Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Guitarator

Conseils coup droit - Vidéo

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Pratiquant le tennis depuis deux ans à l'université, et cherchant cette année à pratiquer la compétition, j'aimerais améliorer un peu ma technique.

Pour ce faire je soumet à votre oeil avisé et à vos conseils cette petite vidéo de moi tapant quelques coups droit.

Je suis ouvert à toute remarque, conseil, et bien évidemment critiques !

Merci par avance !

http://youtu.be/OdPnJHVKYq0

Afin de juger au mieux ton coup droit, il serait intéressant que tu postes une vidéo plus longue

- gros soucis au niveau du jeu de jambes avec un manque d'ajustement et surtout une pose des pieds beaucoup trop précoce.

- la préparation est trop tardive (au moment du rebond). Il faudrait débuter l'orientation des épaules plus tôt pour obtenir un rythme qui va être lent puis rapide pour déclencher le geste

- la tête de raquette se balade beaucoup je trouve et manque de maitrise. Je me demande si ton index de la main droite est placé en gâchette ?

- gros soucis également avec ce bras gauche qui vient se coller quasi tendu le long du corps. Normalement, ce bras, une fois que la main gauche lâche la raquette doit venir en avant pour équilibrer le geste et servir de point d'appuis au déclenchement. Ensuite le cous vient se coller le long du corps pour permettre la rotation des épaules.

- les appuis ouverts sur toutes les frappes, c'est pas top, surtout que tu n'as pas l'air de les maitriser réellement vu le déséquilibre arrière. Tu gagnerais à jouer plutôt en appuis en ligne pour trouver de l'équilibre.

Tu m'as devancé denebola

- gros soucis au niveau du jeu de jambes avec un manque d'ajustement et surtout une pose des pieds beaucoup trop précoce.

- la préparation est trop tardive (au moment du rebond). Il faudrait débuter l'orientation des épaules plus tôt pour obtenir un rythme qui va être lent puis rapide pour déclencher le geste

- la tête de raquette se balade beaucoup je trouve et manque de maitrise. Je me demande si ton index de la main droite est placé en gâchette ?

- gros soucis également avec ce bras gauche qui vient se coller quasi tendu le long du corps. Normalement, ce bras, une fois que la main gauche lâche la raquette doit venir en avant pour équilibrer le geste et servir de point d'appuis au déclenchement. Ensuite le cous vient se coller le long du corps pour permettre la rotation des épaules.

- les appuis ouverts sur toutes les frappes, c'est pas top, surtout que tu n'as pas l'air de les maitriser réellement vu le déséquilibre arrière. Tu gagnerais à jouer plutôt en appuis en ligne pour trouver de l'équilibre.

Je trouve que tu finis pas le geste. Une fois que tu as tapé tu rabats trop vite ta tête de raquette vers le bas. (Dites moi si je me trompe)

Okay merci beaucoup !

Pour le bras gauche j'avais remarqué en regardant les vidéos !

Pour la prise de raquette, non je ne met pas l'index en gâchette, je devrais ? J'avoue ne pas comprendre la remarque quant à la tête de raquette qui se ballade beaucoup : tu veux dire que je ne tiens pas assez fermement le manche, ou bien que j'effectue un mouvement trop ample avec la tête de raquette ?

En tout cas il reste du boulot, et c'est tant mieux, sinon ça ne serait pas drôle !

j'essaie d'appliquer tout ça dès que possible à l'entraînement, et je remettrais une vidéo dans un moment, quand j'estimerais avoir fait des progrès ;).

Pour la prise de raquette, non je ne met pas l'index en gâchette, je devrais ? J'avoue ne pas comprendre la remarque quant à la tête de raquette qui se ballade beaucoup : tu veux dire que je ne tiens pas assez fermement le manche, ou bien que j'effectue un mouvement trop ample avec la tête de raquette ?

Comme tu n'as pas ton index en gâchette au niveau du manche, on peut voir sur la vidéo que ta tête de raquette est mal maîtrisée. En cherchant à modifier cette position de l'index, tu vas vite gagner en contrôle de balle.

essaye de prendre qq leçons avec un bon prof, il te faut des bases techniques plus solides.

Je suis déjà des cours collectifs à la fac depuis deux années complètes (deux entraînements par semaines) :s.

Okay pour le coup du doigt en gâchette, je vais essayer d'appliquer ça dès que possible (quand la météo le voudra bien ! ).