Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fallon64

Conseil pour cordage

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis classée 5/6 et joue avec une Pure drive.

Jusqu'a présent ma prof cordait mes raquettes, je la laissais faire ce qu'elle voulait car j'y comprenais rien. Faut dire que je m'étais jamais vraiment penchée dessus.

Maintenant, je suis au Canada pour les études et un des membres de mon équipe m'a conseillé de changer de cordage. J'ai regardé des guides sur les forums, mais je suis pas franchement avancée.

J'ai eu joué avec un RPM Blast, maintenant j'ai du Luxilion original, cordé à 23/23.

Le problème c'est que je ne casse jamais, ou du moins je suis obligée de changer mon cordage avant car sinon il me faudrait 6mois pour casser...

J'ai pas un style de jeu de "cogneuse", je joue plutôt avec des effets : lift en coup droit et slice en revers (je le frappe aussi, mais j'aime bien les changements de rythme).

Pensez vous qu'un autre cordage serait mieux adapté à mon jeu, ou bien celui que j'ai convient bien? Sachant que niveau confort j'ai rien à dire, mais faut dire que j'ai jamais rien essayé d'autre. Pendant un temps j'ai eu du multifilaments (aucune idée duquel) parce que j'avais des douleurs au bras, mais j'ai pas trop apprécié les sensations.

Merci

l'original etant un copoly tres controle relativement epais, il faut une grosse qualité de frappe pour l'exploiter à ta tension.

tu as plusieurs possibilités:

- garder l'original et modifier legerement la tension en 23/21 voire moins car c'est un cordage tres controle, afin de mieux l'exploiter et de gagner en tolérance.

- prendre un copoly plus fin (1.25 et moins) pour mieux en tirer les qualités, quitte à casser plus souvent, ce qui serait benefique puisque la durée de vie efficace des copolys est tres courte.

- tu as aussi la possibilité de l'hybride dans l'idée d'assouplir un petit peu ton cordage pour le rendre plus dynamique. comme tu sembles apprécier les sensations du copoly ce n'est peu etre pas la meilleure option pr toi.

à quelles cordes as tu accès facilement ?

Je peux avoir tout la gamme Babolat, Head, Prince et Luxilon sans problème. Le reste faudrait que je commande, mais c'est pas dérangeant.

Habituellement je change l'original tous les 2-3mois, sachant que je joue 6-7 heures par semaine, tu penses qu'il faudrait que je le fasse plus souvent?

Ca te fait 65 heures par mono, effectivement c est beaucoup trop.

Il y a la fameuse regle des 20h max (du a la perte d elasticité de la corde) qui, au dela restitue énormement les vibrations au coude/poignet.

à ta frequence, tous les mois max pour n'importe quel copoly.

du coup il vaut mieux que tu prennes plus fin quitte à casser plus souvent car actuellement tu n'exploites pas completement l'original.

teste le pro hurricane 1.20 et l'alu power feel 1.20 à 24/22 dans un premier temps, et voir à baisser un tantinet la tension au fur et à mesure. (23/21 etc..)

ou si tu aimes l'original, baisser la tension pour mieux l'exploiter, commence par 23/21 et tu peux baisser facilement encore à 22/20.

Dac, je vais tester l'alu power feel 1.20 en premier parce que j'ai entendu pas mal de bons retours dessus.

Merci pour les conseils!

Bonjour,

Je suis classée 5/6 et joue avec une Pure drive.

Jusqu'a présent ma prof cordait mes raquettes, je la laissais faire ce qu'elle voulait car j'y comprenais rien. Faut dire que je m'étais jamais vraiment penchée dessus.

Maintenant, je suis au Canada pour les études et un des membres de mon équipe m'a conseillé de changer de cordage. J'ai regardé des guides sur les forums, mais je suis pas franchement avancée.

J'ai eu joué avec un RPM Blast, maintenant j'ai du Luxilion original, cordé à 23/23.

Le problème c'est que je ne casse jamais, ou du moins je suis obligée de changer mon cordage avant car sinon il me faudrait 6mois pour casser...

J'ai pas un style de jeu de "cogneuse", je joue plutôt avec des effets : lift en coup droit et slice en revers (je le frappe aussi, mais j'aime bien les changements de rythme).

Pensez vous qu'un autre cordage serait mieux adapté à mon jeu, ou bien celui que j'ai convient bien? Sachant que niveau confort j'ai rien à dire, mais faut dire que j'ai jamais rien essayé d'autre. Pendant un temps j'ai eu du multifilaments (aucune idée duquel) parce que j'avais des douleurs au bras, mais j'ai pas trop apprécié les sensations.

Merci

Pas étonnant que tu ne cassais jamais avec du RPM Blast !!! :w00t:

As tu déjà touché ce cordage ? C'est quasiement du fil de fer.

Avant ce cordage je cassais tous les 3 ou 4 matchs. Depuis c'est beaucoup mieux avec mon lift aussi bien en revers que coup gauche (oui pas droit pour moi)

Mais c'est vrai que ce cordage je ne le conseillerais pas à des joueurs ou joueuses qui ne cassent que très peu.