Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ici pour évacuer ma frustration ou pour trouver une solution mais je me lance ...

Je jouais ce samedi contre un 30/1 et je n'arrive toujours pas à analyser ce qui s'est passé :

Pour une fois j'arrive détendu en match (je suis toujours stressé avant un match officiel), on s'échauffe, on commence et je mène 2-0 dans le premier (au passage, merci Gilberte et son résumé de Winning Ugly pour les débuts de match). Tout se passe bien, jeu agréable, on tourne à 2-1 pour moi, service à suivre. Là je fais 3 doubles fautes (choses qui m'arrive rarement) et ... je me réveille à 6-2 / 6-0 pour mon adversaire ...

J'ai conscience d'avoir fait pas mal de fautes techniques (surtout au niveau de l'intention de jeu et du placement). 75 % des points sont des fautes directes de ma part, la plupart non provoquées. Je ne cherche pas d'excuses techniques, le mec était régulier, intelligent et avec une bonne 1ère balle. Il est fort probable que de toute façon j'aurai perdu ce match (je n'ai pas un grand niveau de tennis et ne vaut pas plus que 30/2 pour le moment).

Le soucis, et c'est la première fois que ça m'arrive depuis que j'ai repris la compétition (depuis septembre), c'est que je n'ai pas pris conscience que les jeux défilaient. Je me disais sans cesse : "allez, c'est pas loin, tu as ce qu'il faut pour gagner ce jeu" ... et je n'ai pas su réagir, changer, m'adapter car je ne me suis rendu compte de rien.

Concernant l'approche mentale du tennis, je ne suis pas un crack : j'ai lu le livre de Ronan Lafaix, mais il trouve peu d'écho en moi. Je me borne à me parler positivement, à faire le point sur ma chaise. Mais là je ne m'explique pas ce "trou noir" ...

Voilà, au pire je me serais épancher en espérant ne pas avoir fait perdre de temps à trop de monde, au mieux certains pourront m'aider à comprendre cette situation ... et ainsi à m'aider à la digérer.

Ciao,

(et désolé si ce post n'est qu'une énième resucée des différents posts sur le mental)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le sujet n'est pas original, le titre l'est. ;-)

Pour ne pas se rendre compte que les jeux défilaient comme tu dis, il se peut que les jeux étaient sérrés, et que le fait de toujours avoir une chance de gagner le jeu (sans y parvenir) t'a fait prendre conscience que tu pouvais gagner et/ou revenir dans le match. Du coup, tu ne te remets pas en questions et tu persiste dans ton schéma de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour moi ce week end 6/4 6/3 contre un 30/1 qui jouer avec un tennis elbow,qui faisait que des balles en cloche.

il a pas gagner sur ces points mais sur mes fautes,il l'as même reconnu.

la veille je joue avec un petit jeune de mon club 30/1 mais qui joue largement 15/5 et je le taule 6/2 6/4 .

je suis un peu deg du tennis en ce moment moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passer completement à coté d'un match, ca arrive. On ne sait pas pourquoi même si on a cent explications possibles...

le plus important, c'est d'accepter et de passer au match suivant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@ Cohiba : Merci pour ta réponse. C'est peut-être une explication, en tout cas sur mes jeux de service au moins. A moi d'avoir plus de recul au changement de côté ...

@ Stump : Je ne suis pas dèg' du tennis. Mais en tant que compétiteur, c'est toujours décevant de perdre. Après, je considère que si je perds un match, c'est qu'au final mon adversaire a eu un meilleur "ratio" "technique / tactique / physique / mental / régularité" que moi ... donc que c'est normal qu'il ait gagné. C'est plutôt la manière d'avoir occulté le score en cours de partie qui me dérange.

@ Lapin : C'est sûr. Après j'aime bien comprendre d'où viennent mes erreurs. C'est plus facile à assumer et à essayer de "corriger".

Ciao,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agone, comme je comprends ta situation! Il y a des matches en effet où c'est le trou noir. On ne voit rien, comprend rien, rien ne fonctionne. Pour autant on ne se sent pas dépassé comme quand on joue contre un adversaire manifestement plus fort. Peut-être que le gars, sans en avoir l'air, t'a vraiment mis en difficulté : pas les grosses difficultés facilement identifiables mais des petits coups qui gênent ton placement, qui décalent légèrement ta prise de balle et hop, c'est la faute directe.

Tes trois doubles fautes à la suite ont dû le mettre très en confiance, il a pu faire ce qu'il voulait avec son niveau assez proche du tien, sans que tu voies qu'il était en train de gagner. Par exemple, comment était le score à chaque jeu ? Du 40 partout ou plutôt 40/0 (pour lui, hein:) )?

Je me souviens avoir battu une fille (du temps où je gagnais encore mes matches!) 7/5 6/0 et pour le 6/0 elle ne s'était absolument pas rendu compte qu'elle perdait car on était toujours à 40 partout, puis avantage etc.

Pour ce qui est de changer la tactique en plein jeu, il faut d'abord être en mesure d'analyser pourquoi ça ne va pas, avoir conscience des problèmes; or c'est justement ce qui t'a manqué.

Digérer un mauvais match prend un peu de temps : moi je ne me suis pas remise de ma défaite cuisante contre une 40 la semaine dernière. Un match que j'ai donné sans jouer un seul point correctement. Tu vas refaire le match dans ta tête, (si le trou noir ne t'en empêche pas) ou au moins quelques points. Parles-en autour de toi comme sur le forum et à tes copains et ça va surement te donner des idées pour rebondir.

Allez courage, un match c'est rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×