Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Julinho

Comment savoir si c'est le moment pour débuter

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir pratiqué en école de tennis dans mon enfance, je viens de reprendre serieusement! A force de jouer en loisir la flamme est revenue :)

Je me suis inscrit dans un club en cours collectif, très sympa je prends énormément de plaisir. J'ai donc envie de mettre tout ca en application en match.

Je suis un peu perdu dans le schéma pour atteindre mes objectifs, je m'explique. Je recherche avant tout plaisir et progression, donc je n'ai pas envie de me faire retourner parce que je me suis engagé trop tot. D'un autre coté, je me dis que je me sous évalue peut etre aussi.

J'ai recommencé à aller courir une fois par semaine 1/2 h ( j'ai arreté de fumer il y a quelques mois, je peine à retrouver une bonne condition) en plus de l'entrainement collectif ainsi qu'un double entre ami le week-end.

Au niveau de mon jeu, je dirais sans prétention aucun que je suis combatif à tendance defensif. Malgré un caractère un peu fougeux, je m'attache à renvoyer proprement en essayant d'user l'adversaire. J'ai un coup droit à plat, je n'arrive pas à lifter. Mon service est très pénalisant, et mon revers à deux devient plus sur.

Alors voila, j'aimerai bien que vous m'aidiez dans ma reflexion et si jamais vous avez des petits conseils au niveau de la préparation physique je suis preneur.

Merci d'avance, d'ailleurs grace au forum j'ai acheté une pure drive lite un régal j'en suis très satisfait.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsque tu commences en match, le plus important c'est d'être conscient qu'au début tu auras un niveau très loin de ton niveau d'entrainement et que tu seras bloqué.
Le mieux (selon moi) lorsqu'on commence les tournois c'est d'y aller en se disant "je remets la balle, je fais un combat physique et je prends du bon temps en me battant".
Au fur et à mesure des gains de set (ou de match) tu vas lacher quelques coups et ça viendra.

Dans tous les cas, n'exige pas trop de toi au début ;) sinon tu vas te frustrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu dis que ton service est très pénalisant : en match...il faut pouvoir servir de manière à au moins mettre la balle en jeu (tu ne prendras de toute façon pas de missile en retour à tous les coups). Si tu fais 4 doubles-fautes / jeu de service, ça devient vite compliqué de gagner!

Voilà, pour moi un des indicateurs à considérer avant de commencer la compétition : savoir engager le jeu (je ne parle pas de mettre des prunes, de faire des aces, juste de mettre la balle dans le carré de service proprement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut julinho,

Tu peux tout à fait commencer les tournois si tu en as envie, l'idéal seait de trouver des tournois qui commencent en poule, comme ça tu assures 2,3 matchs même si tu perds.

Après +1 avec loka il ne faut pas etre trop exigeant avec toi, mes 3 premiers tournois l'année dernière 3 firsts (manque de régularité dans l'échange) mais bon il faut persévérer et ça vient petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais un conseil supplémentaire à te donner : avant de t'engager en tournoi, et si ce n'est pas déjà ce que tu as fait, joue quelques matchs amicaux complets en condition de match officiel. Car ça n'a vraiment rien à voir avec les entraînements collectifs, évidemment, mais pas grand-chose non plus avec les matchs amicaux en mode cool, où faire des fautes directes n'est pas si grave, où tu peux souffler, rigoler, faire retomber la pression, etc.

En match, chaque point compte, et ça peut vite défiler dans le mauvais sens.

A ma reprise de la compétition l'année dernière, j'étais complètement perdu à tous les niveaux lors du premier match : intensité physique et psychologique, repères par rapport à la compétition. Avant que je prenne mes marques, j'étais mené 6/1, et complètement à la rue aussi bien dans les jambes que dans la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils!!! C'est vraiment sympa de votre part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon intervention est tardive, en tout cas je remarque que souvent les gens oublient qu'une des spécificités des tournois officiels c'est le non choix de la date et heure des matchs et surtout la succession de ceux-ci (si victoire ou mode poule).

Jouer 3 heures par semaines et différent que de faire 3 matches en 4 jours avec tout ce que ça implique dans la gestion des moyens et ressources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non ce n'est pas tardif,merci pour ta réponse :) Je suis preneur des observations de chacun c'est comme ça que l'on progresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si tu es prêt pour les compétitions mais si tu as une raison à ça qui te motive.

Lorsque j'ai commencé les compétitons je voulais gagner mais mon but a changé (je veux toujours gagner ;) mais c'est devenu secondaire). Maintenant dans mes matchs je cherche à voir les jeux adverses et à progresser par là. Je ne me demande plus tellement que ça si je serai plus fort que lui mais plus si je tirerai quelque chose de lui. Il y a encore bon nombre de raisons pour jouer en compétition, à toi de trouver la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais tergiversé sur la question : quand peut-on débuter? Pour moi c'est surtout l'occasion de progresser en découvrant d'autres styles de jeu et j'aime la compétition. Lorsque tu perds tu essayes de comprendre pourquoi? Qu'est ce qui a manqué? Une remise en question salutaire. Et quand tu gagnes ben tu es content et tu avances jusqu'à tomber sur plus fort que toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×