Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Privatejoke

Test+comparatif Volkl Cyclone/Tour Bite Soft/ Kirschbaum Spiky Shark

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je joue avec du Dunlop Black Widow en 1.30 (dont je suis très satisfait) mais ayant finalement une expérience assez limitée avec ce type de cordage (poly avec grosse prise d'effets, bon contrôle et assez souple) je me suis laissé tenter par 3 garnitures de cordages jouant dans la même catégorie et ayant des caractéristiques assez similaires sur le papier:

- Kirschbaum Spiky Shark 1.25mm

- Solinco Tour Bite Soft 1.30mm

- Volkl Cyclone rose 1.30mm

(A noter que j'ai volontairement pris le Spiky Shark en 1.25 dans le but qu'il soit comparable car plus rigide que les autres)

Les cordages seront tous tendus à 25/24 ou 25/23, donc un petit peu moins que mon Black Widow tendu à 26/25 au départ (oui je sais que c'est bcp j'étais à 27 avant et j'essai de descendre... Tjs pas de tennis elbow, si je descend c'est plus par soucis de propriétés du cordage que pour mon bras)

Premiers contacts:

Kirschbaum Spiky Shark: déjà c'est jaune, très jaune... D'aspect et de forme ce n'est pas géométrique,octo/septa/penta/etc. On a l'impression de petites dents (en même temps vu le nom :pinch: ) dont 2 sont plus grosses que les autres et forment des pics de part et d'autre du cordage. Par rapport à Black Widow ou on discerne bien au toucher les bords "tranchants" de chaque face , ici on a plus une impression de "gratte" et moins de bords aiguisés.

Solinco Tour Bite Soft: pas de surprise on retrouve les 4 faces et les bords bien aiguisés du Tour Bite, dans une teinte légèrement différente. Pour le coté soft j'attendrais de voir cordé. J'attend pas mal de ce cordage car j'ai pu lire qu'il apporterait encore plus d'effet que le TB classique :heart: mais avec pas mal de confort en plus.

Volkl Cyclone: il y a une sorte de mythe des différences entre les teintes de ce cordage (noir, jaune, rose)... je n'y crois pas trop ou dumoins je me dis que c'est quasi imperceptible mais bon j'ai pris celle qui "semblait" être reconnue la plus arm-friendly. Au toucher et de visu on est encore sur autre chose qu'un cordage avec un nombre X de faces, mais plutot de stries/rainures. En passant la main dessus je dirais qu'on est entre les sensations des 2 précédents.

Sur le papier:

Les 3 cordages semblent se valoir en terme de durée de vie et perte de tension, je noterais ces points une fois testé.

Kirschbaum Spiky Shark: sensé être le plus raide/moins confort et celui ayant le moins de puissance des 3, mais le plus terrible en terme de prise d'effet.

Solinco Tour Bite Soft: un mix entre les 2 autres, moins raide que le Spiky Shark mais plus que le Cyclone. Pareil pour la prise d'effet et la puissance.

Volkl Cyclone: en théorie panier haut (voir très haut) de la polyvalence sur ce type de cordage. Très bonne prise d'effet, puissance correcte et gros confort (pour du poly).

Pour les tests je vais tenter de noter sur ces critères:

- prise d'effet

- puissance

- contrôle

- confort

- toucher

- tenue de tension (je différencierais ceux qui prennent en puissance ce qu'ils perdent en tension et ceux qui au contraire sont morts et mous lorsqu'ils se détendent)

- durée de vie (usure du cordage mais aussi de sa surface, durée de jouabilité avant coupe)

Plutôt que de mettre des notes de 1 à 10 que je trouvent trop subjectives et qui je pense nécessite une bonne connaissance d'une grande quantité de cordages (chose que je ne pense pas avoir). Je noterais en faisant un podium de chaque catégorie accompagné de commentaires, puis un podium général final.

J'effectue ces tests sur ma Pro Staff 100L, plan de cordage 16*18 et surface de 645.

En espérant que ce test sera utile à d'autres, n'hesitez pas à me faire part de tout et n'importe quoi (recommandations, opinions, critiques, etc), les tests ne commençant pas desuite j'ai le temps de prendre un compte tout ca et de revoir certaines choses si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de test du Volkl Cyclone Rose en 1.30

De manière générale je trouve le cordage bon/très bon dans presque tous les domaines.

Bonne prise d'effets, le confort est là et la puissance est bonne.

La tenue de tension est vraiment bonne je trouve, là ou le Black Widow perd en tension d'un coup dans les 12-24h après cordage et se stabilise à 1-2kg sous la tension initiale, le Cyclone reste à la tension initiale et descend progressivement mais assez peu...

Par contre je trouve que la "texture" s'use plus vite que les arêtes du Black Widow (normal si on considère que les rainures du cyclones sont bcp plus fines que des arêtes), il y a donc moins de prise d'effet dans le temps que le BW.

Je trouve le Cyclone moins performant sur le lift que le BW mais meilleur sur le slice (peut être la forme plus ronde du cordage), avec le Cyclone le slice semble plus rasant et pénétrant.

A comparer aux autres, le prochain étant le Tour Bite Soft dont j'attends bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ces comparaisons , n oublie pas d'indiquer la tension que tu as utilisé pour le cyclone .

J ai personnellement testé le Cyclone en 1.20 à 23kg sur une black ace (18x20 , 630cm2) et c'était assez confort , bien puissant et spiny. J'ai adoré.

Par contre le tour bite 1.25 sur le même cadre à 21kg , c'était trop raide.

Certains préconisent de tendre le tour bite 2 kilos en dessous du cyclone ou d'autre poly plus souples et pour moi c'est vraiment un minimum .

Du coup , j attends ton CR car j 'essaierai bien le Tour bite Soft à 22 ou 21kg .

Je te rejoind completement sur le fait que le Cyclone soit confort /puissant / spiny. Peut etre un petit bemol pour le contrôle qui n'est pas exceptionnel.

Ps: c'est vrai que tu tends un peu fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai testé le cyclone tour diamètre 1.25, tension 24 sur une V1 PRO. Je ne connaissais pas.

C'est un bon mono que je trouve bon compromis effets / puissance / contrôle. En tout cas, bon rapport qualité prix par rapport à d'autres marques !

Sensation un peu sec (je viens d'un multi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier premiers tests du Tour Bite Soft 1.30 et du Spiky Shark 1.25 pendant 2h d'entrainements (changer de raquette régulièrement et essais dans tous les compartiments du jeu).

Premières impressions:

- Le Tour Bite Soft est vraiment soft et confort, il m'a vraiment impressionné sur cet aspect. Niveau puissance c'est au dessus du Cyclone et du Spiky Shark, jeu égal avec le Black Widow selon moi.

On sent bien la balle rentrer dans le cordage et le toucher est très bon. C'est bien contrôle et au début les balles paraissent courtes, mais on se règle vite :)

Niveau effets je ne sais pas encore trop quoi dire, c'est excellent mais je le mettrais au niveau d'un Black Widow pour le moment.

je jugerais de la tenue de tension et de la durabilité avec plus d'essais.

- Le Spiky Shark, j'ai été un poil decu mais j'attends quand même de faire plus d'essais. Moins de puissance et de tolérance que le Tour Bite Soft, les effets me semblaient un peu en dessous. Par contre plus contrôle et moins puissant que le TB.

Je continue dessus et je suis en train de faire un tableur avec des notes 1-10.

Je compte aussi tester le nouveau Volkl V Torque et le Tour Bite classique en 1.25, voir même le Dyreex Black Edge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V-torque testé ! Effet monstrueux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'attaque du Cyclone Tour 1.25 , et après 1 heure de jeu, je suis plutôt séduit même si cette première impression doit se confirmer....

Je suis plutôt en attaquant de fonds de court, jouant sur des schémas de 3-4 frappes de balles, avec des prises plutôt fermées et donc lifteur dans l'âme.

Ma recherche de cordage cible avant tout du contrôle pour pouvoir lâcher le bras "sans craintes", de la prise d'effets vu que ç'est le fondement de mon jeu, et une réserve de puissance puisque je cherche à déborder et à faire mal, mais le tout en gardant un certain confort car mon bras n'est pas bionique.

Et bien je dois dire que ce Cyclone Tour est dans la cible... :

- niveau prise d'effets, je le trouve excellent car allié à une bonne dose de puissance, il permet de générer très facilement un lift lourd et explosif, je trouve vraiment du peps à mon lift

- donc une bonne dose de puissance ce qui bien souvent manque à la plupart des co-polys contrôle/effets

- a priori confortable, pas souple et "chewing gum" comme un SIB Protect que je n'ai d'ailleurs pas apprécié, mais loin d'un Tour Bite bien trop raide à mon gôut... Juste comme il faut, même si ça demande à se confirmer.

- contrôle, ç'est là où le bat blesse un peu.... Tendu à 24/23 sur une 16x18, ça en manque un peu, et j'ai tendance à sortir en longueur lorsque je veux en rajouter..., ou ai un peu de mal à contrôler mon chop lorsque j'accélère un peu trop le bras

La première impression est donc très positive, je le trouve juste un poil trop "explosif", ça pop un peu trop...., mais je me dits que 1 kg de plus devrait déjà aider ou alors tester une jauge 1.30 qui sera surement un peu plus "inerte" et donc un peu plus contrôlable.

Que pensez vous de ces eux idées autour de la tension ou de la jauge ?

Sinon avant celui-ci après de nombreux essais, mes cordes préférées étaient :

- luxilon Alu Power Spin mais à 22 kgs iso, mais malgré un rendement exceptionnel je le trouve trop inconfortable les jours de petite forme et donc de décentrage ou de manque d'engagement,

- Völkl Cyclone jauge 1.25 testé à 24/23 plutôt bon, mais un petit côté on/off un peu pénible et aussi un côté inconfortable assez rapidement à moins d'une dizaine d'heure

- Yonex Poly Tour Spin 1.25 testé à 24/23 que j'ai trouvé homogène plutôt facile à jouer, mais manquant cruellement de puissance.

Sur la première impression et moyennant quelques petits réglages, le Cyclone Tour semble tenir la corde (c'est le cas de le dire) pour être mon choix final.

Malgré tout, il me reste quelques tests en tête...., et j'aimerais savoir ce qui pour vous aurait du sens à mettre en face sur des jauges ~ 1.25 ??

- Völkl Psycho sans idée de la tension à cibler

- Völkl V-Torque à 23/22 pour ne pas trop souffrir de son manque supposé de puissance

- Luxilon Alu Power Rough mais à 21/20 kgs pour gaganer en "souplesse"

- Luxilon Alu Power Spin à 21/20 kgs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme tes impressions sur le cyclone Tour. Moi je tend à 24.

Le V-Torque est proche du cyclone tour, avec ses dents de requins un peu plus d'effets encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors tester une jauge 1.30 qui sera surement un peu plus "inerte" et donc un peu plus contrôlable.

Malgré tout, il me reste quelques tests en tête...., et j'aimerais savoir ce qui pour vous aurait du sens à mettre en face sur des jauges ~ 1.25 ??

- Luxilon Alu Power Spin

sur ta raquette, une jauge un peu plus grosse 1.27 et plus convient mieux, plus d'homogeneité, et tu peux aussi conserver voire reduire la tension du coup.

sinon teste:

dunlop black widow

solinco barb wire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai 1H30 de plus avec ce Cyclone Tour et la 1ère impression se confirme.

Ca colle tout à fait à mon jeu, et en plus je le trouve assez facile à jouer.

Par contre le petit manque de contrôle qui peut occasionner un peu de retenue..., est bien présent...., donc il aura droit à un deuxième Test mais pour suivre le conseil de Tambouil, dans une jauge plus épaisse., avec peut être aussi le 1 kg de plus :)

Donc a priori du très bon quand on cherche de la prise d'effet avec du structuré, sans la raideur et l'inconfort de beaucoup de co-polys, mais à tendre plus (voir nettement plus que des tensions de Tour Bite ou Alu Power) que votre co-poly contrôle/effets habituel si vous voulez le tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu avais une DC PRO ! Encore un bon choix, le cyclone tour lui va comme un gant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×