Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
donald

problème de douleur au poignet / tendinite ?

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je vous explique mon cas.

J'etais jusqu'a peu de temps un joueur plutot occasionnel (une fois ou deux par mois) depuis plusieurs année.

Depuis septembre j'ai decidé de me mettre un peu plus activement au tennis et j'ai donc repris un rythme de 1 à 2 fois par semaine.

Au debut pas de soucis particulier. Mais ca fait 1 mois que j'ai mal au poignet apres chaque entrainement. La douleur passe en general au bout de quelques jours, mais revient des que je rejoue. Apres le dernier entrainement, la douleur etait quand meme assez forte, du coup j'ai decidé de faire une pause d'un mois sans jouer pour calmer un peu tout ca.

Plus de douleur au bout de 2 semaines, j'attend encore 2 semaines pour etre sur puis je refais un entrainement et la douleur revient (moins intense mais presente 2-3 jours apres encore apres l'entrainement).

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai peur de continuer a jouer et que ca entraine une vraie tendinite. Mais je n'ai pas envie d'arreter le tennis pour autant :(

Mon matos :

Raquette : Head Microgel Instinct Team + antivibrateur babolat vibrakill

Cordage : Tecnifibre duramix 1.35 en 23/24

Un detail important : J'ai l'impression que mes problemes ont plus ou moins commencés (à quelques semaines près) lorsque j'ai changé de cordage (avant j'etais toujours sur le cordage d'origine de ma Head qui datait d'au moins 4 ans !). Mais bon c'est peut etre une coincidence car c'est aussi le moment ou j'ai commencé a jouer plus intensement lors des entrainements (changement de partenaire).

Mon cordage actuel etant deja un multi et pas trop tendu, j'imagine que c'est deja une configuration assez confortable. Du coup je ne sais pas trop si je pourrais ameliorer ma situation en changeant de cordage/tension ou meme de raquette ?

Merci d'avance pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne pour me donner un petit avis ?

j'ai rejoué mercredi dernier, et j'ai toujours une douleur au poignet assez diffuse mais presente depuis... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le medecin, il s'agit d'une tendinite mais bon c'etait un diagnostic plutot rapide, il m'a meme pas osculté...

je vais peut etre essayé de trouver un medecin du sport pour lui en parler

niveau materiel du coup, tu penses que je n'ai pas d'interet a changer quelque chose du coup ? (tension, cordage, raquette...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu la pro kennex Ki5 mais bon j'aimerais eviter d'investir si ce n'est pas forcement utile

quelqu'un aurait l'adresse d'un bon medecin du sport dans les environs de neuilly sur seine ou l'ouest de paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, par contre ton histoire me rappelle un peu la mienne. Quand j'ai repris le tennis, j'ai cru que j'allais pouvoir jouer

comme au bon vieux temps, plusieurs fois par semaine :non:. Erreur... J'avais mal partout où j'enn' avais pas besoin.

Ça m'a bien pris la tête mais aussi rempli de questions du genre "je n'avais pas autant galère à l'époque".

Alors je connais les explications du genre "c'est l'âge" mais avant d'en arriver là, il y a tout simplement les bases du sport

plus ou moins intensif surtout à la reprise:

-échauffement,

-étirements qui passent par les poignets et les épaules mais en règle générale, de la tête aux pieds(10-20 secondes),

-début de jeux tranquille et on monte en puissance+ hydratation,

-fin de jeux= eau en bonne quantité + retour au calme actif ou non+ étirements et douche chaude éventuellement. :bravo:

Pour ceux qui ne veulent pas faire tous les étirements, il y a au moins les parties du corps soumis à rude épreuve comme

les poignets, les épaules, les hanches, les lombaires et les chevilles minimum. (y)

C'est une petite base donc si, une fois que tu n'as plus tes douleurs, tu reviens en respectant cette petite liste ou une autre

et que tu souffre toujours autant alors soit, tu te sers trop de ton poignet soit, c'est médical.

En ce qui me concerne après avoir intégrer une petite base d'échauffement dans mes habitudes d'avant jeux, à part les courbatures

dû au sport en lui-même, je n'ai plus eu ces douleurs récurrentes. Ensuite, il est également question de renforcement périodique

pour des pratiques plus régulières. Mais il est clair que passer de 1 fois par mois à 2 fois par semaine, ce n'est pas les mêmes

budgets physiques.

Pour plus d'infos sportives, rapproche-toi des éducateurs sportifs. :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le set up semble correct, donc il y a peut être un problème technique?

Si tu as le temps, essaie de faire une petite vidéo et de la poster ici, qu'on puisse y regarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc un petit lien je suppose. La démonstration par l'image c'est vrai que c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échauffement corporel:

http://www.youtube.com/user/Jackbauer2Ctu

4 videos courtes, claires retraçant l'échauffement de base, faciles d'application et de mémorisation.

Echauffement raquette en main. Rien qui sorte de l'ordinaire mais complet ça donne ça:

Ça dure 8 mn donc en résumé:

  1. échanges sur les carrés de service,
  2. puis on s'écarte progressivement jusqu'au fond de cours,
  3. travail à la volée,
  4. les services.

Un échauffement d'avant-match type quoi. C'est ici que la montée en puissance se fait avant un 1er tour de RG par exemple. :P

L'hydratation se faisant avant, pendant et après les séances, matchs,... :biere:! ! Et pas seulement quand on a soif.

Concernant l'après match ou entrainement voici une excellente video qui redonnera une seconde jeunesse à tout ceux qui la

mettront en pratique, j'en suis sûr:

Je pourrais même dire que ces étirements sont incontournables, indispensables pour le joueur régulier ou non. ;)

On parle ici de récupération physique optimale, bien-être articulaire, musculaire, une autre dimension pour ceux qui vont s'y mettre. :rolleyes:

En espérant que ce soit assez complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant mais c'est surtout de la vidéo de donald en action dont je parlais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :

Déjà 2 petites remarques concernant ton set up :

- Tu as changé de cordage après 4 ans avec celui d'origine qui devait être vraiment rincé et détendu pour en mettre un nouveau à 23/24kg qui est peut être plus tendu que celui avec lequel tu jouais.

Quelle est ta sensation sur ton nouveau cordage ?

- Ta raquette date de combien de temps ??? Le cadre s'il est vieux peux filtré un peu moins bien les vibrations et tu le ressens au niveau de ton poignet.

Essaie peut être de jouer avec la raquette d'un de tes potes pendant une séances pour voir si la douleur est présente…..

Sinon comme le dit Solmhyrm c'est plutôt un pb technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui kinelaurent, c'est ce que je me disais aussi concernant le cordage

apres le changement de cordage, j'ai gagné en puissance et en precision donc oui je pense que le cordage d'origine de la raquette qui datait de 4 ans devait etre vraiment rincé...

la raquette date de 4 ans egalement, elle est en super etat donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis a ce niveau la

les douleurs ont commencées quelques temps apres le changement de cordage mais ca correspond aussi au moment ou j'ai commencé a jouer plus souvent (1 a 2 fois par semaine) et de facon plus intense donc difficile de dire si les douleurs viennent du cordage ou de la frequence et intensité des entrainements

il n'est effectivement pas impossible que j'ai un probleme de technique car j'ai pris des cours il y a tres longtemps quand j'etais ado (j'ai 34ans aujourd'hui) et depuis, j'ai surtout joué en mode loisir plus ou moins regulierement selon les années

en terme de niveau, je n'ai jamais fais de tournoi mais on me dis que j'ai un niveau de 30/1, je tape assez fort et tres a plat (coup droit), mon revers n'est pas genial

j'ai remarqué que lorsque je faisais des sessions d'entrainements plutot axé sur le revers (à une main), la douleur arrivait beaucoup moins

c'est donc au niveau du coup droit que la douleur apparait

concernant l'echauffement, je fais du carré de service pendant quelques minutes mais c'est vrai qu'en general il n'y a pas trop de montée en puissance reguliere et je me retrouve assez souvent a taper au bout de 10min de jeu a peine

je vais essayer d'allonger les periodes d'echauffement et de boire plus egalement (il m'arrive de faire une heure d'entrainement sans boire...)

autre petite remarque, j'ai l'impression que ces problemes de poignet ont commencé au debut de l'hiver

sachant qu'il fait assez froid sur les terrains d'entrainement (bulles) : entre 5 et 10 degrés souvent

peut etre que ca n'arrange pas les choses non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat54 Oui je le savais.

D'autant plus intéressant qu'il s'agit de deux bons classements dont un, BigBoub à -30 ancien N54

et Yusuke 15/1 qui était 4/6 sur les dernières videos que j'ai vu. C'est assez rare en video pour prendre

quelques notes.

Merci Nat. Finalement, mon poste hs intéresse un peu... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×