Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
icanja

question sur la tension

Recommended Posts

Bonjour

Je viens de faire corder ma raquette(prince rebel exo 98 team 16 * 20) tension 21 et lorsque je vérifie avec un tensiomètre j'ai bien 21 sur les montants mais 14 sur les travers.

Est-il normal d'avoir 14 sur les travers? cela entraine une perte de rendement? Quelle tension j'aurai dû trouver sur les travers?

Pour le cordage c'est le firestorm 1.20

Merci d'avance

Je sais que c'est normal d'avoir une tension plus faible sur les travers mais je n'ai pas de nombres à te donner....

Bonjour

Je viens de faire corder ma raquette(prince rebel exo 98 team 16 * 20) tension 21 et lorsque je vérifie avec un tensiomètre j'ai bien 21 sur les montants mais 14 sur les travers.

Est-il normal d'avoir 14 sur les travers? cela entraine une perte de rendement? Quelle tension j'aurai dû trouver sur les travers?

Pour le cordage c'est le firestorm 1.20

Merci d'avance

Cordée en 4 noeuds ?

Sinon, la tension réelle franchement on s'en fiche un peu, l'important c'est que l'ensemble convienne...

Cordée en 2 noeuds

J'ai trouvé ma réponse sur le forum, explication de Jaycee:

Je corde environ 100 raquettes par mois dans mon magasin et ça fait des années que je le fait. J’ai plusieurs appareils pour mesurer les tensions sur les cordes, individuellement mais aussi sur l’ensemble des cordages et j’utilise au moins un appareil chaque fois que je corde une raquette pour vérifier la tension.

La seule moyen d’obtenir une tension global de 24kgs sur une raquette et de suivre rigoureusement la méthode de corder que Raphael et moi ont expliqué ici, avec donc 23kgs dans les montants, 26kgs dans les travers et + 4kgs sur les dernières 2 cordes avant chaque nœud. Je te défie d’arriver à une tension de 24kgs sur l’ensemble du cordage en cordant : soit à 24/24kgs. Soit à 24/23kgs. Même si tu augments la tension de 2kgs sur la dernière corde avant les nœuds. Au mieux la tension global sera de 2 à 3 kgs de moins que la tension affichée, et ça seulement si tu est un bon cordeur. Sinon la différence peut aller jusque 4kgs en moins.

Tu ne te rends pas comte que la perte de tension sur la dernière corde avant chaque nœud est d’environ 10kgs, et que les travers sont TOUJOURS tendus réellement à au moins 33% de moins que la tension sur les montants. Cela veux dire que si tu as tendu les montants et travers à 24kgs, dans les montants, si tu a bien cordée tu peux avoir 24 ou même 25kgs, mais tu n’auras pas plus que 16kgs dans les travers. Alors quand on baisse la tension pour les travers d’un kg. Ce ne fait rien qu’aggraver le problème.

J’ai passé 20 ans à chercher des solutions, probablement plus que n’importe qui dans le tennis, et lorsque j’essaye d’expliquer comment on peut améliorer la façon de corder, la majorité de cordeurs sont incapable de remettre en question leurs façons de corder. Donc il y a seulement 2 moyens de procéder :
- tu fait un essaie et tu constat le résultat, ou
- tu ne change rien et tu continue de faire le mêmes conneries que tu as toujours fait sans jamais se poser la question pourquoi.

Personnellement ça mets égal, mathématiquement il y a peu de cordeurs qui auront assez de curiosité ou même pas l’envie de savoir si il peuvent faire mieux et c’est normal, pour les courageux, ceux qui cherche a mieux faire, les récompenses sont énormes surtout d’abord pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs clients. A la long ce sont ces cordeurs là qui vont récupérer les meilleurs clients, les autres peux toujours se fait corder chez Décathlon, au moins comme ça ils ne verront pas la différence.

Tout ce que tu dis est surement vrai concernant les tensions mais la plupart des joueurs dont moi ont de bien meilleures sensations de jeu en mettant -2Kgs dans les travers que ce soit en 2 nds ou en 4nds et peu importe alors que la tension des travers ne soit que de 16kgs.

Bien d'accord pour les 4kgs sur les 2 dernières cordes.

On ameliore la tolerance et les effets en ayant moins en travers

je suis aussi persuadé que les travers soit "sous tendu" malgré la tension affichée (ou le bras a l horizontal) toutefois comme le dis granete 99% des joueurs sont habitués ainsi...

A ce propos, y en a t il qui ont vu leurs cadres devenir "carré" en mettant une tension supereure dans les travers? (a part ceux qui passent chez yonex :stuart: )

Deja vu le cadre se deformer legerement.

pas au point de devenir carré.

apres,je joue en Yonex.