Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lynoo

passer un cap!

Recommended Posts

Puisque je suis sur le divan du Dr Classim, je m'allonge et vous parle de ma frustration actuelle.

Aujourd'hui 15/5 senior, j'ai perdu à 3 reprises à 15/3 en 3 sets au bout de matchs relativement longs (2h30 à 3h).

- le premier, on s est faché à cause de l'arbitrage. Je ne rentrerai pas dans le détail. ce mauvais joueur m a fait peter un plomb dans le 3eme set.

- le deuxième, il me mène 4/1 dans le 1er , je remonte 4/4 et perd le set 6/4. au deuxième set, il mène 3/0 je remonte et gagne le set 6/3. Au 3eme set, il me mène 5/1, je sauve 4 balles de match et remonte 5/5 et fini par perdre comme une bouze 7/5...

- le 3eme joueur idem, match accroché et perdu en 3sets... je gagne le 2seme set.

A chaque fois , je remarque que la perte du premier me permets de me lacher et de taper plus fort pour gagner le 2eme set mais j arrive pas à tenir la cadence au 3eme. Du coup ,je me relache souvent au 3eme+ la fatigue (=fautes) et l adversaire finit par réagir aussi. Au final, c est dur de perdre à 3 reprises à ce meme classement, de suite et au bout de match aussi accrochés /longs... le moral en prend un coup!

evidement , je m accroche, je reste determiné et je vais continuer à tabasser jusqu'à ce que ca passe mais bon si vous aviez des conseils ou asctuces, ca me ferait plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un 15/2 pour la première fois en tournoi et j'ai pris cher 6/0 6/2... mais le match à duré 1h30 en allant souvent aux Av/égalité mais lui gagnait les points importants.

C'était une super expérience et l'important est pour moi que j'ai gardé mon plan de jeu qui je pense me fera progresser sur le long terme !

Je m'explique, d'ordinaire à niveau supérieur, j'ai toujours eu tendance à surjouer pour tenter d'être au niveau. Bien sûr, c'est souvent beaucoup de fautes directes car on explose du fait d'un rythme de jeu supérieur auquel on a pas ou peu l'habitude. Résultat, un match "donné" où on a pas appris grand chose, à mon sens.

Contre le 15/2, j'ai joué "tennis pourcentage" et j'ai tenu l'échange en jouant "mon" jeu habituel et petit à petit, je tenais un peu mieux le rythme. Son niveau était bien supérieur, certes mais il a dû faire des points gagnants et aller chercher le match. Je ne l'ai pas perdu. Il l'a gagné. Je pense que si j'avais voulu mettre des parpaings, j'aurai perdu en 30 mn :-)

À la fin, il pensait que j'étais 15/5. Compliment sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut continuer, ça va finir par passer!

Il y a deux ans (en fin de saison) et l'an dernier (en début de saison), je perdais tout mes matchs en 3 sets. (j'ai perdu 9 fois de suite en 3 sets entre 5/6 et 15/2).

Et puis en Juin, j'ai fini par battre un 15/1, et j'ai très bien fini la saison!

Donc continues à jouer ton tennis, et essaye de jouer les matchs que tu joues en perf point par point, sans penser au score et en te donnant à fond sur chaque point. Pour moi c'est vraiment ça qui m'as fait passer un déclic :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- le deuxième, il me mène 4/1 dans le 1er , je remonte 4/4 et perd le set 6/4. au deuxième set, il mène 3/0 je remonte et gagne le set 6/3. Au 3eme set, il me mène 5/1, je sauve 4 balles de match et remonte 5/5 et fini par perdre comme une bouze 7/5...

Qu'est-ce qu'il s'est passé sur ces deux derniers jeux ? l’adversaire à changé de tactique ? Tu as changé de manière de jouer ?

Après, pour que tu accroches 3 fois à 15/3, le cap en lui même est passé, mais c'est maintenant dans la gestion émotionnelle des fins de match qu'il va falloir progresser : rester lucide sur ce qu'il y a à faire, le plan de jeu en particulier, rester centré sur le moment présent et surtout ne pas anticiper sur les bénéfices éventuels de la victoire (se représenter en train de raconter la match aux copains, fêter la victoire, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il s'est passé sur ces deux derniers jeux ? ladversaire à changé de tactique ? Tu as changé de manière de jouer ?

Je prends l echange a mon compte et fait la faute a la conclusion sur son jeu de service a 5/5 (volee qui sort, grosse faute directe) puis a 6/5 sur mon service je mene 40/15!! J ai encore une balle "simple" pour conclure qui finit dans le filet... puis il passe une ou deux attaques qui font mouche.

Au final, je me dis qu il faut que j arrive a jouer comme au 2eme et 3eme set des le premier set! Pour etre plus frais, pour conclure dans le 2eme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est enfin une perf! Ca été long (2h30/3H), intense au début et pousse baballe à la fin (crampes) mais je tiens enfin une perf!!

Comme le dit notre ami Alycon " j'ai joué tennis pourcentage et j'ai tenu l'échange en jouant mon jeu habituel". C est surement à la fois le conseil et la stratégie qui m'a le plus servi!!

Reste à continuer dans cette lancée

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- le deuxième, il me mène 4/1 dans le 1er , je remonte 4/4 et perd le set 6/4. au deuxième set, il mène 3/0 je remonte et gagne le set 6/3. Au 3eme set, il me mène 5/1, je sauve 4 balles de match et remonte 5/5 et fini par perdre comme une bouze 7/5...

- le 3eme joueur idem, match accroché et perdu en 3sets... je gagne le 2seme set.

A chaque fois , je remarque que la perte du premier me permets de me lacher et de taper plus fort pour gagner le 2eme set mais j arrive pas à tenir la cadence au 3eme.

Bonjour Lynoo,

au delà de ce qui a déjà été dit t'échauffes tu avant tes match avec une préparation nutritionnel adéquat?

Je remarque que tu démarres très lentement tes matchs et donc tu te trouves à devoir courir après le score.

Situation qui n'est pas idéal et qui te fait perdre un surcroit d'énergie nécessaire pour passer certains cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lynoo,

au delà de ce qui a déjà été dit t'échauffes tu avant tes match avec une préparation nutritionnel adéquat?

Je remarque que tu démarres très lentement tes matchs et donc tu te trouves à devoir courir après le score.

Situation qui n'est pas idéal et qui te fait perdre un surcroit d'énergie nécessaire pour passer certains cap.

c est une bonne remarque, d'autant plus que je suis en train de lire "winning ugly" de brad gilbert. Il présente l avantage d un échauffement avant le début de partie. Depuis , j essaie de faire attention (mais pas toujours évident quand on sort du bureau et qu on arrive à la bourre au tournoi). J'essaie de boire beaucoup avant et pendant (et apres). J essaie de grignoter aussi (banane, barres énergétiques). Néanmoins, je pense qu il y a aussi un relâchement mental qui met parfois du temps à arriver... pour ce dernier c est plus dur, faut jouer bcp!

que conseilles tu?

Autrement, j ai rejoué ce soir et j ai reperfé dans le meme tournoi, j ai passé un 15/4 comme évoqué plus haut et un 15/3 ce soir!!! ca fait plaizzzzz!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est une bonne remarque, d'autant plus que je suis en train de lire "winning ugly" de brad gilbert. Il présente l avantage d un échauffement avant le début de partie. Depuis , j essaie de faire attention (mais pas toujours évident quand on sort du bureau et qu on arrive à la bourre au tournoi). J'essaie de boire beaucoup avant et pendant (et apres). J essaie de grignoter aussi (banane, barres énergétiques). Néanmoins, je pense qu il y a aussi un relâchement mental qui met parfois du temps à arriver... pour ce dernier c est plus dur, faut jouer bcp!

que conseilles tu?

Autrement, j ai rejoué ce soir et j ai reperfé dans le meme tournoi, j ai passé un 15/4 comme évoqué plus haut et un 15/3 ce soir!!! ca fait plaizzzzz!!!

Il y a plein de choses mais très simplement des exercices de respiration.

D'expérience :

http://www.etre-bien-au-travail.fr/sante-et-travail/fiches-pratiques/7-exercices-de-respiration-pour-apaiser-ses-tensions-retrouver-force-et-concentration

Avant le match faire 5 minutes de l'exercice 2 (possible à faire même au volant)

Le faire 30 secondes au changement de coté.

Entre les points essayer de faire l'exercice 5.

Après il faut adapter sa respiration pendant les points mais la c'est très personnel.

Rien que ça peut suffire pour beaucoup à apaiser et garder la concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il s'est passé sur ces deux derniers jeux ? l’adversaire à changé de tactique ? Tu as changé de manière de jouer ?

Après, pour que tu accroches 3 fois à 15/3, le cap en lui même est passé, mais c'est maintenant dans la gestion émotionnelle des fins de match qu'il va falloir progresser : rester lucide sur ce qu'il y a à faire, le plan de jeu en particulier, rester centré sur le moment présent et surtout ne pas anticiper sur les bénéfices éventuels de la victoire (se représenter en train de raconter la match aux copains, fêter la victoire, etc...)

Vouep c'est assez fréquent de remonter 3 ou 4 jeux puis d'en perdre ensuite 2 d'affilé... Sans parler de "rythme" ou de série, le fait de remonter des fois fait qu'on se contente, ou la fatigue et le stress accumulé en remontant t'oblige à avoir un "seuil de décompression" on va dire... C'est assez frustrant surtout quand tu t'es bien bagarré pour revenir... (mais comme c'est inconscient, c'est dur a maitriser)

Pour la gestion émotionnelle comme dit Dénébola, le fait de jouer en perf te pousse a être a fond tout le match (physiquement, mentalement) et du coup tu peux perdre ta lucidité en fin de partie avec la fatigue (c'est balot hein, c'est les moments les plus important ^^)... Donc déja il y'a un cap physique a franchir (apparement t'es sur la bonne voie vu que t'as réussi a perfer ^^) pour jouer et ne plus surjouer, et puis arriver a trouver le rythme dont tu parlais : se lacher au 2nd, etc... pendant tout le match. Imposer ton rythme a toi du début a la fin et ne pas subir l'adversaire ou les moments où il te laisse jouer : ca déja tu peux commencer a l'échauffement, en 5/10 minutes, peut être te forcer a plier le plus possible les jambes et faire un max de petit pas pour t'ajuster et te retrouver a attaquer le match en sueur... et te trouver des petites routines de match pour te relacher, souffler, etc...

(pour le classement, je sais que plusieurs en parlaient, faut vraiment pas y penser, moi quand j'ai l'adversaire en face je me concentre uniquement sur son jeu et ce qu'il fait, pas a ce qu'il pourrait faire ou ce qu'il représente par rapport à son classement)

En tout cas bravo il semblerait que t'en sois a chercher le prochain cap... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×