Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
couscoussian

Cartilage du genou endommagé: possibilité de reprendre le tennis?

Recommended Posts

Bonjour à vous,

J'ai été opéré il ya quelques années du ménisque externe (partiellement) et j'ai décidé de reprendre le tennis depuis cet été.

Après de vives douleurs à mon genou (impossiblité de plier et de poser le pied) j'ai fait un arthroscanner: Chondropathie externe de niveau 3-4 avec atteinte de l'os.

Avez-vous déjà eu ce type de blessures et avez-vous pu reprendre le tennis un jour?

Je vous remercie pour vos témoignages

Bienvenue chez les mammouths, c'est de l'usure... J'en souffre aussi, mais l'os n'est pas (encore ?) atteint. Je ne peux malheureusement pas te répondre, mais je te souhaite bon courage dans ta douleur !

Bienvenue chez les mammouths, c'est de l'usure... J'en souffre aussi, mais l'os n'est pas (encore ?) atteint. Je ne peux malheureusement pas te répondre, mais je te souhaite bon courage dans ta douleur !

Merci à toi, c'est effectivement pas évident quand on est passionné de devoir s'arrêter.

De ton côté l'usure est due à un choc violent ou à la répétition des chocs... ?

Tu continues à jouer régulièrement?

Merci à toi, c'est effectivement pas évident quand on est passionné de devoir s'arrêter.

De ton côté l'usure est due à un choc violent ou à la répétition des chocs... ?

Tu continues à jouer régulièrement?

Avant de jouer au tennis, j'ai joué 25 ans au volley dont une dizaine d'années dans les championnats nationaux. Le martèlement du sol lors des sauts et les réceptions répétés ont eu raison de mes tendons rotuliens (surtout le droit) et de mes cartilages ( même genou). Et dans un moindre degré de mes masses lombaires (tassement).

Je continue à jouer régulièrement, mais j'ai des sensations de blocage qui sont dues à l'arthrose que je développe, conséquence directe de l'osthéochondrite que j'ai developpée. L'indicateur premier est...mon poids : je dépasse depuis un an le quintal, faut pas trop que je m'approche des 110 kg, sinon ça grince...et je bouge encore plus mal !

Il m'arrive d'avoir des crises qui peuvent durer une ou deux journées. Chacun a sa propre appréciation de la douleur ; sans prétention aucune, je suis plutôt un dur au mal, je pense toujours qu'il y en a qui vivent avec bien pire. À la longue, je m'en accommode...

Je pensais pas que c'était possible de jouer avec de l'arthrose au genou, ca donne de l'espoir ;-)) L

L'enchainement des matchs notamment en tournoi doit pas être évident

Je te reponds ici sur la question que tu as posé sur l'autre fil.

Oui, je rejoue. J'ai fortement ralenti pendant 2 mois environ tout en continuant d'autres activités pour travailler le fond. Mon osthéocondrite ne vient pas du tennis, mais les mouvements et chocs du jeu n'arrangeaient rien à l'affaire.

Depuis maintenant 1½ an, je fais très attention à mes chaussures, disons que je n'attends plus d'avoir un trou pour les changer... Je consacre également 10 à 15 mn aux étirements systématiquement avant de taper la balle entrainement ou match (je fais ça chez moi avant de partir, c'est devenu une habitude).

J'avais une ordonnance pour refaire une IRM au printemps avec injection pour voir l'évolution mais comme je n'avais plus de douleurs, je ne l'ai pas faites. J'ai RDV la semaine prochaine seulement et dans 1 mois avec l'ortho pour qu'on en parle.

Je ne connais pas ton âge (et donc ton niveau de récupération) mais je pense qu'après une blessure, il faut être hyper vigilant et surtout à l'écoute de ton corps, y aller à ton rythme quoi.

En loisir, je ne pense pas que le tennis soit très nocif, par contre, on est vite tenté de pousser la machine, voir d'enchainer les matchs si tu joues en tournoi, et c'est à ce moment là que ça devient dangereux. Se faire des petites séances d'1h maxi une fois par semaine et ensuite intensifier si il n'y a pas de douleurs, ça peut être une solution...

Bon courage.

Je te remercie pour tes conseils.

Je suis content que tu aies bien récupéré, tu peux dorénavant enchainer les matchs?

Tiens moi au courant pour ton IRM.

A bientôt

Je pensais pas que c'était possible de jouer avec de l'arthrose au genou, ca donne de l'espoir ;-)) L

L'enchainement des matchs notamment en tournoi doit pas être évident

L'enchaînement tout court... Je suis plus performant pendant les saisons chaudes : mes articulations sont moins sensibles.

Mais je suis content de pouvoir toujours jouer, la performance est celle que l'on veut bien se donner !

Le choix de la surface et du club, devient important aussi à ce niveau là (terre battue ou mieux gazon synthétique) serait sans doute bénéfique afin de moins traumatiser le corps

Le choix de la surface et du club, devient important aussi à ce niveau là (terre battue ou mieux gazon synthétique) serait sans doute bénéfique afin de moins traumatiser le corps

Malheureusement on n'a pas toujours le choix en compétition, tu le sais... En loisir, il suffit de choisir un club qui a des courts en TB, résolument les moins traumatisants pour les papis...

Oui bien sûr, mais déjà les entrainement c'est pas mal.

Oui, mais on prend de mauvaises habitudes à tjrs s'entraîner sur TB : de mon côté, il est plus facile de passer d'une longue période de jeu sur dur à de la TB que l'inverse... C'est la raison pour laquelle je galère toujours un peu au printemps et qu'au club, on essaie de jouer dehors même en hiver.

Mais en effet, pendant l'hiver, un court couvert en TB permet de ne pas accroître les douleurs, et de s'entraîner correctement, en dehors du fait que ce genre de courts sont bien souvent de véritables frigos, donc gaffe à l'échauffement.

tu peux dorénavant enchainer les matchs?

Oui, aujourd'hui je ne vois plus de différence mais il m'est arrivé d'arrêter en cours d'entrainement pendant la reprise. Dès que je sentais une petite douleur, j'ai esuite forcé progressivement, pour ne plus du tout y penser il y a peu de temps finalement. Mais tout ça se fait assez naturellement. Ça met un bon coup de flip quand tu vois les images de ton articulation, et tu vois venir un arrêt forcé donc ça pousse à être très vigilant...

Effectivement le secret c'est d'y aller progressivement et d'être rigoureux et à l'écoute de son corps.

C'est ce qui m'a manqué lors de ma reprise, j'ai continué à jouer malgré les douleurs...

J'essaierai de faire de même si je peux reprendre le tennis.

Suite à 2 mois de repos, le médecin du sport m'a dit que l'état du genou me permet de reprendre le sport progressivement:

1) Vélo et natation pour redynamiser les muscles et l'articulation

2) Par la suite reprendre tranquillement la course a pied

3) Et ensuite taper la balle tranquillement par exemple faire du mur ou des entrainements légers histoire d'habituer l'articulation

Le médecin m'a également fait des injections d'acide hyarulonique qui aiderait le genou à amortir les chocs...

Donc la reprise progressive du sport est possible pour ceux qui ont ce type de blessures!