Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ClementM

Quel cordage pour ma Head Graphene Speed S ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je commence vous souhaiter à tous... Une bonne année 2014 :lol:

Passons au sujet (y)

Nouveau sur ce forum et dans le monde du Tennis, je suis très curieux concernant le matériel de tennis (raquettes, cordages...). Donc je suis un jeune joueur de 16ans et j'ai débuté le tennis fin septembre, bon j'avais déjà joué quelques fois mais comme je suis vraiment passionné par ce sport et plus particulièrement par tout ce qui est sport de raquettes (j'ai pratiqué le tennis de table pendant un an, j'entame ma 5ème année de badminton, et donc ma première année de tennis), j'ai franchi le pas et pris une licence FFT :D

Rentrons dans le vif du sujet, à savoir le matériel. Les chaussures ? J'ai! (Nike CourtBallistec 4.3) Les raquettes ? J'ai! (Head Graphene Speed S) Le bon cordage ? Je ne sais pas encore :)

Je vais donc vous livrer mes impressions sur les différents cordages et raquettes testés afin que lors de mon prochain recordage, je fasse le bon choix car j'ai cru comprendre que le cordage a un rôle important un peu comme au badminton! De plus, il y a vraiment beaucoup de choix, beaucoup plus qu'au badminton donc je suis un peu perdu... :ermm:

J'ai donc testé différentes raquettes mais chacune avait un cordage différent...

La 1ère raquette testée fût l'AeroPro Team cordée à 24kg en DW Black Power (c'est du mono) 1,27mm, je suis conscient que c'est vraiment du bas de gamme mais sur cette raquette, ça ne m'a pas dérangé, il manquait peut être un peu de puissance.

La 2ème raquette testée fût la Pure Drive Lite 2013 en Tecnifibre TGV 1,30mm à 25kg. Cordage un peu plus haut de gamme mais je n'ai pas apprécié la raquette, je ne ressentais pas mes coups, j'ai préféré revendre cette raquette. Je ne pourrai pas dire si c'est le cordage ou la raquette que je n'ai pas aimé...

Enfin, dernière raquette testée et avec laquelle je joue actuellement, le Head Graphène Speed S. C'est une raquette qui me tentait bien par contre le prix me refroidissait mais j'ai pu la trouver à un prix raisonnable sur un site de petites annonces bien connu et je me suis fait un p'tit plaisir pour Noël :santa: Cette dernière est cordée en Babolat Magic Force 1,35mm à 26kg sur les montants et 25kg sur les travers. Je me disais que la tension était un peu élevé pour moi mais en fin de compte, ça a l'air d'aller. Ca reste à voir sur du long terme. Mais je pense que je vais continuer à jouer avec cette raquette car son poids en tête m'aide sur les services, ce coup (en tout cas ma 1ère balle, la deuxième, c'est une autre histoire...) est mon point fort car le geste ressemble beaucoup à un geste de badminton. Le poids en tête m'aide surtout pour finir mon geste... Bref :P

Je vais évoquer un peu mon style de jeu car cela pourra peut être vous aider concernant le choix du cordage. Je suis un joueur de fond de court jouant plutôt à plat. J'essaye au maximum de contourner mon revers pour jouer en coup droit, sûrement une habitude du badminton. Ensuite, en revers, je coupe pas mal la balle pour le moment, disons que c'est mon point faible pour le moment et que je préfère jouer la sécurité. D'ailleurs, j'hésite entre adaopter un revers à une main ou un revers à deux mains même si je pense m'orienter vers un revers à deux mains. Je pense me déplacer assez vite vers l'avant, en fait mon jeu se repose essentiellement sur mon jeu de jambe car ma technique et ma régularité sont à travailler (y'a du boulot)... Aïe, aïe, aïe les genoux..!

Ah oui, mon niveau, selon les différentes personnes avec lesquelles j'ai pu jouer, elles situent mon niveau aux alentours de 30/3 - 30/4 ^_^

Après avoir lu mon petit pavé, quel(s) cordage(s) pourriez-vous me conseiller ? N'hésitez pas à me poser des questions, je tenterai d'y répondre de la manière la plus précise possible.

Je remercie par avance les différents membres qui prendront le temps de me répondre :bravo:

A bientôt,

Clément ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension est trop élevée; 26/25 en multi ça fait "planche"... Commence déjà à baisser la tension a 24/23 et tu va voir çà va être mieux.

Sinon qu-est-ce que tu reproche a ton cordage actuel pour l'instant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanvic,

Oui je me doutais bien qu'une tension de 26/25, c'est un peu élevée mais pour l'instant ce ne me dérange pas. Que m'apportera une tension de 24/23 ?

Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à reprocher au Magic Force, il est peut être un poil épais et prend moins bien les effets que le DW posé sur ma AeroPro Team. Après c'est peut être la raquette qui prend moins bien les effets. Je découvrirai au fur et à mesure.

Toi qui joue aussi en Speed S, quel cordage as-tu dessus ? Et à quelle tension ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tension a 24/23 t'apporterai plus de puissance, de toucher et a peine moins de contrôle. D’après ce que dise les très bon connaisseurs de cordage du forum, au dessus de 25 en tension on commence a perdre les qualités du cordage.

Moi j'ai un hybride Hot Stuff/aramid a 24/23 et avant j'avais un TGV 1.35 mm a 24/23. Moi j'utilise çà car je cherche beaucoup de contrôle, et que je ne peux pas jouer en mono à mon age car un mono en pleine croissance c'est vraiment pas terrible pour le bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm d'accord. J'étudie la baisse de la tension pour le prochain recordage.

Pour mon âge, on m'a également conseillé du multi donc je m'orienterai sûrement vers un multi à 25/24 car j'ai horreur des effets trop trampolines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tension a 24/34 t'apporterai plus de puissance, de toucher

à 34 en travers faudrait voir la tronche de la raquette :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 34 en travers faudrait voir la tronche de la raquette :lol:

Une erreur que je paye cher... <_<:oops:

Sinon qu-est ce que tu lui conseille toi Tambouil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car je pense savoir ce dont j'ai besoin. Il me faudrait un cordage plutôt doux et plus orienté contrôle que puissance (je pense avoir un bon bras) et je baisserai sans doute la tension à 25/24 ou 24 ou 24/23. Qu'en pensez-vous et quel cordage me conseilleriez-vous ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En multi contrôle, tu as duramix, X-code entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et avec ces multis, tu conseilles quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×