si je me demande si cela ne durcit pas trop...

Mais celui utilisé pour faire des protèges dents la c'est carrément ca je pense

C'est une piste mais je ne pense pas qu'il adhère assez.

Mais je m'en procurerai à l'occaz!