Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
spck

JA zarbi

Recommended Posts

Une petite anecdote d'un pote le we dernier.

On peut vraiment lui faire confiance, ce n'est pas du mytho (comme disent les djeunz)

Il est 15/1 et gagne son premier tour à 15/1 (et oui en compression, cela se fait de plus en plus) samedi

Convoqué dimanche à 18h (précision, le tournoi est à 30 bornes de chez lui en région parisienne)

Il débarque à 17h55 et le JA lui annonce que son adversaire ne sera pas là car il a un déjeuner de famille qui se prolonge !!!!!!

Mon pote lui demande pourquoi il ne l'a pas prévenu sur son portable plus tôt et le JA lui dit que l'adversaire vient de le prevenir et que de toute manière c'est un pote (5/6, je ne l'avais pas encore précisé).

Argument en béton armé vous l'avouerez. Déjà le coup de boule est mérité mais ce n'est que le début de l'histoire.....

Convoqué le lundi matin à 10h30, il pleuviote et l'arbitre leurs propose d'aller jouer sur un court de merde en couvert à balbeloued (le tournoi est bien entendu sur des superbes TB).

Mon pote se met d'accord avec l'adversaire pour attendre 1 heure que les courts extérieurs sèchent et c'est complètement jouable à 11h30.

Le JA lui annonce alors qu'il est scratché parce que le mec est rentré chez lui puisqu'il (mon pote) n'a pas voulu jouer à l'intérieur.

Mon pote (2m, ancien basketteur professionnel et très calme et gentil) ne dit rien et rentre chez lui après 2 aller-retours pour rien.

Je lui conseille d'écrire à la ligue pour essayer de faire punir le JA, il a un bon copain qui est JA reconnu dans le VdM qui lui propose de l'aider à faire radier le touriste : il hésite car il pense que cela va être sa parole contre celle du JA et que cela n'aboutira pas.

Sean, qu'en penses-tu ????

c'est clair que c'set Sean le mieux placé pour répondre

c'est une honte de voir des trucs pareil

:angry:

Sean, j'espère que tu vas aller dans le sens auquel je pense, coup de boule et lettre ! :D

Vous en avez des problèmes avec les JA :(

Moi, déjà, le mec qui termine son repas de famille, il peut le prolonger jusqu'au tournoi de l'année suivante (pote ou pas).

De toutes façons, parole de l'un contre parole de l'autre, il faudrait être un peu félé pour aller protester et perdre son temps à la ligue, pour un fait inventé. Donc, à la limite, le mieux serait de se déplacer. Son pote le JA doit pouvoir lui indiquer la personne à renconter.

Ceci dit, c'est sûr qu'il ne pourra pas revenir dans le tournoi, et que si c'est la première fois qu'il y a réclamation sur ce JA, il se fera peut-être un peu gronder et basta. Par contre, si il est coutumier de ce genre d'incartade, il se fera remonter les bretelles.

Bon courage pour ton pote.

Sean, j'espère que tu vas aller dans le sens auquel je pense, coup de boule et lettre !  :D

P'têtre éviter le coup de boule....ça m'embêterai de retrouver le pote de Spck dans la rubrique "Commission des litiges" de Tennis-Info. Bon, il pourrait toujours aller faire du basket :D

Invité Guest

Bonjour,

Je n’apporterai aucun commentaire sur l’anecdote. Pour la bonne et simple raison qu’il faudrait connaître tous les tenants et aboutissants de l’histoire, c’est le rôle que tiendra la commission de litiges si elle est saisie.

Mon intervention est une réponse sur le cas général des comportements des juges arbitres.

Comme dans toutes activités, il y en a des biens et des moins biens.

Que faut-il faire ?

Si vous considérez qu’il y a réellement un problème il faut obligatoire saisir les instances compétentes (pour cela je vous invite à compulser attentivement l’ouvrage « règlements administratifs et sportifs du tennis) il est très riche d’enseignements.

Revenons au juge arbitre. Il est vrai que certain ont des copains et qu’il y a des petits arrangements. Le problème avec ces « arrangements » c’est qu’il faut être sur qu’il ne porte aucun préjudice à l’adversaire.

Les arrangements à la longue deviennent des petits privilèges etc., et c’est l’escalade vers les injustices et autres.

Pourquoi signaler à la ligue ?

Même si c’est la première fois qu’une remarque sera faite à la ligue, dans le temps il y en aura d’autre. Donc forcément il y aura des conséquences dans le temps.

Si le JAT est bien placé » au niveau de la ligue, je vous rappelle qu’il existe des instances fédérales…qui peuvent être saisies.

Ma position en tant que JAT est la suivante…je ne donne jamais de faveur à un joueur, que je le connaisse ou pas, c’est clair et mes relations « joueur » le savent et quelque part cela les arrangent, pourquoi, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer ensuite sur un court, et en tant que JAT on peut être amener à intervenir et faire appliquer le règlement (code de conduite par exemple) et bien c’est qu’en on est clean de manière générale, que l’on peut le faire sereinement.

J’interviens également en tant que JAE en national et je peux vous dire que je fais appliquer le règlement et qu’en général j’ai plutôt des remerciements des joueurs et capitaines que des reproches…

Bien à vous.

Christian Preuss

christian.preuss@actonis.Fr

www.actonis.fr

tu sais quoi ? les instances fédérales s'en tapent le coquillard des plaintes reçues par les joueurs, tout simplement parcequ'il manque cruellement de JA en France. J'ai eu l'occasion plusieurs fois de dénoncer des faits concernant des JA peu scrupuleux quant à leur manière de faire correctement leur travail. J'étais même membre du Comité de Direction de mon club (club dans le 92). Mon président lui même a écrit à plusieurs reprises concernant un JA. Malheureusement, les ligues calment le jeu au détriment des joueurs toujours les dindons de la farce...

Voilà, c'était mon coup de gueule de la semaine, la semaine prochaine, je vous explique comment faire un bon cassoulet maison :D

Une question Spck : on peut savoir quel était ce tournoi ? ca m'interesse... :)

Il va avoir une bonne )pub' ce JA, tiens ! :P:lol: