valentayn Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 Salut à tous, Je vous contacte pour avoir quelques informations concernant les tournées tennis. Savez vous les procédures à mener pour créer et donc organiser une tournée d'été : je veux savoir les procédures pour être en règle avec les conditions d'organisation et de gestion d'une tournée. > quels sont les conditions pour pouvoir organiser une tournée ? > quels sont les choses à déclarer ? s'il y en a, comment ? > comment officialiser une tournée et donc la déclarer ? etc ? nous sommes deux entraineurs souhaitant créer notre propre tournée et donc la proposer à des jeunes. Nous cherchons donc les démarches à mener pour être en règle auprès de tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 Chez nous ça s'est fait à la bonne franquette avec accord du club + décharge des parents + engagements et réunions avant la tournée et la mairie a fournis des véhicules. Le budget est établi avant le départ et l'objectif du club n'est pas de se faire de l'argent dessus. La je parle d'une tournée organisée dans un club précis de manière interne (même si c'est vrai que niveau réglement, y'a surement peu de monde qui avait le diplôme premier secours ou BAFA et compagnie...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 Pour organiser une tournée, si c'est dans le cadre d'un organisme que tu souhaites créer : - création de l'entreprise ou de l'association - si hébergement de plus de 5 jours, obligation de déclarer le séjour auprès de la DSCC où la tournée va avoir lieu et donc de respecter les règlementations d'encadrement (animateur bafa ou équivalent le soir + infirmier ou personnel médical) et d'hygiène. - se renseigner sur les éventuelles assurance à prendre en cas de soucis. @loka : attention car même dans le cas d'un club, les règles restent les même si ce n'est la déclaration de création d'entreprise. En cas de contrôle, le président risque gros... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentayn Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 Oui nous avons fonctionner à peu près de la même façon cette année au sein de notre club. Mais maintenant nous cherchons à être indépendant du club même si ce sera toujours proposés à nos joueurs. Nous souhaitons donc savoir les démarches à suivre pour monter cela indépendemment du club et au niveau des réglements etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentayn Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 Pour organiser une tournée, si c'est dans le cadre d'un organisme que tu souhaites créer : - création de l'entreprise ou de l'association - si hébergement de plus de 5 jours, obligation de déclarer le séjour auprès de la DSCC où la tournée va avoir lieu et donc de respecter les règlementations d'encadrement (animateur bafa ou équivalent le soir + infirmier ou personnel médical) et d'hygiène. - se renseigner sur les éventuelles assurance à prendre en cas de soucis. @loka : attention car même dans le cas d'un club, les règles restent les même si ce n'est la déclaration de création d'entreprise. En cas de contrôle, le président risque gros... Merci pour ces infos. Il faut donc créer une entreprise ou asso ? c'est à dire ? puis déclarer la tournée et créer une équipe avec des personnels diplomés de BAFA mais aussi de diplome niveau medical ?? Le responsable de la tournée doit être obligatoirement DE ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 Tu ne peux pas monter des stages, donc encaisser de l'argent sans monter une structure légale et pour ça tu as deux choix : - soit une entreprise - soit une association sportive dans tous les cas, puisque tu vas monter un organisme ayant pour but l'enseignement du tennis, tu devras obligatoirement avoir un enseignant diplômé. Lors des séjours pour des enfants mineurs, tu es obligé de respecter un encadrement qualifié : - BAFA ou équivalent (dont le DE par exemple) pour encadrer les enfants en dehors des activités sportives - un infirmier ou mieux un médecin qui doit être en permanence sur place Juste une question, tu dis être entraîneur de tennis mais ta dernière question me fait peur : vous avez le DE avec ton ami ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 -Dene, je suppose que tout club de tennis est une association, donc pour ce qui a été organisé (dans mon club) c'est dans le cadre d'une association sportive avec l'aval de la mairie. Il y avait 1 DE + 1 amt (en formation BE) + moi. Pas de médecin, ni infirmier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 Pas de médecin, ni infirmier. Si c'est plus de 5 jours avec hébergement c'est une obligation, comme la déclaration à la DSCC. En cas de soucis, il y a de gros risques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valentayn Signaler ce message Posté(e) August 18, 2013 oui Oui biensur, mais cette question était posée car un ami nous disait le contraire et que n'importe qui pouvait monter cela ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) August 19, 2013 oui Oui biensur, mais cette question était posée car un ami nous disait le contraire et que n'importe qui pouvait monter cela ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites