Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Falco

TEST: Volkl tour 10 V-engine Midplus

Recommended Posts

Je commence donc le bal des test avec cette Volkl:

Volkl tour 10

je l'ai testé pendant 2h15 contre un pote qui est 30/2, je suis NC(aucun tournoi joué) mais j'ai fait quelques perfs en tounoi non officiel ou match amical ;)

style de jeu: puissant, frappes légèrement liftées, prise fermée en coup droit , semi-fermée en revers une main.

résultat: 20min d'échauffement , puis 1h40 de match 7/6 3/3 pour lui et on arrête car le cours était réservé après :(

Caractéristiques

caractéristiques pour une raquette cordée!

tamis: 630 cm² ou 98 pouces²

poids:337g (340 avec un surgrip)

équilibre: 32 cm ou 7 points head light

rigidité: 62 RA

plan de cordage: 16*19

cordage: gosen sheep 1.30 tendu à 26 kgs

Impressions

En fond de court

Dès les premières balles d'échauffement, excellentes sensations, le poids ne se fait absolument pas sentir.

Les effets sont assez disponibles mais pas autant qu'on pourrait le désirer sur un cordage à priori assez ouvert mais finalement plutôt dense dans le sweetspot.

Le lift répondait bien mais manquait de poids, le slice manquait peut être d'un peu de mordant.

Excellent contrôle, les coups répondent bien, la balle va la où je le veux, tenir l'échange ne pose aucun problème.

Manque léger de puissance (cordage, tension? les volkl devant ne pas être trop tendues d'après beaucoup de personne), il y a donc un manque de mordant sur mes attaques mais rien de dramatique, il vaut mieux jouer l'angle avec cette raquette qui est un délice au niveau du toucher.

Ensuite les 2 points forts de la raquette pour le fond de court, la défense d'abord:

excellente sensation, quand une balle rapide arrive, pour peu que je sois bien placé et que je frappe devant les résultats sont superbes, elle semble faite pour ça, il a plu des passings(le 30/2 est très offensif).

L'apothéose avec le retour de service où la très très grande stabilité de la raquette ainsi que l'excellent contrôle permet d'utiliser la vitesse du service pour tenter des retours très tranchants.

Elle répond aussi très bien en coup bloqué, le poids de la raquette permettant de générer suffisamment de vitesse. Grande amélioration de ce compartiment de jeu qui n'est vraiment pas mon point fort.

Vollée

Je m'y aventure rarement mais j'ai trouvé la raquette assez maneuvrable, le contrôle sur les vollées est excellent mais un manque de puissance fait que les vollées longues sont rarement gagnantes. (En plus c'est de loin mon point faible)

Bilan positif cependant, je n'étais pas ridicule à la vollée surtout grâce à une grande stabilité.

Service et Smash

Autre point fort de la raquette, le service qui a très bien répondu, le poids de la raquette permettant de faire des services bien lourds et rapides(6 aces durant le match) mais mettre de l'effet n'est encore une fois pas très facile, il faut bien gratter la balle.

Rien à dire sur les smashes qui répondent excellement bien (c'est en plus mon point fort)

Bilan

J'ai vraiment trouvé cette raquette agréable à jouer, elle semble légère et sa flexibilité protège réellement le bras.

Les sensations sont très bonnes, le toucher est excellent.

Très gros contrôle sur la raquette, ça devient facile de bien placer ses coups, d'où les excellents retours.

Les 2 bémols: la prise d'effet qui demande un réel effort de la part du joueur et un léger manque de puissance au fond du court et à la vollée, mais je pense qu'avec un autre cordage et en tendant un peu moins il y a de quoi faire de cette raquette une belle arme.

Un vrai bonheur :lol:

Sympa ton test. Bien structuré, clair :)

Maintenant on a un vrai modèle pour les suivants.

:bravo: bravo Falco !

super test, suffisemment structuré !

C effectivement une bonne idée de ressituer le test (condition de jeu, adversaire,surface ) au début pour bien prendre le test pour ce qu'il est : si on a joué 30min en balle, ce n'est pas la même chose que 2h de match, etc...

Peut être que l'on pourrait faire une sous distinction effet, puissance et cie, ou bien CD et RV... bof, je sais pas trop.

Ensuite, il faut évidemment que l'on réagisse sur ce post uniquement sur la raquette en question !

A ce sujet, j'ai une question : j'ai testé il y a peu une Tour 10 II : c'est à peu près la même raquette sur le papier, (sauf la forme du cadre), j'ai à peu près eu les mêmes impressions que toi... (très bien pour jouer à plat, pas top pour lifter).

As tu testé la Tour 10 II ? est ce que ce sont (à peu près) les même sensations ???

^_^

PS : est ce que l'on pourrait faire une fiche type et épinglé le principe dans un post, dites, les modos ???

^_^B)

Raquette test : (Marque, modèle, lien photo)

Style de jeu : (attaquant, défenseur, points fort, points faibles, ...)

Condition de jeu : (classement adversaire, terrain, balles, match, amical, durée, ...)

Caractéristique :

tamis:

poids:

équilibre:

rigidité:

plan de cordage:

cordage:

tension :

Impressions :

Services :

Coups droits :

Revers :

Volées :

Smash :

Slice :

Touché, sensation :

Prise d'effets :

Puissance :

Maniabilité :

Précision

Autres :

Bilan :

Positif :

Négatif :

Général :

Modifié par rodgeur

Invité Ondin

RAQUETTE DE TEST :

Wilson nPro 98

Lien Image

STYLE DE JEU :

Polyvalent, mais preference pour l'attaque de fond de cours, mais je rechigne pas a courir a la volée

CONDITION DE JEU :

Match amical, NC, contre NC, sur quick et terre battue

CARACTERISTIQUES :

Tamis: 632 cm²

Poids: 300g non cordée

Equilibre: 4 pts Head Light

Rigidité: 68 RA données constructeur

Plan de cordage: 18 x 18

Cordage: Wilson Hyper Sensation

Tension : normale, 25 kg

IMPRESSIONS:

Services :

Mise d'effets sans forcer, slice qui sort "tout seul", la frappe part nette, le service est fluide quelque soit le service. Le service a plat part lui aussi sans forcer, la puissance est bien retransmise a la balle, la precision est tres presente elle aussi

Coups droits :

Puissants, giclant bien de la raquette pour les grosses frappes, bien frotte et maitrise pour les lifts, quoique la tension soit un poil en deca de ce qu'elle aurait du etre pour un rendement optimum, ce qui limite un chti poil la raquette et sa reactivite en coup droit.

Revers :

Meme chose qu'en coup droit, le chope est bien gratte et la balle bien rasante, l'effet est bien restitue. Quant au lift la encore c'est tout bon, ca part bien, la puissance de la raquette ressort, precision et controle sont toujours au rendez vous

Volées :

Du peu que j'ai fait, jai place ce que je voulais ou je le voulais, quoique le tamis soit assez peu permissif quand a une erreur de placement, la taille limite les possibilites de rattrapage d'un mauvais placement.

Smash :

Pareil qu'au service, clair net et sans bavures, rien a dire de plus, un pur bonheur, frappe jouissive et defoulatoire :P

Shop :

Deja parle dans la section revers

Touché :

Impeccable, du deja vu chez Wilson, qu'elle soit liftee, grattee, slicee, frappee comme un bourrin, la balle repond au doigt et a l'oeil, ca fait du bien un touche pareil, et quel feeling au moment des frappes !

Autres :

RAS

BILAN :

Positif :

Toucher irreprochable, raquette polyvalente, bonne restitution des sensations de frappe, controle et precision au top, equilibree dans tous les domaines du jeu et poids raisonnable

Négatif :

Tamis de dimension classique, donc une faute de placement au moment de la frappe se repercute sur la qualite du retour, pas une raquette pour neophyte pur, le prix encore que...

Général :

Je suis concquis par mon achat, mon test est peu etre pas tres objectif mais ce sont mes impressions, une raquette bonne dans tous les domaines, a mettre entre (presque) toutes les mains ! :D

---EDIT---

C'est un test avec le plan de rodgeur

Modifié par Ondin

@Rodo:

Non je n'ai pas pu essayer la Tour II mais elles se ressemblent comme deux gouttes d'eaux au niveau des caractéristiques

Cependant je pense que la Tour v-engine possède un peu plus de puissance grâce au design en V(les montants sont plus longs), je pense qu'elle est un chouia plus facile à jouer.

Sinon bonne idée pour la distinction coup droit, revers.

Après pour l'histoire des effets, de la puissance et du contrôle, je pensais que c'était plus représentatif d'en parler en situation de jeu plutôt qu'à part.

Après si les gens trouvent ça plus lisible, il n'y a aucun problème :)

Sinon Rodgeur, je trouve ton plan de fiche nickel, je rajouterais peut-être stabilité qui est pour moi un trait primodial sur une raquette

Modifié par Falco

je viens de tester une volkl tour 10 mp ve MP...30 min avec un copain 15/3

la raquette est cordée en babolat pro hurricane ...tension inconnue...je dirais 25 kg

Par rapport à mes fischer Magnetic speed 98 UL et ma volkl dnx 9, il m'a fallut 10 min d'adaptation car le poid et l'equilibre sont deroutant au debut...

mais apres...ca envoit le feu

controle : excellent, long de ligne ou court croisé, c prévisible et précis...mais sweet spot petit ...comme souvent chez volkl apparement

effet : pas facile de trouver le lift...à essayer avec un autre cordage peut etre...slice tres bon

puissance : plutot tres orienté controle donc , en theorie, il faut mettre sa propre puissance...mais l'effet catapult joue à fond quand on touche le sweet spot

c deroutant, j'ai souvent mis trop long sans forcer du tout...adaptation necessaire

service : à tester...mais pas mal, plutot precise sur les 10 services que j'ai fait

volley : pareil qu'en coup droit...j'ai souvent mis long...sinon, gros touché de balle et bien maneouvrable malgré le poid...

retour : fulgurants....comme souvent avec volkl et les cadres souples

les + : controle, sensations, touché de balle et vitesse de balle en coup droit

les - : pas si stable que ca, tres dur de trouvé le lift ou de frapper un revers mais là c'est plus un prob de technique je pense...lol

bref, un bon cadre pour bon joueur...exigeant mais pas fatiguant pour le coude...

j'ai fait quelques jeu en simple et un set en double avec...

je pense l'adopter pour les doubles...

j'ai un peu de mal à trouver de la vitesse sur les premier service mais , quand on attrape le sweet spot, ca envoit du lourd

et à la volée : très securisante, maniable et facile malgré le poid...de très bonne sensation et bcp de toucher

en fonds de court : l'equilibre est encore un peu déroutant parfois mais ca commence à rentrer. faut etre assez aggresif sinon on risque d'etre trop long...