Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rooz

Choix de raquettes après une Radical Flexpoint MP

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je vous sollicite pour avoir quelques conseils concernant l’achat de nouvelles raquettes d’ici quelques temps.

Je possède 2 Radical FXP MP (et i.radical mp avant ça) depuis longtemps et j'aimerais en changer (cadre vieillissants= vibrations ; évolution de mon jeu).

Mon profil :

Je suis un joueur niveau 30, je joue régulièrement (2 à 3 entrainements/semaine + tournois quand je peux).

Je suis un joueur de fond de cours, je mets pas mal de poids dans la balle, j’ai un coup droit puissant et lifté mais j’aime en claquer une à plat quand j’en ai l’occasion.

J’ai un revers à deux mains que je considère plus comme un coup d’attente, un peu plus à plat même si je cherche à le lifter d’avantage. En revanche j’aime m’appuyer sur la balle adverse quand j’en ai l’opportunité pour ré-accélérer. J’utilise le revers choppé de temps en temps pour casser le rythme.

Je monte rarement à la volée par manque de confiance (assez nul à vrai dire :)), même si je me force pour m’améliorer.

Le service est mon point fort, je suis assez régulier, et je varie pas mal : première balle puissante à plat, slicée ou kickée. Et deuxième balle systématiquement kickée. D’ailleurs avec ma Radical actuelle je me sens très bien au service.

De manière plus général, je pense être un attaquant qui est entrain de progresser sur plus de constance (plus de sécurité, mieux distribuer, être plus patient tout en conservant du poids et de l’effet dans la balle).

Ce que j’aime chez mes Radical :

-Leur polyvalence

-Leur rapport puissance/contrôle/précision

-Je les trouve relativement confortables sans être trop « molles »

Ce que j’aime moins :

-Leur tolérance : quand je me sens bien, c’est un régal de sensation. A contrario, je ressens mes limites par rapport à un tamis 18x20 quand je manque de relâchement, quand je suis crispé/fatigué, quand je ne suis pas dans un bon jour.

-Leur stabilité toute relative, notamment à la volée.

Ce que je recherche dans mon futur cadre :

-Polyvalence

-Priorité au contrôle/précision avec une bonne réserve de puissance néanmoins

-Un peu plus de tolérance

-Un peu plus de stabilité

-Pas trop de vibrations

Voilà, j’ai déjà fait une grosse sélection par rapport à mes critères :

-Head graphene radical mp (je suppose que personne n’a le recul suffisant pour juger cette raquette sur la durée…)

-Head graphene radical pro (idem)

-Head youtek IG prestige S

-Prince exo3 rebel 98 (celle-ci me séduit beaucoup sur le papier, à voir si les sensations ne sont pas trop aseptisées avec le système EXO)

-Babolat pure storm gt (semble bien coller)

-Wilson steam 100 blx

-Technifibre tfight 295 mp

-Technifibre tfight 315 (16m) (certes plus lourde que le reste mais d’après ce qu’il se dit elle reste confortable, maniable et relativement accessible)

-Volkl organix v1 pro midplus

-Volkl organix 10 295g

-Pro kennex q tour 295g (16m)

-Pro kennex q5 295g ou 315g

-Dunlop biomimetic m 3.0

Tout d’abord, c’est une sélection faite selon les données sur le papier donc je ne sais pas si cette liste est tout à fait cohérente en réalité.

Le cas échéant, étant donné que je n’ai pas envie de passer 6 mois en test, j’aimerais en sélectionner 3-4 max parmi les plus pertinentes :).

Je fais donc appel aux possesseurs/connaisseurs/testeurs de ces cadres ou de raquettes correspondants à mon profil pour m’aiguiller !

J’ai essayé d’être le plus complet possible donc merci à ceux qui auront eu la patience de lire ce message et un grand merci à ceux qui pourront me conseiller !

Au plaisir de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux attentes, conseil serait vers
Tfight 295MP
steam 99
Q5 295

speed 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux attentes, conseil serait vers

Tfight 295MP

steam 99

Q5 295

speed 300.

Merci pour tes conseils. J'avais regardé cette steam 99 mais son plan de cordage assez ouvert m'a fait pensé qu'elle pourrait manquer de contrôle !

Je vais tester ça pour me faire une idée en tout cas.

Tfight 305 serait un excellent choix.

Merci pour ta réponse. J'avais considéré cette raquette également, mais je me dit qu'avec son plan de cordage assez serré et son tamis encore plus réduit que ma radical, la tolérance ne sera pas plus au rendez-vous...

Je me trompe? Elle demeure accessible à mon petit niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la steam99 est trop puissante, essaye la speed mp.

la pure storm est plus puissante, l'organix10 peut être une option, ou la rebel.

ça reste des cadres dans la même filière avec des sensations assez différentes dans le jeu.

J'ai pas essayé la M3.0, seulement la bio300.

la TF305 est tolérante pour un cadre de ce tamis et plan de cordage. plus puissant que ta radical, mais est-ce assez? la 295MP est plus raide mais reste assez contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la steam99 est trop puissante, essaye la speed mp.

la pure storm est plus puissante, l'organix10 peut être une option, ou la rebel.

ça reste des cadres dans la même filière avec des sensations assez différentes dans le jeu.

J'ai pas essayé la M3.0, seulement la bio300.

la TF305 est tolérante pour un cadre de ce tamis et plan de cordage. plus puissant que ta radical, mais est-ce assez? la 295MP est plus raide mais reste assez contrôle.

Merci pour ce complément d'info totoro !

Je ne me rends pas trop compte de ce que cela peut donner au niveau de la puissance étant donné que je n'ai jamais vraiment essayé d'autres raquettes que la mienne (à part Babolat PD et APD avec lesquelles j'ai eu l'impression de retenir tous mes coups et de ne rien contrôler). Cela dit, c'est peut-être l'habitude mais je trouve mes Radical largement acceptables niveau punch (ce ne sont peut-être pas les plus contrôle de toute la gamme à vrai dire).

Suite à vos conseils, je retiens donc dans un premier temps :

Tfight 295MP

Tfight 305 (on verra bien !)

Steam 99

Q5 295

Pure Storm GT

Je verrai celles que je pourrai tester selon les dispos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens vous donner des nouvelles quant à mes tests, ça pourrait en intéresser certains (et par correction pour ceux qui ont pris le temps de me conseiller).

Tout ne s’est pas passé exactement comme prévu :lol:.

Étant donné que le magasin dans lequel je compte acheter mes raquettes n’avait bien sûr pas tous les modèles, j’ai testé à ce jour 4 raquettes assez différentes je dois dire. En tout cas ça m’a permis de me rendre compte de ce qu’il fallait que j’évite et d’affiner mes critères :

-Blade 98 16m

-Instinct graphene mp

-La nouvelle 6.1 95S

-Speed graphene mp

J’ai eu un coup de cœur pour la Speed. Je ne l’ai pas testé encore très longtemps mais suffisamment pour me rendre compte qu’elle réunie beaucoup d’aspects que je recherche.

Pour faire court :

-La Blade (RPM blast 26kg)=j’ai beaucoup aimé, elle permet de mettre beaucoup de poids dans la balle tout en contrôle et c’est super stable. Bref, agréable. Par contre niveau tolérance, je repasserai plus tard :lol:. J’ai fais un match d’entrainement avec, j’ai bien joué par contre la moindre erreur se pait cash. Ça aurait clairement été un achat par « gourmandise ». Si je jouais seulement en loisir, sans souhait de progression en tournois j’aurais songé plus sérieusement à l’acheter, mais je pense qu'il y a bien plus gratifiant à mon niveau.

-Instinct (M Savarez boomerang 26kg)=bien que je n’ai pas si mal joué avec cette dernière, je n’ai pas eu un bon feeling. En ce qui me concerne, cadre trop raide, assez inconfortable, trop puissant et tolérance discutable. D'un autre côté elle est assez polyvalente et plutôt facile d’accès.

-6.1 95S (cordage d’origine, Ripspin je crois)=30 minutes m’ont suffit pour comprendre que ce n'était pas fait pour moi. Déjà le tamis 95, je n’ai pas le niveau pour l’exploiter d’une manière constante. J’ai trouvé ça trop raide en cadre également. C’est surement une histoire d’habitude, mais j’étais un peu perdu avec l’équilibre en manche, à part à la volée où c’est vraiment sympa. Sinon, elle permet de donner pas mal de poids dans la balle avec une prise d’effet honnête mais pas suffisamment tolérante pour moi, trop technique.

-Speed (Sonic pro 26kg)=Polyvalente, excellente réserve de puissance avec beaucoup de contrôle. Plutôt facile à jouer tout en restant technique. Maniable, confortable et assez stable ma foi. Pas de problème au niveau de la prise d'effet, ça fait le travail. Cela dit, elle rend ce qu’on lui donne : si on ne s’engage pas suffisamment ça se sent directement, c’est le revers de la médaille mais cet aspect me plait bien au final. J’ai vraiment trouvé que c’était une super raquette très agréable. Je vais la re-tester, mais je pense m’arrêter sur ce cadre.

Après, mon ressenti sur ces raquettes est à relativiser puisqu’elles étaient toutes trop tendues pour moi, je corde à 23/22 habituellement. Mais bon, faut bien faire avec pour choisir.

Petite question annexe : la Speed est en manche 3 mais j’hésite à opter pour un manche 4. Mon majeur touche pile poil la paume de ma main en prise marteau et il y a environ 1mm d'espace avec un surgrip fin (0.40mm). C’est déjà le cas sur mes radical (manche 3 aussi), mais j’ai toujours joué comme ça je crois et je m’en suis accommodé. Ne vaut-il pas mieux prendre un manche à ma taille, qui respecte la règle de l’espace de l’auriculaire entre les doigts et la paume, ou rester sur mes habitudes ?

Je précise que je rajoute systématiquement un seul surgrip fin.

Bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

son bras est un bazooka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas l'idéal pour tester, c'est les aléas ! C'est la tension qui m'a été annoncée mais je pense qu'il y avait un peu moins, les raquettes avaient déjà joué un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×