Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Chrisnaps

Douleur dans le dos après sciatique

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis plusieurs mois, je jouais avec une gêne dans le dos lorsque je jouais beaucoup, surtout en match à cause des services, je pensais cette gêne normale vu les "chocs" a répétition sur le sol.

Il y a trois semaine, le samedi soir, en jouant doucement avec un ami, au bout d'une heure de jeu, je ramasse une balle, et là, genou à terre, impossible de me relever, une décharge dans le bas du dos. J'ai mis 5 minutes a me relever, et dans la nuit, 45 minutes pour me lever et aller dans la salle de bain qui est à 6 ou 7 mètres de la chambre à tout casser.

Le lundi, je suis allé voir le médecin, il diagnostique une sciatique, lumbago et un déplacement de la colonne, donc me met sous cachet avec une radio du dos a passer.

Je lui parle de l'osthéo, il me dit d'attendre que la sciatique soit passer avant.

Je suis allé faire la radio le vendredi (pas eu de rendez vous avant), résultat du radiologue, sciatique, inflexion de la colonne et décalage du bassin de 7mm entre la gauche et la droite, et que si 3 semaines après, la sciatique est toujours là, il faudra voir pour passer un scanner vérifier s'il n'y a pas une hernie discale ...

Une semaine après, la fin des médicaments, la sciatique s'est bien atténuée voir disparue, quelques pics de rappel de temps à autre mais vraiment rien du tout, juste une petite gêne dans la fesse gauche, donc je me suis dis que c'est en bonne voie.

Ce soir, soit 3 semaines jour pour jour après la sciatique, plus de gêne dans la fesse depuis une semaine environ, j'ai voulu rejouer doucement pour voir, résultat, des pics de douleur sur le bas du dos au milieu de la colonne, pile au niveau de l'inflexion de celle-ci, surtout en revers, et quant je me baisse pour prendre une balle basse, donc au bout de 3 petites gênes, j'ai décidé d'arrêter, soit 15 minutes ...

Je vais retourner voir le médecin dans tout les cas, je voudrais lui demander des séances de kiné et aller voir un osthéo, mais y a t il quelque chose a faire pour "renforcer" le dos ou éviter de le "traumatiser" niveau tennis et de faire des sciatiques / lumbago a répétition, sachant que dans la famille, on a tous des faiblesse du dos, j'étais le seul jusqu'à présent a ne jamais rien avoir eu, mais là ...

Ce soir, 3h après l’arrêt et après une bonne douche chaude, j'ai toujours mal dans le dos au niveau de la colonne, comme un tassement / blocage, je ne pense pas que ce soit la sciatique, peut etre le lumbago, je n'ai pas trop d'idée des ressentis de ce dernier.

Si vous avez des avis sur la chose, je suis preneur, car j'aimerai pouvoir retrouver les courts, ça me manque vraiment beaucoup, mais n'ai pas envie de mettre la charrue avant les boeufs et recommencer la même histoire, qui durera forcément plus longtemps.

PS : J'ai mis un peu de plomb dans le manche (à la base du manche), juste avant de me casser le dos, est ce que ça pourrait venir de là aussi ou du moins me faire forcer un peu plus sur le dos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étirements tous les jours et guenage, guenage, guenage. Voila c'est a peu pret tout. A non j oublié tu peux faire des étirements et du guenage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plusieurs choses pour commencer :

- ta bascule du bassin doit être vu par un kiné/ostéo et un podologue pour rééquilibrer le bassin car c'est cette bascule qui entraîne l'inflexion latéral de ton rachis avec pincement discal du coté où le bassin est le plus bas ainsi que le pincement du nerf sciatique

- passes un scanner pour savoir s'il y a un début de hernie ou pas ( réversible au début )

- va voir un kiné pour faire un bilan de ton rachis et débuter une gym rééducative avec comme l'a dit Beben une partie d'étirement et une autre de renforcement musculaire.

Selon le bilan, la rééducation sera adaptée.

Pour le tennis, pour le moment c'est stop car il faut éviter les inflexion latérales + rotations du rachis et tu pourras reprendre après que ton bassin soit rééquilibrer et ton rachis "redressé"

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir :)

Je vois déjà le sens a suivre pour ne pas faire les choses à l'envers.

Concernant l'inflexion, apparemment, ça fait des années que je l'ai, j'étais allé voir un ostéo (ancien de l'équipe de france de rugby qui s'était installé à Gournay pour se poser, j'étais allé le voir suite à un pote du tennis qui y était allé le voir et la différence avant / après était assez impressionnante), il y a 2 ans, il avait tout de suite vu que j'avais le bassin de travers, m'avait remis en place, mais je n'ai pas pu retourner le voir, il est décédé suite à un accident de moto quelques mois après.

Ici, les ostéo sont rares ou n'ont pas spécialement bonne réputation, donc je n'ai pas trop confiance, surtout pour le dos. Si vous avez des adresses ...

Mon médecin m'en a donné un, mais j'ai eu des retours négatifs par certains donc je n'ai pas envie d'y aller de peur de plus de mal que de bien.

Pour les Kiné pareil, à part aller à l'aveugle, si vous avez des adresses, j'ai pas envie de tomber sur quelqu'un qui fera plus de mal que de bien, quit à faire du km, Melbourne étant un peu loin quand même :pinch: !!! Mais je préfère être sur et mettre toutes les chances de mon côté plutôt que de récidiver dans quelques mois.

Le podologue, j'en avais plus ou moins l'idée, mais Laurent, tu es le seul a me conseiller d'aller en voir un, donc je vais suivre tes conseils, par contre, le mieux est de le voir avant l'ostéo / kiné donc la remise en place, après, ou peu importe ?

Je vais restopper complètement le tennis pour le moment du coup, je peux quand même faire un peu de roller (j'en ai pas refait depuis la sciatique, j'ai arrêté tout les sports) ou tout les sports sont interdit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news, je suis allé voir le médecin hier, qui me fait passer une IRM directement plutôt qu'un scanner. Pour lui j'ai quelque chose au niveau du dos, mais il ne sait pas quoi juste avec les radios. Je lui ai dis que j'avais rdv avec l'ostéo aujourd'hui, il m'a dit que c'était une bonne chose.

Donc rdv d'ostéo fini, je suis très très raide, surtout le haut du corps qui est "bloqué" donc demande trop au bas de compenser d'où le mal de dos.

Il n'a fait que le strict minimum pour m’empêché d'avoir mal au dos, fait comme si j'avais une ernie discale. Je le rappelle une fois le rdv pour l'IRM pris qu'on convienne d'un rdv ou alors, si j'ai de nouveau mal. Par contre, il a eu une phrase rassurante en me disant que pour lui, il n'y a pas d'ernie.

Prochaine étape, IRM ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si c'est une protusion/hernie pas d'ostéo, d'abord stopper l'inflammation puis renforcement+étirements. Après ostéo why not. (A savoir que les ostéo qui touchent le rachis ça peut finir en chaise roulante :whistling: )

J'ai eu une protusion discale il y a 3 ans qui a mis bien 5 mois à être résorbée mais je voulais pas arrêter de jouer au début donc ça a dû ralentir.

.

15 séances de kiné à peu près, très prolifiques. Me suis rend compte que j'étais pas aussi souple que je pensais. J'ai appris des postures pour redresser le bassin

retroversionbassin.jpg

Gainage, abdominaux, c'est ce qui m'a remis sur pied. J'avais pas assez d'abdos par rapport aux dorsaux (agoniste/antagoniste). J'ai mis 2 ans à retrouver à peu près le même niveau.

Etirer les ischios très régulièrement, au début plusieurs fois dans la journée.

L'autre muscle important et mal connu, le pyramidal, il fait la jonction entre le haut et le bas du corps. Quand les pyramidaux sont contracté le bassin est "coincé". C'est le kiné qui m'a appris à les étirer mais c'est très dur à faire seul contrairement aux ischios.

En février j'ai chargé la mûle en tournois et re-blocage. Je patiente depuis un mois sans jouer mais ça commence à aller mieux, j'ai tapé qques balles ajord'hui. Je vais faire des séances piscine :sick: avant de recommencer à courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir :)

Je vois déjà le sens a suivre pour ne pas faire les choses à l'envers.

Concernant l'inflexion, apparemment, ça fait des années que je l'ai, j'étais allé voir un ostéo (ancien de l'équipe de france de rugby qui s'était installé à Gournay pour se poser, j'étais allé le voir suite à un pote du tennis qui y était allé le voir et la différence avant / après était assez impressionnante), il y a 2 ans, il avait tout de suite vu que j'avais le bassin de travers, m'avait remis en place, mais je n'ai pas pu retourner le voir, il est décédé suite à un accident de moto quelques mois après.

Ici, les ostéo sont rares ou n'ont pas spécialement bonne réputation, donc je n'ai pas trop confiance, surtout pour le dos. Si vous avez des adresses ...

Mon médecin m'en a donné un, mais j'ai eu des retours négatifs par certains donc je n'ai pas envie d'y aller de peur de plus de mal que de bien.

Pour les Kiné pareil, à part aller à l'aveugle, si vous avez des adresses, j'ai pas envie de tomber sur quelqu'un qui fera plus de mal que de bien, quit à faire du km, Melbourne étant un peu loin quand même :pinch: !!! Mais je préfère être sur et mettre toutes les chances de mon côté plutôt que de récidiver dans quelques mois.

Le podologue, j'en avais plus ou moins l'idée, mais Laurent, tu es le seul a me conseiller d'aller en voir un, donc je vais suivre tes conseils, par contre, le mieux est de le voir avant l'ostéo / kiné donc la remise en place, après, ou peu importe ?

Je vais restopper complètement le tennis pour le moment du coup, je peux quand même faire un peu de roller (j'en ai pas refait depuis la sciatique, j'ai arrêté tout les sports) ou tout les sports sont interdit ?

Tu peux t'adresser à Kinelaurent un peu plus haut, contactes-le en MP :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ostéo n'a pas touché au rachis justement, il n'a manipulé qu'au niveau des épaules et la nuque et a refuser de faire quoi que ce soit sans l'IRM de fait (comme il m'avait dit, j'ai fais les mêmes manipulations que pour quelqu'un qui a une hernie ;) ). J'ai RDV pour l'IRM que le 8 avril sauf que ... Je suis en déplacement pour deux semaines donc ça va retarder encore la chose.

A l'heure qu'il est, j'ai rejoué progressivement, comme l'ostéo m'avait dit que je pouvais reprendre si la douleur n'est plus là, donc j'ai repris doucement, et je joue moins qu'avant.

J'ai fais une grosse séance avec deux amis il y a deux semaines, avec service, et pas de douleur particulière, mais c'est la seule véritable "grosse séance" de faites, et je fais bien plus attention qu'avant et m'oblige aussi a beaucoup mieux me placer (je compensais beaucoup avant).

Au final, c'est plutôt bénéfique pour mon placement tout ça ...

J'attends de passer l'IRM pour savoir sur quoi partir pour la suite ;)

Je le contacterai quand j'aurai l'IRM de fait, ça donnera peut-être une base un peu plus concrète :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×