Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Canal carpien

Recommended Posts

Tiens, je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet...

Rien de grave sur cette question. Mais ça me surprend : je suis la seule à qui un manche trop petit chatouille le canal carpien et en particulier le nerf médian ?

Sachant que par ailleurs je n'ai pas de soucis particulier de ce côté (en temps normal je suis négative au signe de soucis de ce côté (tapotement sur le poignet), mais après quelques dizaines de minutes de vélo sans bouger je commence à ne plus sentir certains de mes doigts et là le signe est positif.

En tennis, si je joue en manche 3 pas de soucis, mais en manche 2 au bout d'un moment même problème : je commence à ne plus sentir mon majeur et mon index.

Ça me surprendrait d'être la seule dans ce cas...

T'as la crampe de l'écrivain aussi ?

Sinon pour le vélo c'est plutôt douleurs/paresthésies (picotement) Ne plus sentir c'est pas plutôt le froid actuel ? :lol:

Tiens, je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet...

Rien de grave sur cette question. Mais ça me surprend : je suis la seule à qui un manche trop petit chatouille le canal carpien et en particulier le nerf médian ?

Je ne voudrais pas être déplaisant mais changes de mec :oops:

T'as la crampe de l'écrivain aussi ?

je n'écris pas tant que ça :stuart:

quand ça me le fait je n'ai jamais tenté quoi que ce soit de précis, j'ai déjà du mal à m'assurer de pouvoir freiner... Le plus "marrant" c'est que même quand je passe 3h de TD à noircir blanchir tableau après tableau, je n'ai aucun soucis, alors que ça touche beaucoup les vieilles instits à cause de l'écriture au tableau. C'est juste le vélo et le tennis.

Sinon pour le vélo c'est plutôt douleurs/paresthésies (picotement) Ne plus sentir c'est pas plutôt le froid actuel ? :lol:

nan le vélo c'est plutôt l'été, en hiver je roule moins, et uniquement avec des super gants pour avoir bien chaud. Ça commence généralement avec l'index, puis le majeur voire le pouce si je ne bouge pas sont touchés aussi. J'ai essayé de changer de position, rien de rien : la seule solution, c'est de lâcher le guidon et de bouger ma main dans le vide pendant environ une minute. Et dès que je tapote à peine à la base du poignet je sens direct la "décharge"... Apparemment c'est un classique en vélo. Du coup, ça me surprend que personne n'ait ce genre de phénomène en tennis.

Je ne voudrais pas être déplaisant mais change de mec :oops:

rhooooo :o

(oui je fais genre je suis choquée :stuart: )

rhooooo :o

(oui je fais genre je suis choquée :stuart: )

Et ce n'est pas crédible ...

Si si mon pere l'a eu ce genre de phenomene au tennis mais pas au meme age que toi donc (vers 55 ans) ;-) et apres une carriere de handballeur pro.

Il s'est fait operer. Avec succés.

Sinon tu fais beaucoup de coiffure en dehors de noircir des tableaux ;-) ?

Si si mon pere l'a eu ce genre de phenomene au tennis mais pas au meme age que toi donc (vers 55 ans) ;-) et apres une carriere de handballeur pro.

Il s'est fait operer. Avec succés.

Sinon tu fais beaucoup de coiffure en dehors de noircir des tableaux ;-) ?

non non :w00t:

Comme je n'ai pas le problème en-dehors d'une activité "déclencheuse" (vélo, tennis) et que je n'ai pas exactement l'âge, je pensais que c'était courant, comme en vélo...

C'est une pathologie touchant principalement les femmes et ceux dès la 20aine ( j'ai eu une collègue étudiante qui s'est fais opérée de 2 pendant ses études de kiné donc vers 20 ans)

Les symptômes que tu décris font quand même penser très fortement à un syndrôme du canal carpien et il n'y a pas d'autres solutions que l'opération à terme.

Après tu n'es qu'au tout début donc tu peux attendre pour consulter tant que ça ne te gène pas dans ta vie quotidienne.

Voilou si tu as d'autres questions

Sinon ouaip, ca fait quand même penser à ca.

En plus l'opération est une des opérations les plus banales en orthopédie.

Ton genou à côté c'était Guernica.

C'est une pathologie touchant principalement les femmes et ceux dès la 20aine ( j'ai eu une collègue étudiante qui s'est fais opérée de 2 pendant ses études de kiné donc vers 20 ans)

j'ai quelques collègues qui ont le soucis avec l'utilisation du clavier. Pendant les crises ils ont des espèces de protège-poignets comme en roller, et un mec particulièrement touché a un clavier Dvorak avec un repose-poignet devant. Ça a l'air ultra-handicapant :w00t:

Les symptômes que tu décris font quand même penser très fortement à un syndrôme du canal carpien et il n'y a pas d'autres solutions que l'opération à terme.

Après tu n'es qu'au tout début donc tu peux attendre pour consulter tant que ça ne te gène pas dans ta vie quotidienne.

Voilou si tu as d'autres questions

Ben ouais, mais tu n'en as jamais entendu parler au tennis ?

Parce que comme tu dis, c'est vraiment spécifique à une activité, et pas la plus violente parmi ce que je fais (ça ne se manifeste pas quand j'écris au tableau ni quand je tape au clavier à longueur de journée), et de manière générale c'est comme si ce n'était pas là :w00t: Donc en fait je m'en contrefous au sens où ça ne me gène pas au quotidien, mais ça me surprend qu'un truc ciblé déclenche quelque chose et que ça ne soit pas "typique" de cette activité (comme ça l'est du vélo) :lol:

Sinon ouaip, ca fait quand même penser à ca.

En plus l'opération est une des opérations les plus banales en orthopédie.

Ton genou à côté c'était Guernica.

Vu l'état de mon genou et de mon épaule (et de mon dos), si je commence à me soucier d'un truc qui ne me gène pas au quotidien, je n'ai pas fini...

Toi un jour tu vas te retrouver aux urgences avec un infractusse du canal carpien et tu chouineras quand même.

Toi un jour tu vas te retrouver aux urgences avec un infractusse du canal carpien et tu chouineras quand même.

:lol:

(chez moi on ne va pas aux urgences pour un infractusse, on voit d'abord avec le MG si il peut faire quelque chose...)

Canal carpien a ton age ca arrive mais c pas le plus courant non plus..

Si ca ne te gene pas plus que ca, pas besoin d'operer..

vi vi merci, mais ma questions, c'est pour ma petite curiosité personnelle, est-ce que le tennis est considéré comme chatouillant cet endroit-là quand on n'a pas spécialement de soucis de ce côté ;)

vi vi merci, mais ma questions, c'est pour ma petite curiosité personnelle, est-ce que le tennis est considéré comme chatouillant cet endroit-là quand on n'a pas spécialement de soucis de ce côté ;)

Non pas spécialement

ah ok, merci...

Bon allez un peu plus d'explications : c'est principalement le fait de serrer un ustensile ( tournevis, manche de raquette, …..) qui déclenche les fourmillements ou/et décharge et/ou perte de sensations.

Le principal signe pour les patients c'est le matin au petit dej quand ils veulent prendre leur café,thé, chocolat et qu'ils ressentent une décharge pour prendre la tasse.

Bon allez un peu plus d'explications : c'est principalement le fait de serrer un ustensile ( tournevis, manche de raquette, …..) qui déclenche les fourmillements ou/et décharge et/ou perte de sensations.

Le principal signe pour les patients c'est le matin au petit dej quand ils veulent prendre leur café,thé, chocolat et qu'ils ressentent une décharge pour prendre la tasse.

Ouh là, je vais faire gaffe quand je cuisine alors à ne pas trop serrer le manche de la spatule :stuart:

Donc en gros, si ça me le fait en manche 2 et pas en manche 3, c'est que le plus gros diamètre fait que ça ne compresse pas le canal donc pas de soucis ?

Ça me fait marrer, déjà que des gens étaient surpris que je joue en manche 2 (vu mon gabarit), ça va ouvrir de grands yeux quand je leur dirai que je joue en manche 3 :stuart: (en plus ça me va très bien un manche 3, selon le "critère du doigt"...)

un truc comme ça ?

orthese-d-immobilisation-poignet-main-dr

j'avais ça pour tendinite puis kyste au poignet (oui oui..), blessures tennistiques

et c'était bien galère pour taper au clavier

d'où mon interrogation

ouais, des trucs comme ça...

5800285589_cc5a558661_b-300x224.jpg

Tu as aussi la version "stade d'avant" pour poser des poignets et ne pas les mettre dans la position qui fait mal, c'est une bande de gel que tu poses devant le clavier :

fellowes-repose-poignet.jpg

Mais bon quand on en avait un dans mon ancien labo on s'en servait plutôt pour faire des "batailles de zizimou".

Et la même chose pour la souris :

tapis-de-souris-repose-poignet-et-suppor

Sinon, au stade plus avancé, tu peux avoir une souris spéciale (par exemple verticale), comme ce que Lomax a acheté l'an dernier.

Normallement, pas de douleurs pour taper au clavier ou utiliser une souris.

Et vos attelles sont super pratiques dans la vie quotidienne :lol:

je vais demander plus de détails au collègue qui porte des attelles et utilise un clavier Dvorak/Bepo ergonomique et une souris horizontale, du coup... Il m'a dit que c'était ça, je n'en sais pas plus. L'autre collègue qui en porte est désormais un peu loin ;)

je vais demander plus de détails au collègue qui porte des attelles et utilise un clavier Dvorak/Bepo ergonomique et une souris horizontale, du coup... Il m'a dit que c'était ça, je n'en sais pas plus. L'autre collègue qui en porte est désormais un peu loin ;)

Dis lui plutôt de se faire opérer : c'est vraiment une opération bénigne et en 2 mois max il n'y a plus de douleurs